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Labex Arts H2H

Politiques de la distraction
Porteurs du projet : Dork Zabunyan & Paul Sztulman

Le projet aimerait examiner une notion cruciale Ă  l’intĂ©rieur des sociĂ©tĂ©s capitalistes modernes, mal-aimĂ©e dans le champ culturel et pourtant plus complexe que sa dĂ©nonciation ne le laisse supposer : celle de distraction. Il souhaiterait le faire d’un point de vue aussi bien historique et thĂ©orique qu’en mobilisant diffĂ©rentes pratiques artistiques : le cinĂ©ma, la musique, l’architecture, la bande dessinĂ©e, mais aussi l’art des jardins et des parcs d’attraction ou encore le jeu vidĂ©o.

En partant de l’acception du mot « distraction » dans les avant-gardes des annĂ©es 1920 et 1930, et en en scrutant l’hĂ©ritage aujourd’hui, deux orientations principales seront privilĂ©giĂ©es : d’une part, il s’agit d’envisager la distraction comme une modalitĂ© spĂ©cifique de l’attention, en explorant les mondes sensibles qui lui correspondent et la variĂ©tĂ© des perceptions qu’elle favorise : attention flottante, Ă©coute distraite, visions pĂ©riphĂ©riques, etc.

D’autre part, il convient d’analyser comment les productions artistiques accueillent dans leur composition ces diverses formes d’expĂ©rience distraite, pour en rĂ©vĂ©ler la part d’aliĂ©nation ou au contraire les transformer en moteur d’émancipation.

© Martin Parr « Small World ».

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