Date :

Paris 8 & Paris Nanterre

Philippe Garrel, le temps incorporé
Philippe Garrel, Embodied Time
En dépit des évolutions, sous le découpage en grandes périodes esthétiques, la cohérence plastique et thématique de l’œuvre de Philippe Garrel qui se poursuit aujourd’hui, est remarquable. Mais c’est également depuis ses tracés fragiles et dispersés, ses retours sur elle-même, qu’elle pose question. À l’occasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisé en France propose de faire un état de l’art sur l’ensemble du parcours et de la filmographie du cinéaste, et souhaite apporter de nouveaux éclairages sur cette œuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».

In spite of evolutions, themselves divided in major esthetic periods, the formal and thematic coherence of the work of Philippe Garrel still remains today. But it is also through its fragile and scattered figures and through its constant introspective search that this work affects us as we wish to examine it. Celebrating Philippe Garrel’s seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artist’s whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.

Colloque organisé par :

Fabien Boully et Valérie Jottreau

Comité scientifique :

Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)

Partenaires :

HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA

DĂ©tail du programme

29 & 30 NOV. 2018 et le 2 DÉC. 2018

Université Paris Ouest, Salle des conférences (Bâtiment B)

09H00 – 09H30    Accueil
09H30 – 09H45    Ouverture

session 1    modernité tardive, échos et correspondances
Modérateur Didier Coureau (Université Grenoble Alpes)

09H45 – 10H15.  Antoine de Baecque (ENS,Paris) « Philippe Garrel, l’enfant de la vague ».
10H15  – 10H45   Thibault Grasshoff (UniversitĂ© Aix-Marseille) « Fragment et rĂ©fĂ©rentialitĂ© dans l’esthĂ©tique garrelienne ».
10H45 – 11H15   Michael Leonard (Sorbonne UniversitĂ©, Paris) « Les Amants RĂ©guliers and the Memory of May 68 ».
11H15  Discussion
11H30 Pause

session 2    hors limites
Modérateur Robert Bonamy (Université Grenoble Alpes)

11H45 – 12H15    Sally Shafto (Sarah Lawrence College, Bronxville) « Ă€ la chasse au trĂ©sor dans Les Amants rĂ©guliers ».
12H15 – 12H45   Elcio Basilio (UniversitĂ© Anhembi Morumbi, SĂŁo Paulo) « Des spectres chez Garrel ».
12H45 – 13H15   Ruben Demasure (UniversitĂ© d’Anvers) « The Correspondences Between the Cinema of Philippe Garrel and the New American Cinema (Warhol, Cassavetes, Clarke) ».
13H15  Discussion
13H30 DĂ©jeuner, buffet

session 3    les corps affectifs : traumas
Modérateur Garin Dowd (University of West London)

14H30 – 15H00  Fabien Boully (UniversitĂ© Paris Nanterre) « “Chiffres Ă©crits avec des corps d’hommes et de femmes” : Philippe Garrel et l’écriture physique ».
15H00 – 15H30  Antony Mc Kibbin (University of Edinburgh) « The Nerves Won’t Give Way, The Irrecoverable Nature of Loss in Philippe Garrel ».
15H30  Discussion
15H45  Pause

session 3    les corps affectifs : l’amour configuré
Modérateur Agnès Perrais (Université de Lorraine)

16H00 – 16H30   Alban Pichon (UniversitĂ© Bordeaux Montaigne) « Les amants danseurs : chassĂ©s-croisĂ©s ».
16H30 – 17H00   Andrea Franco (Universidad da Coruña) « L’harmonium et la camĂ©ra. Nico et Philippe Garrel ».
17H00  Discussion

Ă©critures

17H15 – 17H45   Jean Azarel (Écrivain) « “L’ange provisoire”, de la transmutation des films de Philippe Garrel en poĂ©sie ».
17H45  Discussion
18H00 Clôture de la première journée

HĂ´tel de lauzun, Salle des Gardes

08H30 – 08H45    Accueil
08H45 – 09H00   Introduction Ă  la seconde journĂ©e

session 4    paradigmes et reprises
Modérateur Alban Pichon (Université Bordeaux Montaigne)

09H00 – 09H30   Mathieu Macheret (Critique, Paris) « Sur les trois derniers films de Philippe Garrel : dĂ©tour par la SĂ©rie B ».
09H30 – 10H00   Agnès Perrais (UniversitĂ© de Lorraine) « Relectures du politique au prisme de l’hĂ©ritage romantique et surrĂ©aliste dans la pĂ©riode des annĂ©es 1980 ».
10H00 – 10H30   Fabienne Bonino (UniversitĂ© Aix-Marseille) « Le paradigme pictural dans le cinĂ©ma de Philippe Garrel : du sens propre, au figurĂ©, au figural ».
10H30  Discussion
10H45  Pause

session 5    poétique de la couleur et récits plastiques
Modérateur Michael Leonard (Sorbonne Université Paris)

11H00 – 11H30   Robert Bonamy (UniversitĂ© Grenoble Alpes) « Bleu Garrel ».
11H30 – 12H00   VĂ©ronique Buyer (UniversitĂ© Paris 8) « Philippe Garrel ou “l’aventure du blanc“ ».
12H00  Discussion
12H15-12H45  Nanako Tsukidate (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle) « L’adolescence de Garrel (1964-1968), autour du lien cinématographique et biographique avec les trois frères de Laperrousaz ».
12H45  Discussion
DĂ©jeuner, buffet

session 6   inventions
Modérateur Sally Shafto (Sarah Lawrence College)

14H00 – 14H30  Didier Coureau (UniversitĂ© Grenoble Alpes) « Une esthĂ©tique du temps autre ».
14H30 – 15H00  Garin Dowd (University of West London) « Species of Spaces in the Cinema of Philippe Garrel ».
15H00  Discussion
15H15   Pause

15h30    conversations avec Philippe Garrel
Dominique Païni, Fabien Boully, Valérie Jottreau

Philippe Garrel reviendra, entre autres,  sur son lien
avec le peintre Frédéric Pardo, sa période
underground et Ă©voquera son rapport Ă  la
peinture dans sa pratique de cinéaste.

19H00 ClĂ´ture du colloque

Projection DĂ©bat organisĂ©e au CinĂ©ma L’Arlequin, Paris 6ème

avec Louis Seguin
en présence de Philippe Garrel