Colloque organisé par:Kinétraces, Association internationale et interdisciplinaire de recherches sur le patrimoine cinématographique Comité organisateur et scientifique :Manon Billaut, Céline Pluquet, Charlotte Servel et Elodie Tamayo |
Partenaires:IRCAVÂ (Paris 3) |
La sĂ©ance cinĂ©matographique peut, elle aussi, sâenvisager sous lâangle de la performance : le film Ă©tant projetĂ©, ``agi``, activĂ©, par la tenue de la sĂ©ance. Faire de la sĂ©ance de cinĂ©ma un acte, penser ce qui fonde lâexpĂ©rience cinĂ©matographique, voilĂ ce qui motive la tenue de ce colloque. La notion de sĂ©ance requiert en effet une attention renouvelĂ©e suivant les Ă©volutions esthĂ©tiques, technologiques et sociales qui touchent au mĂ©dium filmique et Ă ses modalitĂ©s de monstration.
Ces deux journĂ©es dâĂ©tudes et de projections en prĂ©sence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes invitent Ă penser lâarchĂ©ologie et les formes de la sĂ©ance cinĂ©matographique en tant quâacte performatif.
DĂ©tail du programme
11-12 et 13 DĂC. 2018
Institut National d’Histoire de l’Art
MARDI MATIN â Auditorium
8h30 : Accueil des participants (salle Warburg)
9h : Introduction au colloque, par Manon Billaut, Céline Pluquet, Charlotte Servel et Elodie Tamayo, comité organisateur et scientifique
La séance comme médium : performances, intermédialité
ModĂ©ration : Romain Piana, maĂźtre de confĂ©rence en Ă©tudes thĂ©Ăątrales Ă lâUniversitĂ© Sorbonne nouvelle â Paris 3
9h15 : « Perhaps all the dragons de Berlin ou la performance cinĂ©matographique de six degrĂ©s de sĂ©paration », par Marion Brun, docteure en littĂ©rature française et professeure agrĂ©gĂ©e Ă lâUniversitĂ© de Valenciennes.
9h45 : « CinĂ©ma vivant », par Erik Bullot, cinĂ©aste, thĂ©oricien et enseignant Ă lâĂcole nationale supĂ©rieure dâart de Bourges.
10h15 : « Surface Tension : quand lâExploding Plastic Inevitable (EPI) warholien vrillait les nerfs », par Valerie Jottreau, doctorante en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Paris 8.
11h15 :Â Pause
SĂ©ances du futur : techniques et imaginaires
11h30 : Table-ronde avec Michael Couzigou, directeur de lâAtelier des LumiĂšres et Camille Lopato, fondatrice de Diversion CinĂ©ma.
13h : Déjeuner (salle Warburg)
MARDI APRĂS-MIDI â Auditorium
Performer la séance de patrimoine
ModĂ©ration Marie Frappat, maĂźtresse de confĂ©rence en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Paris Diderot â Paris 7
14h30 : « Ămes de fous (Germaine Dulac) : lecture thĂ©ĂątralisĂ©e », par Emilie Cauquy, responsable de lâaccĂšs et de la valorisation des collections films de la CinĂ©mathĂšque française, et ClĂ©ment Lafite, archiviste Ă CinĂ©-Archives et chercheur auprĂšs de Light Cone sur les fonds Dulac.
15h15 : « Conserver lâhĂ©ritage du spectacle cinĂ©matographique », par Jean-Pierre Verscheure, chercheur et restaurateur dans le domaine de lâarchĂ©ologie technologique du cinĂ©ma, professeur honoraire Ă lâINSAS, prĂ©sident de CinĂ©volution Studio.
MARDI SOIRÂ
Les séances de salon
Projection privée en appartement. Ciné-concert sur invitation.
Institut National d’Histoire de l’Art
MERCREDI MATIN â Salle Vasari
9h : accueil des participants
Un spectacle sonore
ModĂ©ration Teresa Faucon, maĂźtresse de confĂ©rence en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Sorbonne nouvelle â Paris 3
9h30 : « Chantons sous la toile ! Le public fait le spectacle », par Martin Barnier, professeur des universitĂ©s en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© LumiĂšre â Lyon 2.
10h : « Performer le cinĂ©ma, cinĂ©matographier la performance : scĂ©nographie et poĂŻĂ©tique des performances audiovisuelles », par Maxime Watier, docteur en Sciences de lâInformation et de la Communication Ă lâUniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â Paris 3.
11h :Â Pause
11h30 : « Bonimenter au ciné », par Charlotte Hubert, artiste-performeuse, et Florence Jou, poétesse.
12h00 : « Guy Debord, ou les Hurlements des spectateurs », par Nawel Sebih, docteure en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â Paris 3.
13h : Déjeuner (salle Warburg)
MERCREDI APRĂS-MIDI â Salle Vasari
La sĂ©ance en actes : politiques de la projection Â
ModĂ©ration : Mireille Berton, maĂźtresse dâenseignement et de recherche en histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma Ă lâUNIL Ă lâUniversitĂ© de Lausanne.
14h30 : « Perturber la sĂ©ance tout en performant ! Les manifestations dans les salles de cinĂ©ma Ă partir du cas de la contestation de lâĂge dâor au Studio 28 », par MĂ©lisande Levantopoulos, maĂźtresse de confĂ©rence en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Paris 8.
15h : « Le plaisir partagĂ© avec lâennemi : les sĂ©ances dans les cinĂ©mas de Metz pendant la Seconde Guerre Mondiale », par Anthony Rescigno, docteur en Arts Ă lâUniversitĂ© de Lorraine.
15h30 : ââLove, Tears and Politics: Screening and reception of Indian films in Soviet Unionââ, par Deimantas ValanÄiĆ«nas, Associate Professor of Visual and Popular Cultures of Asia, Institute of Asian and Transcultural Studies, Vilnius University.
16h30 :Â Pause
SĂ©ances en autogestion dâhier et dâaujourdâhui
17h : « Un cas dâautogestion ouvriĂšre Ă Fabbrico (Reggio dâĂmilie) », par Federico Lancialonga, doctorant en cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne.
17h30 :  « LâexpĂ©rience des Ragazzi del Cinema America de Rome », par Federico Bernacchi, Valerio Carocci, programmateurs et activistes.
18h30 : Cocktail
Cinéma Le Grand Action
Soirée de clÎture organisée au Cinéma Le Grand Action, Paris 5Úme
Performer la sĂ©ance tĂ©lĂ©visĂ©eÂ
19h30 Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994)
En partenariat avec l’association Image et Parole.
La sĂ©ance sera prĂ©sentĂ©e par Federico Lancialonga, Elodie Tamayo et Carlos Tello, et sera suivie d’un verre.
EntrĂ©e libre et sans rĂ©servation au colloque.Â
Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium, salle Warburg et salle Vasari
2 Rue Vivienne ou 6 Rue des Petits Champs
75002 Paris
MĂ©tro Bourse ou Pyramides
Cinéma Le Grand Action
5 rue des Ăcoles
75005 Paris
Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu