Image
Quand montrer c'est faire : Performer la séance
Colloque Kinétraces dans le cadre du projet Séance(s)
''Il n'a d'autre référent que sa profération : c'est un performatif'', énonce Roland Barthes pour définir le discours amoureux dans ses célÚbres Fragments.

La sĂ©ance cinĂ©matographique peut, elle aussi, s’envisager sous l’angle de la performance : le film Ă©tant projetĂ©, ``agi``, activĂ©, par la tenue de la sĂ©ance. Faire de la sĂ©ance de cinĂ©ma un acte, penser ce qui fonde l’expĂ©rience cinĂ©matographique, voilĂ  ce qui motive la tenue de ce colloque. La notion de sĂ©ance requiert en effet une attention renouvelĂ©e suivant les Ă©volutions esthĂ©tiques, technologiques et sociales qui touchent au mĂ©dium filmique et Ă  ses modalitĂ©s de monstration.

Ces deux journĂ©es d’études et de projections en prĂ©sence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes invitent Ă  penser l’archĂ©ologie et les formes de la sĂ©ance cinĂ©matographique en tant qu’acte performatif.

Colloque organisé par:

Kinétraces, Association internationale et interdisciplinaire de recherches sur le patrimoine cinématographique

Comité organisateur et scientifique :

Manon Billaut, CĂ©line Pluquet, Charlotte Servel et Elodie Tamayo

Partenaires:

IRCAV (Paris 3)
CERILAC (Paris 7)
ESTCA (Paris 8)

DĂ©tail du programme

11-12 et 13 DÉC. 2018

Institut National d’Histoire de l’Art

MARDI MATIN – Auditorium

8h30 : Accueil des participants (salle Warburg)

9h : Introduction au colloque, par Manon Billaut, Céline Pluquet, Charlotte Servel et Elodie Tamayo, comité organisateur et scientifique

La séance comme médium : performances, intermédialité

ModĂ©ration : Romain Piana, maĂźtre de confĂ©rence en Ă©tudes thĂ©Ăątrales Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne nouvelle – Paris 3

9h15 : « Perhaps all the dragons de Berlin ou la performance cinĂ©matographique de six degrĂ©s de sĂ©paration », par Marion Brun, docteure en littĂ©rature française et professeure agrĂ©gĂ©e Ă  l’UniversitĂ© de Valenciennes.

9h45 : « CinĂ©ma vivant », par Erik Bullot, cinĂ©aste, thĂ©oricien et enseignant Ă  l’École nationale supĂ©rieure d’art de Bourges.

10h15 : « Surface Tension : quand l’Exploding Plastic Inevitable (EPI) warholien vrillait les nerfs », par Valerie Jottreau, doctorante en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris 8.

11h15 : Pause

SĂ©ances du futur : techniques et imaginaires

11h30 : Table-ronde avec Michael Couzigou, directeur de l’Atelier des LumiĂšres et Camille Lopato, fondatrice de Diversion CinĂ©ma.

13h : Déjeuner (salle Warburg)

 

MARDI APRÈS-MIDI – Auditorium
Performer la séance de patrimoine

ModĂ©ration Marie Frappat, maĂźtresse de confĂ©rence en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris Diderot – Paris 7

14h30 : « Âmes de fous (Germaine Dulac) : lecture thĂ©ĂątralisĂ©e », par Emilie Cauquy, responsable de l’accĂšs et de la valorisation des collections films de la CinĂ©mathĂšque française, et ClĂ©ment Lafite, archiviste Ă  CinĂ©-Archives et chercheur auprĂšs de Light Cone sur les fonds Dulac.

15h15 : « Conserver l’hĂ©ritage du spectacle cinĂ©matographique », par Jean-Pierre Verscheure, chercheur et restaurateur dans le domaine de l’archĂ©ologie technologique du cinĂ©ma, professeur honoraire Ă  l’INSAS, prĂ©sident de CinĂ©volution Studio.

 

MARDI SOIR 
Les séances de salon

Projection privée en appartement. Ciné-concert sur invitation.

Institut National d’Histoire de l’Art

MERCREDI MATIN – Salle Vasari

9h : accueil des participants

Un spectacle sonore

ModĂ©ration Teresa Faucon, maĂźtresse de confĂ©rence en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne nouvelle – Paris 3

9h30 : « Chantons sous la toile ! Le public fait le spectacle », par Martin Barnier, professeur des universitĂ©s en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© LumiĂšre – Lyon 2.

10h : « Performer le cinĂ©ma, cinĂ©matographier la performance : scĂ©nographie et poĂŻĂ©tique des performances audiovisuelles », par Maxime Watier, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

11h : Pause

11h30 : « Bonimenter au ciné », par Charlotte Hubert, artiste-performeuse, et Florence Jou, poétesse.

12h00 : « Guy Debord, ou les Hurlements des spectateurs », par Nawel Sebih, docteure en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

13h : Déjeuner (salle Warburg)

 

MERCREDI APRÈS-MIDI – Salle Vasari
La séance en actes : politiques de la projection  

ModĂ©ration : Mireille Berton, maĂźtresse d’enseignement et de recherche en histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma Ă  l’UNIL Ă  l’UniversitĂ© de Lausanne.

14h30 : « Perturber la sĂ©ance tout en performant ! Les manifestations dans les salles de cinĂ©ma Ă  partir du cas de la contestation de l’Âge d’or au Studio 28 », par MĂ©lisande Levantopoulos, maĂźtresse de confĂ©rence en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris 8.

15h : « Le plaisir partagĂ© avec l’ennemi : les sĂ©ances dans les cinĂ©mas de Metz pendant la Seconde Guerre Mondiale », par Anthony Rescigno, docteur en Arts Ă  l’UniversitĂ© de Lorraine.

15h30 : ‘‘Love, Tears and Politics: Screening and reception of Indian films in Soviet Union’’, par Deimantas ValančiĆ«nas, Associate Professor of Visual and Popular Cultures of Asia, Institute of Asian and Transcultural Studies, Vilnius University.

16h30 : Pause

SĂ©ances en autogestion d’hier et d’aujourd’hui

17h : « Un cas d’autogestion ouvriĂšre Ă  Fabbrico (Reggio d’Émilie) », par Federico Lancialonga, doctorant en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne.

17h30 :  « L’expĂ©rience des Ragazzi del Cinema America de Rome », par Federico Bernacchi, Valerio Carocci, programmateurs et activistes.

18h30 : Cocktail

Cinéma Le Grand Action

Soirée de clÎture organisée au Cinéma Le Grand Action, Paris 5Úme
Performer la séance télévisée 

19h30 Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994)
En partenariat avec l’association Image et Parole.

La sĂ©ance sera prĂ©sentĂ©e par Federico Lancialonga, Elodie Tamayo et Carlos Tello, et sera suivie d’un verre.

Entrée libre et sans réservation au colloque. 

Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium, salle Warburg et salle Vasari
2 Rue Vivienne ou 6 Rue des Petits Champs
75002 Paris
MĂ©tro Bourse ou Pyramides

Cinéma Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris
Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu

→ Plus d’infos sur le colloque