Paysages perdus, paysages retrouvés
à la redécouverte du territoire italien dans le cinéma muet
Appel Ă communication jusqu’au 1er dĂ©cembre 2024
Colloque international organisĂ© par le Groupe de recerche Interuniversitaire du Projet Prin 2020 « RevIS » (UniversitĂ©s de Torino, Padova, Roma Tor Vergata, Venezia IUAV) et par lâUniversitĂ© Paris 8 (ESTCA), en collaboration avec la Direction du Patrimoine du CNC, Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© et la CinĂ©mathĂšque française.
PrĂ©sentationÂ
Le colloque international « Paysages perdus, paysages retrouvĂ©s. Ă la redĂ©couverte du territoire italien dans le cinĂ©ma muet » entend rĂ©examiner, plus d’un siĂšcle aprĂšs, les liens fascinants et Ă©vocateurs entre le nouveau mĂ©dium cinĂ©matographique et les paysages italiens.
Ă travers un programme rĂ©parti sur plusieurs jours et articulĂ© en panels thĂ©matiques, une rĂ©flexion sera dĂ©veloppĂ©e sur les paysages et les lieux dans les films tournĂ©s en Italie, dans la fiction comme le documentaire, tout au long de la pĂ©riode du muet, Ă partir de la mise en commun de plusieurs problĂ©matiques. En particulier : Ă partir de quelles formes et de quels rĂ©cits les films muets tournĂ©s en Italie ont-ils reprĂ©sentĂ© les territoires et les paysages de la nation, ainsi que la vie qui s’y dĂ©roulait ? Comment ces films tĂ©moignent-ils de la coĂ©volution entre les ĂȘtres humains et leur environnement quotidien, ainsi que des transformations de la sociĂ©tĂ© et des Ă©cosystĂšmes environnementaux ? Quelles traditions iconographiques et culturelles, quelles esthĂ©tiques, quelles reprĂ©sentations de l’identitĂ© nationale et quelles expĂ©riences sociales Ă©mergent des paysages filmĂ©s ou recrĂ©Ă©s dans les productions tournĂ©es sur le sol italien ?
Les thĂšmes du colloqueÂ
Les communications proposĂ©es porteront sur des Ă©tudes de cas reprĂ©sentatives, centrĂ©es sur l’analyse non seulement dâĆuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie du canon cinĂ©matographique, mais Ă©galement et surtout sur des films moins connus et peu Ă©tudiĂ©s qui ont Ă©tĂ© remis en lumiĂšre ces derniĂšres annĂ©es, grĂące aux politiques d’accĂšs au patrimoine cinĂ©matographique proposĂ©es par les archives audiovisuelles. Les axes du colloque se concentreront sur les thĂšmes suivants :
- Lieux et paysages des grandes agglomérations : entre tradition et modernité (dans la fiction, le documentaire, les actualités filmées, les vues, les dal vero).
- Le paysage des catastrophes naturelles et humaines : le regard du cinéma muet sur les tremblements de terre, les inondations et les désastres de la guerre.
- IdentitĂ© locale/nationale et pittoresque : comment le premier cinĂ©ma contribue-t-il Ă la reprĂ©sentation symbolique de l’identitĂ© locale ou nationale et Ă la promotion internationale de cette image. Quels regards posĂ©s sur la capitale, Rome ? Quelles fictions cette ville inspire-t-elle ?
- MobilitĂ© et transport : Le cinĂ©ma des premiĂšres dĂ©cennies s’intĂ©resse aux migrations internes Ă lâItalie, aux moyens de transport traditionnels (charrettes, chevaux, voitures) ou liĂ©s Ă la modernitĂ© (trains, voitures, vĂ©los, bateaux, dirigeables, avions). Il explore Ă©galement la capacitĂ© des individus Ă sâapproprier ces nouvelles mobilitĂ©s, tout en promouvant une perception dynamique et moderne du territoire.
- Paysages et lieux reconstruits ou rĂ©inventĂ©s : Cette thĂ©matique explore comment le cinĂ©ma, Ă travers l’utilisation de toiles de fond peintes, d’effets spĂ©ciaux et de grandes reconstructions scĂ©niques, a su redonner vie Ă des espaces disparus ou imaginaires, ainsi qu’Ă des lieux historiques provenant d’un passĂ© lointain.
- Paysages en transformation/paysages disparus : Cette section propose une Ă©tude comparative des paysages reprĂ©sentĂ©s dans les films muets et de l’Ă©tat actuel de ces mĂȘmes sites ayant servi au tournage. Les films muets apparaissent souvent comme les derniĂšres traces de paysages et de lieux qui n’existent plus aujourd’hui, offrant ainsi un regard prĂ©cieux sur un patrimoine en mutation.
- Paysages et lieux « entrelacĂ©s », entre rĂ©alitĂ© et fiction : Il sâagira dâenvisager les nombreux cas oĂč des espaces rĂ©els sont utilisĂ©s pour Ă©voquer des contextes gĂ©ographiques diffĂ©rents. Par exemple, certaines fictions peuvent ĂȘtre tournĂ©s Ă Turin tout en affirmant, Ă travers le rĂ©cit, que les protagonistes se trouvent Ă Paris, ou inversement, des Ćuvres rĂ©alisĂ©es Ă Paris peuvent prĂ©tendre reprĂ©senter des territoires italiens. Cette dynamique soulĂšve des questions sur la construction de l’identitĂ© gĂ©ographique au cinĂ©ma, ainsi que sur la maniĂšre dont les lieux sont rĂ©interprĂ©tĂ©s et transformĂ©s par le rĂ©cit cinĂ©matographique.
- L’apport des nouvelles technologies de l’information : Cette thĂ©matique examine comment les avancĂ©es technologiques, telles que les bases de donnĂ©es, les logiciels de gĂ©olocalisation et les outils de recherche visuelle, notamment ceux issus des derniĂšres avancĂ©es en matiĂšre d’intelligence artificielle, peuvent enrichir notre comprĂ©hension des dĂ©cors et des paysages dans les films muets.
- Regards exogĂšnes : quand les cinĂ©astes internationaux filment lâItalie. De nombreuses bobines tournĂ©es en Italie ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par des cinĂ©astes non italiens, comme en tĂ©moignent les films de voyage de la sociĂ©tĂ© PathĂ© FrĂšres comme Dans Excursion en Italie. De Naples au VĂ©suve (Camille Legrand, 1904). Les exemples sont Ă©galement nombreux du cĂŽtĂ© de la fiction. On peut citer les Ćuvres les Ćuvres de Charles Kraus, IsraĂ«l (AndrĂ© Antoine, 1919) ou encore L’Appel du sang (Louis Mercanton, 1920), tournĂ© en Sicile. Quelles spĂ©cificitĂ©s se dĂ©gagent de ces rĂ©alisations et productions non italiennes dans la maniĂšre dâapprĂ©hender les paysages italiens ?
Direction du Patrimoine du CNC
Fondation JérÎme Seydoux-Pathé
Université Paris 8
Comité scientifique :
Silvio Alovisio (Université de Turin), Marco Bertozzi (Université IUAV Venise), Francesca Bozzano (CinémathÚque de Toulouse), Béatrice De Pastre (CNC), Céline Gaileurd (Univeristé Paris 8), Luca Mazzei (Université de Rome Tor Vergata), Dominique Moustacchi (CNC), Hervé Pichard (CinémathÚque française), Farah Polato (Université de Padoue), Stéphanie Salmon (Fondation Pathé-Seydoux).
ComitĂ© dâorganisation :
Silvio Alovisio (UniversitÚ de Turin), Béatrice De Pastre (Direction du Patrimoine du CNC), Céline Gaileurd (Univeristé Paris 8), Luca Mazzei (Université de Rome Tor Vergata), Stéphanie Salmon (Fondation Pathé-Seydoux).
Les propositions de communication, dâenviron 250 mots, doivent ĂȘtre adressĂ©es par mail Ă lâadresse reviscolloque@gmail.com, avant le 1er dĂ©cembre 2024. Elles seront accompagnĂ©es dâun bref profil bio-bibliographique et seront Ă©valuĂ©es avant le 15 dĂ©cembre 2024. Le temps de parole est de 20 minutes. Les langues de la confĂ©rence seront le français, lâanglais et lâitalien.