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Paysages perdus, paysages retrouvés

À la redĂ©couverte du territoire italien dans le cinĂ©ma muet

Appel Ă  communication jusqu’au 1er dĂ©cembre 2024

Colloque international organisĂ© par le Groupe de recerche Interuniversitaire du Projet Prin 2020 « RevIS » (UniversitĂ©s de Torino, Padova, Roma Tor Vergata, Venezia IUAV) et par l’UniversitĂ© Paris 8 (ESTCA), en collaboration avec la Direction du Patrimoine du CNC, Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© et la CinĂ©mathĂšque française.

Présentation 

Le colloque international « Paysages perdus, paysages retrouvĂ©s. À la redĂ©couverte du territoire italien dans le cinĂ©ma muet » entend rĂ©examiner, plus d’un siĂšcle aprĂšs, les liens fascinants et Ă©vocateurs entre le nouveau mĂ©dium cinĂ©matographique et les paysages italiens.

À travers un programme rĂ©parti sur plusieurs jours et articulĂ© en panels thĂ©matiques, une rĂ©flexion sera dĂ©veloppĂ©e sur les paysages et les lieux dans les films tournĂ©s en Italie, dans la fiction comme le documentaire, tout au long de la pĂ©riode du muet, Ă  partir de la mise en commun de plusieurs problĂ©matiques. En particulier : Ă  partir de quelles formes et de quels rĂ©cits les films muets tournĂ©s en Italie ont-ils reprĂ©sentĂ© les territoires et les paysages de la nation, ainsi que la vie qui s’y dĂ©roulait ? Comment ces films tĂ©moignent-ils de la coĂ©volution entre les ĂȘtres humains et leur environnement quotidien, ainsi que des transformations de la sociĂ©tĂ© et des Ă©cosystĂšmes environnementaux ? Quelles traditions iconographiques et culturelles, quelles esthĂ©tiques, quelles reprĂ©sentations de l’identitĂ© nationale et quelles expĂ©riences sociales Ă©mergent des paysages filmĂ©s ou recrĂ©Ă©s dans les productions tournĂ©es sur le sol italien ?

Les thÚmes du colloque 

Les communications proposĂ©es porteront sur des Ă©tudes de cas reprĂ©sentatives, centrĂ©es sur l’analyse non seulement d’Ɠuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie du canon cinĂ©matographique, mais Ă©galement et surtout sur des films moins connus et peu Ă©tudiĂ©s qui ont Ă©tĂ© remis en lumiĂšre ces derniĂšres annĂ©es, grĂące aux politiques d’accĂšs au patrimoine cinĂ©matographique proposĂ©es par les archives audiovisuelles. Les axes du colloque se concentreront sur les thĂšmes suivants :

  • Lieux et paysages des grandes agglomĂ©rations : entre tradition et modernitĂ© (dans la fiction, le documentaire, les actualitĂ©s filmĂ©es, les vues, les dal vero).
  • Le paysage des catastrophes naturelles et humaines : le regard du cinĂ©ma muet sur les tremblements de terre, les inondations et les dĂ©sastres de la guerre.
  • IdentitĂ© locale/nationale et pittoresque : comment le premier cinĂ©ma contribue-t-il Ă  la reprĂ©sentation symbolique de l’identitĂ© locale ou nationale et Ă  la promotion internationale de cette image. Quels regards posĂ©s sur la capitale, Rome ? Quelles fictions cette ville inspire-t-elle ?
  • MobilitĂ© et transport : Le cinĂ©ma des premiĂšres dĂ©cennies s’intĂ©resse aux migrations internes Ă  l’Italie, aux moyens de transport traditionnels (charrettes, chevaux, voitures) ou liĂ©s Ă  la modernitĂ© (trains, voitures, vĂ©los, bateaux, dirigeables, avions). Il explore Ă©galement la capacitĂ© des individus Ă  s’approprier ces nouvelles mobilitĂ©s, tout en promouvant une perception dynamique et moderne du territoire.
  • Paysages et lieux reconstruits ou rĂ©inventĂ©s : Cette thĂ©matique explore comment le cinĂ©ma, Ă  travers l’utilisation de toiles de fond peintes, d’effets spĂ©ciaux et de grandes reconstructions scĂ©niques, a su redonner vie Ă  des espaces disparus ou imaginaires, ainsi qu’Ă  des lieux historiques provenant d’un passĂ© lointain.
  • Paysages en transformation/paysages disparus : Cette section propose une Ă©tude comparative des paysages reprĂ©sentĂ©s dans les films muets et de l’Ă©tat actuel de ces mĂȘmes sites ayant servi au tournage. Les films muets apparaissent souvent comme les derniĂšres traces de paysages et de lieux qui n’existent plus aujourd’hui, offrant ainsi un regard prĂ©cieux sur un patrimoine en mutation.
  • Paysages et lieux « entrelacĂ©s », entre rĂ©alitĂ© et fiction : Il s’agira d’envisager les nombreux cas oĂč des espaces rĂ©els sont utilisĂ©s pour Ă©voquer des contextes gĂ©ographiques diffĂ©rents. Par exemple, certaines fictions peuvent ĂȘtre tournĂ©s Ă  Turin tout en affirmant, Ă  travers le rĂ©cit, que les protagonistes se trouvent Ă  Paris, ou inversement, des Ɠuvres rĂ©alisĂ©es Ă  Paris peuvent prĂ©tendre reprĂ©senter des territoires italiens. Cette dynamique soulĂšve des questions sur la construction de l’identitĂ© gĂ©ographique au cinĂ©ma, ainsi que sur la maniĂšre dont les lieux sont rĂ©interprĂ©tĂ©s et transformĂ©s par le rĂ©cit cinĂ©matographique.
  • L’apport des nouvelles technologies de l’information : Cette thĂ©matique examine comment les avancĂ©es technologiques, telles que les bases de donnĂ©es, les logiciels de gĂ©olocalisation et les outils de recherche visuelle, notamment ceux issus des derniĂšres avancĂ©es en matiĂšre d’intelligence artificielle, peuvent enrichir notre comprĂ©hension des dĂ©cors et des paysages dans les films muets.
  • Regards exogĂšnes : quand les cinĂ©astes internationaux filment l’Italie. De nombreuses bobines tournĂ©es en Italie ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par des cinĂ©astes non italiens, comme en tĂ©moignent les films de voyage de la sociĂ©tĂ© PathĂ© FrĂšres comme Dans Excursion en Italie. De Naples au VĂ©suve (Camille Legrand, 1904). Les exemples sont Ă©galement nombreux du cĂŽtĂ© de la fiction. On peut citer les Ɠuvres les Ɠuvres de Charles Kraus, IsraĂ«l (AndrĂ© Antoine, 1919) ou encore L’Appel du sang (Louis Mercanton, 1920), tournĂ© en Sicile. Quelles spĂ©cificitĂ©s se dĂ©gagent de ces rĂ©alisations et productions non italiennes dans la maniĂšre d’apprĂ©hender les paysages italiens ?

Direction du Patrimoine du CNC
Fondation JérÎme Seydoux-Pathé
Université Paris 8

Comité scientifique  :

Silvio Alovisio (Université de Turin), Marco Bertozzi (Université IUAV Venise), Francesca Bozzano (CinémathÚque de Toulouse), Béatrice De Pastre (CNC), Céline Gaileurd (Univeristé Paris 8), Luca Mazzei (Université de Rome Tor Vergata), Dominique Moustacchi (CNC), Hervé Pichard (CinémathÚque française), Farah Polato (Université de Padoue), Stéphanie Salmon (Fondation Pathé-Seydoux).

ComitĂ© d’organisation :

Silvio Alovisio (UniversitÚ de Turin), Béatrice De Pastre (Direction du Patrimoine du CNC), Céline Gaileurd (Univeristé Paris 8), Luca Mazzei (Université de Rome Tor Vergata), Stéphanie Salmon (Fondation Pathé-Seydoux).

Les propositions de communication, d’environ 250 mots, doivent ĂȘtre adressĂ©es par mail Ă  l’adresse reviscolloque@gmail.com, avant le 1er dĂ©cembre 2024. Elles seront accompagnĂ©es d’un bref profil bio-bibliographique et seront Ă©valuĂ©es avant le 15 dĂ©cembre 2024. Le temps de parole est de 20 minutes. Les langues de la confĂ©rence seront le français, l’anglais et l’italien.

ESTCA