';
Image
Paula RodrĂ­guez Polanco
Doctorante contractuelle EDESTA
Paula RodrĂ­guez Polanco est une rĂ©alisatrice, chercheuse et programmatrice colombienne. Elle a fait des Ă©tudes de philosophie, d'histoire de l'art et de cinĂ©ma Ă  Paris, oĂč elle vit depuis dix ans. Elle a rĂ©alisĂ© les courts mĂ©trages Camposanto en 2019 (Festival Tous Courts) et Heliconia en 2020 (FID Marseille, IndieLisboa, Jihlava, Mar del Plata IFF, Documenta Madrid, Beldocs
).
Ses films sont Ă©troitement liĂ©s Ă  son travail de recherche, oĂč elle interroge la matĂ©rialitĂ© du de l'argentique dans les pratiques artistiques contemporaines et la relation de l'image avec l'histoire et la mĂ©moire individuelle et collective. Elle prĂ©pare actuellement une thĂšse de recherche et crĂ©ation sur les pratiques Super 8 et 16 mm dans le cinĂ©ma contemporain (dir. EugĂ©nie Zvonkine et Damien Marguet) et son premier long mĂ©trage de fiction ``Look at this mountain: once it was fire`` produit par mutokino (Colombie) et L'Heure d'Ă©tĂ© (France).
Activités scientifiques

Communications & publications

  • Ejla Kovačević, « Powerful female voices breaking the silence », Ultradogme, aoĂ»t 2020. BelĂ©n Paladino, « El lenguaje de las flores », Revista Caligari, novembre 2020.
  • BarnabĂ© Sauvage, Olivier Cheval, Occitane Lacurie, « FID 2020 » DĂ©bordements, aoĂ»t 2020. Claire Lassolle, « Heliconia, entretien » FIDMarseille journal, juillet 2020.
  • Carola Spadoni, « Immagini e idee per ridefinire lo stare insieme », Il Manifesto, juillet 2020.
  • BĂ­bata Uribe, « Tropicalismes, entretien avec Paula RodrĂ­guez Polanco » 8e Panorama du cinĂ©ma colombien Ă  Paris, octobre 2020.
  • Santiago GonzĂĄlez Cragnolino, « Entrevista con Paula RodrĂ­guez Polanco », Mar del Plata international film festival journal, novembre 2020.
  • Communication « Colectivo Los IngrĂĄvidos. Regards kalĂ©idoscopiques : matiĂšre, Ă©cologie et politique sous le prisme du collectif », dans le cadre du CongrĂšs International « Collectifs, bandes et collaborations dans le cinĂ©ma et l’audiovisuel » – AFECCAV, LARA-SEPPIA, UniversitĂ© de Toulouse II Jean JaurĂšs, les 28-29-30 juin 2023.
  • Communication « Présences fantomatiques et narrations alternatives de l’histoire officielle colombienne » dans le cadre du colloque « Zone de Rupture – CinĂ©ma expĂ©rimental et Ă©criture de l’histoire » – UniversitĂ© de Picardie Jules Verne – UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, 5 avril 2022.
  • Masterclass « The Subversion of Images : plastic and narrative experimentations in contemporary cinema» – Festival Cinemancia, MedellĂ­n, Colombia, 2021.
  • Table ronde « Pratiques argentiques contemporaines » (La FĂ©mis, Paris), 2021.
  • Table ronde « OĂč vivent les Ɠuvres ? » (ENS, Paris), 2021.

Activités artistiques

Projets filmiques

  • Look at this mountain: once it was fire (work in progress – dĂ©veloppement) L’Heure d’étĂ© (France), mutokino (Colombie), long-mĂ©trage. Fonds : CNAP Image mouvement – DĂ©veloppement.
  • Heliconia, GREC, 26 min, 2020. Distribution : Agence du court-mĂ©trage / mutokino. Festivals : FIDMarseille (Mention spĂ©ciale du Grand Prix Premier), IndieLisboa, Mar del Plata IFF (Mention spĂ©ciale de la compĂ©tition Estados Alterados), Jihlava IFF, Documenta Madrid, FICValdivia, Zinebi IFF, Amiens FIFAM, Beldocs, FICCALI (Mention spĂ©ciale de la compĂ©tition nationale), Festival CĂĄmara LĂșcida, Las Palmas IFF, Dresden Filmfest, Panorama du cinĂ©ma Colombien Ă  Paris, Lima Alterna IFF (Meilleur court-mĂ©trage de la compĂ©tition internationale), Festival Laberinto (Meilleur rĂŽle principal), Shorts Mexico, Festival Obskura, Cinemancia Festival, MUDECC, Cinema Attic UK, Festival Les Monteurs s’affichent, Dhaka IFF, Panorama of the European Film in Cairo, Festival internacional de cine de la isla de ChiloĂ©, Daimon Muestra de Cine, Leiden Shorts
  • Camposanto, 9 min, 2019. Festival Tous Courts 2019 – « Objets Singuliers »
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • argentique
  • Super8, 16mm
  • Ă©cologie
  • archĂ©ologie des mĂ©dias
  • cinĂ©ma contemporain
  • AmĂ©rique latine
  • syncrĂ©tisme
  • vernaculaire
  • pratiques populaires
ESTCA