';
Image
Patrick Louguet
Professeur émérite des universités
En tant que professeur émérite rattaché à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis où il a enseigné jusqu’en septembre 2015, Patrick Louguet a dirigé des recherches doctorales jusqu’en décembre 2019. Il continue cependant à participer à des jurys de thèses. Outre diverses activités éditoriales, Patrick Louguet répond désormais à diverses demandes de conférences sur l’art du cinéma. Il gère aussi des informations relatives aux ciné-concerts qu’il organise en Hauts de France (http://www.net1901.org/association/SOUS-ECRAN-59-DES-SONS-A-VOIR-ET-DES-IMAGES-A-ENTENDRE,1456417.html ). Sur son journal Facebook, il insère et commente souvent de courts extraits filmiques, et il met également à disposition des textes théoriques ou articles alors accessibles via l'onglet ``Plus`` (https://www.facebook.com/patrick.louguet.9).
Publications

Ouvrages et articles

  • La comtesse aux pieds nus de Joseph LĂ©o Mankiewicz : un cinĂ©ma qui se raconte et qui se pense », Arras, APU (Artois Presses UniversitĂ©), coll. « cinĂ©mas », 2004.
  • Sensibles proximitĂ©s, les arts aux carrefours (cinĂ©ma, danse, installation, vidĂ©o-art), Arras, APU (Artois Presses UniversitĂ©), coll. « cinĂ©mas », 2004.
  • Jean, Antoine, Mouchette et les autres (sur quelques films d’enfance) avec en annexe la retranscription d’une table ronde sur France Culture (Françoise Heitz et Patrick Louguet discutant avec RapahaĂ«l Enthoven des films d’enfance), publiĂ© avec le soutien financier de la commission de la recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Arras, APU (Artois Presses UniversitĂ©), coll. « cinĂ©mas », 2016.
  • La Chatte des montagnes d’Ernst Lubitsch, Paris, L’Harmattan, coll. « Le parti pris du cinĂ©ma » (Ă  paraĂ®tre).
  • « LĂ  oĂą l’être gĂ®t … » (de la redondance signifiante Ă  l’échappĂ©e questionnante) : problèmes d’interprĂ©tations philosophiques ou poĂ©tiques posĂ©s par l’intĂ©gration « Texte/Image » au sein d’un dispositif vidĂ©o artistique », contribution en français et en anglais dans les actes (bilingual) du colloque Nord PoĂ©sie et Ordinateur, A:\ LITTÉRATURE, Dir. Philippe Bootz), UniversitĂ© de Lille 3 « Charles De Gaulle », 1994.
  • «  Frankenstein et la crĂ©ation cinĂ©matographique », in L’Homme artificiel (Hoffmann, Shelley, Villiers de l’Isle-Adam) ( Isabelle Krzywkowski, dir.), Parsi, Ă©d. ellipses, 1999.
  • « Puissance continue de l’image-mouvement et omnipotence despotique dans Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault. », in Le dessin animĂ© Ă  l’école ( Christine Prevost, dir.) – Le dessin animĂ© Ă  l’école.Travelling sur le cinĂ©ma d’animation Ă  l’école, Paris, Ă©dition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université – Enseigner Autrement » dirigĂ©e par Vincent MARIE et Nicole LUCAS, septembre 2009, 365 pages.
  • « La vie et l’œuvre de SĂ©raphine Louis en rĂ©gime de fiction cinĂ©matographique » in Biographies de peintres Ă  l’écran (Patricia-Laure Thivat, dir.), Rennes, PUR (Presses Universitaires de Rennes), coll. « Le spectaculaire », 2011.
  • « Le voyage vagabond au cĹ“ur de l’œuvre cinĂ©matographique de Jacques Rozier (Les NaufragĂ©s de l’île de la tortue, Maine OcĂ©an et Adieu Philippine), in Cahiers Robinson, n° 41 : « Encore Robinson » (Francis. Marcoin, dir), Presses de l’UniversitĂ© d’Artois, mai 2017.
  • Une lecture anachronique Ă  la Thatcher Library (Citizen Kane d’Orson Welles), in Collections en regard. Les bibliothèques Ă  l’Ă©cran (Alban Pichon, dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux « , 2017.
  • Aspects opĂ©ratiques de l’esthĂ©tique du cinĂ©ma, in OpĂ©ra et cinĂ©ma (Aude Ameille, Pascal LĂ©croart, TimothĂ©e Picard et Emmanuel Reibel, dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017.
  • Codirection Ă  Artois Presses UniversitĂ© des ouvrages consacrĂ©s à :
    • La Ville au cinĂ©ma (APU -2006)
    • L’Enfant au cinĂ©ma (APU-2008)
    • Le Son au cinĂ©ma (APU-2010)
    • La Lettre au cinĂ©ma (APU-2014)
  • Direction de l’ouvrage collectif :
    • En juillet, 2012, Rohmer ou le jeu des variations aux P.U.V (Presses Universitaires de Vincennes)
  • Codirection des numĂ©ros thĂ©matiques et hors sĂ©ries de la revue Circav (Ă©d. L’Harmattan) consacrĂ©s Ă  l’art du cinĂ©ma et Ă  l’art vidĂ©o :
    • En 2007, le n°18 ImpuretĂ©(s) CinĂ©matographiques, codirigĂ© avec Alphonse Cugier ;
    • En 2011, le n° 22,  CinĂ©ma(s) et nouvelles technologies : continuitĂ©s et ruptures crĂ©atives, codirigĂ© avec Fabien Maheu ;
    • En 2013, le Hors SĂ©rie CinĂ©ma et Danse : sensibles entrelacs, codirigĂ© avec Didier Coureau ;
    • En 2016, le Hors sĂ©rie Écrans de cinĂ©ma: des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans, codirigĂ© avec Alban Pichon ;
    • A paraĂ®tre en 2020, le n° 29 Jazz et CinĂ©ma [configurations et alliances sensibles], codirigĂ© avec Alban Pichon.
  • Une quarantaine d’articles dans six revues universitaires et une revue « grand public » (L’avant-scène – cinĂ©ma) entre 2000 et 2016.
  • Ă€ l’international : French Forum, Il Lettore di provincia.
  • En France : L’art du cinĂ©ma, la revue CIRCAV- L’Harmattan, Les Cahiers du Littoral CĂ´te d’Opale (ULCO) et Les Cahiers Robinson (Arras, A.P.U.) dont il codirige avec Francis Marcoin la rubrique CinĂ©mas d’enfance pour laquelle, Ă  l’occasion, il fournit Ă©galement des articles et publie ses doctorants.

Depuis 2015 :

  •  « L’art des changements Ă  vue (mĂ©tamorphoses cinĂ©matographiques) », in N°7 En mĂ©tamorphoses du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, janvier 2015, p. 6 (https://fr.calameo.com/read/000106712e8231d6d072f).
  • « Un secret bien gardĂ© qui influence plus ou moins discrètement les idĂ©es-formes mises en Ĺ“uvre dans le Citizen Kane d’Orson Welles », in N°8  Sous influences du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, janvier 2016, p. 22-23 (https://fr.calameo.com/read/000106712a4bf23845f49).
  • « Écrans embarquĂ©s : rĂ©troviseurs, pare-brise et essuie-glaces (pièges et sĂ©ductions cinĂ©matographiques de l’automobile », in le n° Hors sĂ©rie de la revue CIRCAV Écrans de cinĂ©ma [des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans], codir. Patrick Louguet et Alban Pichon, Paris, ed. L’Harmattan, 2016, p. 275-301.
  • « Le voyage vagabond au cĹ“ur de l’œuvre cinĂ©matographique de Jacques Rozier (Les NaufragĂ©s de l’île de la tortue, Maine OcĂ©an et Adieu Philippine) », in rubrique Varia du n° 41 Encore Robinson de la revue Cahiers Robinson, Artois Presses UniversitĂ©, 2017, p. 199-212.
  • « Une lecture anachronique Ă  la Thatcher Library (Citizen Kane d’Orson Welles)  in ouvrage collectif, Collections en regard, les bibliothèques à  l’écran (sous la direction d’Alban Pichon avec prĂ©face de Jean-Yves de LĂ©pinay), Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, p. 123-142.
  • « La pensĂ©e du cinĂ©ma en chair et en os dans l’œuvre de Pedro AlmodĂłvar », in N°10 En chair et en os du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, mars 2018, p. 20-23 (https://fr.calameo.com/read/00010671296232143e27c).
  • « Cannibalisme : un dialogue bouleversant entre l’installation VanitĂ© de Silva Vitali et le film de Peter Greenaway Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant », in n°11 Ă€ cĹ“ur battant du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, mars 2019, p. 36-39 (https://fr.calameo.com/read/0001067126314abc8029c).
  • « Le cinĂ©ma : un art Ă©clatant, des origines jusqu’à ses appropriations en art vidĂ©o », in n°12 Éclats du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, mars 2019.
  • « Shadows de Cassavetes ou un art conflictuel de l’improvisation », n° 29 de la revue CIRCAV-L’Harmattan – Jazz et CinĂ©ma [configurations et alliances sensibles] (codirigĂ© avec Alban Pichon), Ă  paraĂ®tre au printemps 2020.
  • « RĂŞve de Serge film de Claire Mercier rĂ©alisĂ© en 2012 (hommage Ă  la rĂ©alisatrice disparue en janvier 2019) » in rubrique DĂ©cadrage du N° 29 de la revue CIRCAV-L’Harmattan, Ă  paraĂ®tre au printemps 2020. 
Direction de thèses

Depuis son statut d’éméritat obtenu en septembre 2015, date de son départ à la retraite

  • ScĂ©nographie et esthĂ©tique : Ă©tude sur la conception de l’espace cinĂ©matographique, thèse de Chiara Rubessi dirigĂ©e par Didier Coureau soutenue Ă  l’UniversitĂ© Grenoble-Alpes le 29 septembre 2016.
  • Le Mur comme catĂ©gorie esthĂ©tique centrale dans la crĂ©ation cinĂ©matographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques) », thèse de VĂ©ronique Buyer dirigĂ©e par Patrick Louguet  et soutenue  Ă  Paris 8  le 26 novembre 2016.
  • Politique et esthĂ©tique du “mineur” dans le cinĂ©ma indĂ©pendant amĂ©ricain des annĂ©es 1980 aux annĂ©es 2010 :  Lignes de fuite, tensions et originalitĂ© des formes crĂ©Ă©es dans leur rupture avec le système hollywoodien, thèse d’Argyrios Keleris  irigĂ©e par Patrick Louguet et soutenue Ă  Paris 8 le 17 juin 2017
  • L’art cinĂ©matographique d’Ingmar Bergman :  une poĂ©tique d’impuretĂ© considĂ©rĂ©e dans quelques uns de ses films, thèse de Elena Tyushova dirigĂ©e par Patrick Louguet soutenue Ă  Paris 8 le 9 juin 2018.
  • ImpuretĂ©s et rĂ©sonances esthĂ©tiques dans les Ĺ“uvres cinĂ©matographiques de Mario Bava et de Dario Argento – ainsi qu’entre elles – des Vampires (1956) Ă  OpĂ©ra (1987), thèse de Nicolas Cvetko dirigĂ©e par Patrick Louguet et soutenue Ă  Paris 8 le 22 juin 2019. 
  • Danser dans les films muets, une expĂ©rience moderne, thèse de Marion Carrot co-dirigĂ©e par Patrick Louguet & Isabelle Launay, soutenue Ă  Paris 8 le 30 novembre 2019 .
  • EsthĂ©tique du spleen dans le cinĂ©ma de l’immigration, thèse de Malek Ouakaoui dirigĂ©e par Didier Coureau et soutenue Ă  l’UniversitĂ© Grenoble-alpes, en duplex avec l’UniversitĂ© de Lille le 12 dĂ©cembre 2019. Patrick Louguet, prĂ©sent Ă  Lille aux cĂ´tĂ©s de Yannicke Lebtahi, Ă©tait l’un des deux prĂ©-rapporteurs de cette thèse.
RĂ©alisations

Films et ciné-concerts

  • Documentaire artistique portant sur l’exposition Les arts Ă©tonnants initiĂ©e par Alain Fleischer et montĂ©e Ă  l’automne 1991. Cette exposition a pris place au sein de la friche que constituaient les vastes locaux de l’ancien FRESNOY, juste avant la fermeture temporaire pour rĂ©habilitation et rĂ©orientation de destination, confiĂ©es Ă  l’architecte Bernard Tschumi. La première sĂ©quence The Livings Paintings porte sur les tableaux vivants (portraits en pied « interactifs ») de Taylor Woodrow. La dernière sĂ©quence de ce documentaire artistique, Implanted Spirit, prĂ©sente l’appartement d’herbes installĂ© dans la friche. Les prises de vue de l’installation sont alternĂ©es avec de courts propos en anglais de l’artiste-plasticien Daniel Harvey (format Âľ de pouce Umatic, vidĂ©ogramme documentaire restaurĂ© numĂ©riquement en 2013 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. DurĂ©e 9 mn 48 sec.).
  • Documentaire artistique portant sur une exposition consacrĂ©e en 1991 Ă  l’Ĺ“uvre de Camille Claudel au MusĂ©e des Beaux-arts de Tourcoing et intitulĂ© : Le retour de Paul, coproduction AR2C-MusĂ©e des Beaux-arts de Tourcoing (format Âľ de pouce Umatic restaurĂ© numĂ©riquement en 2012 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. DurĂ©e 7mn 06 sec.). En ligne : https://vimeo.com/161112995
  • LĂ  oĂą l’être gĂ®t : vidĂ©ogramme artistique, 7mn 30 sec, rĂ©alisĂ© en 1998. Hommage au philosophe Martin Heidegger qui associe sculpture (prise de vues analogiques) lettres animĂ©es (images de synthèse 3 D) et musique d’écran (format ½ pouce BĂ©ta-SP) ; restaurĂ© numĂ©riquement en 2014 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. DurĂ©e 7mn 30 sec.). En ligne : http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Realisations-videographiques-P-Louguet et https://vimeo.com/160535527
  • Boxing and catching train (… si ça jase, ça pulse ! ) : vidĂ©ogramme artistique, 5 mn, finalisĂ© le 13 octobre 2017.  RecensĂ© par l’HCERES dans son expertise d’ESTCA en 2017 . Ce vidĂ©ogramme a donnĂ© lieu Ă  un compte rendu thĂ©orique dans la rubrique « DĂ©cadrage » in N° 29 Jazz et CinĂ©ma de la revue CIRCAV-L’Harmattan.
  • En tant que prĂ©sident de l’association  de Sous Ecran 59) http://www.net1901.org/association/SOUS-ECRAN-59-DES-SONS-A-VOIR-ET-DES-IMAGES-A-ENTENDRE,1456417.html
  • 30 mars 2018 : Les fiancĂ©es en folies, film de Buster Keaton avec sous Ă©cran le Musiconoclast’Orchestra (composition originale pour le film et direction d’orchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq, dite « La Ferme d’en Haut ». 
  • 25 mai 2019 : La princesse aux huĂ®tre, film d’Ernst Lubitsch avec sous Ă©cran le Musiconoclast’Orchestra (composition originale pour le film et direction d’orchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq, dite « La Ferme d’en Haut ».
  • 5 juin 2020 : Visages d’enfants, film de Jacques Feyder, avec sous Ă©cran le Musiconoclast’Orchestra (composition originale pour le film et direction d’orchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq, dite « La Ferme d’en Haut ».
  •  15 juin 2020 suite de courts mĂ©trages (Keaton, Chaplin, Bowers, L’Herbier…) et de vidĂ©os de crĂ©ation (Julien Cobos et Patrick Louguet etc.) avec sous Ă©cran le duo ZBF (Zones de Basses FrĂ©quences : Joanne Baltes Ă  la clarinette basse, Albin Suffys aux guitares basses) et le duo HUGONO : Hugo Tailhardat aux percussions et aux synthĂ©tiseurs et NoĂ«l de La Placa aux guitares basses), à  20 h Ă  l’auditorium « Bruno Coquatrix » de Ronchin.
Conférences

Sur l'art du cinéma

  • Deux confĂ©rences en diptyque ayant pour thème Jazz et cinĂ©ma (le 21 mars 2016 en salle de spectacle de l’Hospice d’HavrĂ© de Tourcoing et en mai 2017 Ă  l’auditorium du conservatoire CRD-Tourcoing), invitĂ© par Hugues RousĂ©, directeurs d’études thĂ©oriques et pratiques au DĂ©partement Jazz du Conservatoire de Tourcoing (https://vimeo.com/160172124 : 15 premières minutes ponctuĂ©es d’extraits filmiques de la confĂ©rence de 2016).
  • Une confĂ©rence sur l’œuvre d’Ernst Lubitsch en prĂ©ambule au cinĂ© concert La Chatte des Montagnes prĂ©sentĂ© par le dĂ©partement du Jazz du CRD-Tourcoing Ă  la Maison Jean Vilar d’Avignon sur une composition originale et sous la direction de JĂ©rĂ©mie Ternoy, Avignon, juin 2019 (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chatte_des_montagnes : voir rubrique Mises en musique).
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique filmique
  • PensĂ©e du cinĂ©ma
  • CinĂ©philo
  • TransfilmicitĂ©s (films et vidĂ©o-arts)
  • Enfants Ă  l’écran
  • ImpuretĂ©s opĂ©ratiques
  • Jazz et cinĂ©ma.
Estca