Patrick Louguet
Professeur émérite des universités
En tant que professeur Ă©mĂ©rite rattachĂ© Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis oĂč il a enseignĂ© jusquâen septembre 2015, Patrick Louguet a dirigĂ© des recherches doctorales jusquâen dĂ©cembre 2019. Il continue cependant Ă participer Ă des jurys de thĂšses. Outre diverses activitĂ©s Ă©ditoriales, Patrick Louguet rĂ©pond dĂ©sormais Ă diverses demandes de confĂ©rences sur lâart du cinĂ©ma. Il gĂšre aussi des informations relatives aux cinĂ©-concerts quâil organise en Hauts de France (http://www.net1901.org/association/SOUS-ECRAN-59-DES-SONS-A-VOIR-ET-DES-IMAGES-A-ENTENDRE,1456417.html ). Sur son journal Facebook, il insĂšre et commente souvent de courts extraits filmiques, et il met Ă©galement Ă disposition des textes thĂ©oriques ou articles alors accessibles via l'onglet ``Plus`` (https://www.facebook.com/patrick.louguet.9).
Publications
Ouvrages et articles
- La comtesse aux pieds nus de Joseph Léo Mankiewicz : un cinéma qui se raconte et qui se pense », Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2004.
- Sensibles proximités, les arts aux carrefours (cinéma, danse, installation, vidéo-art), Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2004.
- Jean, Antoine, Mouchette et les autres (sur quelques films dâenfance) avec en annexe la retranscription dâune table ronde sur France Culture (Françoise Heitz et Patrick Louguet discutant avec RapahaĂ«l Enthoven des films dâenfance), publiĂ© avec le soutien financier de la commission de la recherche de lâUniversitĂ© de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Arras, APU (Artois Presses UniversitĂ©), coll. « cinĂ©mas », 2016.
- La Chatte des montagnes dâErnst Lubitsch, Paris, L’Harmattan, coll. « Le parti pris du cinĂ©ma » (Ă paraĂźtre).
- « LĂ oĂč lâĂȘtre gĂźt âŠÂ » (de la redondance signifiante Ă lâĂ©chappĂ©e questionnante) : problĂšmes dâinterprĂ©tations philosophiques ou poĂ©tiques posĂ©s par lâintĂ©gration « Texte/Image » au sein dâun dispositif vidĂ©o artistique », contribution en français et en anglais dans les actes (bilingual) du colloque Nord PoĂ©sie et Ordinateur, A:\ LITTĂRATURE, Dir. Philippe Bootz), UniversitĂ© de Lille 3 « Charles De Gaulle », 1994.
- « Frankenstein et la crĂ©ation cinĂ©matographique », in LâHomme artificiel (Hoffmann, Shelley, Villiers de lâIsle-Adam) ( Isabelle Krzywkowski, dir.), Parsi, Ă©d. ellipses, 1999.
- « Puissance continue de lâimage-mouvement et omnipotence despotique dans Le Roi et lâoiseau de Paul Grimault. », in Le dessin animĂ© Ă lâĂ©cole ( Christine Prevost, dir.) – Le dessin animĂ© Ă lâĂ©cole.Travelling sur le cinĂ©ma dâanimation Ă lâĂ©cole, Paris, Ă©dition Le Manuscrit, collection « Recherche-UniversitĂ©Â – Enseigner Autrement » dirigĂ©e par Vincent MARIE et Nicole LUCAS, septembre 2009, 365 pages.
- « La vie et lâĆuvre de SĂ©raphine Louis en rĂ©gime de fiction cinĂ©matographique » in Biographies de peintres Ă lâĂ©cran (Patricia-Laure Thivat, dir.), Rennes, PUR (Presses Universitaires de Rennes), coll. « Le spectaculaire », 2011.
- « Le voyage vagabond au cĆur de lâĆuvre cinĂ©matographique de Jacques Rozier (Les NaufragĂ©s de lâĂźle de la tortue, Maine OcĂ©an et Adieu Philippine), in Cahiers Robinson, n° 41 : « Encore Robinson » (Francis. Marcoin, dir), Presses de lâUniversitĂ© dâArtois, mai 2017.
- Une lecture anachronique Ă la Thatcher Library (Citizen Kane dâOrson Welles), in Collections en regard. Les bibliothĂšques Ă l’Ă©cran (Alban Pichon, dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Lecteurs, bibliothĂšques, usages nouveaux « , 2017.
- Aspects opĂ©ratiques de lâesthĂ©tique du cinĂ©ma, in OpĂ©ra et cinĂ©ma (Aude Ameille, Pascal LĂ©croart, TimothĂ©e Picard et Emmanuel Reibel, dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017.
- Codirection à Artois Presses Université des ouvrages consacrés à  :
- La Ville au cinéma (APU -2006)
- LâEnfant au cinĂ©ma (APU-2008)
- Le Son au cinéma (APU-2010)
- La Lettre au cinéma (APU-2014)
- Direction de lâouvrage collectif :
- En juillet, 2012, Rohmer ou le jeu des variations aux P.U.V (Presses Universitaires de Vincennes)
- Codirection des numĂ©ros thĂ©matiques et hors sĂ©ries de la revue Circav (Ă©d. LâHarmattan) consacrĂ©s Ă lâart du cinĂ©ma et Ă lâart vidĂ©o :
- En 2007, le n°18 Impureté(s) Cinématographiques, codirigé avec Alphonse Cugier ;
- En 2011, le n° 22,  Cinéma(s) et nouvelles technologies : continuités et ruptures créatives, codirigé avec Fabien Maheu ;
- En 2013, le Hors Série Cinéma et Danse : sensibles entrelacs, codirigé avec Didier Coureau ;
- En 2016, le Hors sĂ©rie Ăcrans de cinĂ©ma: des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans, codirigĂ© avec Alban Pichon ;
- A paraßtre en 2020, le n° 29 Jazz et Cinéma [configurations et alliances sensibles], codirigé avec Alban Pichon.
- Une quarantaine dâarticles dans six revues universitaires et une revue « grand public » (Lâavant-scĂšne â cinĂ©ma) entre 2000 et 2016.
- Ă lâinternational : French Forum, Il Lettore di provincia.
- En France : Lâart du cinĂ©ma, la revue CIRCAV- LâHarmattan, Les Cahiers du Littoral CĂŽte dâOpale (ULCO) et Les Cahiers Robinson (Arras, A.P.U.) dont il codirige avec Francis Marcoin la rubrique CinĂ©mas dâenfance pour laquelle, Ă lâoccasion, il fournit Ă©galement des articles et publie ses doctorants.
Depuis 2015 :
-  « Lâart des changements Ă vue (mĂ©tamorphoses cinĂ©matographiques) », in N°7 En mĂ©tamorphoses du journal de lâĂȘtre lieu, Centre des arts Contemporains dâArras, janvier 2015, p. 6 (https://fr.calameo.com/read/000106712e8231d6d072f).
- « Un secret bien gardĂ© qui influence plus ou moins discrĂštement les idĂ©es-formes mises en Ćuvre dans le Citizen Kane dâOrson Welles », in N°8 Sous influences du journal de lâĂȘtre lieu, Centre des arts Contemporains dâArras, janvier 2016, p. 22-23 (https://fr.calameo.com/read/000106712a4bf23845f49).
- « Ăcrans embarquĂ©s : rĂ©troviseurs, pare-brise et essuie-glaces (piĂšges et sĂ©ductions cinĂ©matographiques de lâautomobile », in le n° Hors sĂ©rie de la revue CIRCAV Ăcrans de cinĂ©ma [des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans], codir. Patrick Louguet et Alban Pichon, Paris, ed. LâHarmattan, 2016, p. 275-301.
- « Le voyage vagabond au cĆur de lâĆuvre cinĂ©matographique de Jacques Rozier (Les NaufragĂ©s de lâĂźle de la tortue, Maine OcĂ©an et Adieu Philippine) », in rubrique Varia du n° 41 Encore Robinson de la revue Cahiers Robinson, Artois Presses UniversitĂ©, 2017, p. 199-212.
- « Une lecture anachronique Ă la Thatcher Library (Citizen Kane dâOrson Welles) in ouvrage collectif, Collections en regard, les bibliothĂšques Ă Â lâĂ©cran (sous la direction dâAlban Pichon avec prĂ©face de Jean-Yves de LĂ©pinay), Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, p. 123-142.
- « La pensĂ©e du cinĂ©ma en chair et en os dans lâĆuvre de Pedro AlmodĂłvar », in N°10 En chair et en os du journal de lâĂȘtre lieu, Centre des arts Contemporains dâArras, mars 2018, p. 20-23 (https://fr.calameo.com/read/00010671296232143e27c).
- « Cannibalisme : un dialogue bouleversant entre lâinstallation VanitĂ© de Silva Vitali et le film de Peter Greenaway Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant », in n°11 Ă cĆur battant du journal de lâĂȘtre lieu, Centre des arts Contemporains dâArras, mars 2019, p. 36-39 (https://fr.calameo.com/read/0001067126314abc8029c).
- « Le cinĂ©ma : un art Ă©clatant, des origines jusquâĂ ses appropriations en art vidĂ©o », in n°12 Ăclats du journal de lâĂȘtre lieu, Centre des arts Contemporains dâArras, mars 2019.
- « Shadows de Cassavetes ou un art conflictuel de lâimprovisation », n° 29 de la revue CIRCAV-LâHarmattan – Jazz et CinĂ©ma [configurations et alliances sensibles] (codirigĂ© avec Alban Pichon), Ă paraĂźtre au printemps 2020.
- « RĂȘve de Serge film de Claire Mercier rĂ©alisĂ© en 2012 (hommage Ă la rĂ©alisatrice disparue en janvier 2019) » in rubrique DĂ©cadrage du N° 29 de la revue CIRCAV-LâHarmattan, Ă paraĂźtre au printemps 2020.Â
Direction de thĂšses
Depuis son statut dâĂ©mĂ©ritat obtenu en septembre 2015, date de son dĂ©part Ă la retraite
- ScĂ©nographie et esthĂ©tique : Ă©tude sur la conception de lâespace cinĂ©matographique, thĂšse de Chiara Rubessi dirigĂ©e par Didier Coureau soutenue Ă lâUniversitĂ© Grenoble-Alpes le 29 septembre 2016.
- Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques) », thÚse de Véronique Buyer dirigée par Patrick Louguet et soutenue à Paris 8 le 26 novembre 2016.
- Politique et esthĂ©tique du âmineurâ dans le cinĂ©ma indĂ©pendant amĂ©ricain des annĂ©es 1980 aux annĂ©es 2010 : Lignes de fuite, tensions et originalitĂ© des formes crĂ©Ă©es dans leur rupture avec le systĂšme hollywoodien, thĂšse dâArgyrios Keleris irigĂ©e par Patrick Louguet et soutenue Ă Paris 8 le 17 juin 2017
- L’art cinĂ©matographique d’Ingmar Bergman : une poĂ©tique dâimpuretĂ© considĂ©rĂ©e dans quelques uns de ses films, thĂšse de Elena Tyushova dirigĂ©e par Patrick Louguet soutenue Ă Paris 8 le 9 juin 2018.
- ImpuretĂ©s et rĂ©sonances esthĂ©tiques dans les Ćuvres cinĂ©matographiques de Mario Bava et de Dario Argento â ainsi quâentre elles â des Vampires (1956) Ă OpĂ©ra (1987), thĂšse de Nicolas Cvetko dirigĂ©e par Patrick Louguet et soutenue Ă Paris 8 le 22 juin 2019.Â
- Danser dans les films muets, une expérience moderne, thÚse de Marion Carrot co-dirigée par Patrick Louguet & Isabelle Launay, soutenue à Paris 8 le 30 novembre 2019 .
- EsthĂ©tique du spleen dans le cinĂ©ma de lâimmigration, thĂšse de Malek Ouakaoui dirigĂ©e par Didier Coureau et soutenue Ă lâUniversitĂ© Grenoble-alpes, en duplex avec lâUniversitĂ© de Lille le 12 dĂ©cembre 2019. Patrick Louguet, prĂ©sent Ă Lille aux cĂŽtĂ©s de Yannicke Lebtahi, Ă©tait lâun des deux prĂ©-rapporteurs de cette thĂšse.
RĂ©alisations
Films et ciné-concerts
- Documentaire artistique portant sur lâexposition Les arts Ă©tonnants initiĂ©e par Alain Fleischer et montĂ©e Ă lâautomne 1991. Cette exposition a pris place au sein de la friche que constituaient les vastes locaux de lâancien FRESNOY, juste avant la fermeture temporaire pour rĂ©habilitation et rĂ©orientation de destination, confiĂ©es Ă lâarchitecte Bernard Tschumi. La premiĂšre sĂ©quence The Livings Paintings porte sur les tableaux vivants (portraits en pied « interactifs ») de Taylor Woodrow. La derniĂšre sĂ©quence de ce documentaire artistique, Implanted Spirit, prĂ©sente lâappartement dâherbes installĂ© dans la friche. Les prises de vue de lâinstallation sont alternĂ©es avec de courts propos en anglais de lâartiste-plasticien Daniel Harvey (format Ÿ de pouce Umatic, vidĂ©ogramme documentaire restaurĂ© numĂ©riquement en 2013 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. DurĂ©e 9 mn 48 sec.).
- Documentaire artistique portant sur une exposition consacrĂ©e en 1991 Ă l’Ćuvre de Camille Claudel au MusĂ©e des Beaux-arts de Tourcoing et intitulĂ© : Le retour de Paul, coproduction AR2C-MusĂ©e des Beaux-arts de Tourcoing (format Ÿ de pouce Umatic restaurĂ© numĂ©riquement en 2012 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. DurĂ©e 7mn 06 sec.). En ligne : https://vimeo.com/161112995
- LĂ oĂč lâĂȘtre gĂźt : vidĂ©ogramme artistique, 7mn 30 sec, rĂ©alisĂ© en 1998. Hommage au philosophe Martin Heidegger qui associe sculpture (prise de vues analogiques) lettres animĂ©es (images de synthĂšse 3 D) et musique dâĂ©cran (format Âœ pouce BĂ©ta-SP) ; restaurĂ© numĂ©riquement en 2014 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. DurĂ©e 7mn 30 sec.). En ligne : http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Realisations-videographiques-P-Louguet et https://vimeo.com/160535527
- Boxing and catching train (… si ça jase, ça pulse ! ) : vidĂ©ogramme artistique, 5 mn, finalisĂ© le 13 octobre 2017.  RecensĂ© par lâHCERES dans son expertise dâESTCA en 2017 . Ce vidĂ©ogramme a donnĂ© lieu Ă un compte rendu thĂ©orique dans la rubrique « DĂ©cadrage » in N° 29 Jazz et CinĂ©ma de la revue CIRCAV-LâHarmattan.
- En tant que prĂ©sident de lâassociation de Sous Ecran 59) http://www.net1901.org/association/SOUS-ECRAN-59-DES-SONS-A-VOIR-ET-DES-IMAGES-A-ENTENDRE,1456417.html
- 30 mars 2018 : Les fiancĂ©es en folies, film de Buster Keaton avec sous Ă©cran le MusiconoclastâOrchestra (composition originale pour le film et direction dâorchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve dâAscq, dite « La Ferme dâen Haut ».Â
- 25 mai 2019 : La princesse aux huĂźtre, film dâErnst Lubitsch avec sous Ă©cran le MusiconoclastâOrchestra (composition originale pour le film et direction dâorchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve dâAscq, dite « La Ferme dâen Haut ».
- 5 juin 2020 : Visages dâenfants, film de Jacques Feyder, avec sous Ă©cran le MusiconoclastâOrchestra (composition originale pour le film et direction dâorchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve dâAscq, dite « La Ferme dâen Haut ».
-  15 juin 2020 suite de courts mĂ©trages (Keaton, Chaplin, Bowers, LâHerbierâŠ) et de vidĂ©os de crĂ©ation (Julien Cobos et Patrick Louguet etc.) avec sous Ă©cran le duo ZBF (Zones de Basses FrĂ©quences : Joanne Baltes Ă la clarinette basse, Albin Suffys aux guitares basses) et le duo HUGONO : Hugo Tailhardat aux percussions et aux synthĂ©tiseurs et NoĂ«l de La Placa aux guitares basses), Ă Â 20 h Ă lâauditorium « Bruno Coquatrix » de Ronchin.
Conférences
Sur l'art du cinéma
- Deux confĂ©rences en diptyque ayant pour thĂšme Jazz et cinĂ©ma (le 21 mars 2016 en salle de spectacle de lâHospice dâHavrĂ© de Tourcoing et en mai 2017 Ă lâauditorium du conservatoire CRD-Tourcoing), invitĂ© par Hugues RousĂ©, directeurs dâĂ©tudes thĂ©oriques et pratiques au DĂ©partement Jazz du Conservatoire de Tourcoing (https://vimeo.com/160172124 : 15 premiĂšres minutes ponctuĂ©es dâextraits filmiques de la confĂ©rence de 2016).
- Une confĂ©rence sur lâĆuvre dâErnst Lubitsch en prĂ©ambule au cinĂ© concert La Chatte des Montagnes prĂ©sentĂ© par le dĂ©partement du Jazz du CRD-Tourcoing Ă la Maison Jean Vilar dâAvignon sur une composition originale et sous la direction de JĂ©rĂ©mie Ternoy, Avignon, juin 2019 (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chatte_des_montagnes : voir rubrique Mises en musique).
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Esthétique filmique
- Pensée du cinéma
- Cinéphilo
- Transfilmicités (films et vidéo-arts)
- Enfants Ă lâĂ©cran
- Impuretés opératiques
- Jazz et cinéma.