Auteur :
CĂ©cile Sorin
Paru en :
Avril 2017
Ădition :
P.U.V.
Pasolini
Pastiche et mélange
PoÚte, romancier, essayiste, polémiste et cinéaste, Pasolini témoignait volontiers dans ses entretiens de « sa vocation pour le pastiche ».
En plongeant aux origines critiques et poĂ©tiques du pastiche pasolinien, cet ouvrage offre une clĂ© dâanalyse de la crĂ©ation pasolinienne tout en Ă©clairant des notions aussi complexes que fameuses que sont le « cinĂ©ma de poĂ©sie » ou « la subjective libre ». Lâouvrage est composĂ© de deux parties, lâune thĂ©orique tissant des liens entre la notion de pastiche et le concept du Discours indirect libre forgĂ© par Pasolini, lâautre faisant le lien avec la pratique artistique pasolinienne et sâappuyant plus particuliĂšrement sur le film, La Ricotta.

CĂ©cile Sorin, professeure au dĂ©partement cinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 8, a notamment publiĂ© Pratique de la parodie et du pastiche au cinĂ©ma (Paris, 2010).
Table des matiĂšres
Introduction
PARTIE I. Du pastiche au discours indirect libre, plasticitĂ© dâune notion
Du pasticcio au discours indirect
Le pastiche, outil critique et théorique
Entre linguistique et poétique
PARTIE II. Pasolini et la pratique du pastiche
Pasolini et la pratique du pastiche
CaracteÌristiques du pastiche pasolinien
PARTIE III. La ricotta : pastiche du pastiche
La ricotta : pastiche du pastiche
Lâart du raccourci
Lâobjectivation de lâĂ©nonciation, un processus rĂ©flexif
MĂ©canique du vivant
CAHIER ICONOGRAPHIQUE les tableaux vivants â les raccourcis â la nature morte Conclusion
Bibliographie
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
 Collection
Illustrations
Format
Nombre de pages
CĂ©cile Sorin
Presses universitaires de Vincennes
04/2017
978-2-84292-600-7
9782842926007
Esthétique hors cadre
couleur
137x220mm
180