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Auteur :
CĂ©cile Sorin

Paru en :
Avril 2017

Édition :
P.U.V.

Pasolini

Pastiche et mélange

PoÚte, romancier, essayiste, polémiste et cinéaste, Pasolini témoignait volontiers dans ses entretiens de « sa vocation pour le pastiche ».
En plongeant aux origines critiques et poĂ©tiques du pastiche pasolinien, cet ouvrage offre une clĂ© d’analyse de la crĂ©ation pasolinienne tout en Ă©clairant des notions aussi complexes que fameuses que sont le « cinĂ©ma de poĂ©sie » ou « la subjective libre ». L’ouvrage est composĂ© de deux parties, l’une thĂ©orique tissant des liens entre la notion de pastiche et le concept du Discours indirect libre forgĂ© par Pasolini, l’autre faisant le lien avec la pratique artistique pasolinienne et s’appuyant plus particuliĂšrement sur le film, La Ricotta.

CĂ©cile Sorin, professeure au dĂ©partement cinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 8, a notamment publiĂ© Pratique de la parodie et du pastiche au cinĂ©ma (Paris, 2010).

Table des matiĂšres
Introduction
PARTIE I. Du pastiche au discours indirect libre, plasticitĂ© d’une notion
Du pasticcio au discours indirect
Le pastiche, outil critique et théorique
Entre linguistique et poétique
PARTIE II. Pasolini et la pratique du pastiche
Pasolini et la pratique du pastiche
Caractéristiques du pastiche pasolinien
PARTIE III. La ricotta : pastiche du pastiche
La ricotta : pastiche du pastiche
L’art du raccourci
L’objectivation de l’énonciation, un processus rĂ©flexif
MĂ©canique du vivant
CAHIER ICONOGRAPHIQUE les tableaux vivants – les raccourcis – la nature morte Conclusion
Bibliographie

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

  Collection

Illustrations

Format

Nombre de pages

CĂ©cile Sorin

Presses universitaires de Vincennes

04/2017

978-2-84292-600-7

9782842926007

Esthétique hors cadre

couleur

137x220mm

180

Estca