';

Du 16 novembre au 3 décembre 2023

Cinédoc Paris films Coop présente

Novembre Expérimental #4
Danses de films

Paris 8 / INHA 
Colloque international
les 24 et 29 novembre

Télécharger le programme

 

Image
Novembre Expérimental #4 : Danses de films
Films-colloque-rencontres-performances
Avec Danses de films, quatrième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop propose un panorama inédit des interférences étonnantes du cinéma expérimental avec la danse.
Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On pourra y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues de Hans Richter, Germaine Dulac, Fernand Léger, René Clair, Len Lye, Maya Deren, Norman McLaren, Bruce Conner, Marie Menken, Sara Kathryn Arledge, Doris Chase, Bruce Elder, Peter Kubelka, David Rimmer, Jean-Pierre Valladeau, Pascal Baes, Philippe Decouflé, Dominique Willoughby, Jeff Scher, Amy Greenfield, Mélanie Forret, Loran Radanovic, Noé Balthazard...

Deux hommages particuliers seront rendus aux cinéastes Ed Emshwiller (où seront montrées ses « ciné-danses » réalisées en collaboration avec les chorégraphes Alwin Nikolais et Carolyn Carlson) et Pascal Baes (en sa présence), au cinéma Grand Action, le samedi 25 novembre.

La sĂ©ance du cinĂ©-club Refle-x-pĂ©rimental, le 16 novembre au cinĂ©ma Reflet MĂ©dicis, « ouvrira le bal » avec une sĂ©lection d’Ĺ“uvres expĂ©rimentales incontournables sur le sujet. S’ensuivront cinq sĂ©ances exceptionnelles au Grand Action, ainsi qu’un colloque international sur deux journĂ©es, Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 et Ă  l’Institut national d’histoire de l’art.

Pour clĂ´turer cette quatrième Ă©dition de Novembre expĂ©rimental, CinĂ©doc occupera Le Consulat le temps d’une soirĂ©e festive et dansante combinant un programme de projections, performances et installations interactives, avec la complicitĂ© de la compagnie DCA – Philippe DecouflĂ©, de l’association Braquage et de l’artiste NoĂ© Balthazard.

Partenaires : Le Reflet MĂ©dicis, Le Grand Action, le tiers lieu Le Consulat Voltaire, la compagnie DCA/ Philippe DecouflĂ©, la compagnie Carolyn Carlson, l’associaPartenaires : Le Reflet MĂ©dicis, Le Grand Action, Le Consulat Voltaire, la compagnie DCA/ Philippe DecouflĂ©, la compagnie Carolyn Carlson, l’association Braquage, le CND, l’équipe de recherche ESTCA de l’universitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et l’INHA.

Toutes les infos ici : http://www.cinedoc.org/realisation-1201-novembre-experimental-4-.html

Bande annonce par Tainá Bouffay : https://vimeo.com/877117733?share=copy

Événement Facebook : https://fb.me/e/4oBmdVC4S

DĂ©tail du programme

UniversitĂ© Paris 8. Salle de projection – Bleue nuit tropicale, Bâtiment A – A1-181

10h00 Accueil des participant.e.s

10h15  Introduction à la journée par Dominique Willoughby

Discutante : Jennifer Verraes (Université Paris 8)

10h30 “Répétitions, suspensions, reprises : images dansantes et poétiques du recommencement dans le cinéma expérimental” par Damien Marguet (Université Paris 8)

11h15 Projection Filfilmachine à Coudre (Jenny E. Davidson, 1976, 16mm, couleur, silencieux, 11’)

11h30 “Fil-film : autour de Filfilmachine de Jenny E. Davidson” par Garance Rigoni (Université Paris 8)

12h00 Discussion

12h15 Pause déjeuner

13h15 Projection Loïe (Noé Balthazard, 2023, numérique, couleur, sonore, 5’40) et Danseuse en jaune (Mélanie Forret, 2023, numérique, couleur, sonore, 3’)

13h30 “Du film de danse à la danse de films” : Rencontre avec Noé Balthazard, animée par Mélanie Forret (Université Paris 8)

14h15 Pause

Discutante : Christa Blümlinger (Université Paris 8)

14h30 “We don’t move” par Nicolas Droin (Université Paris 8)

15h15 Projection Dance Chromatic et Lifelines (Ed Emshwiller, 1959-1960, numérique, couleur, sonore, 7’ + 7’)

15h30 “Ed Emshwiller : de la toile à l’écran. Premières esquisses de ciné-danse” par Bárbara Janicas (Université Paris 8)

16h15 Discussion

16h30 Fin de la journée

Centre national de la danse (CN D) Ă  Pantin

10h00 Accueil des participant.e.s

10h30 Introduction à la journée par Dominique Willoughby

Discutante : Térésa Faucon (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

10h45 “Histoire de la cinédanse” par Nicolas Villodre

11h30 Projection d’extraits Le Miracle des fleurs (Max Reichmann, 1926, numérique, n&b, sonore)

11h45 “Corps de papier” par Marion Carrot (docteure en études cinématographiques)

12h30 Discussion

12h45 Pause déjeuner

Discutant : Laurent Guido (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

14h15 Projection Pas de deux (Norman McLaren, 1968, 16mm, n&b, sonore, 13’20)

14h30 “Un absolu chorégraphique ? Tours et retours sur Pas de deux de Norman McLaren (1968)” par Dick Tomasovic (Université de Liège)

15h15 Projection Free Radicals (Len Lye, 1958, 16mm, n&b, sonore, 4’30)

15h30 “Si voir est une danse” par Dominique Willoughby

16h15 Discussion

17h00 Conclusion et clôture du colloque

https://fb.me/e/3WxOZCZvi

L’Archipel

16 novembre, 19h30, Reflet MĂ©dicis

Ciné-club Refle-x-périmental

Top Danse (de films)

  • RenĂ© Clair, Entr’acte, 1924, 15’
  • Peter Kubelka, Adebar, 1957, 1’30
  • Maya Deren, The Very Eye of Night, 1958, 15’
  • Len Lye, Free Radicals, 1958, 4’30
  • Norman McLaren, Pas de deux, 1968, 13’20
  • Ed Emshwiller, Thanatopsis, 1962, 5’20
  • David Rimmer, The Dance, 1970, 5’
  • Bruce Conner, Breakaway, 1966, 5’
23 novembre, 19h30, Grand Action

Corps et graphies / Chorées graphiques 

  • Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’
  • Pat O’Neill, 7362, 1967, 10’
  • Bruce Elder, Unremitting tenderness, 1977, 8’30
  • Walter Ruttmann, Lichtspiel Opus I, 1921, 10’
  • Norman McLaren, Begone Dull Care, 1949, 7’50
  • Theodore Ushev, Demoni, 2012, 3’30
  • Jeff Scher, Reasons to Be Glad, 1980, 4’
  • Loran Radanovic, La Promesse, 2021, 5’
  • Dominique Willoughby, Dancing In the Grain, 2023, 6’
25 novembre, Grand Action

17h30

Ed Emshwiller : Totems et transfigurations

  • Dance Chromatic, 1959, 7’
  • Thanatopsis, 1962, 5’20
  • Totem, 1963, 16’
  • Chrysalis, 1973, 22’
  • Film with Three Dancers, 1970, 21’
  • Self Trio, 1976, 8’

19H30

Pascal Baes : Glissés cassés 

  • Test, 1988, 2’35
  • 46 bis rue de Belleville, 1988, 4’
  • Topic I & II, 1989, 13’
  • HF Remix, 2000, 15’48
  • Feed Back Ject, 2003, 16’15
26 novembre, 16h30, Grand Action

Tendance tout danse

  • Germaine Dulac, Thèmes et variations, 1928, 9’
  • Jean Comandon, La croissance des vĂ©gĂ©taux, 1929, 13’
  • Fernand LĂ©ger, Ballet mĂ©canique, 1924, 17’
  • Jean-Pierre Valladeau, La danseuse, 1988, 3’
  • Jean PainlevĂ©, AcĂ©ra ou le bal des sorcières, 1972, 13’
  • Marie Menken, Arabesque for Kenneth Anger, 1961, 4’
  • Masha Godovannaya, Untitled N°1, 2005, 4’
29 novembre, 19h30, Grand Action

Surimpressions serpentines

  • Thomas Edison, Butterfly Dance, 1895,1’
  • MĂ©lanie Forret, Danseuse en jaune, 2023, 3’
  • Amy Greenfield, Wildfire, 2002,12’
  • Sara Kathryn Arledge, Introspection, 1941-46, 6’20
  • Ed Emshwiller, Totem, 1963, 16’
  • Sidney Peterson, Clinic of Stumble, 1948, 13’
  • Doris Chase, Tall Arches, 1974, 6’39’
30 novembre, Le Consulat Voltaire

SOIRÉE DE CLÔTURE

19H30

Projection

  • Maya Deren, Study in Choreography for Camera, 1945, 2’30
  • Hans Richter, Rhythmus 21&23, 1921-23, 7’
  • Siegfried Fruhauf, Exposed, 2001, 9’
  • Marie Menken, Lights, 1966, 6’50
  • NoĂ© Balthazard, Confina-dance, 2023, 3’20
  • Philippe DecouflĂ©, Film des cadres, 1998, 4’
  • Barbara Glowczewska, FĂŞte de femmes Ă  l’universitĂ© de Vincennes, 1977, 3’

Ă€ PARTIR DE 21H00

Performances & installations

  • Restitution Solo Michou : ChorĂ©graphie de Philippe DecouflĂ©, dansĂ©e par Lisa Robert.
  • À la fin, tout disparaiĚ‚t : Performance proposĂ©e par l’association Braquage. DurĂ©e 10’
  • Bal Blanc : Restitution du cĂ©lèbre Bal Blanc de Man Ray, organisĂ© en juin 1930 dans la demeure parisienne du Comte et de la Comtesse de Pecci-Blunt.
  • M’accorderiez-vous cette danse? demanda C++ : Performance intĂ©ractive par NoĂ© Balthazard

Ă€ PARTIR DE 21H30

DJ set avec Ana Leorne

2 décembre, 11h00 – 18h00, Espace En cours

Atelier « Faire danser les images »

Atelier de montage sur des rushes de Jocelyne Saab en compagnie de Mathilde Rouxel – Samedi 02/12, 11h-18h – Espace En cours (56 rue de la Réunion, 75020 Paris) ;

Réservation nécessaire sur : braquagexperimental@gmail.com (places limitées)

3 dĂ©cembre, 20h00, L’Archipel

Projection de Les Almées de Jocelyne Saab (1989, 26’)

L’Archipel (17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris)

Le Grand Action
5 Rue des Ecoles, 75005
Tarif unique : 5 €
Cartes acceptées UGC / MK2 / CIP

Le Reflet MĂ©dicis
3 Rue Champollion, 75005
Tarif plein : 11,20 €
Tarif réduit : 8,90 €
Cartes acceptées UGC / MK2/ CIP

INHA
Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 Rue Vivienne, 75002
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le Consulat
14, avenue Parmentier, 75011
Tarif de base : 5 €
Tarif solidaire : 10 €
Tarif réduit : prix libre à partir de 3 €

Université Paris 8 
Salle de projection – Bleue nuit tropicale, Bâtiment A – A1-181
2 Rue de la Liberté, 93200
Entrée libre dans la limite des places disponibles

ESTCA