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Nicolas Droin
Maßtre de conférences
Nicolas Droin est MaĂźtre de confĂ©rences en cinĂ©ma Ă  l'universitĂ© Paris 8. Il est l'auteur d'une thĂšse intitulĂ©e « Paysage et dĂ©paysement dans l’Ɠuvre de Michelangelo Antonioni ». Ses recherches portent sur les espaces, lieux et paysages au cinĂ©ma et dans les arts, ainsi que sur les formes cinĂ©matographiques modernes et contemporaines. Il a publiĂ© un ouvrage consacrĂ© Ă  Paranoid park de Gus Van Sant et a participĂ© Ă  plusieurs ouvrages collectifs insistant sur les rapports et hybriditĂ©s entre le cinĂ©ma et les autres arts. En Ă©cho et en lien avec ces recherches, il est rĂ©alisateur de nombreux films, de l’essai Ă  la fiction en passant par le documentaire. Il a initiĂ© et co-rĂ©alise avec Prosper Hillairet deux sĂ©ries de films : une sĂ©rie de documentaires autour de l’historien du cinĂ©ma et du surrĂ©alisme Alain Virmaux (Alain Virmaux, archiviste du feu), et une sĂ©rie de films sur Paris (Lignes). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre Ă©critures, gestes et reprĂ©sentations de la ville au cinĂ©ma (Ecrire la ville au cinĂ©ma), ainsi que sur les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinĂ©ma et dans les arts.
Activités scientifiques

Publications et communications

  • Paranoid Park de Gus Van Sant. Variations et rĂ©pĂ©titions, CĂŽtĂ© film, Yellow Now, CrisnĂ©e, 2016.
  • L’exil circulaire. Profession Reporter de Michelangelo Antonioni, in Voyages et exils au cinĂ©ma. Rencontres de l’altĂ©ritĂ©, Patricia-Laure Thivat (dir), coll. Arts du spectacle, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve D’Ascq, 2017.
  • Que viva Mexico ! d’Eisenstein et Chung Kuo Cina d’Antonioni : deux expĂ©riences cinĂ©matographiques du dĂ©paysement, in Eisenstein leçons mexicaines, Laurence Schifano, Antonio Somaini (dir.), coll. L’Ɠil du cinĂ©ma, Presses Universitaires de Paris Ouest, Paris, 2016.
  • Forme filmique, labyrinthe urbain et temps circulaire dans Le Signe du Lion, in Rohmer en perspectives, ouvrage coordonnĂ© par Sylvie Robic et Laurence Schifano, Presses Universitaires de Nanterre, novembre 2013. 
  • ChorĂ©graphies du dĂ©sert : le corps comme signe et le dĂ©sert comme surface, in CinĂ©ma et Danse (Sensibles Entrelacs), ouvrage coordonnĂ© par Didier Coureau et Patrick Louguet, Cahiers du CIRCAV, L’Harmattan, juillet 2013.
  • Anarchitectures, cabanes, Ăźles : Interventions dans le paysage et espaces de l’entre-deux, in CinĂ©ma Architecture Dispositif, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Precious Brown, Elena Biserna, Udine, Campanotto, 2011.
  • Contaminations sonores et emboĂźtements (image et temps) dans Shining, Elephant et L’AnnĂ©e derniĂšre Ă  Marienbad, in Extended Cinema, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Frederic Monvoisin, Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010.
  • Variations et rĂ©pĂ©titions, la forme narrative fragmentaire de Gus Van Sant dans ParanoĂŻd Park, in Oui, c’est du cinĂ©ma, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Lucia Ramos Monteiro Alessandro Bordina, Campanotto Editore, 2009.
  • JosĂ©-Luis GuĂ©rin, cinĂ©aste du lieu, Revue Jeune CinĂ©ma n°358, mars 2014. 
  • Michelangelo Antonioni, mĂ©tamorphoses des sentiments, Revue Jeune CinĂ©ma n°354, automne 2013. 
  • Le PrivĂ©, une variation de Robert Altman, Revue Jeune CinĂ©ma n°352/353, Ă©tĂ© 2013. 
  • IntĂ©grale Tarkovski : flux et reflux, Revue Jeune CinĂ©ma n°347/348, sept. oct. 2012. 
  • Naomi Kawase. Hanezu : regarder avec ses mains, Revue Jeune CinĂ©ma n°344/345, printemps 2012. 
  • AndreĂŻ Tarkovski Ă  mots couverts, Le Magazine LittĂ©raire n°515, janvier 2012. 
  • La Nuit du chasseur. Projections, onirisme et origines, Revue Jeune CinĂ©ma n°342/343, dĂ©cembre 2011 – janvier 2012. 
  • Leos Carax : du recommencement, critique de l’ouvrage d’Alban Pichon, Leos Carax, l’expĂ©rience du dĂ©jĂ -vu, pour le site nonfiction, 12 novembre 2011, http://www.nonfiction.fr/article-5185-p1- leos_carax__du_recommencement.htm. 
  • Les variations Shining, Revue Jeune CinĂ©ma n°340/341, automne 2011. 
  • City Girl de Murnau, ombres et paysages, Revue Jeune CinĂ©ma n°336/337, printemps 2011. 
  • Leos Carax intempestif, Revue Jeune CinĂ©ma n°335, dĂ©cembre 2010. 
  • L’Eclipse / ThĂ©orĂšme, Revue Jeune CinĂ©ma n°333/334, automne 2010. 
  • L’Intrus, gĂ©ographie filmique, Revue Jeune CinĂ©ma n°331/332, Ă©tĂ© 2010. 
  • L’Autre cinĂ©ma, Revue Jeune CinĂ©ma n°329/330, printemps 2010. 
  • Gus Van Sant : My Own Private Idaho : un territoire mental, Revue Jeune CinĂ©ma n°326/327, automne 2009. 
  • Michelangelo Antonioni Chung Kuo, La Chine, Revue Jeune CinĂ©ma n°326/327, automne 2009. 
  • Observer, dĂ©crire, recomposer : critique de l’ouvrage de Jacques Kermabon sur Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati, pour le site nonfiction, 04 aoĂ»t 2009, http://www.nonfiction.fr/article-2726- observer_decrire_recomposer.htm. 
  • Gruyaert/Antonioni : Couleur/LumiĂšre/Cadre, Zeuxis n°33, 10 juin 2007. 
  • David Lynch : DĂ©faire le visage, Zeuxis n°32, 10 mai 2007. 
  • AndreĂŻ Roublev, un film d’AndreĂŻ Tarkovski, Zeuxis n°32, 10 mai 2007. 
  • AndreĂŻ Tarkovski : Sculpter le temps, sculpter le paysage, Zeuxis n° 28, 15 dĂ©cembre 2006. 
  • Michelangelo Antonioni : Visage, couleur, paysage, Zeuxis n°25, septembre 2006.
  • Antonioni et aprĂšs ? Co-organisation du Colloque international, avec VĂ©ronique Buyer, Dork Zabunyan, Damien Angeloz Nicoud. PrĂ©sentation/entretien avec le peintre Marc Desgrandchamps, UniversitĂ© Paris 8, 28-29 septembre 2017.
  • Ecrire la ville au cinĂ©ma.  Co-organisation du Colloque avec MĂ©lanie Forret. Ouverture du colloque et entretien avec HĂ©lĂ©na Klotz et Virgil Vernier (co-animĂ© par CĂ©line Gailleurd), 06 et 07 mai 2016.
  • Ecrire la ville dans le cinĂ©ma français contemporain. Organisation de la journĂ©e d’étude. Ouverture du colloque et entretien avec Vivianne Perelmuter, 20 mai 2015.
  • « Sans titre » de Leos Carax, rĂȘver un film. Colloque « Lettre filmĂ©e, film-lettre, lettre de cinĂ©aste », organisĂ© par Robin Dereux (UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis), INHA, mai 2014.
  • Ruiner le paysage. L’image comme ruine du temps prĂ©sent (Cyprien Gaillard et Michelangelo Antonioni). Colloque international « Une esthĂ©tique de l’archive au cinĂ©ma », organisĂ© par Suzanne Liandrat Guigues (UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis), INHA, avril 2014.
  • Portrait, visages et masques de La Nouvelle rĂȘvĂ©e Ă  Eyes Wide Shut. SĂ©minaire « L’adaptation comme dispositif nocturne », organisĂ© par Laurence Schifano et Sylvie Robic, INHA., avril 2013.
  • Paysage mouvant dans le cinĂ©ma d’Antonioni, rapports entre images et paysages : constitution d’un « Entre-paysage ». Colloque international « Le paysage et ses variations : la question d’une Ă©cologie esthĂ©tique », UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense et Ecole Nationale SupĂ©rieure d’Architecture de Versailles, INHA, octobre 2012. 
  • Entretisser le rĂ©el : emboĂźtements d’espace dans Blow up d’Antonioni. SĂ©ance « Investir l’espace », co-organisĂ©e avec Louis Gevart. Dans le cadre du sĂ©minaire interdisciplinaire HAR de l’UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense, 2012.
  • Effondrement et rĂ©sistance du corps dans Last Days de Gus Van Sant. SĂ©minaire « Apocalypses Intimes », organisĂ© par Laurence Schifano et Sylvie Robic, INHA, 2011.
Projets filmiques

Réalisations et séries co-réalisées

  • LE PHOTOGRAPHE (2017), 37min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, 21 mars 2017.
  • FRANK (2007), 21min. Projection : SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 3, Les VoĂ»tes, Paris, juillet 2010.
  • FRAGMENTS EXTERIEURS (2004), 24min. Projection : JournĂ©e des Arrosoirs (compagnie), Ă  Misy-sur-Yonne (89), juin 2005.
  • FRAGMENTS INTERIEURS (2003), 20min. Texte de prĂ©sentation du film : https://nicolasdroin.blog4ever.com/articles/fragments-2003-2004 Projections : L’Ecran, Saint Denis, 40 ans de l’UniversitĂ© Paris 8, octobre 2009. SĂ©lection au Festival International Etudiant de Bologne, 2004 (Italie). Premier prix, catĂ©gorie ExpĂ©rimental, au festival «  The 2nd BBU International Student Film » Ă  PĂ©kin, 2004 (Chine).
  • SEULE (2000), 20min. Film rĂ©alisĂ© dans le cadre de l’Atelier de rĂ©alisation (L3) dirigĂ© par Henry SĂšve (universitĂ© Paris 8).
  • DES SIGNES SUR LES MURS (2018), 7min38s. Projection : Paris 8 fait son cinĂ©ma #7, La Capela, 12 avril 2018.
  • HORS LIEU (2017), 10min31s.
  • EN ROND (2016), 16min32s.
  • LUEURS DE LA REPUBLIQUE (2015), 6min36s.
  • L’EXPERIENCE (2010), 12min. Film prĂ©sentĂ© dans le cadre de la manifestation « D’abord les forĂȘts
/ opus2 » du 3 juillet au 25 septembre 2011.
  • CONSTRUCTIONS (2009), 7min. Projection : SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 2,  Paris, juillet 2009.
  • Surimpressions Artaud/Dulac (2009), 33min. Conçu avec Prosper Hillairet. SupplĂ©ment au dvd La Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac, Ă©ditĂ© par LightCone et Paris ExpĂ©rimental. Prix de la Meilleure Recherche Critique DVD au Festival Cinema Ritrovato de Bologne, 2010, (Italie). Projections : SoirĂ©e Coquille et Clergyman, La MariĂ©e dĂ©sirante, OrlĂ©ans, avril 2009. Festival de films français, Milwaukee, fĂ©vrier 2010 (Etats-Unis).
  • SEIZIEME (2018), 58min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, 9 juin 2018.
  • Blanche-Pigalle-BarbĂšs (2013),  5min. Projections : Dans le film TRIBUT – TRIBU, Salle CinĂ©ma, Université Paris 8 Saint-Denis, 20 novembre 2013. Dans le film TRIBUT – TRIBU, Colloque Jean-Henri Roger, un cinĂ©aste en universitĂ©, UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis, septembre 2013. Projection CinĂ©rues, Semaine des Arts, UniversitĂ© Paris 8, mars 2018.
  • QUADRILATERE (2011), 10min. Projections : SoirĂ©e ParisLignes, Aux GoĂ»ts du Jour, rue de Nantes/quai de l’Oise, juin 2011. SoirĂ©e Colette, Studio des Ursulines, Paris, 15 juin 2012.
  • SENTIERS (2010), 63min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, avril 2010.
  • CANAL (2005), 12min. Projections : Forum des Images, dans le cadre de la manifestation « Paris Insolite », programme « Paris ExpĂ©rimental » : « Du Centre Ă  la pĂ©riphĂ©rie ». Colloque « Ville et cinĂ©ma : espaces de projection, espaces urbains », AthĂšnes, 14 novembre 2009.
  • FANTÔMES (2003),  12min. Projections : JournĂ©e les Arrosoirs, juin 2005 SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 3, Les VoĂ»tes, Paris, juillet 2010.
  • LES EAUX NOIRES, AndrĂ© Delons (2014), 26min. Co-rĂ©alisĂ© avec Prosper Hillairet. Projections : Studio des Ursulines, Paris, 2014.
  • COLETTE AU PALAIS-ROYAL (2012), 20min. Co-rĂ©alisĂ© avec Prosper Hillairet. Projections : BibliothĂšque Universitaire, Nancy, sĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Elisabeth Gilet, dĂ©cembre 2013. BibliothĂšque Universitaire, Nancy, sĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Elisabeth Gilet, 2012. SoirĂ©e Colette, Studio des Ursulines, Paris, 2012.
  • MATRICULE 262602, ANTONIN ARTAUD A VILLE-EVRARD (2009), 42min. Co-rĂ©alisĂ© avec Alexandre Deschamps, conçu avec Prosper Hillairet. Projections : JournĂ©e « Artaud, l’homme et sa douleur », Fondation Singer-Polignac, Paris, fĂ©vrier 2010. SĂ©minaire Psychiatrie et Culture, EPS de Ville-Evrard / Aubervilliers, septembre 2009. Le Printemps des PoĂštes, HĂŽpital de Ville Evrard, avril 2009. Colloque « Regards sur Artaud », Rodez, mars 2009.
  • TUMULTES AUX URSULINES  (2007) 15min. Co-rĂ©alisĂ© avec Laurent Navarri et Alexandre Deschamps, conception et entretien de Prosper Hillairet.  Projections :  SoirĂ©e La Coquille et le Clergyman, CinĂ©mathĂšque de Londres, avril 2010 (Angleterre). RĂ©trospective Dulac, CinĂ©mathĂšque d’AthĂšnes, mai 2009 (GrĂšce).  SoirĂ©e Coquille et Clergyman, La MariĂ©e dĂ©sirante, OrlĂ©ans, avril 2009. SoirĂ©e 80Ăš anniversaire de la PremiĂšre de La Coquille et le Clergyman, Studio des Ursulines, Paris, fĂ©vrier 2008.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Les lieux, espaces, paysages et la notion d’ « entre-espace » au cinĂ©ma et dans les arts.
  • Les rapports entre Ă©critures, gestes, images et lieux dans le cinĂ©ma.
  • Les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinĂ©ma et dans les arts.
  • Les formes d’écritures du cinĂ©ma (de l’essai au scĂ©nario).
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