';
Image
Nicolas Droin
Maître de conférences
Nicolas Droin est Maître de conférences en cinéma à l'université Paris 8. Il est l'auteur d'une thèse intitulée « Paysage et dépaysement dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni ». Ses recherches portent sur les espaces, lieux et paysages au cinéma et dans les arts, ainsi que sur les formes cinématographiques modernes et contemporaines. Il a publié un ouvrage consacré à Paranoid park de Gus Van Sant et a participé à plusieurs ouvrages collectifs insistant sur les rapports et hybridités entre le cinéma et les autres arts. En écho et en lien avec ces recherches, il est réalisateur de nombreux films, de l’essai à la fiction en passant par le documentaire. Il a initié et co-réalise avec Prosper Hillairet deux séries de films : une série de documentaires autour de l’historien du cinéma et du surréalisme Alain Virmaux (Alain Virmaux, archiviste du feu), et une série de films sur Paris (Lignes). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre écritures, gestes et représentations de la ville au cinéma (Ecrire la ville au cinéma), ainsi que sur les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinéma et dans les arts.
Activités scientifiques

Publications et communications

  • Paranoid Park de Gus Van Sant. Variations et rĂ©pĂ©titions, CĂ´tĂ© film, Yellow Now, CrisnĂ©e, 2016.
  • L’exil circulaire. Profession Reporter de Michelangelo Antonioni, in Voyages et exils au cinĂ©ma. Rencontres de l’altĂ©ritĂ©, Patricia-Laure Thivat (dir), coll. Arts du spectacle, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve D’Ascq, 2017.
  • Que viva Mexico ! d’Eisenstein et Chung Kuo Cina d’Antonioni : deux expĂ©riences cinĂ©matographiques du dĂ©paysement, in Eisenstein leçons mexicaines, Laurence Schifano, Antonio Somaini (dir.), coll. L’œil du cinĂ©ma, Presses Universitaires de Paris Ouest, Paris, 2016.
  • Forme filmique, labyrinthe urbain et temps circulaire dans Le Signe du Lion, in Rohmer en perspectives, ouvrage coordonnĂ© par Sylvie Robic et Laurence Schifano, Presses Universitaires de Nanterre, novembre 2013. 
  • ChorĂ©graphies du dĂ©sert : le corps comme signe et le dĂ©sert comme surface, in CinĂ©ma et Danse (Sensibles Entrelacs), ouvrage coordonnĂ© par Didier Coureau et Patrick Louguet, Cahiers du CIRCAV, L’Harmattan, juillet 2013.
  • Anarchitectures, cabanes, Ă®les : Interventions dans le paysage et espaces de l’entre-deux, in CinĂ©ma Architecture Dispositif, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Precious Brown, Elena Biserna, Udine, Campanotto, 2011.
  • Contaminations sonores et emboĂ®tements (image et temps) dans Shining, Elephant et L’AnnĂ©e dernière Ă  Marienbad, in Extended Cinema, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Frederic Monvoisin, Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010.
  • Variations et rĂ©pĂ©titions, la forme narrative fragmentaire de Gus Van Sant dans ParanoĂŻd Park, in Oui, c’est du cinĂ©ma, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Lucia Ramos Monteiro Alessandro Bordina, Campanotto Editore, 2009.
  • JosĂ©-Luis GuĂ©rin, cinĂ©aste du lieu, Revue Jeune CinĂ©ma n°358, mars 2014. 
  • Michelangelo Antonioni, mĂ©tamorphoses des sentiments, Revue Jeune CinĂ©ma n°354, automne 2013. 
  • Le PrivĂ©, une variation de Robert Altman, Revue Jeune CinĂ©ma n°352/353, Ă©tĂ© 2013. 
  • IntĂ©grale Tarkovski : flux et reflux, Revue Jeune CinĂ©ma n°347/348, sept. oct. 2012. 
  • Naomi Kawase. Hanezu : regarder avec ses mains, Revue Jeune CinĂ©ma n°344/345, printemps 2012. 
  • AndreĂŻ Tarkovski Ă  mots couverts, Le Magazine LittĂ©raire n°515, janvier 2012. 
  • La Nuit du chasseur. Projections, onirisme et origines, Revue Jeune CinĂ©ma n°342/343, dĂ©cembre 2011 – janvier 2012. 
  • Leos Carax : du recommencement, critique de l’ouvrage d’Alban Pichon, Leos Carax, l’expĂ©rience du dĂ©jĂ -vu, pour le site nonfiction, 12 novembre 2011, http://www.nonfiction.fr/article-5185-p1- leos_carax__du_recommencement.htm. 
  • Les variations Shining, Revue Jeune CinĂ©ma n°340/341, automne 2011. 
  • City Girl de Murnau, ombres et paysages, Revue Jeune CinĂ©ma n°336/337, printemps 2011. 
  • Leos Carax intempestif, Revue Jeune CinĂ©ma n°335, dĂ©cembre 2010. 
  • L’Eclipse / ThĂ©orème, Revue Jeune CinĂ©ma n°333/334, automne 2010. 
  • L’Intrus, gĂ©ographie filmique, Revue Jeune CinĂ©ma n°331/332, Ă©tĂ© 2010. 
  • L’Autre cinĂ©ma, Revue Jeune CinĂ©ma n°329/330, printemps 2010. 
  • Gus Van Sant : My Own Private Idaho : un territoire mental, Revue Jeune CinĂ©ma n°326/327, automne 2009. 
  • Michelangelo Antonioni Chung Kuo, La Chine, Revue Jeune CinĂ©ma n°326/327, automne 2009. 
  • Observer, dĂ©crire, recomposer : critique de l’ouvrage de Jacques Kermabon sur Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati, pour le site nonfiction, 04 aoĂ»t 2009, http://www.nonfiction.fr/article-2726- observer_decrire_recomposer.htm. 
  • Gruyaert/Antonioni : Couleur/Lumière/Cadre, Zeuxis n°33, 10 juin 2007. 
  • David Lynch : DĂ©faire le visage, Zeuxis n°32, 10 mai 2007. 
  • AndreĂŻ Roublev, un film d’AndreĂŻ Tarkovski, Zeuxis n°32, 10 mai 2007. 
  • AndreĂŻ Tarkovski : Sculpter le temps, sculpter le paysage, Zeuxis n° 28, 15 dĂ©cembre 2006. 
  • Michelangelo Antonioni : Visage, couleur, paysage, Zeuxis n°25, septembre 2006.
  • Antonioni et après ? Co-organisation du Colloque international, avec VĂ©ronique Buyer, Dork Zabunyan, Damien Angeloz Nicoud. PrĂ©sentation/entretien avec le peintre Marc Desgrandchamps, UniversitĂ© Paris 8, 28-29 septembre 2017.
  • Ecrire la ville au cinĂ©ma.  Co-organisation du Colloque avec MĂ©lanie Forret. Ouverture du colloque et entretien avec HĂ©lĂ©na Klotz et Virgil Vernier (co-animĂ© par CĂ©line Gailleurd), 06 et 07 mai 2016.
  • Ecrire la ville dans le cinĂ©ma français contemporain. Organisation de la journĂ©e d’étude. Ouverture du colloque et entretien avec Vivianne Perelmuter, 20 mai 2015.
  • « Sans titre » de Leos Carax, rĂŞver un film. Colloque « Lettre filmĂ©e, film-lettre, lettre de cinĂ©aste », organisĂ© par Robin Dereux (UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis), INHA, mai 2014.
  • Ruiner le paysage. L’image comme ruine du temps prĂ©sent (Cyprien Gaillard et Michelangelo Antonioni). Colloque international « Une esthĂ©tique de l’archive au cinĂ©ma », organisĂ© par Suzanne Liandrat Guigues (UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis), INHA, avril 2014.
  • Portrait, visages et masques de La Nouvelle rĂŞvĂ©e Ă  Eyes Wide Shut. SĂ©minaire « L’adaptation comme dispositif nocturne », organisĂ© par Laurence Schifano et Sylvie Robic, INHA., avril 2013.
  • Paysage mouvant dans le cinĂ©ma d’Antonioni, rapports entre images et paysages : constitution d’un « Entre-paysage ». Colloque international « Le paysage et ses variations : la question d’une Ă©cologie esthĂ©tique », UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense et Ecole Nationale SupĂ©rieure d’Architecture de Versailles, INHA, octobre 2012. 
  • Entretisser le rĂ©el : emboĂ®tements d’espace dans Blow up d’Antonioni. SĂ©ance « Investir l’espace », co-organisĂ©e avec Louis Gevart. Dans le cadre du sĂ©minaire interdisciplinaire HAR de l’UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense, 2012.
  • Effondrement et rĂ©sistance du corps dans Last Days de Gus Van Sant. SĂ©minaire « Apocalypses Intimes », organisĂ© par Laurence Schifano et Sylvie Robic, INHA, 2011.
Projets filmiques

Réalisations et séries co-réalisées

  • LE PHOTOGRAPHE (2017), 37min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, 21 mars 2017.
  • FRANK (2007), 21min. Projection : SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 3, Les VoĂ»tes, Paris, juillet 2010.
  • FRAGMENTS EXTERIEURS (2004), 24min. Projection : JournĂ©e des Arrosoirs (compagnie), Ă  Misy-sur-Yonne (89), juin 2005.
  • FRAGMENTS INTERIEURS (2003), 20min. Texte de prĂ©sentation du film : https://nicolasdroin.blog4ever.com/articles/fragments-2003-2004 Projections : L’Ecran, Saint Denis, 40 ans de l’UniversitĂ© Paris 8, octobre 2009. SĂ©lection au Festival International Etudiant de Bologne, 2004 (Italie). Premier prix, catĂ©gorie ExpĂ©rimental, au festival «  The 2nd BBU International Student Film » Ă  PĂ©kin, 2004 (Chine).
  • SEULE (2000), 20min. Film rĂ©alisĂ© dans le cadre de l’Atelier de rĂ©alisation (L3) dirigĂ© par Henry Sève (universitĂ© Paris 8).
  • DES SIGNES SUR LES MURS (2018), 7min38s. Projection : Paris 8 fait son cinĂ©ma #7, La Capela, 12 avril 2018.
  • HORS LIEU (2017), 10min31s.
  • EN ROND (2016), 16min32s.
  • LUEURS DE LA REPUBLIQUE (2015), 6min36s.
  • L’EXPERIENCE (2010), 12min. Film prĂ©sentĂ© dans le cadre de la manifestation « D’abord les forĂŞts…/ opus2 » du 3 juillet au 25 septembre 2011.
  • CONSTRUCTIONS (2009), 7min. Projection : SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 2,  Paris, juillet 2009.
  • Surimpressions Artaud/Dulac (2009), 33min. Conçu avec Prosper Hillairet. SupplĂ©ment au dvd La Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac, Ă©ditĂ© par LightCone et Paris ExpĂ©rimental. Prix de la Meilleure Recherche Critique DVD au Festival Cinema Ritrovato de Bologne, 2010, (Italie). Projections : SoirĂ©e Coquille et Clergyman, La MariĂ©e dĂ©sirante, OrlĂ©ans, avril 2009. Festival de films français, Milwaukee, fĂ©vrier 2010 (Etats-Unis).
  • SEIZIEME (2018), 58min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, 9 juin 2018.
  • Blanche-Pigalle-Barbès (2013),  5min. Projections : Dans le film TRIBUT – TRIBU, Salle CinĂ©ma, Université Paris 8 Saint-Denis, 20 novembre 2013. Dans le film TRIBUT – TRIBU, Colloque Jean-Henri Roger, un cinĂ©aste en universitĂ©, UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis, septembre 2013. Projection CinĂ©rues, Semaine des Arts, UniversitĂ© Paris 8, mars 2018.
  • QUADRILATERE (2011), 10min. Projections : SoirĂ©e ParisLignes, Aux GoĂ»ts du Jour, rue de Nantes/quai de l’Oise, juin 2011. SoirĂ©e Colette, Studio des Ursulines, Paris, 15 juin 2012.
  • SENTIERS (2010), 63min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, avril 2010.
  • CANAL (2005), 12min. Projections : Forum des Images, dans le cadre de la manifestation « Paris Insolite », programme « Paris ExpĂ©rimental » : « Du Centre Ă  la pĂ©riphĂ©rie ». Colloque « Ville et cinĂ©ma : espaces de projection, espaces urbains », Athènes, 14 novembre 2009.
  • FANTĂ”MES (2003),  12min. Projections : JournĂ©e les Arrosoirs, juin 2005 SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 3, Les VoĂ»tes, Paris, juillet 2010.
  • LES EAUX NOIRES, AndrĂ© Delons (2014), 26min. Co-rĂ©alisĂ© avec Prosper Hillairet. Projections : Studio des Ursulines, Paris, 2014.
  • COLETTE AU PALAIS-ROYAL (2012), 20min. Co-rĂ©alisĂ© avec Prosper Hillairet. Projections : Bibliothèque Universitaire, Nancy, sĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Elisabeth Gilet, dĂ©cembre 2013. Bibliothèque Universitaire, Nancy, sĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Elisabeth Gilet, 2012. SoirĂ©e Colette, Studio des Ursulines, Paris, 2012.
  • MATRICULE 262602, ANTONIN ARTAUD A VILLE-EVRARD (2009), 42min. Co-rĂ©alisĂ© avec Alexandre Deschamps, conçu avec Prosper Hillairet. Projections : JournĂ©e « Artaud, l’homme et sa douleur », Fondation Singer-Polignac, Paris, fĂ©vrier 2010. SĂ©minaire Psychiatrie et Culture, EPS de Ville-Evrard / Aubervilliers, septembre 2009. Le Printemps des Poètes, HĂ´pital de Ville Evrard, avril 2009. Colloque « Regards sur Artaud », Rodez, mars 2009.
  • TUMULTES AUX URSULINES  (2007) 15min. Co-rĂ©alisĂ© avec Laurent Navarri et Alexandre Deschamps, conception et entretien de Prosper Hillairet.  Projections :  SoirĂ©e La Coquille et le Clergyman, CinĂ©mathèque de Londres, avril 2010 (Angleterre). RĂ©trospective Dulac, CinĂ©mathèque d’Athènes, mai 2009 (Grèce).  SoirĂ©e Coquille et Clergyman, La MariĂ©e dĂ©sirante, OrlĂ©ans, avril 2009. SoirĂ©e 80è anniversaire de la Première de La Coquille et le Clergyman, Studio des Ursulines, Paris, fĂ©vrier 2008.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Les lieux, espaces, paysages et la notion d’ « entre-espace » au cinĂ©ma et dans les arts.
  • Les rapports entre Ă©critures, gestes, images et lieux dans le cinĂ©ma.
  • Les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinĂ©ma et dans les arts.
  • Les formes d’écritures du cinĂ©ma (de l’essai au scĂ©nario).
ESTCA