Nicolas Droin
Maßtre de conférences
Nicolas Droin est MaĂźtre de confĂ©rences en cinĂ©ma Ă l'universitĂ© Paris 8. Il est l'auteur d'une thĂšse intitulĂ©e « Paysage et dĂ©paysement dans lâĆuvre de Michelangelo Antonioni ». Ses recherches portent sur les espaces, lieux et paysages au cinĂ©ma et dans les arts, ainsi que sur les formes cinĂ©matographiques modernes et contemporaines. Il a publiĂ© un ouvrage consacrĂ© Ă Paranoid park de Gus Van Sant et a participĂ© Ă plusieurs ouvrages collectifs insistant sur les rapports et hybriditĂ©s entre le cinĂ©ma et les autres arts. En Ă©cho et en lien avec ces recherches, il est rĂ©alisateur de nombreux films, de lâessai Ă la fiction en passant par le documentaire. Il a initiĂ© et co-rĂ©alise avec Prosper Hillairet deux sĂ©ries de films : une sĂ©rie de documentaires autour de lâhistorien du cinĂ©ma et du surrĂ©alisme Alain Virmaux (Alain Virmaux, archiviste du feu), et une sĂ©rie de films sur Paris (Lignes). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre Ă©critures, gestes et reprĂ©sentations de la ville au cinĂ©ma (Ecrire la ville au cinĂ©ma), ainsi que sur les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinĂ©ma et dans les arts.
Activités scientifiques
Publications et communications
- Paranoid Park de Gus Van Sant. Variations et répétitions, CÎté film, Yellow Now, Crisnée, 2016.
- Lâexil circulaire. Profession Reporter de Michelangelo Antonioni, in Voyages et exils au cinĂ©ma. Rencontres de lâaltĂ©ritĂ©, Patricia-Laure Thivat (dir), coll. Arts du spectacle, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve DâAscq, 2017.
- Que viva Mexico ! dâEisenstein et Chung Kuo Cina dâAntonioni : deux expĂ©riences cinĂ©matographiques du dĂ©paysement, in Eisenstein leçons mexicaines, Laurence Schifano, Antonio Somaini (dir.), coll. LâĆil du cinĂ©ma, Presses Universitaires de Paris Ouest, Paris, 2016.
- Forme filmique, labyrinthe urbain et temps circulaire dans Le Signe du Lion, in Rohmer en perspectives, ouvrage coordonnĂ© par Sylvie Robic et Laurence Schifano, Presses Universitaires de Nanterre, novembre 2013.Â
- ChorĂ©graphies du dĂ©sert : le corps comme signe et le dĂ©sert comme surface, in CinĂ©ma et Danse (Sensibles Entrelacs), ouvrage coordonnĂ© par Didier Coureau et Patrick Louguet, Cahiers du CIRCAV, LâHarmattan, juillet 2013.
- Anarchitectures, cabanes, Ăźles : Interventions dans le paysage et espaces de l’entre-deux, in CinĂ©ma Architecture Dispositif, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Precious Brown, Elena Biserna, Udine, Campanotto, 2011.
- Contaminations sonores et emboĂźtements (image et temps) dans Shining, Elephant et LâAnnĂ©e derniĂšre Ă Marienbad, in Extended Cinema, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Frederic Monvoisin, Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010.
- Variations et rĂ©pĂ©titions, la forme narrative fragmentaire de Gus Van Sant dans ParanoĂŻd Park, in Oui, câest du cinĂ©ma, coordonnĂ© par Philippe Dubois, Lucia Ramos Monteiro Alessandro Bordina, Campanotto Editore, 2009.
- JosĂ©-Luis GuĂ©rin, cinĂ©aste du lieu, Revue Jeune CinĂ©ma n°358, mars 2014.Â
- Michelangelo Antonioni, mĂ©tamorphoses des sentiments, Revue Jeune CinĂ©ma n°354, automne 2013.Â
- Le PrivĂ©, une variation de Robert Altman, Revue Jeune CinĂ©ma n°352/353, Ă©tĂ© 2013.Â
- IntĂ©grale Tarkovski : flux et reflux, Revue Jeune CinĂ©ma n°347/348, sept. oct. 2012.Â
- Naomi Kawase. Hanezu : regarder avec ses mains, Revue Jeune CinĂ©ma n°344/345, printemps 2012.Â
- AndreĂŻ Tarkovski Ă mots couverts, Le Magazine LittĂ©raire n°515, janvier 2012.Â
- La Nuit du chasseur. Projections, onirisme et origines, Revue Jeune CinĂ©ma n°342/343, dĂ©cembre 2011 – janvier 2012.Â
- Leos Carax : du recommencement, critique de lâouvrage d’Alban Pichon, Leos Carax, l’expĂ©rience du dĂ©jĂ -vu, pour le site nonfiction, 12 novembre 2011, http://www.nonfiction.fr/article-5185-p1- leos_carax__du_recommencement.htm.Â
- Les variations Shining, Revue Jeune CinĂ©ma n°340/341, automne 2011.Â
- City Girl de Murnau, ombres et paysages, Revue Jeune CinĂ©ma n°336/337, printemps 2011.Â
- Leos Carax intempestif, Revue Jeune CinĂ©ma n°335, dĂ©cembre 2010.Â
- L’Eclipse / ThĂ©orĂšme, Revue Jeune CinĂ©ma n°333/334, automne 2010.Â
- L’Intrus, gĂ©ographie filmique, Revue Jeune CinĂ©ma n°331/332, Ă©tĂ© 2010.Â
- L’Autre cinĂ©ma, Revue Jeune CinĂ©ma n°329/330, printemps 2010.Â
- Gus Van Sant : My Own Private Idaho : un territoire mental, Revue Jeune CinĂ©ma n°326/327, automne 2009.Â
- Michelangelo Antonioni Chung Kuo, La Chine, Revue Jeune CinĂ©ma n°326/327, automne 2009.Â
- Observer, dĂ©crire, recomposer : critique de lâouvrage de Jacques Kermabon sur Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati, pour le site nonfiction, 04 aoĂ»t 2009, http://www.nonfiction.fr/article-2726- observer_decrire_recomposer.htm.Â
- Gruyaert/Antonioni : Couleur/LumiĂšre/Cadre, Zeuxis n°33, 10 juin 2007.Â
- David Lynch : DĂ©faire le visage, Zeuxis n°32, 10 mai 2007.Â
- AndreĂŻ Roublev, un film dâAndreĂŻ Tarkovski, Zeuxis n°32, 10 mai 2007.Â
- AndreĂŻ Tarkovski : Sculpter le temps, sculpter le paysage, Zeuxis n° 28, 15 dĂ©cembre 2006.Â
- Michelangelo Antonioni : Visage, couleur, paysage, Zeuxis n°25, septembre 2006.
- Antonioni et aprÚs ? Co-organisation du Colloque international, avec Véronique Buyer, Dork Zabunyan, Damien Angeloz Nicoud. Présentation/entretien avec le peintre Marc Desgrandchamps, Université Paris 8, 28-29 septembre 2017.
- Ecrire la ville au cinéma. Co-organisation du Colloque avec Mélanie Forret. Ouverture du colloque et entretien avec Héléna Klotz et Virgil Vernier (co-animé par Céline Gailleurd), 06 et 07 mai 2016.
- Ecrire la ville dans le cinĂ©ma français contemporain. Organisation de la journĂ©e dâĂ©tude. Ouverture du colloque et entretien avec Vivianne Perelmuter, 20 mai 2015.
- « Sans titre » de Leos Carax, rĂȘver un film. Colloque « Lettre filmĂ©e, film-lettre, lettre de cinĂ©aste », organisĂ© par Robin Dereux (UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis), INHA, mai 2014.
- Ruiner le paysage. Lâimage comme ruine du temps prĂ©sent (Cyprien Gaillard et Michelangelo Antonioni). Colloque international « Une esthĂ©tique de lâarchive au cinĂ©ma », organisĂ© par Suzanne Liandrat Guigues (UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis), INHA, avril 2014.
- Portrait, visages et masques de La Nouvelle rĂȘvĂ©e Ă Eyes Wide Shut. SĂ©minaire « Lâadaptation comme dispositif nocturne », organisĂ© par Laurence Schifano et Sylvie Robic, INHA., avril 2013.
- Paysage mouvant dans le cinĂ©ma dâAntonioni, rapports entre images et paysages : constitution dâun « Entre-paysage ». Colloque international « Le paysage et ses variations : la question dâune Ă©cologie esthĂ©tique », UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense et Ecole Nationale SupĂ©rieure dâArchitecture de Versailles, INHA, octobre 2012.Â
- Entretisser le rĂ©el : emboĂźtements dâespace dans Blow up dâAntonioni. SĂ©ance « Investir lâespace », co-organisĂ©e avec Louis Gevart. Dans le cadre du sĂ©minaire interdisciplinaire HAR de lâUniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense, 2012.
- Effondrement et résistance du corps dans Last Days de Gus Van Sant. Séminaire « Apocalypses Intimes », organisé par Laurence Schifano et Sylvie Robic, INHA, 2011.
Projets filmiques
Réalisations et séries co-réalisées
- LE PHOTOGRAPHE (2017), 37min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, 21 mars 2017.
- FRANK (2007), 21min. Projection : Soirée Summerschool, Cinéma et art contemporain 3, Les Voûtes, Paris, juillet 2010.
- FRAGMENTS EXTERIEURS (2004), 24min. Projection : Journée des Arrosoirs (compagnie), à Misy-sur-Yonne (89), juin 2005.
- FRAGMENTS INTERIEURS (2003), 20min. Texte de prĂ©sentation du film : https://nicolasdroin.blog4ever.com/articles/fragments-2003-2004 Projections : LâEcran, Saint Denis, 40 ans de lâUniversitĂ© Paris 8, octobre 2009. SĂ©lection au Festival International Etudiant de Bologne, 2004 (Italie). Premier prix, catĂ©gorie ExpĂ©rimental, au festival « The 2nd BBU International Student Film » Ă PĂ©kin, 2004 (Chine).
- SEULE (2000), 20min. Film rĂ©alisĂ© dans le cadre de lâAtelier de rĂ©alisation (L3) dirigĂ© par Henry SĂšve (universitĂ© Paris 8).
- DES SIGNES SUR LES MURS (2018), 7min38s. Projection : Paris 8 fait son cinéma #7, La Capela, 12 avril 2018.
- HORS LIEUÂ (2017), 10min31s.
- EN RONDÂ (2016), 16min32s.
- LUEURS DE LA REPUBLIQUEÂ (2015), 6min36s.
- L’EXPERIENCE (2010), 12min. Film prĂ©sentĂ© dans le cadre de la manifestation « Dâabord les forĂȘtsâŠ/ opus2 » du 3 juillet au 25 septembre 2011.
- CONSTRUCTIONS (2009), 7min. Projection : Soirée Summerschool, Cinéma et art contemporain 2,  Paris, juillet 2009.
- Surimpressions Artaud/Dulac (2009), 33min. Conçu avec Prosper Hillairet. Supplément au dvd La Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac, édité par LightCone et Paris Expérimental. Prix de la Meilleure Recherche Critique DVD au Festival Cinema Ritrovato de Bologne, 2010, (Italie). Projections : Soirée Coquille et Clergyman, La Mariée désirante, Orléans, avril 2009. Festival de films français, Milwaukee, février 2010 (Etats-Unis).
- SEIZIEME (2018), 58min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, 9 juin 2018.
- Blanche-Pigalle-BarbĂšs (2013), 5min. Projections : Dans le film TRIBUT – TRIBU, Salle CinĂ©ma, UniversitĂ©Â Paris 8 Saint-Denis, 20 novembre 2013. Dans le film TRIBUT – TRIBU, Colloque Jean-Henri Roger, un cinĂ©aste en universitĂ©, UniversitĂ© Paris 8 Saint-Denis, septembre 2013. Projection CinĂ©rues, Semaine des Arts, UniversitĂ© Paris 8, mars 2018.
- QUADRILATERE (2011), 10min. Projections : SoirĂ©e ParisLignes, Aux GoĂ»ts du Jour, rue de Nantes/quai de lâOise, juin 2011. SoirĂ©e Colette, Studio des Ursulines, Paris, 15 juin 2012.
- SENTIERS (2010), 63min. Projection : Studio des Ursulines, Paris, avril 2010.
- CANAL (2005), 12min. Projections : Forum des Images, dans le cadre de la manifestation « Paris Insolite », programme « Paris Expérimental » : « Du Centre à la périphérie ». Colloque « Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains », AthÚnes, 14 novembre 2009.
- FANTĂMES (2003),  12min. Projections : JournĂ©e les Arrosoirs, juin 2005 SoirĂ©e Summerschool, CinĂ©ma et art contemporain 3, Les VoĂ»tes, Paris, juillet 2010.
- LES EAUX NOIRES, André Delons (2014), 26min. Co-réalisé avec Prosper Hillairet. Projections : Studio des Ursulines, Paris, 2014.
- COLETTE AU PALAIS-ROYAL (2012), 20min. Co-réalisé avec Prosper Hillairet. Projections : BibliothÚque Universitaire, Nancy, séance présentée par Elisabeth Gilet, décembre 2013. BibliothÚque Universitaire, Nancy, séance présentée par Elisabeth Gilet, 2012. Soirée Colette, Studio des Ursulines, Paris, 2012.
- MATRICULE 262602, ANTONIN ARTAUD A VILLE-EVRARD (2009), 42min. Co-rĂ©alisĂ© avec Alexandre Deschamps, conçu avec Prosper Hillairet. Projections : JournĂ©e « Artaud, lâhomme et sa douleur », Fondation Singer-Polignac, Paris, fĂ©vrier 2010. SĂ©minaire Psychiatrie et Culture, EPS de Ville-Evrard / Aubervilliers, septembre 2009. Le Printemps des PoĂštes, HĂŽpital de Ville Evrard, avril 2009. Colloque « Regards sur Artaud », Rodez, mars 2009.
- TUMULTES AUX URSULINES  (2007) 15min. Co-rĂ©alisĂ© avec Laurent Navarri et Alexandre Deschamps, conception et entretien de Prosper Hillairet.  Projections :  SoirĂ©e La Coquille et le Clergyman, CinĂ©mathĂšque de Londres, avril 2010 (Angleterre). RĂ©trospective Dulac, CinĂ©mathĂšque dâAthĂšnes, mai 2009 (GrĂšce).  SoirĂ©e Coquille et Clergyman, La MariĂ©e dĂ©sirante, OrlĂ©ans, avril 2009. SoirĂ©e 80Ăš anniversaire de la PremiĂšre de La Coquille et le Clergyman, Studio des Ursulines, Paris, fĂ©vrier 2008.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Les lieux, espaces, paysages et la notion dâ « entre-espace » au cinĂ©ma et dans les arts.
- Les rapports entre écritures, gestes, images et lieux dans le cinéma.
- Les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinéma et dans les arts.
- Les formes dâĂ©critures du cinĂ©ma (de lâessai au scĂ©nario).