';
Image
Nicolas Cvetko
Docteur en études cinématographiques et agrégé d'arts plastiques
Nicolas Cvetko est agrĂ©gĂ© d’arts plastiques et chargĂ© de cours Ă  l’universitĂ© de Lille. Il est l'auteur d'une thĂšse sur les impuretĂ©s et rĂ©sonances esthĂ©tiques dans les films de Mario Bava et de Dario Argento, soutenue en 2019. En plus de plusieurs articles sur ces deux rĂ©alisateurs, il a Ă©galement Ă©crit sur des sĂ©ries contemporaines et s’intĂ©resse au cinĂ©ma d’animation.
Activités scientifiques

Publications et communications

  • « Pompoko : poĂ©tique des testicules » (coĂ©crit avec Julien Cobos), Roland CarrĂ©e (dir.), Isaho Takahata, le rĂ©el animĂ©, Éclipses n°63, 2018, p. 38-48 – ISBN 979-10-94110-08-9
  • « Des Secrets derriĂšre les portes : La Barbe-Bleue selon Mario Bava et Dario Argento », Florence Fix, Hermeline Pernoud (dir.), Le Conte dans tous ses Ă©tats. Fragmenter et rĂ©enchanter le merveilleux au XXe siĂšcle, Poitiers, La Licorne n°127, PUR, 2018, p. 111-124 – ISBN : 978-2-7535-7402-1
  • « Poetica dello spazio in Inferno di Dario Argento (1980) : un’archittetura dantesca ? », Stefano Lazzarin, JĂ©rĂŽme Dutel (Ă©ds.), Dante pop. La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare comtemporanea, Manziana (Rome), Vecchiarelli Editore, « Memoria Bibliografica », 2018, p. 205-218 – ISBN : 978-88-8247-407-2
  • « Pour une esthĂ©tique du blob. Caltiki : l’informe au cinĂ©ma », L’informe, Textimage n°10, 2017, www.revue-textimage.com – ISSN : 1954-3840
  • « Lorne Malvo, a serious ghost (Fargo, saison 1)» (coĂ©crit avec Julien Cobos), FantĂŽmes, Missile n°4, Les TĂȘtes Chercheuses, UniversitĂ© LumiĂšre Lyon 2, 2016, p. 6-11 – ISSN : 2271-9679
  • « Far from any map. Terrains d’enquĂȘte et murs d’investigation dans True Detective » (coĂ©crit avec Julien Cobos),Cartographie, CinĂ©trens n°2, ENS Lyon, 2016, p. 59-63.
  • « Revenir : la peur envisagĂ©e par Mario Bava (Les Trois visages de la peur, 1963) »
  • Katarzyna Gadomska et Krzysztof Jarosz (red.), La Peur, Romanica Silesiana n°11, t.1, Wydawnictwo Uniwersytetu ƚląskiego, 2016, p. 129-139 – ISSN : 1898-2433 (version imprimĂ©e) / 2353-9887 (version Ă©lectronique),http://bazhum.muzhp.pl/media//files/Romanica_Silesiana/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1-s129-139/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1-s129-139.pdf
  • « Cas de passage trans-dioptrique. L’Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento, 1970) »
  • Patrick Louguet et Alban Pichon (dir.), Ecrans de pouvoirs, pouvoirs des Ă©crans, revue CIRCAV hors-sĂ©rie, GERiiCO – UniversitĂ© Lille 3 Charles de Gaulle, 2016, p. 153-168 – ISBN : 978-2-343-06703-2
  • « Les Mannequins de Bava », Estrema n°7, Centro de Estudos Comparatistas, Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 2015, p. 28-54, http://www.estrema-cec.com/wp/?p=484 – ISSN : 2182-8040
Projets artistiques

Films réalisés ou autre

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique du cinĂ©ma
  • CinĂ©ma italien
  • CinĂ©ma et autres arts
  • ImpuretĂ©s cinĂ©matographiques
  • Mario Bava
  • Dario Argento
Estca