';
Image
Nicolas Cvetko
Docteur en études cinématographiques et agrégé d'arts plastiques
Nicolas Cvetko est agrégé d’arts plastiques et chargé de cours à l’université de Lille. Il est l'auteur d'une thèse sur les impuretés et résonances esthétiques dans les films de Mario Bava et de Dario Argento, soutenue en 2019. En plus de plusieurs articles sur ces deux réalisateurs, il a également écrit sur des séries contemporaines et s’intéresse au cinéma d’animation.
Activités scientifiques

Publications et communications

  • « Pompoko : poĂ©tique des testicules » (coĂ©crit avec Julien Cobos), Roland CarrĂ©e (dir.), Isaho Takahata, le rĂ©el animĂ©, Éclipses n°63, 2018, p. 38-48 – ISBN 979-10-94110-08-9
  • « Des Secrets derrière les portes : La Barbe-Bleue selon Mario Bava et Dario Argento », Florence Fix, Hermeline Pernoud (dir.), Le Conte dans tous ses Ă©tats. Fragmenter et rĂ©enchanter le merveilleux au XXe siècle, Poitiers, La Licorne n°127, PUR, 2018, p. 111-124 – ISBN : 978-2-7535-7402-1
  • « Poetica dello spazio in Inferno di Dario Argento (1980) : un’archittetura dantesca ? », Stefano Lazzarin, JĂ©rĂ´me Dutel (Ă©ds.), Dante pop. La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare comtemporanea, Manziana (Rome), Vecchiarelli Editore, « Memoria Bibliografica », 2018, p. 205-218 – ISBN : 978-88-8247-407-2
  • « Pour une esthĂ©tique du blob. Caltiki : l’informe au cinĂ©ma », L’informe, Textimage n°10, 2017, www.revue-textimage.com – ISSN : 1954-3840
  • « Lorne Malvo, a serious ghost (Fargo, saison 1)» (coĂ©crit avec Julien Cobos), FantĂ´mes, Missile n°4, Les TĂŞtes Chercheuses, UniversitĂ© Lumière Lyon 2, 2016, p. 6-11 – ISSN : 2271-9679
  • « Far from any map. Terrains d’enquĂŞte et murs d’investigation dans True Detective » (coĂ©crit avec Julien Cobos),Cartographie, CinĂ©trens n°2, ENS Lyon, 2016, p. 59-63.
  • « Revenir : la peur envisagĂ©e par Mario Bava (Les Trois visages de la peur, 1963) »
  • Katarzyna Gadomska et Krzysztof Jarosz (red.), La Peur, Romanica Silesiana n°11, t.1, Wydawnictwo Uniwersytetu ĹšlÄ…skiego, 2016, p. 129-139 – ISSN : 1898-2433 (version imprimĂ©e) / 2353-9887 (version Ă©lectronique),http://bazhum.muzhp.pl/media//files/Romanica_Silesiana/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1-s129-139/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1-s129-139.pdf
  • « Cas de passage trans-dioptrique. L’Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento, 1970) »
  • Patrick Louguet et Alban Pichon (dir.), Ecrans de pouvoirs, pouvoirs des Ă©crans, revue CIRCAV hors-sĂ©rie, GERiiCO – UniversitĂ© Lille 3 Charles de Gaulle, 2016, p. 153-168 – ISBN : 978-2-343-06703-2
  • « Les Mannequins de Bava », Estrema n°7, Centro de Estudos Comparatistas, Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 2015, p. 28-54, http://www.estrema-cec.com/wp/?p=484 – ISSN : 2182-8040
Projets artistiques

Films réalisés ou autre

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique du cinĂ©ma
  • CinĂ©ma italien
  • CinĂ©ma et autres arts
  • ImpuretĂ©s cinĂ©matographiques
  • Mario Bava
  • Dario Argento
Estca