Infos
Date :
31 jan. – 17 fév. 2018
Titre :
Mélodrames Italiens
Cycle de films
Fondation Pathé
|
Partenaires :Laboratoire ESTCA (Université Paris 8) |
Détail du programme
29 & 30 NOV. 2018 et le 2 DÉC. 2018
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
PRESENTATION DU CYCLE PAR GIAN LUCA FARINELLI, EMMANUEL DREUX, CÉLINE GAILLEURD,DORK ZABUNYANCette séance est l’occasion d’ouvrir le cycle « Mélodrames italiens à la croisée desarts » et de revenir sur les films conservés et restaurés par la Cineteca di Bologna, partenaire du cycle et du projet « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) », développé par Céline Gailleurd au sein du Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H), de l’ESCTA (Paris 8) et de l’Université Paris Lumières. |
19H : Présentation du partenariat avec le laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8 par Emmanuel Dreux et Dork Zabunyan. Ouverture du cycle « Mélodrames italiens à la croisée des arts », par Céline Gailleurd. La redécouverte des mélodrames muets italiens, par Gian Luca Farinelli.
20H : Projection de la version restaurée du film Sangue Bleu (Nino Oxilia, 1914), introduite par Gian Luca Farinelli (Cineteca di Bologna) et musique improvisée au piano par Jean-François Zygel (compositeur et pianiste improvisateur).
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
GIOVANI PASTRONE, DES DRAMES PASSIONNELS A L’INVENTEUR GENIALConsidéré comme le plus grand metteur en scène de films historiques avec le succèsinternational de Cabiria (1914), premier film « colossal », Giovanni Pastrone est l’une des figures les plus célèbres du cinéma muet italien. C’est sur la redécouverte de son œuvre et la partie la moins connue de sa carrière, avec l’invention de la« machine guérisseuse » à la fin de sa vie, que se penche ce deuxième atelier intégré au cycle « Mélodrames italiens à la croisée des arts ». |
17H : Atelier présenté par Claudia Gianetto (Museo Nazionale del Cinema di Torino)et Lorenzo De Nicola (Chercheur et cinéaste) animé par Céline Gailleurd (Université Paris 8).
19H : Projections des courts-métrages Spergiura ! (Luigi Maggi, 1909) ; Chi fu il colpevole(Itala Film, 1910) et de Tigre reale (Giovanni Pastrone, 1916). Durée : 1h45. Présentation de la séance par Claudia Gianetto (Museo Nazionale del Cinema di Torino)
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
AUX ORIGINES DU DIVISMO MASCULIN EN PRESENCE DE Denis Lotti ET Olivier BohlerCet atelier propose d’interroger le star-système masculin, dans les productions cinématographiques italiennes, entre les années 1910 et 1930. À l’image du phénomène féminin, nous questionnerons la manière dont il reflète les changements culturels et sociaux traversés par l’Italie, de la Grande Guerre à l’époque giolittienne, jusqu’à l’arrivée de Mussolini. La seconde partie de l’atelier se centrera sur Febo Mari, emblématique d’une des phases les plus importantes de l’histoire du cinéma muet italien. |
17H : Atelier présenté par Denis Lotti (Università degli Studi di Padova), animé par Olivier Bohler (Université de Paris 8).
19H : Projections des films Cenere (Febo Mari, 1916) et Il Fauno (Febo Mari, 1917). Durée :1h40. Présentation de la séance par Denis Lotti (Università degli Studi di Padova) et Giulia Filacanapa (Université de Paris 8).
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Nino Oxilia – CE QUE LA LITTERATURE FAIT AU CINEMABaigné dans l’atmosphère sensuelle des livres de Gabriele D’Annunzio, le cinéma italien desannées 1910 a été particulièrement marqué par ces échanges artistiques et intellectuels entre la littérature et le cinéma. Nino Oxilia, journaliste, écrivain, dramaturge, poète et réalisateur est de ceux qui exploitèrent le patrimoine littéraire à l’écran dans ses nombreuses adaptations. C’est le parcours de cette figure plurielle de la littérature au cinéma et son implication dans la légitimation du cinéma que cet atelier mettra en lumière. |
17H : Atelier présenté par Fabio Andreazza (Università Gabriele d’Annunzio di Chieti) et animé par Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes)
19H : Projection de la version restaurée de Rapsodia Satanica (Nino Oxilia, 1917), avec la musique composée par Pietro Mascagni. Durée : 45 min. Présentation de la séance par Fabio Andreazza (Università Gabriele d’Annunzio di Chieti).
INSCRIPTION
Pour les projections, tarifs 6,50 € ou 5€. Achat des billets en ligne ou sur place : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
Pour les ateliers, entrée libre sur réservation : accueil@fondationpathe.com / 01 83 79 18 96
Pour les projections dans le cadre des ateliers, réservation des billets (coordonnées ci-dessus) et achat des billets sur place uniquement.
Toutes les séances, à l’exception du film Rapsodia satanica, seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Fondation Jérôme Seydoux Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro Place d’Italie – lignes 5, 6 et 7