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MĂ©lisande Leventopoulos
Maîtresse de conférences
Les travaux de Mélisande Leventopoulos souhaitent interroger l’histoire sociale et politique du cinéma et des médias sous l’angle des regards.
Après une thèse intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle » soutenue au sein du département d’histoire de l’université Paris 8, elle a été postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 », dirigé par Hélène Fleckinger, où elle a contribué à la recherche collective sur le cinéma et la vidéo au Centre universitaire expérimental de Vincennes.
Ses recherches portent désormais principalement sur les espaces grecs et balkaniques, dans une approche transnationale. Elle s’est essayée à l’histoire cinématographique du temps présent en abordant sous un angle politique et économique les pratiques cinématographiques dans la crise grecque des années 2010. Son principal terrain d’investigation est désormais l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics à Thessalonique, entre Empire ottoman et Grèce moderne.
Publications

Ouvrages et articles

  • Les catholiques et le cinĂ©ma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • « Du homard par temps de crise ? Les coproductions grĂ©co-europĂ©ennes contemporaines », ValĂ©rie Pozner et Paola Palma (dir.), Les coproductions cinĂ©matographiques intra-europĂ©ennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, p. 73-96
  • « Des livres cinĂ©matographiques de piĂ©té ? Publier et lire le cinĂ©ma religieux français d’un après-guerre Ă  l’autre », Mireille BrangĂ© et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films Ă  lire. Des scĂ©narios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, p. 180-201
  • « Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of PathĂ©-Rural« , Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe (eds.), Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, 2018, p. 203-218. 
  • « Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole ChrĂ©tienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France« , Judith Thissen et Clemens Zimmermann (eds.) Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Palgrave/BFI series, 2016, p. 165-180
  • « DĂ©fendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinĂ©ma et de la vidĂ©o Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 (1969-1980) », BenoĂ®t Turquety et ValĂ©rie Vignaux (dir.), L’amateur en cinĂ©ma, un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, p. 166-180
  • « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux Ă©motions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les Ă©motions, Actes du congrès 2014 de l’AFECCAV,2016, p. 129-145
  • “An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniela Treveri Gennari et Daniel Biltereyst (eds.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, p. 100-113
  • « La construction cinĂ©philique des identitĂ©s de sexe dans les mouvements fĂ©minins de jeunesse chrĂ©tienne », GwĂ©naĂ«lle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), CinĂ©mas et cinĂ©philies populaires, Paris, Nouveau monde Ă©ditions, 2015, p. 269-283
  • [avec Catherine RoudĂ©] « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), CinĂ©mas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, p. 137-144
  • « La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinĂ©ma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinĂ©ma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, p. 151-160
  • « ApprĂ©hender la construction collective d’un regard critique. Enjeux Ă©pistĂ©mologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinĂ©ma », Cahiers Louis Lumière, n°11, « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinĂ©ma au cĹ“ur de la « culture visuelle » », 2018, p. 41-52
  • « Constellations cinĂ©matographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siècle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, p. 43-58
  • « Le rĂ´le pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinĂ©ma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, https://map.revues.org/1858
  • « D’AndrĂ© Bazin Ă  AmĂ©dĂ©e Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinĂ©philie chrĂ©tienne », Contextes Revue de sociologie de la littĂ©rature, n°12 : « L’engagement crĂ©ateur, Écritures et langages du personnalisme chrĂ©tien au XXe siècle », FrĂ©dĂ©ric Gugelot, CĂ©cile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, http://contextes.revues.org/5513
  • « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mĂ©morielles, n°12 : « Publics de cinĂ©ma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, http://cm.revues.org/1225
  • « La reconfiguration d’une mĂ©diation iconique : expĂ©riences audiovisuelles jĂ©suites Ă  Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des mĂ©dias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, CĂ©cile MĂ©adel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), 2011, p. 73-74
  • « Une Église moderne en images : la cause cinĂ©matographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°63, 2011, p. 70-89
  • Lettres d’AndrĂ© Bazin Ă  AmĂ©dĂ©e Ayfre (1949-1958) : transcription, contribution Ă  l’annotation et prĂ©sentation « La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversĂ© de la cinĂ©philie spiritualiste », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°73, 2014, p. 101-121 (pour la correspondance) ; p. 122-126 (pour la prĂ©sentation).
  • Eliza Anna Delveroudi [Propos recueillis et traduits du grec par MĂ©lisande Leventopoulos], « Écrire l’histoire du cinĂ©ma grec Ă  l’heure du troisième mĂ©morandum », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°69, 2013, p. 148-152
  • « Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, NumĂ©ro “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (eds.), 2016, p. 101-104
  • « Pauline Gallinari, Les communistes et le cinĂ©ma, France, de la LibĂ©ration aux annĂ©es 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/pauline-gallinari-les-communistes-et-le-cinema-france-de-la-liberation-aux-annees-60/
  • « Marta GarcĂ­a CarriĂłn, Por un cine patrio. Cultura cinematográfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », Vingtième siècle Revue d’histoire, n°123, 2014, p. 246-247
  • « Marion ChĂ©netier-Alev et ValĂ©rie Vignaux (dir.), Le texte critique. ExpĂ©rimenter le théâtre et le cinĂ©ma aux XXe et XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°73, 2014, p. 207-209
  • « Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema : Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°69, 2013, p. 192-194
  • « Román Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°67, 2012, p. 168-169
  • « Catholics and Cinema : productions, policies, power », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°64, 2011, p. 160-163
  • « D’Athènes Ă  Rio, chantiers olympiques du politique », TracĂ©s, 2018 4 « Écrans urbains : ville, architecture et paysage au cinĂ©ma », p. 14-16 
  • « L’HĂ©roĂŻque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017) », JĂ©rĂ´me Baron (dir.), Cahier pĂ©dagogique du festival des 3 Continents 2018 Des frontières et des hommes, Nantes, 2018, p. 42-47
Projets

Projets de recherche

  • Le projet d’histoire visuelle dĂ©diĂ© Ă  la ville de Thessalonique,  « Visual Salonica » est portĂ© avec Nefeli Liontou (Paris 1 – HiCSA) et soutenu par l’École française d’Athènes.
  • Le projet « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran de cinĂ©ma » est portĂ© avec Morgan Corriou (Paris 8 – CEMTI) et Caroline Damiens (Paris 10- HAR). Il vise Ă  interroger les interactions intra et inter communautaires suscitĂ©es par l’implantation des projections cinĂ©matographiques en dehors des pĂ´les dominants de la production de films Ă  l’échelle mondiale depuis les dĂ©buts du XXe siècle.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire sociale des regards ; cultures visuelles
  • CommunautĂ©s ethniques/religieuses et images reproductibles 
  •  Spectacle cinĂ©matographique et publics
  •  Pratiques spectatorielles, cinĂ©philies, rĂ©ception du cinĂ©ma
  • Histoire transnationale et transferts culturels 
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