MĂ©lisande Leventopoulos
Maßtresse de conférences
Les travaux de MĂ©lisande Leventopoulos souhaitent interroger lâhistoire sociale et politique du cinĂ©ma et des mĂ©dias sous lâangle des regards.
AprĂšs une thĂšse intitulĂ©e « La construction collective dâun regard critique. Les catholiques et le cinĂ©ma dans la France du XXe siĂšcle » soutenue au sein du dĂ©partement dâhistoire de lâuniversitĂ© Paris 8, elle a Ă©tĂ© postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « CinĂ©ma/vidĂ©o, art et politique en France depuis 1968 », dirigĂ© par HĂ©lĂšne Fleckinger, oĂč elle a contribuĂ© Ă la recherche collective sur le cinĂ©ma et la vidĂ©o au Centre universitaire expĂ©rimental de Vincennes.
Ses recherches portent dĂ©sormais principalement sur les espaces grecs et balkaniques, dans une approche transnationale. Elle sâest essayĂ©e Ă lâhistoire cinĂ©matographique du temps prĂ©sent en abordant sous un angle politique et Ă©conomique les pratiques cinĂ©matographiques dans la crise grecque des annĂ©es 2010. Son principal terrain dâinvestigation est dĂ©sormais lâhistoire du spectacle cinĂ©matographique et de ses publics Ă Thessalonique, entre Empire ottoman et GrĂšce moderne.
AprĂšs une thĂšse intitulĂ©e « La construction collective dâun regard critique. Les catholiques et le cinĂ©ma dans la France du XXe siĂšcle » soutenue au sein du dĂ©partement dâhistoire de lâuniversitĂ© Paris 8, elle a Ă©tĂ© postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « CinĂ©ma/vidĂ©o, art et politique en France depuis 1968 », dirigĂ© par HĂ©lĂšne Fleckinger, oĂč elle a contribuĂ© Ă la recherche collective sur le cinĂ©ma et la vidĂ©o au Centre universitaire expĂ©rimental de Vincennes.
Ses recherches portent dĂ©sormais principalement sur les espaces grecs et balkaniques, dans une approche transnationale. Elle sâest essayĂ©e Ă lâhistoire cinĂ©matographique du temps prĂ©sent en abordant sous un angle politique et Ă©conomique les pratiques cinĂ©matographiques dans la crise grecque des annĂ©es 2010. Son principal terrain dâinvestigation est dĂ©sormais lâhistoire du spectacle cinĂ©matographique et de ses publics Ă Thessalonique, entre Empire ottoman et GrĂšce moderne.
Publications
Ouvrages et articles
Projets
Projets de recherche
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Histoire sociale des regards ; cultures visuelles
- CommunautĂ©s ethniques/religieuses et images reproductiblesÂ
-  Spectacle cinématographique et publics
-  Pratiques spectatorielles, cinéphilies, réception du cinéma
- Histoire transnationale et transferts culturelsÂ