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MĂ©lisande Leventopoulos
Maßtresse de conférences
Les travaux de MĂ©lisande Leventopoulos souhaitent interroger l’histoire sociale et politique du cinĂ©ma et des mĂ©dias sous l’angle des regards.
AprĂšs une thĂšse intitulĂ©e « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinĂ©ma dans la France du XXe siĂšcle » soutenue au sein du dĂ©partement d’histoire de l’universitĂ© Paris 8, elle a Ă©tĂ© postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « CinĂ©ma/vidĂ©o, art et politique en France depuis 1968 », dirigĂ© par HĂ©lĂšne Fleckinger, oĂč elle a contribuĂ© Ă  la recherche collective sur le cinĂ©ma et la vidĂ©o au Centre universitaire expĂ©rimental de Vincennes.
Ses recherches portent dĂ©sormais principalement sur les espaces grecs et balkaniques, dans une approche transnationale. Elle s’est essayĂ©e Ă  l’histoire cinĂ©matographique du temps prĂ©sent en abordant sous un angle politique et Ă©conomique les pratiques cinĂ©matographiques dans la crise grecque des annĂ©es 2010. Son principal terrain d’investigation est dĂ©sormais l’histoire du spectacle cinĂ©matographique et de ses publics Ă  Thessalonique, entre Empire ottoman et GrĂšce moderne.
Publications

Ouvrages et articles

  • Les catholiques et le cinĂ©ma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • « Du homard par temps de crise ? Les coproductions grĂ©co-europĂ©ennes contemporaines », ValĂ©rie Pozner et Paola Palma (dir.), Les coproductions cinĂ©matographiques intra-europĂ©ennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, p. 73-96
  • « Des livres cinĂ©matographiques de piĂ©té ? Publier et lire le cinĂ©ma religieux français d’un aprĂšs-guerre Ă  l’autre », Mireille BrangĂ© et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films Ă  lire. Des scĂ©narios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, p. 180-201
  • « Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of PathĂ©-Rural« , Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe (eds.), Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, 2018, p. 203-218. 
  • « Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole ChrĂ©tienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France« , Judith Thissen et Clemens Zimmermann (eds.) Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Palgrave/BFI series, 2016, p. 165-180
  • « DĂ©fendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinĂ©ma et de la vidĂ©o Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 (1969-1980) », BenoĂźt Turquety et ValĂ©rie Vignaux (dir.), L’amateur en cinĂ©ma, un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, p. 166-180
  • « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux Ă©motions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les Ă©motions, Actes du congrĂšs 2014 de l’AFECCAV,2016, p. 129-145
  • “An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniela Treveri Gennari et Daniel Biltereyst (eds.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, p. 100-113
  • « La construction cinĂ©philique des identitĂ©s de sexe dans les mouvements fĂ©minins de jeunesse chrĂ©tienne », GwĂ©naĂ«lle Le Gras et GeneviĂšve Sellier (dir.), CinĂ©mas et cinĂ©philies populaires, Paris, Nouveau monde Ă©ditions, 2015, p. 269-283
  • [avec Catherine RoudĂ©] « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), CinĂ©mas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, p. 137-144
  • « La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinĂ©ma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinĂ©ma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, p. 151-160
  • « ApprĂ©hender la construction collective d’un regard critique. Enjeux Ă©pistĂ©mologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinĂ©ma », Cahiers Louis LumiĂšre, n°11, « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinĂ©ma au cƓur de la « culture visuelle » », 2018, p. 41-52
  • « Constellations cinĂ©matographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siĂšcle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, p. 43-58
  • « Le rĂŽle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinĂ©ma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, https://map.revues.org/1858
  • « D’AndrĂ© Bazin Ă  AmĂ©dĂ©e Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinĂ©philie chrĂ©tienne », Contextes Revue de sociologie de la littĂ©rature, n°12 : « L’engagement crĂ©ateur, Écritures et langages du personnalisme chrĂ©tien au XXe siĂšcle », FrĂ©dĂ©ric Gugelot, CĂ©cile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, http://contextes.revues.org/5513
  • « FidĂšles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mĂ©morielles, n°12 : « Publics de cinĂ©ma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, http://cm.revues.org/1225
  • « La reconfiguration d’une mĂ©diation iconique : expĂ©riences audiovisuelles jĂ©suites Ă  Lyon-FourviĂšre aprĂšs Vatican II », Le Temps des mĂ©dias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, CĂ©cile MĂ©adel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), 2011, p. 73-74
  • « Une Église moderne en images : la cause cinĂ©matographique du pĂšre Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°63, 2011, p. 70-89
  • Lettres d’AndrĂ© Bazin Ă  AmĂ©dĂ©e Ayfre (1949-1958) : transcription, contribution Ă  l’annotation et prĂ©sentation « La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversĂ© de la cinĂ©philie spiritualiste », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°73, 2014, p. 101-121 (pour la correspondance) ; p. 122-126 (pour la prĂ©sentation).
  • Eliza Anna Delveroudi [Propos recueillis et traduits du grec par MĂ©lisande Leventopoulos], « Écrire l’histoire du cinĂ©ma grec Ă  l’heure du troisiĂšme mĂ©morandum », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°69, 2013, p. 148-152
  • « Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, NumĂ©ro “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (eds.), 2016, p. 101-104
  • « Pauline Gallinari, Les communistes et le cinĂ©ma, France, de la LibĂ©ration aux annĂ©es 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/pauline-gallinari-les-communistes-et-le-cinema-france-de-la-liberation-aux-annees-60/
  • « Marta GarcĂ­a CarriĂłn, Por un cine patrio. Cultura cinematogrĂĄfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », VingtiĂšme siĂšcle Revue d’histoire, n°123, 2014, p. 246-247
  • « Marion ChĂ©netier-Alev et ValĂ©rie Vignaux (dir.), Le texte critique. ExpĂ©rimenter le thĂ©Ăątre et le cinĂ©ma aux XXe et XXIe siĂšcles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°73, 2014, p. 207-209
  • « Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema : Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°69, 2013, p. 192-194
  • « RomĂĄn Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°67, 2012, p. 168-169
  • « Catholics and Cinema : productions, policies, power », 1895 Revue d’histoire du cinĂ©ma, n°64, 2011, p. 160-163
  • « D’AthĂšnes Ă  Rio, chantiers olympiques du politique », TracĂ©s, 2018 4 « Écrans urbains : ville, architecture et paysage au cinĂ©ma », p. 14-16 
  • « L’HĂ©roĂŻque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017) », JĂ©rĂŽme Baron (dir.), Cahier pĂ©dagogique du festival des 3 Continents 2018 Des frontiĂšres et des hommes, Nantes, 2018, p. 42-47
Projets

Projets de recherche

  • Le projet d’histoire visuelle dĂ©diĂ© Ă  la ville de Thessalonique,  « Visual Salonica » est portĂ© avec Nefeli Liontou (Paris 1 – HiCSA) et soutenu par l’École française d’AthĂšnes.
  • Le projet « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran de cinĂ©ma » est portĂ© avec Morgan Corriou (Paris 8 – CEMTI) et Caroline Damiens (Paris 10- HAR). Il vise Ă  interroger les interactions intra et inter communautaires suscitĂ©es par l’implantation des projections cinĂ©matographiques en dehors des pĂŽles dominants de la production de films Ă  l’échelle mondiale depuis les dĂ©buts du XXe siĂšcle.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire sociale des regards ; cultures visuelles
  • CommunautĂ©s ethniques/religieuses et images reproductibles 
  •  Spectacle cinĂ©matographique et publics
  •  Pratiques spectatorielles, cinĂ©philies, rĂ©ception du cinĂ©ma
  • Histoire transnationale et transferts culturels 
Estca