';
Image
Matthieu Combe
Doctorant EDESTA
Matthieu Combe fait depuis octobre 2023 une thĂšse sous la direction de Dork Zabunyan sur la forme de l'enquĂȘte dans l'Ɠuvre de Francesco Rosi. AprĂšs un mĂ©moire de master consacrĂ© aux films historiques de Marco Bellocchio, il poursuit ainsi un travail d'interrogation des formes cinĂ©matographiques de l'histoire apparues dans le cinĂ©ma italien depuis l'aprĂšs-guerre.
Il enseigne, dans le cadre de son doctorat, à l'Université Paris 8 et à l'ENS de la rue d'Ulm et est également rédacteur de la revue en ligne Prisme Cinéma pour laquelle il anime réguliÚrement deux ciné-clubs, à la FilmothÚque du Quartier Latin et au Studio Galande. Il a eu l'occasion de publier dans Trafic et Débordements et est intervenu dans plusieurs festivals (Entrevues, Récidive, Rendez-vous de l'histoire de Blois)
Activités scientifiques

Communications & publications

« La Flor des ùges », critique du film La Flor de Mariano Llinås, Débordements, 29 février 2020
« Le no future au temps présent », critique du film Last Days de Gus Van Sant, Trafic, n° 115, automne 2020
« Les Vitelloni et sa bande : descendance d’un Fellini », Entrevues, catalogue du 37Ăšme festival du film de Belfort, 2022

Revoir le siÚcle : le cinéma historique de Marco Bellocchio (1995-2022), sous la direction de Christian Delage, juin 2023

« Bellocchio 68 », conférence, festival « Récidive 68 », Orléans, mars 2023
« La fabrique de Main basse sur la ville : Francesco Rosi cinĂ©aste-enquĂȘteur Ă  Naples », confĂ©rence, Rendez-vous de l’histoire de Blois, 27Ăšme Ă©dition « La Ville », octobre 2024

ESTCA