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Mathieu Lericq
ATER en études cinématographiques
Mathieu Lericq est docteur en Ă©tudes cinĂ©matographiques, laurĂ©at d'un Prix de thĂšse dĂ©cernĂ© par Aix-Marseille UniversitĂ© en 2019. Sa thĂšse s’intitule : « Des corps chauds dans la Guerre froide. Pouvoir, intimitĂ© et rĂ©sistance dans le cinĂ©ma polonais (1968-1989) : Une mĂ©moire bio-cinĂ©matographique en Europe centrale ? » Il a enseignĂ© Ă  l’UniversitĂ© d’Aix-Marseille et Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Explorant les cinĂ©matographies d’Europe centrale et orientale, ses recherches portent en particulier sur le cinĂ©ma documentaire. Il effectue en 2020-2021 une mission postdoctorale au sein du programme de recherche SAMSON (Eur’ORBEM, Sorbonne UniversitĂ©/CNRS). Il organise rĂ©guliĂšrement des Ă©vĂ©nements scientifiques, par exemple le colloque international HomosexualitĂ© communiste 1945-1989 (FĂ©v. 2017) et le colloque international Marges en images. PĂ©riphĂ©ries, minoritĂ©s et tabous dans les films de Marcel ƁoziƄski, PĂĄl Schiffer et Ćœelimir Ćœilnik (avril 2021).
Il travaille parallĂšlement comme critique (BREF Magazine, DĂ©bordements, Le Courrier d’Europe centrale) et comme programmateur (CinĂ©mathĂšque du documentaire Ă  la Bpi, Mois du film documentaire).
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Entre stases et passages : la gare comme espace de regards dans le cinĂ©ma documentaire d’Europe centrale et orientale », JournĂ©e d’études Trains : persistance et variation des modĂšles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale, JournĂ©e d’études, Paris, 3-4 mars 2021.
  • « Normes religieuses et subversions morales dans le cinĂ©ma polonais contemporain », Religion, politique et cinĂ©ma, Colloque international, Org. : Jean-François Bayart, Institut de hautes Ă©tudes internationales et du dĂ©veloppement, GenĂšve, 12-13 octobre 2020.
  • « GĂ©nĂ©alogie et spectralitĂ© chez Loznitsa : une expĂ©rience « anachronique » de la rĂ©alitĂ© (post-)soviĂ©tique ? », Sergei Loznitsa : Un cinĂ©ma Ă  l’Ă©preuve du monde, JournĂ©e d’Ă©tudes et rencontre avec le cinĂ©aste, Org. : CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet & EugĂ©nie Zvonkine, UniversitĂ© Paris 8, 24-25 octobre 2019.
  • « Conditions historiques Ă  l’abandon transgressif. Perspectives et paradoxes thĂ©oriques d’une rĂ©-appropriation du corps (fĂ©minin) par l’image », Le corps dans tous ses Ă©clats. Corps dĂ©voilĂ©s, exhibĂ©s et jouissants, RĂ©gine Atzenhoffer & Margaret Gillespie (dir.), UniversitĂ© de Besançon, 16 novembre 2018.
  • « Engagements in Ethical Criticism in Teaching Media » (lead. Justyna Budzik), NECS Conference (Media tactics and engagement), Org. : Marie Aude Baronian, Luca Barra, Sudeep Dasgupta, James Harvey-Davitt, Rahma Khazam, Daniel Kulle, RaphaĂ«lle Moine, MichaƂ Pabiƛ-Orzeszyna, Antonio Somaini & Jan Teurlings, University of Amsterdam, June 28th, 2018. Avec Justyna Budzik.
  • « Karol Radziszewski’s performance art and Queer Activism in Contemporary Poland », NECS Conference (Media tactics and engagement), Org. : idem, University of Amsterdam, June 27th, 2018.
  • « Facing a blocked normality. Problematic cases of socialist masculinities in Polish cinema (1948-1989) », Org. : Peter Hallama, Workshop Socialist Masculinities: Men in Eastern Europe – Ruptures, Transformation and Continuities in the 20th century, Org. : EHESS (CERCEC), Paris, September 16th, 2017.
  • 3. « AprĂšs hier. GĂ©nĂ©alogie et spectralitĂ© chez Loznitsa », in : Damien Marguet, EugĂ©nie Zvonkine, CĂ©line Gailleurd (dir.), Serguei Loznitsa : un cinĂ©ma Ă  l’épreuve du monde, Actes de la journĂ©e d’études, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Ă  paraĂźtre (2021).
  • « “On me qualifie de fou et on me place en prison comme criminel”, Entretien avec Piotr Pavlenski », in : Anna Guillo (dir.), revue TĂȘte-Ă -tĂȘte, Aix-en-Provence : Ă©d. Rouge Profond, 2019.
  • « Exposer un corps “homosexualisĂ©â€Â en Pologne (post)communiste : l’archĂ©ologie d’un trouble », in : Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde (dir.), ReprĂ©sentations-limites des corps sexualisĂ©s dans le cinĂ©ma et l’audiovisuel contemporains, Revue ThĂ©orĂšme, n°28, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, pp. 59-69.
  • « Le cinĂ©ma de Krzysztof Kieƛlowski (1966-1988) : une expĂ©rience politique de l’intime », in : Tadeusz Lubelski, Ania Szczepanska (dir.), La double vie de Kieƛlowski, actes du colloque franco-polonais, les 1er et 2 avril 2016, Paris, Site de l’HiCSA, mise en ligne 30 septembre 2017, pp. 112-130. 
  • « La camĂ©ra dans la plaie : notice sur L’Homme blessĂ© (1983) », in : Myriam Tsykounas (dir.), ChĂ©reau Ă  l’Ɠuvre, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 187-190.
  • « MasculinitĂ©s laborieuses : corps d’ouvriers et des travailleurs face au trouble du genre dans le cinĂ©ma polonais (1953-2010) », in : GeneviĂšve Sellier (dir.), MasculinitĂ©s imag(in)Ă©es (1), Revue Genre en SĂ©ries : cinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, mĂ©dias, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, pp. 58-84. 
  • « Les voix de l’archive : nĂ©gocier l’accĂšs aux sources audiovisuelles. SynthĂšse des interventions », in : Ragaru, NadĂšge, SzczepaƄska, Ania (dir.), L’écriture documentaire de l’histoire : le montage en rĂ©cit, site de l’HiCSA, mise en ligne le 9 septembre 2016, pp. 10-18. 
  • « Constater une prĂ©sence : personnes hors-normes et personnages homosexuels dans le documentaire est-europĂ©en depuis 1989 », in : NadĂšge Ragaru, Ania Szczepanska (dir.), L’écriture documentaire de l’histoire : le montage en rĂ©cit, actes du colloque DokEst89 organisĂ© le 3 et 4 Novembre 2015, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne le 9 septembre 2016, pp. 56-73.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • ReprĂ©sentations filmiques et artistiques du corps et de la sexualitĂ©
  • CinĂ©matographies d’Europe centrale (fiction, documentaire, animation)
  • PremiĂšres thĂ©ories d’esthĂ©tique du cinĂ©ma (BĂ©la BalĂĄzs, Karol Irzykowski)
  • Biopolitique et cinĂ©ma
  • LittĂ©rature et cinĂ©ma
  • Krzysztof Kieƛlowski
  • Marcel ƁoziƄski
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