';
Image
Mathias Lavin
Professeur en études cinématographiques
Actuellement Ă  l'UniversitĂ© de Poitiers, Mathias Lavin a Ă©tĂ© maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 oĂč il a enseignĂ© l’esthĂ©tique et l’histoire du cinĂ©ma. Il a par ailleurs co-dirigĂ© avec Christa BlĂŒmlinger, en conclusion du projet Labex Arts-H2H, « Le geste filmĂ© : temporalitĂ©, mĂ©moire » (2013-2015), l'ouvrage collectif ``Geste filmĂ©, gestes filmiques``, paru en 2018 aux Ă©ditions MimĂ©sis.
Publications

Ouvrages et articles

  • L’Attrait de la neige, Yellow Now, collection « CĂŽtĂ© cinĂ©ma / Motifs », CrisnĂ©e, 2015.
  • L’Étrange Affaire AngĂ©lica, Paris, ScĂ©ren-CNDP, coll. « Arts au singulier / CinĂ©ma », 2013.
  • Val Abraham, Yellow Now, collection « CĂŽtĂ© film », CrisnĂ©e, 2012.
  • La parole et le lieu : le cinĂ©ma selon Manoel de Oliveira, Presses Universitaires de Rennes, coll. « le spectaculaire », Rennes, 2008.
  • Avec Christa BlĂŒmlinger, Geste filmĂ©, gestes filmiques, Éditions MimĂ©sis, Paris, 2018 (392 pages)
  • Avec Diane Arnaud, Ozu Ă  prĂ©sent, G3J Ă©diteur, Paris, 2013 (208 pages)
  • « Un chef-d’Ɠuvre mĂ©connu : Uma Abelha na Chuva », Trafic, n°98, Ă©tĂ© 2016, pp. 115-122.
  • « Conversations secrĂštes », dans E. AndrĂ© et L. Zimmerman (dir.), Revue Textuel, nle sĂ©rie, n°2 : “Pornographiques”, dĂ©cembre 2015, pp. 43-50.
  • « Manoel de Oliveira face Ă  l’histoire. Une vision critique », DĂ©bordements [http://www.debordements.fr/spip.php?article368], mise en ligne : 7 mai 2015.
  • « Parole et ironie », Cahiers du cinĂ©ma, n° 711, mai 2015, pp. 98-99.
  • « Retour au TrĂĄs-os-Montes. Autour de trois films d’AntĂłnio Reis et Margarida Cordeiro », dans ThĂ©orĂšme n°19 : Paysages et MĂ©moire, 2014, pp. 79-87.
  • Avec AntĂłnio Preto, « Argent maudit – Gebo et l’ombre », Cahiers du cinĂ©ma, n° 682, octobre 2012, pp. 38-40.
  • « ProsopopĂ©es – visages et paroles dans quelques films de Peter Watkins », DĂ©cadrages, n° 20, printemps 2012, pp. 34-44.
  • « Oliveira dans son royaume », Cahiers du cinĂ©ma, n° 665, mars 2011, pp. 74-77.
  • « Un siĂšcle de cinĂ©ma », L’Avant-scĂšne cinĂ©ma, n° 581 : L’Etrange Affaire AngĂ©lica, mars 2011, pp. 28-33.
  • « A prova do estrangeiro. Oliveira em francĂȘs », Revista do Centro de Estudos Portugueses, v. 30, n. 43, jan.-jun. 2010, Universidade Federal de Minas Gerais [BrĂ©sil], pp. 81-88.
  • « Buñuel et Oliveira au miroir », Cinergon n°20 : “SpĂ©culaire”, 2010.
  • « Un sens qui se prolonge », LeucothĂ©a n°2 [en ligne], mis Ă  jour : mars 2010, http://www.revue-leucothea.com/2/
  • « Enigmatique toujours », Trafic n°71, automne 2009, pp. 39-45.
  • « Le Sens de la visite », LeucothĂ©a n°1 [en ligne], mis Ă  jour : avril 2009, http://www.revue-leucothea.com/1/
  • « Un mystĂ©rieux sujet : le personnage dans les films d’Apichatpong Weerasethakul », DĂ©cadrages n°13, automne 2008, pp. 65-79.
  • « A l’épreuve de l’étranger, Oliveira en français », Sigila n°21, printemps-Ă©tĂ© 2008, pp. 93-100. [Traduction en portugais dans : Revista do Centro de Estudos Portugueses v. 30, n. 43, jan.-jun. 2010, Universidade Federal de Minas Gerais].
  • « Copyright Kren », Austriaca, Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche n°64, 2008, pp. 153-163.
  • – « Ici comme ailleurs ? IntĂ©riorisation des frontiĂšres dans LĂ -Bas de Chantal Akerman », dans C. Maury et P. Ragel (dir.), Filmer les frontiĂšres, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2016, pp. 171-181.
  • « Un hĂ©ritage de larmes ? L’écrivain comme personnage (l’exemple du Jour du dĂ©sespoir) », dans C. Murcia et R. Salado (dir.), Manoel de Oliveira. L’invention cinĂ©matographique Ă  l’épreuve de la littĂ©rature, Paris, Herman, coll. « Cahier Textuel », 2015, pp. 23-28.
  • « Citer et commenter. Visite guidĂ©e et usages analogues de la parole de commentaire », dans A. Fiant, P.-H. Frangne et G. MouĂ«llic (dir.), Les ƒuvres d’art dans le cinĂ©ma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 25-35.
  • « Mur, murs : vers la voix Ă©crite », dans D. Bax et C. Beghin (dir.), Chantal Akerman, « Bande(s) Ă  part » tome 25, Bobigny, 2014, pp. 122-127.
  • « Amour en perdition. Le moment mĂ©lodramatique dans l’Ɠuvre de Manoel de Oliveira », dans D. Nasta, M. Andrin, et A. Gailly (dir./eds.), Le MĂ©lodrame filmique revisitĂ© / Revisiting Film melodrama, Bruxelles, Peter Lang, 2014, pp. 239-247.
  • « A Palavra – “Benilde, ou a Virgem-mĂŁe”, “Um Filme Falado”, “Singularidades de uma rapariga loira”  », in Nelson Araujo (org.), Manoel de Oliveira, anĂĄlise estĂ©tica de uma matriz cinematogrĂĄfica, Lisboa, EdiçÔes 70, 2014, pp. 123-134.
  • « La BarriĂšre, surface sensible » dans J. Deniel, A. Keit et M. Uzal (dir.), Jerzy Skolimowski, CrisnĂ©e, Yellow Now, 2013, pp. 70-75.
  • « Prolonger Ozu – avec Kiarostami, Akerman, Hong Sang-soo », dans D. Arnaud et M. Lavin (dir.), Ozu Ă  prĂ©sent, G3J Ă©diteur, Paris, 2013, pp. 55-67.
  • « Le plan prolongĂ© dans CafĂ© LumiĂšre et Le Voyage du ballon rouge », dans A. Fiant et D. Vasse (dir.), Le CinĂ©ma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 87-97.
  • « Le CinĂ©ma en visite. Le motif de la visite guidĂ©e au cinĂ©ma », dans B. Le MaĂźtre et J. Verraes, CinĂ©ma musĂ©um. Le musĂ©e d’aprĂšs le cinĂ©ma, Saint-Denis, PUV, coll. « EsthĂ©tiques hors cadre », 2013, pp. 135-147.
  • « Au-delĂ  du cinĂ©ma, l’écriture ? », dans M. Scheinfeigel (dir.), Le cinĂ©ma et aprĂšs ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique du cinĂ©ma
  • Parole et voix au cinĂ©ma
  • CinĂ©ma portugais (et lusophone)
  • Temps et mĂ©moire du cinĂ©ma et des images
  • EpistĂ©mologie de l’analyse de film
  • CinĂ©ma et Ă©criture
  • Chantal Akerman
Estca