';
Image
Marion Carrot
Docteure en études cinématographiques
Marion Carrot est depuis 2019 l'auteure d'une thĂšse intitulĂ©e ``Danser dans les films muets, une expĂ©rience moderne``, co-dirigĂ©e par Patrick Louguet et de Isabelle Launay. Elle s’intĂ©resse aux rapports entre le cinĂ©ma et les autres disciplines artistiques, et plus particuliĂšrement entre le cinĂ©ma et la danse. Elle fait Ă©galement partie du comitĂ© de rĂ©daction de la revue en ligne Images Secondes.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Danse et cinĂ©ma, une relation sans histoire ? », in Recherches en Danse, mars 2014
  • « Le perpĂ©tuel devenir », in Franck BoulĂšgue et Marisa Hayes (dir.), Art in Motion / Art en mouvement, 2015
  • « Raconter la scĂšne, une semaine de rĂ©pĂ©titions avec Daniel Mesguich », in Jean-François Dusigne (dir.), La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, 2015
  • « Gregg Araki : l’impossible passage », in Francis Marcoin (dir. Publication), Les Cahiers Robinsons, 2015
  • AprĂšs avoir Ă©tĂ© ingĂ©nieure de recherche au Centre Pompidou dans le cadre du projet Labex d’HĂ©lĂšne Fleckinger intitulĂ© CinĂ©ma/VidĂ©o, art et politique en France depuis 1968, elle participe actuellement au projet Labex portĂ© par Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza : Musical MC2, le film musical hollywoodien en contexte mĂ©diatique et culturel.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma et histoire
  • Danse, burlesque, gestes, rythme
  • CinĂ©ma des premiers temps, modernitĂ©, avant-gardes
  • Critique
Estca