Marguerite Chabrol
Professeure en études cinématographiques
Projet dirigĂ© : Musical MCÂČ : le film Musical hollywoodien en Contexte MĂ©diatique et Culturel (2015-2017).
Publications
Ouvrages et articles
- Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne, Presses universitaires de Rennes, 2019. Préface de Jean-Loup Bourget.
- De Broadway Ă Hollywood. StratĂ©gies d’importation du thĂ©Ăątre new-yorkais dans le cinĂ©ma classique amĂ©ricain, Paris, CNRS Editions, 2016.
- Stars et solistes du musical hollywoodien, codirigĂ© avec Pierre-Olivier Toulza, Grande Collection du Labex Arts-H2H, Presses du rĂ©el, 2017.  [Version française de lâouvrage suivant. Contribution personnelle : « La dĂ©esse en mono : doublages de Rita Hayworth », p. 60-78]. En accĂšs sur open edition.
- Star Turns in Hollywood Musicals, edited with Pierre-Olivier Toulza, Presses du réel, 2017.  [Version anglaise du précédent ouvrage. Contribution personnelle « The Goddess in Mono : The Dubbing of Rita Hayworth », p. 60-77].
- Jane Feuer, Mythologies du film musical, édition critique dirigée avec Laurent Guido, Petite collection du Labex Arts H2H, Presses du réel, 2016 [Contribution personnelle : « Postface. Au prisme de Broadway : une réflexivité ironique ? », p. 83-110].
- Théùtre et cinéma : le croisement des imaginaires, codirigé avec Tiphaine Karsenti, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire, 2013. [Contribution personnelle : « Postface. Théùtralité du cinéma, cinématographicité du théùtre : des systÚmes en tension » p. 233-245].
- Lola MontĂšs : Lectures croisĂ©es, codirigĂ© avec Pierre-Olivier Toulza, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2011. [Contribution personnelle : « ThĂ©ĂątralitĂ©s ophulsiennes : âcâest terrible le thĂ©Ăątre, nous savons d’avance tout ce que nous allons nous direâ », p. 99-139].
- Le Cercle rouge : Lectures croisĂ©es, codirigĂ© avec Alain Kleinberger, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2011. [Contribution personnelle : « Melville et lâesthĂ©tique de la tragĂ©die », p. 159-201].
- Casque d’Or : Lectures croisĂ©es, codirigĂ© avec Alain Kleinberger, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2010. [Contribution personnelle : « ThĂ©ĂątralitĂ©(s) de Casque dâOr : le sens du tragique », p. 167-191].
- Pickpocket de Robert Bresson, coĂ©crit avec Evelyne Jardonnet, Ă©ditions Atlande, Clefs concours cinĂ©ma, 2005. [Contributions personnelles: « Une Ă©criture contrapuntique » et « Une composition musicale : lâart de la reprise », p. 67-116].
- Hybrid n°2, « RĂ©alitĂ©s de lâillusion », codirigĂ© avec Isabelle Moindrot et Marie-HĂ©lĂšne Tramus, 2015. [Voir lâintroduction]. Lien vers la Revue Hybrid
- Théùtre/Public n° 204, codirigé avec Tiphaine Karsenti, « Entre théùtre et cinéma : Recherches, inventions, expérimentations », Editions théùtrales, avril-juin 2012.
- « Vaudeville, Hollywood, and the Radio during World War II : the Politics of Variety Acts », Confluences Between Film and Other Media, Interfaces, vol. 48, 2022.
- « âLa Nouvelle Sarah Bernhardtâ : Greta Garbo et le mythe de la diva cosmopolite », thaĂȘtre, septembre 2022.
- « The Capital of Pre-Code Operettas : Paris at Paramount and MGM », in Paris and the Musical: the City of Light on Stage and Screen , dir. Olaf Jubin, Routledge, 2021, pp. 131-147.
- â« De lâautocensure du genre musical en gĂ©nĂ©ral et des chansons en particulier », in Politiques du musical hollywoodien, dir. AurĂ©lie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, pp. 33-47.
- « Mae West et Diamond Lil : une Ă©toile comique est nĂ©e », thaĂȘtre, juillet 2020.
- « Comédies musicales hollywoodiennes et attractions du cirque », in Cirque, cinéma et attractions, dir. Sébastien Denis et Jérémy HouillÚre, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 125-141.
- « Bette Davis et les divas de Broadway », ThaĂȘtre, mars 2018
- « Le(s) numéro(s) à instruments du film musical hollywoodien », in « Ce que le cinéma nous apprend de la musique », dossier dirigé par Serge Cardinal., Revue Musicale OICRM, vol. 5 n°1, février 2018.
- « Des piĂšces françaises aux productions amĂ©ricaines Ă grand spectacle : David Belasco et Kiki », in Le Triomphe de la scĂšne intermĂ©diale. ThĂ©Ăątre et mĂ©dias Ă lâĂšre Ă©lectrique, dirigĂ© par Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue, Presses de lâUniversitĂ© de MontrĂ©al, 2017, p. 49-68.
- « Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood », in Les Archives de la mise en scÚne. Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, dir. Pascale Alexandre-Bergues et Martin Laliberté, Presses du Septentrion, coll. « Images et son », 2016, p. 245-259.
- « Marlene et les âboys in the backroomâ : dĂ©placements des modĂšles masculins dans le cinĂ©ma classique hollywoodien », in Marges du masculin. ReprĂ©sentations, dĂ©placements et rĂ©gimes de visibilitĂ©, dir Maxime Cervulle, Patrick Farges et Anne-Isabelle François, LâHarmattan, coll. « Genres, sexes, identitĂ©s », 2015, p. 51-66.
- « The Return of Theatricality in French Cinema of the 1990s : A New Imbrication of Comedy and Melodrama », trad. par Alistair Fox, in A Companion to Contemporary French Cinema, dir. Raphaëlle Moine, Hilary Radner, Alistair Fox et Michel Marie, Wiley/Blackwell, 2015, p. 507-526.
- « Des satires de Broadway à la politique-fiction hollywoodienne : State of the Union et The Best Man », Cinéma et théùtre américains : influences, relations, transferts, dir. Pascal Couté et Baptiste Villenave, Double jeu n°11, 2014, p. 11-25.
- « Héritages du théùtre français chez George Cukor : Paris-Broadway-Hollywood », in Les Archives de la mise en scÚne. Hypermédialités du théùtre, dir. Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue, Presses du Septentrion, coll. « Images et son », 2014, p. 273-291.
- « To Be or Not to Be : une clef du cĂŽtĂ© de Broadway », in To Be or Not to Be, Un classique dans lâhistoire, dir. Jacqueline Nacache et Alain Kleinberger, Editions Le Bord de lâeau, 2014, p.43-59.
- « Marlene Dietrich de lâicĂŽne Ă la guest star : Ăąge, voix et circulation entre les mĂ©dias« , Mise au point n°6 , « Quoi de neuf sur le stars ? », 2014. [article intĂ©gral en ligne]
- « L’image cinĂ©matographique sur scĂšne : Sur quelques adaptations cinĂ©matographiques dans le thĂ©Ăątre populaire », in CinĂ©ma et audiovisuel se rĂ©flĂ©chissent. RĂ©flexivitĂ©, MĂ©diations, IntermĂ©dialitĂ©, dir.  François Amy de la BretĂšque, Emmanuelle AndrĂ©, François Jost, RaphaĂ«lle Moine, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2012, pp.137-146.
- « Katharine Hepburn : une voix incarnée », in Le Cinéma parle : études sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone, dir. Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique SipiÚre, Bulletin du CiClaHo n°6, 2012, pp.257-271.
- « Ces histoires qui n’ont pas eu lieu : sur quelques effets de thĂ©ĂątralitĂ© dans Smoking No smoking », Double jeu, n°7, Alain Resnais et le thĂ©Ăątre, dir. Chantal Meyer-Plantureux et Jean-Louis Libois, Presses Universitaires de Caen, 2010, pp.133-141.
- « Gods and monsters : grandeur et décadence de Hollywood dans les années 1950 et 1960« , in Le Classicisme hollywoodien, dir. Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 265-281.
- « L’ivresse dans la comĂ©die classique amĂ©ricaine », Contextes n°6, septembre 2009, Qui a lu boira : les alcools et le monde littĂ©raire, dir. GeneviĂšve Boucher & Pascal Brissette. [article intĂ©gral en ligne]
- Essai vidĂ©o : « ‘Hepburnhardt’ ou Comment Katharine Hepburn est devenue actrice de comĂ©die », thaĂȘtre, mis en ligne le 23 fĂ©vrier 2023.
- Essai vidĂ©o : « Garbo/Bernhardt : morceaux de bravoure mĂ©lodramatiques », thaĂȘtre, mis en ligne le 12 septembre 2022.
- Carnet de recherches accompagnant le projet dâhumanitĂ©s numĂ©riques « Musical MCÂČ » et sa base de donnĂ©es [En ligne : https://musicalmc2.hypotheses.org/].
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Cinéma classique hollywoodien
- Star system hollywoodien : Ă©tudes sur le jeu d’acteur et star studies
- Histoire culturelle du théùtre et du cinéma américains
- Autocensure du cinéma américain
- Film musical
- Musique et son au cinéma