';
Infos

 

Date :
17 nov.2016

Titre :
Machine Vision.
Steina & Woody Vasulka,
50 ans d’images électroniques.

Dirigé par :
G.Fihman, G.Quenault, D.Willoughby sur une proposition de C.Eizykman.

Image
Machine Vision. Steina & Woody Vasulka, 50 ans d'images Ă©lectroniques.
L'oeuvre vidéographique , 1966-2016.
Dès les années 1960, Steina et Woody Vasulka, d’origine islandaise et tchèque, investiguent la vidéo avec une pleine conscience des nouvelles relations espace-temps qu’apporte l’image électronique. Du noir et blanc à la couleur, des premières études de feed-back vidéo à la génération d’images par le son et réciproquement, de la synthèse analogique au traitement numérique en temps réel, de la performance instrumentale aux installations et aux robots, la rigueur de leur démarche s’est toujours poursuivie, révélant œuvre après œuvre, une puissance créatrice à la mesure des conditions que rencontrent les artistes du XXe au XXIe siècle dans les arts visuels technologiques. Produisant les formes nouvelles et les effets spécifiques de l’image électronique et numérique en temps réel, obtenant des résultats visuels exceptionnels, les Vasulka ont développé également les outils nécessaires à leur production et les dispositifs spécifiques de leur présentation et de leur documentation.
Ce colloque international, réunissant les spécialistes de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualité de ce demi-siècle de réalisation dans leurs aspects artistique, esthétiques, technologiques, et muséographiques.
  • JournĂ©es organisĂ©es conjointement avec l’équipe de recherche EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel de l’UniversitĂ© Paris 8, et l’association CinĂ©doc Paris Films Coop, sur une proposition de Claudine Eizykman. ComitĂ© scientifique, Guy Fihman, GrĂ©goire Quenault et Dominique Willoughby.
  • Avec le soutien de l’ESTCA et du Conseil Scientifique de l’UniversitĂ© Paris 8, de CinĂ©doc Paris Films Coop, de l’Institut National d’Histoire de l’Art, du Centre National du CinĂ©ma et de l’Image AnimĂ©e et de la Ville de Paris.
Programme du Colloque

Jeudi 17 novembre 2016

Auditorium de l’INHA, 6 rue des Petits-Champs 75002 Paris

 9h15 Accueil

 9h30 Ouverture

 9h45 Projection

Participation (1969-1971), extraits

Reminiscence (1974), 4′

N°20 (1976), 2’15

10h00 « Retour sur l’oeuvre : Dialogue Machines-Vision (1966-2016)« , GrĂ©goire Quenault, UniversitĂ© Paris 8.

10h30 Projection

Violin Power (1969-78), extrait

Summer Salt (1982), extrait

10h45 « Les Vasulka et les limites du parergon appelé art« , Halldór Björn Runólfsson, National Gallery of Iceland.

11h15 Projection

The West (1998), extrait

11h30 Pause

11h45 Projection

Lava and Moss (2004), 15’08

12h00 « La quĂŞte d’un nouveau paradigme visuel », Guy Fihman, UniversitĂ© Paris 8.

 

Auditorium de l’INHA, 6 rue des Petits-Champs 75002 Paris

 14h15 Reprise & Projection

C-Trend (1974), 8’26

Orbital Obsessions (1977), extrait

14h30 « Entoptique des machines », Dominique Willoughby, Université Paris 8.

 15h00 Projection

Lilith (1987), 9’11

Variations on Grazing (1976-2006), 5’30

15h15 « Introduction to the Vasulka Chamber (at the National Gallery of Iceland) », Kristin Scheving, National Gallery of Iceland (Responsable de la Vasulka Chamber).

     « La mise en forme de mémoires avec Steina et Woody Vasulka », Jean-Marie Dallet, Université Paris 8.

16h00 Projection

In Search of the Castle (1981), 9’42

Pyrosphères (2005), 5’56

16h15 Pause

16h30 Projection

Geomania (2006, version deux Ă©crans), 14’40

16h45 En direct de Santa Fe, avec Steina. Discussion et questions, Don Foresta et Dominique Willoughby.

17h45 Projection

Warp (2000), 4’11

Let it be (1970), 4’03

Noisefields (1974), 7’05

Distribution Cinédoc Paris Films Coop
Estca