';
Image
Lou-Andréa Désiré
Doctorante EDESTA en études cinématographiques
Chercheuse et réalisatrice, Lou-Andréa Désiré est doctorante à Paris VIII depuis 2022. Elle prépare une thèse sous la direction d’Eugénie Zvonkine qui porte sur les pratiques contemporaines du casting du cinéma d’art et essai français, à travers le prisme du processus de création des directeur.rice.s de casting. Dans le cadre de ce projet, elle obtient la bourse Siegel et devient chercheuse invitée à la Cinémathèque Française. Son précédent travail de recherche ``Aussi longtemps que nous restons mystérieux : une analyse croisée du geste de quatre cinéastes de l’esthétique de l’écart`` propose une réflexion sur les gestes de création des cinéastes Robert Bresson, John Cassavetes, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub autour de l’interprétation, qui peuvent se déployer dans la direction d’acteur, mais aussi dans l’approche du scénario et du personnage ainsi que la forme esthétique des films. Ses travaux de recherche se nourrissent de son approche pratique du cinéma. Elle prépare actuellement son cinquième court métrage et travaille avec des cinéastes sur le casting et la direction du jeu d’acteur de nombreux projets.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • Entretien avec Kavich Neang, Journal du Cinéma du Réel, n°6, mars 2019
  • Entretien avec Alain della Negra et Kaori Kinoshita, Journal du Cinéma du Réel, n°5, mars 2019
  • « On ne force pas la création », critique du film L’Institutrice de Nadav Lapid, site de ressources pédagogiques Zéro de conduite, juin 2014
  • « La télé s’est arrêtée dans un village en Ombrie », critique du film Les Merveilles de Alice Rohrwacher, site de ressources pédagogiques Zéro de conduite, juin 2014
  • Amara de Pierre Michelon, Journal du Cinéma du Réel, n°1, mars 2019
  • Yub Menh Bong Keunh Oun Nho Nhim de Kavich Neang, Journal du Cinéma du Réel, n°6, mars 2019
  • Sankara n’est pas mort de Lucie Vivier, Journal du Cinéma du Réel, n°6, mars 2019
  • Green Boys d’Ariane Doublet, Journal du Cinéma du Réel, n°5, mars 2019
  • Aussi longtemps que nous restons mystérieux : une analyse croisée du geste de quatre cinéastes de l’esthétique de l’écart, sous la direction de Mathias Lavin. Mémoire de Master recherche 2ème année, 2018.
  • Six’s a crowdLes scènes de groupe dans Husbands de John Cassavetes et dans A nos amours de Maurice Pialat, sous la direction de Céline Gailleurd. Mémoire de Licence, 2015.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Pratique de réalisation et de création filmique

  • Lien spécial, documentaire, 30’. En développement.
  • Sans influence, fiction, 19’, 2022.
  • Mathieu Dans la Fosse aux Lions, fiction, 26’, 2018.
  • Naples, ville ouverte, documentaire, 12’, 2013.
  • Paoli City, documentaire, 10’, 2011.
  • Hippocrate, Saison 3, Thomas Litli. Production 31 Juin Films. Série pour Canal +. En tournage. Collaboration au casting.
  • La Mythomane du Bataclan, Just Philippot. Production Studio Fact Stories. Série pour HBO. En post-production. Collaboration au casting.
  • Fenêtre ouverte, Saurédamor Ricard. Fiction, 28′, 2023. Collaboration au casting et à la direction du jeu d’acteur.
  • Sur la touche, Kahina Asnoun. Fiction, 20′, 2022. Produit par Don Quichotte Films. Collaboration au casting et à la direction du jeu d’acteur.
  • Opération Finot, Carlos Abascal Peiro. Fiction, 29’, 2020. Film de fin d’études de la Fémis. Collaboration au casting.
  • La Peau Dure, Naila Guiguet. Fiction, 20’, 2019. Film de fin d’études de la Fémis. Collaboration au casting.
  • Des milliers de chansons, Kévin Té. Fiction, 22’, 2018. Film de la Résidence de la Fémis. Collaboration au casting.
  • Le reflet, Marcelo Urbina. Fiction, 26’, 2018. Collaboration au casting.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Les gestes et les pratiques du cinéma
  • Le cinéma d’art et essai français contemporain
  • L’interprétation actorale au cinéma : enjeux esthétiques et génétiques
  • Le personnage de cinéma
ESTCA