';

Séminaire doctoral

Les états du cinéma
26 octobre 2021 Séance de reprise

7 décembre 2021

Intervention de Jeanne Pommeau (doctorante) : « 100 pellicules Lumière à la loupe : ce que le matériel raconte… Et ce qu’il cache encore »
18 janvier 2022 Interventions de Sophie Goudjil (doctorante) autour de l’organisation de l’écriture de la série française Dix Pour Cent, et de Camille Blot-Wellens (doctorante) : « Une nouvelle édition, augmentée, de Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification de Harold Brown »
8 février 2022 Séance annulée
1er mars 2022 Pause pédagogique
29 mars 2022 Interventions de Mariya Nikiforova sur le logement de masse préfabriqué « la khrouchtchevka » dans le cinema soviétique, post soviétique et dans les films d’artistes, ainsi qu’une intervention de Natasha Nedeïkova  sur les usages de la notion de l’autoreprésentation au cinéma dans les films du cinéaste palestinien Elia Suleiman.
12 avril 2022 à venir
date à définir à venir
SÉMINAIRE DOCTORAL DIRIGÉ PAR DOMINIQUE WILLOUGHBY

Sous l’intitulé Les États du cinéma, ce séminaire doctoral accueille les doctorant.e.s dont les thèses sont dirigées ou codirigées par plusieurs collègues. Il est le lieu de communications des doctorants, précédées d’un abstract et des documents afférents, textes, films, extraits de films, données et sources, en présence de leur directeur respectif, et discutées collectivement. Sont ainsi mis en œuvre pratiquement et spéculativement les questions méthodologiques, esthétiques, technologiques, aussi bien que théoriques. La communauté de recherche ainsi créée favorise un approfondissement et une stimulation du travail de recherche dans ses diverses dimensions.

© Éric Bouttier, Des Paysements, 2005-2011.

Horaire : Le mardi de 11h à 14h

Lieu : Salle Pierre-Jean Mariette, Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Métro : Bourse ou Pyramides

ESTCA