';
Infos

 

Date :
29 & 30 nov. 2018 et le 2 déc. 2018

Titre :
Philippe Garrel, le temps incorporé

Colloque international
Paris 8 & Paris Nanterre

Image
Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel
The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â€“ le film musical hollywoodien en contexte mĂ©diatique et culturel ». L’accent sera mis sur la prĂ©sentation de l’outil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
Le colloque approfondira aussi les enjeux idĂ©ologiques propres au film musical, emblĂšme par excellence de la culture de masse Ă  Hollywood. Nous envisagerons en particulier les questions identitaires, et notamment la façon dont le film musical croise les questions de genre, d’ethnicitĂ© et de sexualitĂ©. Il s’agira Ă©galement de revenir sur la place du genre dans l’histoire de l’autocensure Ă  Hollywood, et d’interroger l’articulation entre performance dansĂ©e ou chantĂ©e, technologie et idĂ©ologie.

This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, “The Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.” We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
The conference will also tackle the ideological questions at stake with the musical genre, the epitome of mass culture in Hollywood. We will particularly focus on identity topics, and the way musicals deal with gender, ethnicity, sexuality and racial issues. A part of the conference will be based on the study of the Production Code Administration files of chosen musicals to explain the specific status of this genre among all Hollywood productions.

___

DIRECTION SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza
Colloque de clĂŽture du projet Musical MCÂČ : le film Musical hollywoodien en Contexte
MĂ©diatique et Culturel, 2015-2017.
Site : http://musicalmc2.labex-arts-h2h.fr

INTERPRÉTARIAT
Gabrielle Martinez et Nicolas Vinarnick

PARTENARIATS
Equipe ESTCA (Université Paris 8)
Université Paris LumiÚres
Equipe CERILAC (Université Paris Diderot)
Equipe HAR (Université Paris Nanterre)
Fondation des Etats-Unis

Merci à Mehdi Bourgeois, Pauline Cellard, Gaétan Darquié, Céline de Dianous, Ana Wolf
pour leur travail et leur soutien tout au long du projet.

Cet Ă©vĂ©nement bĂ©nĂ©ficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements
d’avenir (ANR-10-LABX-80-01)

 

DĂ©tail du programme

1 - 2 - 3 décembre 2016

Maison des sciences de l’Homme Paris Nord. AmphithĂ©Ăątre.

9H30 ACCUEIL
10H-11H00
INTRODUCTION
Marguerite Chabrol (Université Paris 8) & Pierre-Olivier Toulza (Université Paris Diderot)
11H15-13H15
SESSION 1 : POLITIQUES DU
JAZZ / JAZZ POLITICS
Présidence / Chair : Ariane Hudelet
(Université Paris Diderot)

Allison Robbins (University of Central
Missouri) : Arranging for Bing: Jazz Singing and the Politics of Style

Claire Demoulin (Université Paris 8) : Black up the jazz. Noirs en scÚnes et scÚnes de guerre (1941-1943)

Karen McNally (London Metropolitan University) :«Play real pretty for the people»: Racial Politics in Hollywood’s Post-
War Jazz Musicals

14H45-17H45
SESSION 2 : LE MUSICAL
HOLLYWOODIEN FACE À LA
CENSURE / CENSORSHIP AND
THE HOLLYWOOD MUSICAL
Présidence / Chair : Emmanuel Dreux
(Université Paris 8)

Aurélie Ledoux (Université Paris- Nanterre) : Que «suggÚre» une chorusgirl?
La PCA face aux girls de Busby Berkeley

Pierre-Olivier Toulza : Exotisme, blanchitĂ© et autocensure : les numĂ©ros musicaux d’une «star ordinaire» de la
Twentieth Century-Fox

Marguerite Chabrol : Chansons interdites / Forbidden Songs

Adrienne McLean (University of Texas at Dallas) : «A Nice Easy Dance» (Part 1):
Managing the Musical’s Working Bodies

Maison des sciences de l’Homme Paris Nord. Auditorium.

9H30-11H30
SESSION 3 : ÉTUDES DE
GENRE ; PERSPECTIVES
INTERSECTIONNELLES /
GENDER ; INTERSECTIONALITY
AND THE MUSICAL
Présidence / Chair : Anne Crémieux
(Université Paris-Nanterre)
Fanny Beuré (Université Paris Diderot) : Homosocialité et performances de genre dans le musical hollywoodien classique

Anne Martina (Université Paris Sorbonne) : Women in black(face): masks and masquerades

Steven Cohan (Syracuse University) : Esther Williams’s Latin Lovers

11H45-12H45
ATELIER / PRACTICUM
Adrienne McLean : «A Nice Easy Dance»
(Part 2) : Feeling the Work of the Musical’s Bodies
Si possible, venir équipé.e de chaussures plates et un peu glissantes (petites tennis légÚres, par exemple).

14H15-16H15
SESSION 4 : CULTURE DE MASSE
/ MASS CULTURE
Présidence / Chair : Gaspard Delon
(Université Paris Diderot)
Joël Augros (Université Bordeaux Montaigne) : Industrialiser le spectacle musical

Laurent Guido (Université Lille 3) : Performances mécaniques : images critiques de la médiatisation
radiophonique dans le musical hollywoodien

James O’Leary (Oberlin College and Conservatory) : «I Felt Sure It Would Be
Bad»: James Agee, Middlebrow Criticism, and the Film Musical of the 1940s

16H45-18H
LA BASE DE DONNÉES
MCÂČ : BILAN, RÉSULTATS,
PUBLICATIONS /
MCÂČ DATABASE: CONCLUSIONS,
FINDINGS, PUBLICATIONS
Présidence / Chair : HélÚne Fleckinger
(Université Paris 8)
Table ronde avec Mehdi Bourgeois, Marguerite Chabrol, Todd Decker (Washington University in Saint Louis),
Allison Robbins, Pierre-Olivier Toulza.

Université Paris-Diderot, salle Pierre Albouy

10H00-11H00
MASTERCLASS
Kelly Daniel-Decker (cantatrice et professeur de chant, Washington University in Saint Louis) et Todd Decker : «Watch My Mouth»: The Image of
the Voice in the Hollywood Musical

11H15-13H15
SESSION 5 : CORPS ET
TECHNOLOGIE / TECHNOLOGY
AND THE BODY
Présidence / Chair : Aurélie Ledoux

Marion Carrot (Université Paris 8) : Continuités et reprises du cinéma muet dans les numéros dansés des premiers films musicaux

Todd Decker : Astaire (and Others) in Space : The Politics of the Framed Dancing Body

Gaspard Delon : Dynamiques et pesanteurs du corps spectaculaire dans le roadshow musical de la fin des années
1960

14H45-16H15
LA BASE DE DONNÉES MCÂČ :
PERSPECTIVES ET SUITES
DU PROJET / MCÂČ DATABASE :
FOLLOWINGS AND PROSPECTS
Présidence / Chair : Pierre-Olivier Toulza

Douglas Reside (New York Public Library) : Machine learning and the
database

Marion Carrot, Marguerite Chabrol : Usages de Kibana / Using Kibana

FONDATION DES ÉTATS-UNIS,
CITÉ INTERNATIONALE
19H
CONCERT DE CLÔTURE :
« HOLLYWOOD HEROINES »
Kelly Daniel-Decker et Todd Decker
Entrée libre sur inscription préalable

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
http://www.mshparisnord.fr/fr/acceder-a-la-msh-pn.html

Université Paris Diderot
Salle Pierre Albouy (6Ăšme Ă©tage du bĂątiment des Grands Moulins).
https://universite.univ-paris-diderot.fr/structures/grands-moulins

Fondation des États-Unis, CitĂ© internationale universitaire de Paris
15, bd Jourdan 75014 Paris
http://www.feusa.org/

INSCRIPTION, INFORMATION
Entrée libre pour le colloque

Concert à la Fondation des Etats-Unis : entrée libre sur réservation préalable sur
https://www.weezevent.com/hollywood-heroines-2

Estca