Infos
Date :
29 & 30 nov. 2018 et le 2 déc. 2018
Titre :
Philippe Garrel, le temps incorporé
Colloque international
Paris 8 & Paris Nanterre
Le colloque approfondira aussi les enjeux idĂ©ologiques propres au film musical, emblĂšme par excellence de la culture de masse Ă Hollywood. Nous envisagerons en particulier les questions identitaires, et notamment la façon dont le film musical croise les questions de genre, dâethnicitĂ© et de sexualitĂ©. Il sâagira Ă©galement de revenir sur la place du genre dans lâhistoire de lâautocensure Ă Hollywood, et dâinterroger lâarticulation entre performance dansĂ©e ou chantĂ©e, technologie et idĂ©ologie.
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
The conference will also tackle the ideological questions at stake with the musical genre, the epitome of mass culture in Hollywood. We will particularly focus on identity topics, and the way musicals deal with gender, ethnicity, sexuality and racial issues. A part of the conference will be based on the study of the Production Code Administration files of chosen musicals to explain the specific status of this genre among all Hollywood productions.
___
DIRECTION SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza
Colloque de clĂŽture du projet Musical MCÂČ : le film Musical hollywoodien en Contexte
MĂ©diatique et Culturel, 2015-2017.
Site : http://musicalmc2.labex-arts-h2h.fr
INTERPRĂTARIAT
Gabrielle Martinez et Nicolas Vinarnick
PARTENARIATS
Equipe ESTCA (Université Paris 8)
Université Paris LumiÚres
Equipe CERILAC (Université Paris Diderot)
Equipe HAR (Université Paris Nanterre)
Fondation des Etats-Unis
Merci à Mehdi Bourgeois, Pauline Cellard, Gaétan Darquié, Céline de Dianous, Ana Wolf
pour leur travail et leur soutien tout au long du projet.
Cet Ă©vĂ©nement bĂ©nĂ©ficie dâune aide de lâANR au titre du programme Investissements
dâavenir (ANR-10-LABX-80-01)
DĂ©tail du programme
1 - 2 - 3 décembre 2016
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord. AmphithĂ©Ăątre.
9H30 ACCUEIL
10H-11H00
INTRODUCTION
Marguerite Chabrol (Université Paris 8) & Pierre-Olivier Toulza (Université Paris Diderot)
11H15-13H15
SESSION 1 : POLITIQUES DU
JAZZ / JAZZ POLITICS
Présidence / Chair : Ariane Hudelet
(Université Paris Diderot)
Allison Robbins (University of Central
Missouri) : Arranging for Bing: Jazz Singing and the Politics of Style
Claire Demoulin (Université Paris 8) : Black up the jazz. Noirs en scÚnes et scÚnes de guerre (1941-1943)
Karen McNally (London Metropolitan University) :«Play real pretty for the people»: Racial Politics in Hollywoodâs Post-
War Jazz Musicals
14H45-17H45
SESSION 2 : LE MUSICAL
HOLLYWOODIEN FACE Ă LA
CENSURE / CENSORSHIP AND
THE HOLLYWOOD MUSICAL
Présidence / Chair : Emmanuel Dreux
(Université Paris 8)
Aurélie Ledoux (Université Paris- Nanterre) : Que «suggÚre» une chorusgirl?
La PCA face aux girls de Busby Berkeley
Pierre-Olivier Toulza : Exotisme, blanchitĂ© et autocensure : les numĂ©ros musicaux dâune «star ordinaire» de la
Twentieth Century-Fox
Marguerite Chabrol : Chansons interdites / Forbidden Songs
Adrienne McLean (University of Texas at Dallas) : «A Nice Easy Dance» (Part 1):
Managing the Musicalâs Working Bodies
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord. Auditorium.
9H30-11H30
SESSION 3 : ĂTUDES DE
GENRE ; PERSPECTIVES
INTERSECTIONNELLES /
GENDER ; INTERSECTIONALITY
AND THE MUSICAL
Présidence / Chair : Anne Crémieux
(Université Paris-Nanterre)
Fanny Beuré (Université Paris Diderot) : Homosocialité et performances de genre dans le musical hollywoodien classique
Anne Martina (Université Paris Sorbonne) : Women in black(face): masks and masquerades
Steven Cohan (Syracuse University) : Esther Williamsâs Latin Lovers
11H45-12H45
ATELIER / PRACTICUM
Adrienne McLean : «A Nice Easy Dance»
(Part 2) : Feeling the Work of the Musicalâs Bodies
Si possible, venir équipé.e de chaussures plates et un peu glissantes (petites tennis légÚres, par exemple).
14H15-16H15
SESSION 4 : CULTURE DE MASSE
/ MASS CULTURE
Présidence / Chair : Gaspard Delon
(Université Paris Diderot)
Joël Augros (Université Bordeaux Montaigne) : Industrialiser le spectacle musical
Laurent Guido (Université Lille 3) : Performances mécaniques : images critiques de la médiatisation
radiophonique dans le musical hollywoodien
James OâLeary (Oberlin College and Conservatory) : «I Felt Sure It Would Be
Bad»: James Agee, Middlebrow Criticism, and the Film Musical of the 1940s
16H45-18H
LA BASE DE DONNĂES
MCÂČ : BILAN, RĂSULTATS,
PUBLICATIONS /
MCÂČ DATABASE: CONCLUSIONS,
FINDINGS, PUBLICATIONS
Présidence / Chair : HélÚne Fleckinger
(Université Paris 8)
Table ronde avec Mehdi Bourgeois, Marguerite Chabrol, Todd Decker (Washington University in Saint Louis),
Allison Robbins, Pierre-Olivier Toulza.
Université Paris-Diderot, salle Pierre Albouy
10H00-11H00
MASTERCLASS
Kelly Daniel-Decker (cantatrice et professeur de chant, Washington University in Saint Louis) et Todd Decker : «Watch My Mouth»: The Image of
the Voice in the Hollywood Musical
11H15-13H15
SESSION 5 : CORPS ET
TECHNOLOGIE / TECHNOLOGY
AND THE BODY
Présidence / Chair : Aurélie Ledoux
Marion Carrot (Université Paris 8) : Continuités et reprises du cinéma muet dans les numéros dansés des premiers films musicaux
Todd Decker : Astaire (and Others) in Space : The Politics of the Framed Dancing Body
Gaspard Delon : Dynamiques et pesanteurs du corps spectaculaire dans le roadshow musical de la fin des années
1960
14H45-16H15
LA BASE DE DONNĂES MCÂČ :
PERSPECTIVES ET SUITES
DU PROJET / MCÂČ DATABASE :
FOLLOWINGS AND PROSPECTS
Présidence / Chair : Pierre-Olivier Toulza
Douglas Reside (New York Public Library) : Machine learning and the
database
Marion Carrot, Marguerite Chabrol : Usages de Kibana / Using Kibana
FONDATION DES ĂTATS-UNIS,
CITĂ INTERNATIONALE
19H
CONCERT DE CLĂTURE :
« HOLLYWOOD HEROINES »
Kelly Daniel-Decker et Todd Decker
Entrée libre sur inscription préalable
Maison des Sciences de lâHomme Paris Nord
http://www.mshparisnord.fr/fr/acceder-a-la-msh-pn.html
Université Paris Diderot
Salle Pierre Albouy (6Ăšme Ă©tage du bĂątiment des Grands Moulins).
https://universite.univ-paris-diderot.fr/structures/grands-moulins
Fondation des Ătats-Unis, CitĂ© internationale universitaire de Paris
15, bd Jourdan 75014 Paris
http://www.feusa.org/
INSCRIPTION, INFORMATION
Entrée libre pour le colloque
Concert à la Fondation des Etats-Unis : entrée libre sur réservation préalable sur
https://www.weezevent.com/hollywood-heroines-2