';
Le film-après-coup

Claudine Eizykman

Ce premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines de la narration-représentation, elle part de l’expérience originaire des avant-gardes et du cinéma expérimental. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses raffinées des films d’avant-garde, expérimentaux, narratifs, de Michael Snow à Men in Black constituent autant d’expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme surprenante de « film-après-coup ».

L’auteure

Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinĂ©ma expĂ©rimental en France, cinĂ©aste, thĂ©oricienne, enseignante en cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© Paris 8 (Vincennes puis Saint-Denis), cofondatrice de la Paris Films Coop et de CinĂ©doc, auteure de La Jouissance-cinĂ©ma (Paris, UGE, « 10/18 », 1975), Ă©ditrice de la revue Melba, programmatrice d’Un cabinet d’amateurs Ă  la CinĂ©mathèque française, a rĂ©alisĂ© plusieurs films, vidĂ©os et – en collaboration avec Guy Fihman – une dizaine de films holographiques.

La collection

ProcĂ©dant par essais personnels ou par travaux d’Ă©quipe, cette collection dĂ©veloppe une recherche sur la pluralitĂ© de l’art. Il s’agit tout d’abord d’explorer des zones sensibles et des modes d’approche susceptibles de dĂ©finir autrement notre rapport Ă  la question de l’art. Il s’agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon Ă  ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la diffĂ©rence venue d’un autre art ou d’une autre pensĂ©e de l’oeuvre.
Ă€ ce titre, la musique et la littĂ©rature, la peinture, le cinĂ©ma ou le théâtre voisinent dans une enquĂŞte menĂ©e selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poĂ©tique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l’esthĂ©tique.
Sous la direction de Aline Caillet et CĂ©cile Sorin

Auteur

Editeur

Collection

Date de parution

ISBN

 Format

Claudine Eizykman

PUV

Esthétiques hors cadre

10/2019

2-37924-057-4

240 pages, 16 x 22 cm

ESTCA