';
Infos

 

Date :
25 juin 2019

Titre :
L’aséance ou le site du film expérimental

Journée d’étude 
Université Paris 8

Image
L’aséance ou le site du film expérimental
Journée d'étude dans le cadre du Temps profonds du cinéma expérimental
Alternant analyses de spécialistes et projections de quelques perles des avant-gardes et du cinéma expérimental (en 16 mm argentique et en numérique), cette journée d’étude inaugurale du projet de recherche ArTeC « Temps profonds du cinéma expérimental » se propose de reconsidérer les avant-gardes et l’expérimentation cinématographique au prisme de la séance de projection. Cette dernière a en effet constitué un cadre d’expérience singulier de présentation et de réception des films non seulement par ses formes innovantes et décalées, mais aussi par ses lieux, circonstances, dispositifs : aséances, pour le dire avec les mots de Jean-François Lyotard, « conformes à l’exigence pyrotechnique » et produisant des « intensités jouissives » ; événements dont le site (spécifique) peut demeurer introuvable, imaginaire et tourne souvent le dos aux bienséances de l’exploitation cinématographique standard.

Journée d’étude réalisée avec le soutien de l’EUR ArTeC, dans le cadre du programme « Temps profonds du cinéma expérimental » et avec le concours de l’équipe d’accueil ESTCA (Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel), du service audiovisuel du département cinéma de l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, et de Cinédoc Paris Films Coop.

Comité d’organisation :  Grégoire Quenault, Jennifer Verraes, Dominique Willoughby

Détail du programme

Mardi 25 juin 2019

Salle de projection bleue nuit tropicale A1 181, Université Paris 8

10h : Accueil des participants

10h30 : Ouverture de la journée d’étude

10h45 : Spécificité et hybridation mêlées : le temps expérimental d’une séance
Patrick de Haas — Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

11h30 : Projection

Man Ray — Le retour à la raison 1923, 3 minutes copie 16 original 35mm. silencieux, 18 ips.

Francis Picabia, René Clair, Éric Satie(musique) — Entr’acte 1924, 15 minutes, fichier numérique, sonore

12h : La projection du film expérimental comme ‘événement visuel‘ (au sens que lui donne Claudine Eizykman)
Dominique Willoughby — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

12h45 : Projection 

Peter Kubelka — Arnulf Rainer 1958-60, 6 minutes 30“, 16 mm, sonore, 24 ips.

Dominique Willoughby — Masses Turbulentes (se grouiller) 1976, 16 mm, silencieux, 18 minutes, 24 ips.

13h30 : Pause déjeuner

14h30 : Imaginer l’aséance: les « scénarios » de films expérimentaux
Dario Marchiori — Université Lyon 2 Lumière

15h15 : Projection 

Michael Snow — So Is This 1982, 45 minutes, 16 mm, silencieux, 24 ips.

16h : L’aséance, le cinéma expérimental et le non standard
Jennifer Verraes — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Grégoire Quenault — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

16h45 : Discussion

17h30 : Clôture de la journée d’étude

Salle de projection bleue nuit tropicale A1 181
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Métro Saint Denis Université ligne 13

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

ESTCA