Infos
Date :
3 et 4, 10 et 11 oct. 2019
Titre :
L’art tout contre la machine
Colloque international
Montpellier & Paris
Colloque organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, le RIRRA21 (Université Paul Valery Montpellier 3) et l'ESTCA (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).
Détail du programme
3 & 4, 10 & 11 OCTOBRE 2019
Cinéma Utopia (5 avenue du Docteur Pezet, Montpellier)
Carte Blanche à Emmanuel LeFrant
20h00 Projection
ASLEEP de Paulo ABREU
2012 / DCP / coul-n&b / sonore / 25 ips / 12′ 20
BROUILLARD de Alexandre LAROSE
2013 / 35mm / couleur / silencieux / 24 ips / 10′ 00
ENGRAM OF RETURNING de Daïchi SAÏTO
2015 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 18′ 30
HAND HELD DAY de Gary BEYDLER
1974 / 16mm / couleur / silencieux / 24 ips / 6′ 00
I DON’T THINK I CAN SEE AN ISLAND de Christopher BECKS & Emmanuel LEFRANT
2016 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 4′ 10
PARTIES VISIBLE ET INVISIBLE D’UN ENSEMBLE SOUS TENSION de Emmanuel LEFRANT
2009 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 7′ 00
LE PAYS DÉVASTÉ de Emmanuel LEFRANT 2015 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 11′ 30
Université Paul Valery (rue du Professeur Henri Serre, Montpellier)
TECHNIQUE ET NATURE
Que reste-t-il de la nature dans sa reprise technique par les opérations fondamentales du cinéma : prises de vue, montage et projection ? Cette réflexion du lien technique-nature envisagée à l’aune des arts filmiques invite à embrasser des pratiques reposant sur les techniques les plus diverses.
SÉANCE INAUGURALE
9h Accueil des participants par Claire Chatelet et Vincent Deville (Université Paul Valery Montpellier 3)
9h30-10h30 Olivier Schefer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cinéma expérimental et nature naturante, les imaginaires romantiques du devenir naturel (Robert Smithson, Jürgen Reble, Rose Lowder)
PROCESSUS IMAGEANTS
10h45-11h15 Rosine Bénard (Université Aix-Marseille), L’image atmosphérique au cinéma, poétique du flou naturel
11h15-11h45 Manon Thiery (Université Paul Valéry Montpellier 3), Les paysages alchimiques de Jacques Perconte : vers une poétique de la physicalité
11h45-12h15 Yaniv Touati (Université Paul Valéry Montpellier 3), Processus naturants et imageants : matière photochimique et attaque de la figuration dans les films d’Emmanuel Lefrant.
12h15-12h45 échanges avec Emmanuel Lefrant
LA TECHNIQUE FACE À LA NATURE
14h-14h30 Boris du Boullay (Université Aix-Marseille), Filmer ou designer la nature : de la visée au face à face
14h30-15h Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Collège des Bernardins), Présences animales dans les films de Marylène Negro
15h-15h30 Discussion
IMAGINER LE MONDE QUI VIENT
16h-16h30 Antoine Rigaud (Université Paris-Nanterre), Apprendre à vivre avec les machines parmi les ruines : la technologie dans l’œuvre de Miyazaki
16h30-17h Damien Marguet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Après la fin. Dispositifs régénératifs et conscience écologique chez Davey Wreden, Greg Shaw, Béla Tarr
17h-17h30 Discussion
INHA (Salle Vasari, 2 rue Vivienne, Paris)
INTERFACES RELATIONNELLES ET DISPOSITIFS GÉNÉRATIFS
Les machines sont devenues des interfaces incontournables des processus de création et de l’accès aux formes résultant de ces processus. Les œuvres produites dans les arts visuels contemporains peuvent désormais intégrer une part de générativité qui repose entièrement, dans sa mise en œuvre pour le spectateur, sur une interface machinique.
SÉANCE INAUGURALE
9h Accueil des participants par Damien Marguet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
9h30-10h30 Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Machine Vision. Le regard non-humain
PERCEPTIONS MACHINIQUES
10h45-11h15 Lila Merle (Université Lumière Lyon 2) et Stéphane Simonian (Université Lumière Lyon 2), Poétique de l’œuvre et affordance
11h15-11h45 Florent Di Bartolo (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée), La vue des machines
11h45-12h15 Vincent Ciciliato (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Mondes interfacés et corps-automates
12h15-12h45 Discussion
MACHINES A ÉCRIRE
14h00-14h30 Léna Monnier (Chercheuse indépendante et commissaire d’exposition), L’origine vient après
14h30-15h Corentin Lahouste (FNRS/UCLouvain), Emmanuelle Pireyre et l’écriture-machine
15h-15h30 Marida Di Crosta (Université Lyon 3), L’intelligence artificielle comme machine à (ré)générer les images mentales ? UUmwelt (2018) de Pierre Huyghe
15h30-16h Discussion
ÉCRANS, RENCONTRES, COMMUNAUTÉS
16h30-17h00 Anatoli Vlassov (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Ecrans traversés, une forme de rencontre
17h00-17h30 Alessandro de Cesaris (Université de Turin, CNRS, Collège des Bernardins), Morphologie des interfaces. Le design comme metatechnique.
17h30-18h00 Discussion
Collège des Bernardins (20 rue de Poissy, Paris)
OUTILS CONVIVIAUX ET MACHINES DOMESTIQUES
Les industries techniques contribuent à formater ou standardiser non seulement les pratiques créatives mais aussi la manière que nous pouvons avoir de les fréquenter. De nombreuses initiatives artistiques cherchent à se décrocher de la productivité à laquelle les outils contemporains semblent nous assigner.
SÉANCE INAUGURALE
9h30-10h30 Vincent Sorrel (Université Grenoble-Alpes), Inventer la caméra : un rêve de cinéastes. De la princesse de Passion au prototype des Milles et une nuits.
MANIÈRES DE FAIRE ET DE MONTRER
10h45-11h15 Éric Thouvenel (Université de Rennes 2), Des marginalia cinématographiques aux écosystèmes filmiques : le « troisième âge » du cinéma expérimental
11h15-11h45 Eugénie Touzé et Doriane Molay (Ecole des Beaux-Arts de Paris), La caméra au corps, pour une politique du regard et de l’écoute
11h45-12h15 Jacopo Rasmi, (Université Grenoble-Alpes), Milieux conviviaux de la diffusion documentaire contemporaine. Quelques exemples à l’heure du numérique
12h15-12h45 Discussion
PRATIQUES DOMESTIQUES
14h-14h30 Andrée Ospina (Artiste), Voyages à domicile
14h30-15h Gala Hernandez (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Desktop films : le remploi de la vidéo vernaculaire à l’ère du Web 2.0
15h030-15h30 Discussion
LA CONVIVIALITÉ DES OUTILS EN QUESTION
16h00-16h30 Anthony Masure (HEAD Genève), Le design contre, tout contre les machines
16h30-17h00 Jean Paul Fourmentraux (EHESS Paris), Disnovation, art et contre-culture numérique
17h00-17h30 Jérôme Alexandre (Collège des Bernardins), Où donc se tient désormais l’art ?
17h30-18h00 Discussion
18h30 PARALLAXE, une performance du Collectif Nominoë
19h COCKTAIL DE CLÔTURE
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour la journée au Collège des Bernardins, inscription OBLIGATOIRE à cette adresse : https://www.collegedesbernardins.fr/content/outils-conviviaux-et-machines-domestiques
Cinéma Utopia
5 avenue du docteur Pezet 34000 Montpellier
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier
Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne – 75002 Paris
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris