';
Infos

 

Date :
3 et 4, 10 et 11 oct. 2019

Titre :
L’art tout contre la machine

Colloque international

Montpellier & Paris

Image
L'art tout contre la machine
Colloque international
Pour les arts du film, mais aussi pour l'ensemble des pratiques artistiques, l'écran devient un moyen incontournable de production de formes plastiques. Au-delà de la sphère esthétique, les interfaces numériques semblent être désormais les intermédiaires de tout rapport à un objet, quel qu'il soit (archive, ressource, bien de consommation, outil...), et de la majorité des relations sociales : des liens marchands aux contrôles bureaucratiques, en passant par les mouvements sociaux. Dans bien des situations, interfaces et écrans se vivent de plus en plus comme la condition à partir de laquelle un rapport aux autres et au monde peut s'instaurer.

Colloque organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, le RIRRA21 (Université Paul Valery Montpellier 3) et l'ESTCA (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

Détail du programme

3 & 4, 10 & 11 OCTOBRE 2019

Cinéma Utopia (5 avenue du Docteur Pezet, Montpellier)

Carte Blanche à Emmanuel LeFrant 

20h00   Projection

ASLEEP de Paulo ABREU
2012 / DCP / coul-n&b / sonore / 25 ips / 12′ 20

BROUILLARD de Alexandre LAROSE
2013 / 35mm / couleur / silencieux / 24 ips / 10′ 00

ENGRAM OF RETURNING de Daïchi SAÏTO
2015 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 18′ 30

HAND HELD DAY de Gary BEYDLER
1974 / 16mm / couleur / silencieux / 24 ips / 6′ 00

I DON’T THINK I CAN SEE AN ISLAND de Christopher BECKS & Emmanuel LEFRANT
2016 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 4′ 10

PARTIES VISIBLE ET INVISIBLE D’UN ENSEMBLE SOUS TENSION de Emmanuel LEFRANT
2009 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 7′ 00

LE PAYS DÉVASTÉ de Emmanuel LEFRANT 2015 / 35mm / couleur / sonore / 24 ips / 11′ 30

Université Paul Valery (rue du Professeur Henri Serre, Montpellier)

 TECHNIQUE ET NATURE 

Que reste-t-il de la nature dans sa reprise technique par les opérations fondamentales du cinéma : prises de vue, montage et projection ? Cette réflexion du lien technique-nature envisagée à l’aune des arts filmiques invite à embrasser des pratiques reposant sur les techniques les plus diverses.

SÉANCE INAUGURALE

9h   Accueil des participants par Claire Chatelet et Vincent Deville (Université Paul Valery Montpellier 3)

9h30-10h30   Olivier Schefer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cinéma expérimental et nature naturante, les imaginaires romantiques du devenir naturel (Robert Smithson, Jürgen Reble, Rose Lowder)

PROCESSUS IMAGEANTS

10h45-11h15   Rosine Bénard (Université Aix-Marseille), L’image atmosphérique au cinéma, poétique du flou naturel
11h15-11h45   Manon Thiery (Université Paul Valéry Montpellier 3), Les paysages alchimiques de Jacques Perconte : vers une poétique de la physicalité
11h45-12h15   Yaniv Touati (Université Paul Valéry Montpellier 3), Processus naturants et imageants : matière photochimique et attaque de la figuration dans les films d’Emmanuel Lefrant.
12h15-12h45   échanges avec Emmanuel Lefrant

LA TECHNIQUE FACE À LA NATURE

14h-14h30   Boris du Boullay (Université Aix-Marseille), Filmer ou designer la nature : de la visée au face à face
14h30-15h   Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Collège des Bernardins), Présences animales dans les films de Marylène Negro
15h-15h30   Discussion

IMAGINER LE MONDE QUI VIENT

16h-16h30  Antoine Rigaud (Université Paris-Nanterre), Apprendre à vivre avec les machines parmi les ruines : la technologie dans l’œuvre de Miyazaki
16h30-17h   Damien Marguet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Après la fin. Dispositifs régénératifs et conscience écologique chez Davey Wreden, Greg Shaw, Béla Tarr
17h-17h30   Discussion

INHA (Salle Vasari, 2 rue Vivienne, Paris)

INTERFACES RELATIONNELLES ET DISPOSITIFS GÉNÉRATIFS

Les machines sont devenues des interfaces incontournables des processus de création et de l’accès aux formes résultant de ces processus. Les œuvres produites dans les arts visuels contemporains peuvent désormais intégrer une part de générativité qui repose entièrement, dans sa mise en œuvre pour le spectateur, sur une interface machinique.

SÉANCE INAUGURALE

9h   Accueil des participants par Damien Marguet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

9h30-10h30   Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Machine Vision. Le regard non-humain

PERCEPTIONS MACHINIQUES

10h45-11h15   Lila Merle (Université Lumière Lyon 2) et Stéphane Simonian (Université Lumière Lyon 2), Poétique de l’œuvre et affordance
11h15-11h45   Florent Di Bartolo (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée), La vue des machines
11h45-12h15   Vincent Ciciliato (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Mondes interfacés et corps-automates
12h15-12h45   Discussion

MACHINES A ÉCRIRE

14h00-14h30   Léna Monnier (Chercheuse indépendante et commissaire d’exposition), L’origine vient après
14h30-15h   Corentin Lahouste (FNRS/UCLouvain), Emmanuelle Pireyre et l’écriture-machine
15h-15h30   Marida Di Crosta (Université Lyon 3), L’intelligence artificielle comme machine à (ré)générer les images mentales ? UUmwelt (2018) de Pierre Huyghe
15h30-16h   Discussion

ÉCRANS, RENCONTRES, COMMUNAUTÉS

16h30-17h00   Anatoli Vlassov (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Ecrans traversés, une forme de rencontre
17h00-17h30   Alessandro de Cesaris (Université de Turin, CNRS, Collège des Bernardins), Morphologie des interfaces. Le design comme metatechnique.
17h30-18h00   Discussion

Collège des Bernardins (20 rue de Poissy, Paris)

OUTILS CONVIVIAUX ET MACHINES DOMESTIQUES

Les industries techniques contribuent à formater ou standardiser non seulement les pratiques créatives mais aussi la manière que nous pouvons avoir de les fréquenter. De nombreuses initiatives artistiques cherchent à se décrocher de la productivité à laquelle les outils contemporains semblent nous assigner.

SÉANCE INAUGURALE
9h   Accueil
9h15   Mot de bienvenue de Frédéric Louzeau

9h30-10h30   Vincent Sorrel (Université Grenoble-Alpes), Inventer la caméra : un rêve de cinéastes. De la princesse de Passion au prototype des Milles et une nuits.

MANIÈRES DE FAIRE ET DE MONTRER

10h45-11h15   Éric Thouvenel (Université de Rennes 2), Des marginalia cinématographiques aux écosystèmes filmiques : le « troisième âge » du cinéma expérimental
11h15-11h45   Eugénie Touzé et Doriane Molay (Ecole des Beaux-Arts de Paris), La caméra au corps, pour une politique du regard et de l’écoute
11h45-12h15   Jacopo Rasmi, (Université Grenoble-Alpes), Milieux conviviaux de la diffusion documentaire contemporaine. Quelques exemples à l’heure du numérique
12h15-12h45   Discussion

PRATIQUES DOMESTIQUES

14h-14h30   Andrée Ospina (Artiste), Voyages à domicile
14h30-15h   Gala Hernandez (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Desktop films : le remploi de la vidéo vernaculaire à l’ère du Web 2.0
15h030-15h30   Discussion

LA CONVIVIALITÉ DES OUTILS EN QUESTION

16h00-16h30   Anthony Masure (HEAD Genève), Le design contre, tout contre les machines
16h30-17h00   Jean Paul Fourmentraux (EHESS Paris), Disnovation, art et contre-culture numérique
17h00-17h30   Jérôme Alexandre (Collège des Bernardins), Où donc se tient désormais l’art ?
17h30-18h00   Discussion

18h30   PARALLAXE, une performance du Collectif Nominoë
19h   COCKTAIL DE CLÔTURE

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour la journée au Collège des Bernardins, inscription OBLIGATOIRE à cette adresse : https://www.collegedesbernardins.fr/content/outils-conviviaux-et-machines-domestiques

Cinéma Utopia
5 avenue du docteur Pezet 34000 Montpellier

Université Paul-Valéry Montpellier 3 
Site Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier

Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne – 75002 Paris

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

Evénement Facebook

ESTCA