Infos
Date :
5 décembre 2017
Titre :
La Novellisation. Ătudes de cas
Paris 8
ESTCA EA 2302
Des questions dâordre thĂ©orique et historique y seront de nouveau abordĂ©es, par dâautres intervenants, mais il sâagira surtout dâĂ©tudier prĂ©cisĂ©ment des oeuvres â dâoĂč le titre « Ă©tudes de cas » â qui sont des « adaptations Ă lâenvers », ou des Ă©crits littĂ©raires renvoyant Ă lâunivers du cinĂ©ma et des films, ou Ă certains films en particulier.
La JournĂ©e devrait permettre de montrer que les types de transpositions Ă partir dâun film ou dâun scĂ©nario sont nombreux. Que la Novellisation est un phĂ©nomĂšne complexe, polymorphe, visant des lectorats assez diffĂ©rents, et qui rĂ©pond Ă des projets, des intentions diverses – artistiques, idĂ©ologiques, commerciales…
Organisation : Enrique Seknadje
Aide Ă lâorganisation : Quentin Flaicher
Ăquipe dâaccueil : EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel
DĂ©tail du programme
1 - 2 - 3 décembre 2016
Université Paris 8, Bùtiment B, Salle B106.
09H30 ENRIQUE SEKNADJE (MaĂźtre de ConfĂ©rences Ă lâUniversitĂ© Paris 8)
PrĂ©sentation et mise en lien avec la premiĂšre JournĂ©e dâĂtudes
PREMIĂRE SĂQUENCE – ModĂ©ratrice : MĂLISANDE LEVENTOPOULOS
10h00 PAOLA PALMA (UMR Thalim – CNRS/ENS/UniversitĂ© Paris 3, chargĂ©e de cours Ă lâEcole du Louvre)
Le récit du film Fabiola : roman-photo ou bande dessinée ?
10h30 MICHELE CANOSA (Professeur AssociĂ© ConfirmĂ© Ă lâUniversitĂ© de Bologne)
Al Cinematografo de Gualtiero Fabbri (1907): une novella italienne comme document historiographique
et source philologique
11h00 Discussion
DEUXIĂME SĂQUENCE – ModĂ©rateur : Emmanuel DREUX
11h15 PROSPER HILLAIRET (Enseignant Ă lâESRA, Paris)
Jean Epstein, LâOr des mers – La photogĂ©nie Ă lâĂ©preuve de lâĂ©crit
11h45 GENEVIĂVE SELLIER (Professeure Ă©mĂ©rite Ă lâUniversitĂ© Bordeaux Montaigne)
Les novellisations dans les magazines de cinĂ©ma dâaprĂšs-guerre : mĂ©diatisation
et interprétation des films en direction du public populaire
12h15 Discussion
12h30 DĂ©jeuner
TROISIĂME SĂQUENCE – ModĂ©ra tri ce : CĂ©cile SORIN
14h00 JEAN CLĂDER (MaĂźtre de ConfĂ©rences Ă lâUniversitĂ© de Rennes 2)
Entre les genres : propositions (Ă partir dâune « novellisation » de Marguerite Duras)
14h30 MARYLINE ALLIGIER (Auteur, Enseignante en CinĂ©ma au LycĂ©e Paul CĂ©zanne dâAix-En-Provence)
Bruno Dumont – La vie de JĂ©sus et LâHumanitĂ©, ou le verbe est la chair du film.
15h00 SĂVERINE DANFLOUS (Ăcrivaine, enseignante en Lettres Modernes, Paris)
Ăcrire lâeÌcran – Tanguy Viel, Olivia Rosenthal, Yannick Haenel
15h30 Discussion
QUATRIĂME SĂQUENCE – ModĂ©ra teur : Robin Dereu x
15h45 BERTRAND FERRIER (Ăcrivain et universitaire, Paris)
NovĂ©lisation et dĂ©clinaisons de marque â Le cas de lâĂ©dition française pour la jeunesse
16h15 ALAIN HERTAY (Critique de cinĂ©ma, enseignant en CinĂ©ma Ă la Haute Ăcole de la Province de LiĂšge)
Le Prisonnier, une preÌfiguration des novellisations secondaires postmodernes ?
16H45 Discussion et Conclusion
Entrée libre.