';
Infos

 

Date :
5 décembre 2017

Titre :
La Novellisation. Études de cas

Paris 8
ESTCA EA 2302

Image
La novellisation
Études de cas
Cette JournĂ©e d’études du 5 dĂ©cembre 2017 se veut la poursuite du travail effectuĂ© lors d’une premiĂšre JournĂ©e qui a eu lieu le 10 dĂ©cembre 2014 et qui s’intitulait : « La Novellisation – Peut-on parler d’adaptation ? ».

Des questions d’ordre thĂ©orique et historique y seront de nouveau abordĂ©es, par d’autres intervenants, mais il s’agira surtout d’étudier prĂ©cisĂ©ment des oeuvres – d’oĂč le titre « Ă©tudes de cas » – qui sont des « adaptations Ă  l’envers », ou des Ă©crits littĂ©raires renvoyant Ă  l’univers du cinĂ©ma et des films, ou Ă  certains films en particulier.
La JournĂ©e devrait permettre de montrer que les types de transpositions Ă  partir d’un film ou d’un scĂ©nario sont nombreux. Que la Novellisation est un phĂ©nomĂšne complexe, polymorphe, visant des lectorats assez diffĂ©rents, et qui rĂ©pond Ă  des projets, des intentions diverses – artistiques, idĂ©ologiques, commerciales…

Organisation : Enrique Seknadje
Aide à l’organisation : Quentin Flaicher
Équipe d’accueil : EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel

DĂ©tail du programme

1 - 2 - 3 décembre 2016

Université Paris 8, Bùtiment B, Salle B106.

09H30 ENRIQUE SEKNADJE (MaĂźtre de ConfĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris 8)
PrĂ©sentation et mise en lien avec la premiĂšre JournĂ©e d’Études

PREMIÈRE SÉQUENCE – ModĂ©ratrice : MÉLISANDE LEVENTOPOULOS
10h00 PAOLA PALMA (UMR Thalim – CNRS/ENS/UniversitĂ© Paris 3, chargĂ©e de cours Ă  l’Ecole du Louvre)
Le récit du film Fabiola : roman-photo ou bande dessinée ?

10h30 MICHELE CANOSA (Professeur AssociĂ© ConfirmĂ© Ă  l’UniversitĂ© de Bologne)
Al Cinematografo de Gualtiero Fabbri (1907): une novella italienne comme document historiographique
et source philologique

11h00 Discussion

DEUXIÈME SÉQUENCE – ModĂ©rateur : Emmanuel DREUX
11h15 PROSPER HILLAIRET (Enseignant à l’ESRA, Paris)
Jean Epstein, L’Or des mers – La photogĂ©nie Ă  l’épreuve de l’écrit

11h45 GENEVIÈVE SELLIER (Professeure Ă©mĂ©rite Ă  l’UniversitĂ© Bordeaux Montaigne)
Les novellisations dans les magazines de cinĂ©ma d’aprĂšs-guerre : mĂ©diatisation
et interprétation des films en direction du public populaire

12h15 Discussion
12h30 DĂ©jeuner

TROISIÈME SÉQUENCE – ModĂ©ra tri ce : CĂ©cile SORIN
14h00 JEAN CLÉDER (MaĂźtre de ConfĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© de Rennes 2)
Entre les genres : propositions (Ă  partir d’une « novellisation » de Marguerite Duras)

14h30 MARYLINE ALLIGIER (Auteur, Enseignante en CinĂ©ma au LycĂ©e Paul CĂ©zanne d’Aix-En-Provence)
Bruno Dumont – La vie de JĂ©sus et L’HumanitĂ©, ou le verbe est la chair du film.

15h00 SÉVERINE DANFLOUS (Écrivaine, enseignante en Lettres Modernes, Paris)
Écrire l’écran – Tanguy Viel, Olivia Rosenthal, Yannick Haenel

15h30 Discussion

QUATRIÈME SÉQUENCE – ModĂ©ra teur : Robin Dereu x
15h45 BERTRAND FERRIER (Écrivain et universitaire, Paris)
NovĂ©lisation et dĂ©clinaisons de marque – Le cas de l’édition française pour la jeunesse

16h15 ALAIN HERTAY (Critique de cinĂ©ma, enseignant en CinĂ©ma Ă  la Haute École de la Province de LiĂšge)
Le Prisonnier, une préfiguration des novellisations secondaires postmodernes ?

16H45 Discussion et Conclusion

Entrée libre.

Université Paris 8
BĂątiment B , Salle B 106.
2 rue de la liberté
93 526 Saint-Denis Cedex,
M° Ligne 13 – Saint-Denis UNiversitĂ©
Estca