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Auteur :
Isabelle Rèbre

Paru en :
Sept. 2017

Édition :
La Lettre volée
Coll. Palimpseste

La dernière photographie.

Sarabande d’Ingmar Bergman.

Ingmar Bergman réalise Sarabande à quatre-vingt six ans alors qu’il pensait en avoir fini avec le cinéma. Ce tournage apparaît comme la seule issue aux tourments qui s’emparent de lui en cette fin de vie. Le cinéaste y pose la question du dialogue avec les morts : la réponse tient ici à l’utilisation de la photographie. Ainsi, place-t-il au cœur de son film le portrait d’une défunte : c’est paradoxalement cette image fixe qui va mettre en mouvement les personnages, et provoquer leur déplacement. La sarabande n’est-elle pas d’abord une danse ? Ultime et subtil renversement d’un cinéma qu’on pensait hanté par la mort.

Isabelle Rèbre est cinéaste et a réalisé une dizaine de films documentaires dont un long-métrage Pollock & Pollock (2018).
Elle est aussi l’auteure de : Moi quelqu’un (Actes Sud Papiers, 1998), Ton 8 mai 1945 et le mien (France Culture, 2001- Publie.net) et Fin, une pièce de théâtre créée par B.Bloch et M. Colcomb en 2015.
Elle est actuellement chargée de cours à Paris 8 et travaille  à une thèse sous la direction de Christa Blümlinger intitulée « Usages et les fonctions de la photographie au cinéma : entre rupture, reprise et remémoration ».

Auteur

Editeur

Collection

Date de parution

EAN

ISBN

Pages et illustrations

 Isabelle Rèbre

La Lettre volée (Bruxelles)

Palimpseste

09/2017

978-2-87317-490-3

9-782873-174903

N&B, 152 pages

Estca