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Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne

Marguerite Chabrol. Préface de Jean-Loup Bourget

Si Katharine Hepburn est indĂ©niablement une star de cinĂ©ma, on connaĂźt moins sa carriĂšre de comĂ©dienne et la façon dont le thĂ©Ăątre de Broadway a nourri ses rĂŽles Ă  l’écran. Les traits qu’on lui associe – modĂšle d’émancipation fĂ©minine, hĂ©roĂŻne archĂ©typale des comĂ©dies hollywoodiennes, icĂŽne yankee – dissimulent une construction complexe. Hepburn incarne par excellence les paradoxes des Ă©changes entre la scĂšne et l’écran. Elle reprĂ©sente une troisiĂšme voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralitĂ© ou l’underplayinghollywoodien et l’école de l’Actors Studio, qui se rattache Ă  un hĂ©ritage indirect duparadoxe sur le comĂ©dien dĂ©fini par Diderot. Hepburn est aussi plus mĂ©taphoriquementun paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant qu’elle les rĂ©concilie : comĂ©dienne au cinĂ©ma et star au thĂ©Ăątre, elle est aussidĂ©placĂ©e dans chaque mĂ©dia qu’elle est une figure de passeur.

À partir d’un examen des archives de l’actrice, cet ouvrage envisage l’invention de son style et les Ă©tapes historiques du dialogue qu’elle a nouĂ© entre thĂ©Ăątre et cinĂ©ma, de ses stratĂ©gies de carriĂšre Ă  des prises de position politiques. Il s’intĂ©resse en particulier aux liens artistiques et symboliques entretenus par Hepburn avec Shakespeare ou les grandes actrices de Broadway et Ă  l’écriture de soi par le jeu des mĂ©dias.

Avec une préface de Jean-Loup Bourget.

Avec l’aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01), ainsi que de l’équipe d’accueil ESTCA (universitĂ© Paris 8).

Site de l’Ă©diteur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4864

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

  Domaine critique, théorie & documents

Format et illustrations

Marguerite Chabrol

Presses Universitaires de Rennes 

2019

978-2-7535-7593-6

9782753575936

PUR – CinĂ©ma

350 p. n&b

ESTCA