Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne
Marguerite Chabrol. Préface de Jean-Loup Bourget
Si Katharine Hepburn est indĂ©niablement une star de cinĂ©ma, on connaĂźt moins sa carriĂšre de comĂ©dienne et la façon dont le thĂ©Ăątre de Broadway a nourri ses rĂŽles Ă lâĂ©cran. Les traits quâon lui associe â modĂšle dâĂ©mancipation fĂ©minine, hĂ©roĂŻne archĂ©typale des comĂ©dies hollywoodiennes, icĂŽne yankee â dissimulent une construction complexe. Hepburn incarne par excellence les paradoxes des Ă©changes entre la scĂšne et lâĂ©cran. Elle reprĂ©sente une troisiĂšme voie dans le jeu dâacteur, entre la neutralitĂ© ou lâunderplayinghollywoodien et lâĂ©cole de lâActors Studio, qui se rattache Ă un hĂ©ritage indirect duparadoxe sur le comĂ©dien dĂ©fini par Diderot. Hepburn est aussi plus mĂ©taphoriquementun paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant quâelle les rĂ©concilie : comĂ©dienne au cinĂ©ma et star au thĂ©Ăątre, elle est aussidĂ©placĂ©e dans chaque mĂ©dia quâelle est une figure de passeur.
Ă partir dâun examen des archives de lâactrice, cet ouvrage envisage lâinvention de son style et les Ă©tapes historiques du dialogue quâelle a nouĂ© entre thĂ©Ăątre et cinĂ©ma, de ses stratĂ©gies de carriĂšre Ă des prises de position politiques. Il sâintĂ©resse en particulier aux liens artistiques et symboliques entretenus par Hepburn avec Shakespeare ou les grandes actrices de Broadway et Ă lâĂ©criture de soi par le jeu des mĂ©dias.
Avec une préface de Jean-Loup Bourget.
Avec lâaide de lâANR au titre du programme Investissements dâavenir (ANR-10-LABX-80-01), ainsi que de lâĂ©quipe dâaccueil ESTCA (universitĂ© Paris 8).
Site de l’Ă©diteur :Â http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4864
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
 Domaine critique, théorie & documents
Format et illustrations
Marguerite Chabrol
Presses Universitaires de RennesÂ
2019
978-2-7535-7593-6
9782753575936
PUR – CinĂ©ma
350 p. n&b