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Jeremie Brugidou
Docteur / post-doctorant Ă  l’UniversitĂ© Paris 3
Jeremie Brugidou est un artiste-chercheur para-disciplinaire. Ancien Ă©lĂšve de l’École Normale SupĂ©rieure (ENS-LSH), docteur en Ă©tudes cinĂ©matographiques et cinĂ©aste, il est l'auteur d'une thĂšse intitulĂ©e « Vers une Ă©cologie de l’apparition : Le mystĂšre de la genĂšse des formes Ă  partir d’une Annonciation bioluminescente chez James Cameron », co-dirigĂ©e par Christa BlĂŒmlinger (Paris 8) et Dominique Lestel (ENS Paris). Navigant entre l’esthĂ©tique, l’anthropologie, l’éthologie, l’écosophie, il est actuellement postdoctorant Ă  Paris 3 dans le cadre d’un projet de recherche en esthĂ©tique sous la responsabilitĂ© de Jacques Aumont, financĂ© par la Fondation Balzan. Il est auteur et co-auteur de textes en anthropologie maritime et en cinĂ©ma, mais aussi Ă©crivain de fictions anthropocosmologiques. Au centre de ses questionnements se trouve une photopolitique de l’écologie dans laquelle les relations humains-autres qu'humains permettraient d'imaginer de nouvelles compositions de mondes.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Vers une Ă©cologie de l’apparition : Ă  partir de quelques films de James Cameron », Trafic, septembre 2020, p. 76-84.
  • « Vers une Ă©cologie de l’apparition : la transition photogĂ©nique chez James Cameron », DĂ©bordements, version papier,  septembre 2020.
  • « ‘Anthropocean’: Oceanic perspectives and cephalopodic imaginaries moving beyond land-centric ecologies », Social Science Information 57(3), septembre 2018, p. 359-385.
  • « Three times in the wake: A narrative experience of sensory-anthropology in oceanic outer-places », Social Science Information 57(3), septembre 2018, p. 432-447.
  • « Les tentacules rĂȘvent aussi – Animisme et travailleurs de la mer », Billebaude, Revue du MusĂ©e de la Chasse et de la Nature, n°11, automne 2017, p. 58-67.
  • « Les Mers NĂ©gatives. Analyse des crises des reprĂ©sentations d’un rapport au maritime et ouverture vers deux possibilitĂ©s de dĂ©passement: le remote et l’infra », in Discours sur la mer, rĂ©sistance des pratiques, dir. Yvanne Bouvet et Kimberley Page-Jones, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2020.
  • « Les travailleurs de la mer. Le nuisible en milieu hostile : des logiques Ă©conomiques aux intuitions cosmogoniques », in Sales bĂȘtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisibles », une notion en dĂ©bat, dir. Remi Luglia, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 327-347.
  • Social Science Information  (SAGE/ MSH) – Maritime Special Issue «Anthropocean», 57(3), septembre 2018 : textes de Stefan Helmreich (MIT Anthropology Faculty) , Melody Jue (University of California), Michel AndrĂ© (University of Catalonia), Robertina Sebjanic (Ljubljana Intermedia artist), Camille Maze (CNRS), Olivier Ragueneau (CNRS), Elspeth Probyn (University of Sydney), Jeremie Brugidou et Fabien Clouette (Paris 8).
  • Communication en sĂ©ance plĂ©niĂšre au colloque « Mo(u)vement », organisĂ© par la International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES) et Canadian Anthropology Society (CASCA) : « Materials and Methods for Anthropology at Sea », avril 2017.
  • Communication au colloque « Nuisibles ? Approches interdisciplinaires », organisĂ© par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) : « Les travailleurs de la mer : du nuisible en milieu hostile », fĂ©vrier 2017.
  • Communication au colloque IDMeR « Discours sur la mer, rĂ©sistance des pratiques », organisĂ© par Yvanne Bouvet, Catherine Conan, Kimberley Page-Jones de l’UniversitĂ© de Bretagne occidentale : « Les mers nĂ©gatives », novembre 2017.
  • Communication au colloque international transdisciplinaire « RĂȘve et espace », organisĂ© par Simon Harel et Khalil Khalsi de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al : « Les terrains rĂȘvent aussi », septembre 2016.
  • Communication au colloque « Enjeux et problĂšmes de l’aquaspace », organisĂ© par l’Aquarium de Paris : « Cosmogrammes ocĂ©aniques », avril 2016.
  • Communication dans le cadre du sĂ©minaire international des doctorants organisĂ© par le CRAL (EHESS) : « LumiĂšres transpĂšces : des images au-delĂ  de l’humain », mars 2016.
  • Animation de Master Class dans le cadre de la « Sociology and Anthropology Week » de l’UniversitĂ© d’Ottawa : « From inventories to inventions, experience of humanimal fieldwork at the age of the Anthropocene: the case of the Fulton Fish Market, in Hunts Point, the Bronx, NY », fĂ©vrier 2016.
  • Animation de Master Class, Sensory Ethnography Lab – Harvard, Cambridge (Mass, USA) : « Bx46, a case of urban exploratory documentary », fĂ©vrier 2015.
  • Animation de Master Class, École des Beaux-Arts de Paris : « Bx46, un exemple d’ethnographie sensorielle », octobre 2014.
  • Animation de Master Class dans le cadre de la JournĂ©e des arts et de la culture dans l’enseignement supĂ©rieur, ENS de Lyon, « Ethnographe-artiste et artiste-ethnographe », mai 2014.
Projets artistiques

RĂ©alisations

  • Poachers’ Moon (avec David Jaclin) – 69’ UHD couleur – Documentaire  – 2021
  • Le chant de la nuit (avec Fabien Clouette) – 58’/17’50 HD couleur – Fiction expĂ©rimentale – 2018
  • Bx46  (avec Fabien Clouette)  – 74’ HD couleur – Documentaire – 2014 – FIDMarseille premiĂšre mondiale / CNC Images en BibliothĂšque
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • cinĂ©ma contemporain
  • Ă©cosophie
  • lumiĂšre
  • bioluminescence
  • zoologie
  • thĂ©orie esthĂ©tique et politique
  • anthropologie
  • biosĂ©miotique
ESTCA