';
Image
Bárbara Janicas
Docteure en études cinématographiques
Bárbara Janicas est l'auteure d'une thèse intitulée « Pulsions dansantes du cinéma expérimental sur pellicule », réalisée sous la direction de Dominique Willoughby et soutenue en octobre 2021. Sa recherche doctorale a été financée par une bourse de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (Portugal). De septembre 2021 à septembre 2023, elle a été ATER à mi-temps à l’Université Paris 8, où elle enseigne un cours sur les rapports entre la danse et le cinéma et un cours de méthodologie. Elle fait également partie du comité de rédaction de la revue en ligne Images secondes et collabore avec le collectif de critiques portugais À pala de Walsh. Ses critiques de films et essais sur le cinéma sont rassemblés dans le site https://filmsfoundintranslation.wordpress.com, disponibles à la fois en portugais et en français.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « Mammame (o cĂłmo filmar el canto de los cuerpos) », dans Ignacio Albornoz et Ivan Pinto (dir.), RaĂşl Ruiz. Potencias de lo mĂşltiple. Santiago de Chile : Metales Pesados, 2013, pp. 89-98.
  • « Du charme de l’affiche au pouvoir du regard. Sur Variety de Bette Gordon », DĂ©bordements, 13 juillet 2022.
  • « Pioneiras da cine-dança: Deren, Menken e Arledge » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Atas do X Encontro Anual da AIM, Ă©ditĂ© par Carlos Natálio, Elisabete Marques et Marta Pinho Alves. Lisbonne : AIM, 2022, pp. 246-257.
  • « Pour un cinĂ©ma poĂ©tique matĂ©rialiste : les cinĂ©-poèmes dansĂ©s de Marie Menken », dans Nadja Cohen (dir.), Un cinĂ©ma en quĂŞte de poĂ©sie. Bruxelles : Les impressions nouvelles, mai 2021, pp. 251-271.
  • « Évocations de la danse dans les thĂ©ories de Germaine Dulac : Une thĂ©orie de la cinĂ©-danse avant la lettre », Images secondes, n° 1, 2018.
  • « Mes trois rencontres avec LoĂŻe Fuller : l’art fullĂ©rien Ă  l’épreuve du cinĂ©ma », Funambule, revue de danse, n° 14, 2017, pp. 56-71.
  • « Os meus trĂŞs encontros com Loie Fuller » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Atas do VII Encontro Anual da AIM, Ă©ditĂ© par Ana Balona de Oliveira, Catarina Maia et Madalena Oliveira. Lisbonne : AIM, 2017, pp. 246-257.
  • « O cinema de todos os possĂ­veis » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Atas do VII Encontro Anual da AIM, Ă©ditĂ© par Paulo Cunha, Susana Viegas et Maria Guilhermina Castro. Lisbonne : AIM, 2016, pp. 82-91.
  • « O cinema como ferramenta andragĂłgica para a terceira idade: o projeto CINAGE / Cinema as an andragogical tool for the older people: the CINAGE project » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Avanca CinĂ©ma – International conference, Ă©ditĂ© par AntĂłnio Costa Valente et Rita Capucho. Avanca : Edições CineClube Avanca, 2014.
  • « RĂ©manences du corps sans organes dans les films expĂ©rimentaux de danse », symposium La pensĂ©e active de Gilles Deleuze, ESAD-TALM Angers, 8-10 novembre 2022 (par visio-confĂ©rence).
  • « Échanges Ă©pistolaires et objets-souvenirs dans les premiers films de Guy Gilles », colloque Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poème », UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 27-28 octobre 2022.
  • « Entr’acte, ou comment le cinĂ©ma s’invite sur la scène des Ballets SuĂ©dois », journĂ©e d’Ă©tude IMAGO MĂ©dium plastique, milieu scĂ©nique : transferts des thĂ©ories et pratiques entre les arts visuels et spectaculaires (1860-1940), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 26 septembre 2022.
  • « Le corps dansant Ă  l’Ă©preuve des expĂ©rimentations cinĂ©matographiques », sĂ©minaire de l’association KinĂ©traces, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 17 mars 2022.
  • « Ballets mĂ©caniques, danses cinĂ©graphiques », colloque international AnnĂ©es 20/20 Avant-gardes cinĂ©matographiques et cinĂ©ma expĂ©rimental, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 22-23 novembre 2021.
  • « As pioneiras da cine-dança: Deren, Menken e Arledge », X Encontro Anual da AIM (online), 26-29 mai 2021.
  • « Pour un cinĂ©ma poĂ©tique matĂ©rialiste : les cinĂ©-poèmes dansĂ©s de Marie Menken », colloque Un cinĂ©ma poĂ©tique ?, UniversitĂ© KU Leuven et Cinematek de Bruxelles (Belgique), 7-9 fĂ©vrier 2019.
  • « Mouvements indescriptibles : Comment la danse peut-elle aider Ă  dĂ©crire le mouvement du cinĂ©ma ? », sĂ©minaire international CinĂ©-danse : art en mouvement, Centre Culturel International de Cerisy (France), 15-18 mai 2018.
  • « Os meus trĂŞs encontros com LoĂŻe Fuller », VII Encontro Anual da AIM, Universidade do Minho (Portugal), 10-13 mai 2017 ;
  • « Mes trois rencontres avec LoĂŻe Fuller »,  journĂ©e d’études Lieux et non-lieux : liens au corps, Laboratoire LLA-CrĂ©atis de l’UniversitĂ© de Toulouse (France), 20-21 avril 2017.
  • « Le cinĂ©ma de tous les possibles »,  21e Congrès mondial de l’Association Internationale de LittĂ©rature ComparĂ©e (ICLA) : La LittĂ©rature ComparĂ©e : multiples langues, multiples langages, Universität Wien (Autriche), 21-27 juillet 2016.
  • « O cinema de todos os possĂ­veis », VI Encontro Anual da AIM, Universidade CatĂłlica do Porto (Portugal), 4-7 mai 2016.
  • Membre des comitĂ©s scientifique et organisateur du colloque international et cycle de projections Danses de films, qui aura lieu en novembre 2023, Ă  l’INHA, Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 et au cinĂ©ma Grand Action, dans le cadre de l’Ă©vĂ©nement annuel Novembre ExpĂ©rimental #4, organisĂ© par CinĂ©doc – Paris Film Coop.
  • L’incompossibilitĂ© au cinĂ©ma. Rendre l’incompossible possible [mĂ©moire de master]. Amadora : ESTC Edições, 2017.
Créations artistiques

Projets filmiques, installations & autres

  • Trans/Borda (2014, 9 min, PT). Court-mĂ©trage expĂ©rimental de vidĂ©o-danse rĂ©alisĂ© Ă  l’Escola Superior de Teatro e Cinema (Portugal), co-crĂ©Ă© avec la rĂ©alisatrice Marta Moreno, dans le cadre d’une rĂ©sidence artistique Vo’Arte ;
  • O Corpo Maior (2013, 14 min, PT). Court-mĂ©trage documentaire rĂ©alisĂ© Ă  l’Escola Superior de Teatro e Cinema (Portugal), co-crĂ©Ă© avec la rĂ©alisatrice Marta Moreno, en co-production avec la Companhia Maior. Prix Vo’Arte de Meilleur Film Portugais dans le cadre de la 5ème Édition du Festival InShadow, à Lisbonne.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma d’avant-garde, cinĂ©ma expĂ©rimental, films abstraits
  • Danse et cinĂ©ma, cinĂ©-danse, cinĂ©-chorĂ©graphies
  • Le cinĂ©ma et les autres arts
  • ExpĂ©rience et description du mouvement au cinĂ©ma
  • Approches figurale et sensorielle des corps au cinĂ©ma
Estca