';
Image
BĂĄrbara Janicas
Docteure en études cinématographiques
BĂĄrbara Janicas est l'auteure d'une thĂšse intitulĂ©e « Pulsions dansantes du cinĂ©ma expĂ©rimental sur pellicule », rĂ©alisĂ©e sous la direction de Dominique Willoughby et soutenue en octobre 2021. Sa recherche doctorale a Ă©tĂ© financĂ©e par une bourse de la Fundação para a CiĂȘncia e a Tecnologia (Portugal). De septembre 2021 Ă  septembre 2023, elle a Ă©tĂ© ATER Ă  mi-temps Ă  l’UniversitĂ© Paris 8, oĂč elle enseigne un cours sur les rapports entre la danse et le cinĂ©ma et un cours de mĂ©thodologie. Elle fait Ă©galement partie du comitĂ© de rĂ©daction de la revue en ligne Images secondes et collabore avec le collectif de critiques portugais À pala de Walsh. Ses critiques de films et essais sur le cinĂ©ma sont rassemblĂ©s dans le site https://filmsfoundintranslation.wordpress.com, disponibles Ă  la fois en portugais et en français.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « Mammame (o cĂłmo filmar el canto de los cuerpos) », dans Ignacio Albornoz et Ivan Pinto (dir.), RaĂșl Ruiz. Potencias de lo mĂșltiple. Santiago de Chile : Metales Pesados, 2013, pp. 89-98.
  • « Du charme de l’affiche au pouvoir du regard. Sur Variety de Bette Gordon », DĂ©bordements, 13 juillet 2022.
  • « Pioneiras da cine-dança: Deren, Menken e Arledge » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Atas do X Encontro Anual da AIM, Ă©ditĂ© par Carlos NatĂĄlio, Elisabete Marques et Marta Pinho Alves. Lisbonne : AIM, 2022, pp. 246-257.
  • « Pour un cinĂ©ma poĂ©tique matĂ©rialiste : les cinĂ©-poĂšmes dansĂ©s de Marie Menken », dans Nadja Cohen (dir.), Un cinĂ©ma en quĂȘte de poĂ©sie. Bruxelles : Les impressions nouvelles, mai 2021, pp. 251-271.
  • « Évocations de la danse dans les thĂ©ories de Germaine Dulac : Une thĂ©orie de la cinĂ©-danse avant la lettre », Images secondes, n° 1, 2018.
  • « Mes trois rencontres avec LoĂŻe Fuller : l’art fullĂ©rien Ă  l’épreuve du cinĂ©ma », Funambule, revue de danse, n° 14, 2017, pp. 56-71.
  • « Os meus trĂȘs encontros com Loie Fuller » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Atas do VII Encontro Anual da AIM, Ă©ditĂ© par Ana Balona de Oliveira, Catarina Maia et Madalena Oliveira. Lisbonne : AIM, 2017, pp. 246-257.
  • « O cinema de todos os possĂ­veis » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Atas do VII Encontro Anual da AIM, Ă©ditĂ© par Paulo Cunha, Susana Viegas et Maria Guilhermina Castro. Lisbonne : AIM, 2016, pp. 82-91.
  • « O cinema como ferramenta andragĂłgica para a terceira idade: o projeto CINAGE / Cinema as an andragogical tool for the older people: the CINAGE project » [communication publiĂ©e en acte de confĂ©rence], Avanca CinĂ©ma – International conference, Ă©ditĂ© par AntĂłnio Costa Valente et Rita Capucho. Avanca : EdiçÔes CineClube Avanca, 2014.
  • « Des cinĂ©-danses qui tournent en rond », colloque Boucles. Les répétitions audio- visuelles entre sciences, cultures populaires, et pratiques artistiques, UniversitĂ© Catholique de Louvain, 14-15 dĂ©cembre 2023.
  • « Ed Emshwiller : de la toile Ă  l’Ă©cran. PremiĂšres esquisses de cinĂ©-danse », colloque Danses de films, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 24 et 29 novembre 2023.
  • « RĂ©manences du corps sans organes dans les films expĂ©rimentaux de danse », symposium La pensĂ©e active de Gilles Deleuze, ESAD-TALM Angers, 8-10 novembre 2022 (par visio-confĂ©rence).
  • « Échanges Ă©pistolaires et objets-souvenirs dans les premiers films de Guy Gilles », colloque Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme », UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 27-28 octobre 2022.
  • « Entr’acte, ou comment le cinĂ©ma s’invite sur la scĂšne des Ballets SuĂ©dois », journĂ©e d’Ă©tude IMAGO MĂ©dium plastique, milieu scĂ©nique : transferts des thĂ©ories et pratiques entre les arts visuels et spectaculaires (1860-1940), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 26 septembre 2022.
  • « Le corps dansant Ă  l’Ă©preuve des expĂ©rimentations cinĂ©matographiques », sĂ©minaire de l’association KinĂ©traces, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 17 mars 2022.
  • « Ballets mĂ©caniques, danses cinĂ©graphiques », colloque international AnnĂ©es 20/20 Avant-gardes cinĂ©matographiques et cinĂ©ma expĂ©rimental, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 22-23 novembre 2021.
  • « As pioneiras da cine-dança: Deren, Menken e Arledge », X Encontro Anual da AIM (online), 26-29 mai 2021.
  • « Pour un cinĂ©ma poĂ©tique matĂ©rialiste : les cinĂ©-poĂšmes dansĂ©s de Marie Menken », colloque Un cinĂ©ma poĂ©tique ?, UniversitĂ© KU Leuven et Cinematek de Bruxelles (Belgique), 7-9 fĂ©vrier 2019.
  • « Mouvements indescriptibles : Comment la danse peut-elle aider Ă  dĂ©crire le mouvement du cinĂ©ma ? », sĂ©minaire international CinĂ©-danse : art en mouvement, Centre Culturel International de Cerisy (France), 15-18 mai 2018.
  • « Os meus trĂȘs encontros com LoĂŻe Fuller », VII Encontro Anual da AIM, Universidade do Minho (Portugal), 10-13 mai 2017 ;
  • « Mes trois rencontres avec LoĂŻe Fuller »,  journĂ©e d’études Lieux et non-lieux : liens au corps, Laboratoire LLA-CrĂ©atis de l’UniversitĂ© de Toulouse (France), 20-21 avril 2017.
  • « Le cinĂ©ma de tous les possibles »,  21e CongrĂšs mondial de l’Association Internationale de LittĂ©rature ComparĂ©e (ICLA) : La LittĂ©rature ComparĂ©e : multiples langues, multiples langages, UniversitĂ€t Wien (Autriche), 21-27 juillet 2016.
  • « O cinema de todos os possĂ­veis », VI Encontro Anual da AIM, Universidade CatĂłlica do Porto (Portugal), 4-7 mai 2016.
  • Membre des comitĂ©s scientifique et organisateur du colloque international et cycle de projections Danses de films, qui aura lieu en novembre 2023, Ă  l’INHA, Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 et au cinĂ©ma Grand Action, dans le cadre de l’Ă©vĂ©nement annuel Novembre ExpĂ©rimental #4, organisĂ© par CinĂ©doc – Paris Film Coop.
  • L’incompossibilitĂ© au cinĂ©ma. Rendre l’incompossible possible [mĂ©moire de master]. Amadora : ESTC EdiçÔes, 2017.
Créations artistiques

Projets filmiques, installations & autres

  • Trans/Borda (2014, 9 min, PT). Court-mĂ©trage expĂ©rimental de vidĂ©o-danse rĂ©alisĂ© Ă  l’Escola Superior de Teatro e Cinema (Portugal), co-crĂ©Ă© avec la rĂ©alisatrice Marta Moreno, dans le cadre d’une rĂ©sidence artistique Vo’Arte ;
  • O Corpo Maior (2013, 14 min, PT). Court-mĂ©trage documentaire rĂ©alisĂ© Ă  l’Escola Superior de Teatro e Cinema (Portugal), co-crĂ©Ă© avec la rĂ©alisatrice Marta Moreno, en co-production avec la Companhia Maior. Prix Vo’Arte de Meilleur Film Portugais dans le cadre de la 5Ăšme Édition du Festival InShadow, à Lisbonne.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma d’avant-garde, cinĂ©ma expĂ©rimental, films abstraits
  • Danse et cinĂ©ma, cinĂ©-danse, cinĂ©-chorĂ©graphies
  • Le cinĂ©ma et les autres arts
  • ExpĂ©rience et description du mouvement au cinĂ©ma
  • Approches figurale et sensorielle des corps au cinĂ©ma
Estca