';
Image
Isabelle Rebre
Docteure en études cinématographiques
Isabelle Rèbre est cinéaste et chercheuse. Ses recherches portent sur l’utilisation de la photographie au cinéma dans le cinéma de fiction ou dans les films-essais. En novembre 2021, elle a soutenu une thèse en études cinématographiques intitulée : « Figures du deuil et du photographique. Formes du film-essai chez Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov » sous la direction de Christa Blümlinger. Un ouvrage tiré de sa thèse sera publié en 2024 aux éditions de la Lettre Volée à Bruxelles.
Elle a été soutenue par un contrat doctoral de l’ESTCA (2015-2018), dans le cadre duquel elle a donné deux cours en Licence à Paris 8 : « Le filmeur et sa caméra » (cinéma des pratiques) et « filmer la parole » (cours pratique). Elle continue d’enseigner à Paris 8 en tant que chargée de cours.
Elle intervient au sein de Master Documentaire à Lussas où elle encadre également des résidences d’écriture. En 2022, elle donne une série de conférences sur Cinéma et peinture à l’université du Temps libre de La Rochelle. Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence 18ème section du CNU.
Publications

Ouvrages et articles

  • La Dernière photographie. Sarabande de Ingmar Bergman, Collection Palimpseste, La Lettre volĂ©e, Bruxelles, 2017
  • « Johan Van der Keuken photographe ou comment le mouvement est venu Ă  Keuken par la photographie » (Ă  paraĂ®tre aux Editions Yellow Now dans ouvrage collectif sur Johan van der Keuken)
  • « Comment couper ? La danse des souvenirs de Naomi Kawase ». IN Disparition(s), La Revue Documentaires n=28, Paris, 2017, p 139-147. 
RĂ©alisations

Films et Ă©crits

  • La traversĂ©e, Prod. Macalube-Les Films du Tambour de soie, court-mĂ©trage documentaire pour une collection lancĂ©e par PĂ©riphĂ©rie sur l’Enfant et la banlieue. En cours
  • Pollock&Pollock (2020), Prod. A perte de vue, Long-mĂ©trage documentaire, Filaf d’argent 2021, Prix de la meilleure production Arte non-stop festival Buenos Aires 2021, SĂ©lections : Festival du Film de Montreuil 2022, FIPADOC Les remarquĂ©s 2021, Traces de vie Clermont Ferrand 2021, Master of art, Sofia 2022
  • Ricardo Cavallo ou le rĂŞve de l’épervier  (Senso Films et AGM Productions). Festival de Douarnenez. Livret-DVD Editions de l’Oeil/POM Films (2013).
  • La peinture de Jean Rustin (Senso Films). SĂ©lection festival de Clermont Ferrant. Edition DVD Les Films du Paradoxe,  2007.
  • AndrĂ© S. Labarthe. De la tĂŞte aux pieds (CinĂ© CinĂ©ma Ĺ’il Sauvage, INA), Festival Lussas 2003.
  • Fin Pièce mise en scène par B. Bloch et M. Colcomb/Le RĂ©seau Théâtre. (CrĂ©ation Ă  la Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, avec la Manufacture CDN Nancy, fĂ©vrier 2015.
  • Ton 8 mai 1945 et le mien  (2001) : Diptyque pour France Culture. PubliĂ© sur www.publie.net, 2009.
  • Moi quelqu’un, Ed. Actes Sud Papier, 1998
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Film-essai
  • CinĂ©ma Ă  la première personne
  • Photographie et cinĂ©ma
  • Fixe/animĂ©
  • Théâtres de la mĂ©moire
ESTCA