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Véronique Buyer
Docteure / post doctorante, chargée de cours
Véronique Buyer est l'auteure d'une thèse sous la direction de Patrick Louguet, intitulée ``Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques)``, soutenue en 2016.
Elle obtint en 2009 un Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA Paris-La Villette (Pôle Art, Scénographie et Architecture).
Publications

Ouvrages et articles

  • BUYER Véronique, « D’un écran à l’autre : reflets de l’œuvre de Jean Cocteau dans Le Mystère d’Oberwald de Michelangelo Antonioni » in LOUGUET Patrick (dir.), Des écrans du pouvoirs au pouvoir des écrans en cinéma, Paris : L’Harmattan, Hors-série de la revue CIRCAV (Lille), avril 2016, pp. 257-274.
  • BUYER Véronique, « Décalages, failles et explosions – Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni » in BRÉMARD Bénédicte, MICHOT Julie, FORTIN Maria, VETTERS Carl (dir.), Mutations de sociétés, mutations de cinéma, Boulogne s/mer : Les Cahiers du littoral, 2015, pp. 333-348.
  • BUYER Véronique, « De singulières danses africaines dans le cinéma de Michelangelo Antonioni » in COUREAU Didier, LOUGUET Patrick (dir), Cinéma et danse [sensibles entrelacs], Paris : L’Harmattan, Hors-série de la revue CIRCAV (Lille), 2013, pp. 161-180.
  • BUYER Véronique, « Le Narcissisme diabolique dans Les Visiteurs du soir de Marcel Carné » in BRÉMARD Bénédicte, MICHOT Julie, VETTERS Carl (dir.), Narcisse à l’écran, Boulogne s/mer : Les Cahiers du littoral, 2012, pp. 209-222.
  • BUYER Véronique, « Parcours urbain et remémoration. Oslo, 31 Août de Joachim Trier » in Ekphrasis, Université de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), vol.11, « Urban Symphonies », 1/2014, pp. 195-205.
    BUYER Véronique, « Deux spectres ? Doubles et illusions dans Ugetsu Monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie) Kenji Mizoguchi », in L’Art du cinéma, n° 77-78, « Spectres », décembre 2012, pp. 55-65.
    BUYER Véronique, « « Tout chante » ou l’entrelacement des sensations dans Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni » in Ekphrasis, Université de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), vol.7, « Synesthesia in Cinema and Visual Arts », 1/2012, pp. 81-98.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique du cinéma
  • Michelangelo Antonioni