Stefano Darchino
Doctorant et ATER
Stefano Darchino prépare une thèse sous la direction de Cécile Sorin. Pour plus de détails (and for other languages) : <http://theses.fr/s188605>.
Son mémoire de master portait sur la programmation des films de patrimoine dans les festivals de cinéma.
Il est actuellement Chercheur Associé à la Cinémathèque française pour l'année 2020-2021 et ATER à mi-temps à l’Université Paris 8 (« Atelier de programmation : Ciné-club », Master Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels).
Avant il était chargé de cours en Licence Cinéma à l’Université Paris 8 (« Éléments de base de l’analyse de films », L1, semestre 1, 2018-2019 et 2019-2020 ; « Histoire du cinéma muet italien », L1, semestre 2, 2018-2019).
Activités scientifiques

Communications & publications

  • “L’interprétation politisée du cinéma comique américain par la critique italienne”. Colloque Cultures populaires et politique, Université La Rochelle, 11-13 décembre 2019.
  • “La réception du cinéma comique américain dans l’Italie de la fin des années 1970”. Journées d’études doctorales (Faire) rire. Formes, manifestations et fonctions du rire et du comique dans les sociétés des Suds (Université Paul-Valéry – Montpellier III), 11 et 12 octobre 2019.
  • “Affreux, sale et bedonnant : le corps de John Belushi au prisme de la cinéphilie italienne”. Journée d’études Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens (Université Paris 8), 15 juin 2019.
  • “Le cinéma démentiel italien existe-t-il ?”. Séminaire « Les Rendez-Vous des Trois Lumières » de l’association de doctorants en études cinématographiques Les Trois Lumières (Université Paris 1), INHA, 17 avril 2019.
  • “Cannes Classics et les autres sections du film restauré dans les festivals généralistes : histoire et enjeux”. Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » 2017-2018, Ecole Nationale des Chartes, 6 décembre 2017.
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la journée d’études doctorale Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italien, 15 juin 2019, Université Paris 8.
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la journée d’études doctorale Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980 (1975-1991), 3 octobre 2019, Fondation Lucien Paye (Cité internationale universitaire de Paris).
Sujets d’études

Mots-clés

  • La critique de cinéma : la réception critique
  • Le cinéma (comique) américain
  • La cinéphilie italienne
  • Les festivals cinématographiques