[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »16717″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Natacha Seweryn » team_member_job_position= »Doctorante CIFRE en études cinématographiques » team_member_description= »Programmatrice et chercheuse, Natacha Seweryn dirige actuellement la programmation du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, après avoir travaillé pour le festival Premiers Plans d’Angers, le Certain Regard du festival de Cannes, la Cinémathèque de Tanger, ainsi qu’Hors Pistes au Centre Pompidou. Ses recherches s’intéressent à définir les spécificités de la programmation en festivals. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Publications & communications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Activités scientifiques[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Participation au séminaire de l’atelier de programmation, organisée par Claire Allouche, Université Paris 8, 19 mars 2025.
- Communication — « The #Metoo movement, the 50/50 collective in France, and how it has reconfigured film festival selection committees » (Université Ca’ Foscari, Venise), 4 novembre 2024.
- Communication — « Perspectives sur l’histoire de la programmation des festivals de cinéma en France », 7 octobre 2024, Université Nice Côte d’Azur.
- Organisation d’un séminaire en ligne : « Les images en communs #6 » — À propos de la curation et de la programmation, avec Gabriel Menotti, Miriam De Rosa et Nico Marzano – pour l’association « Après les réseaux sociaux ».
- « Très connecté·e·s », dans le cadre de la programmation de films à la Gaité Lyrique sur les liens entre cinéma et internet, La Gaité Lyrique, le 30 mars 2022.
- Participation à une table-ronde : « Donner à voir : praxis écologiques du cinéma contemporain », dans le cadre du séminaire Arts, Transitions, Ecologie, Université Paris 8, le 15 mars 2022.
- « Esthétique de l’ubuntu, esthétique de la sororité : une éthique du devenir commun » avec Clémentine Dramani-Issifou (LESA, Université Aix-Marseille), journée doctorale de l’ESTCA, Université Paris 8, le 30 novembre 2022.
- « Une histoire des danses virales : la circulation esthétique et politique de gestes filmées », TMNlab #20 : « Publics en ligne, publics en soi », le 2 février 2022.
- « Computers are our new cameras », dans le cadre du colloque international State of the Arts, organisé par Frédéric Martel à la Gaité Lyrique, Paris, les 6 et 7 février 2020.
- « Réaliser des films avec des vidéos qu’on n’a pas tournées : enjeux de la diffusion d’oeuvres atypiques en France depuis 2012 », dans le cadre de la journée d’étude Après les réseaux sociaux. Pratiques, esthétiques et éthiques d’une écologie des Contenus Générés par les Utilisateurs, École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), juin 2019.
- Organisation d’une journée d’études sur le cinéma des économies alternatives, organisé par l’Université Paris 8, l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le FIFIB, octobre 2024.
- Organisation du colloque international « Penser les festivals de films : approches universitaires, institutionnelles, et professionnelles : regards croisés », Université Nice Côte d’Azur, 7-8 octobre 2024.
- Création du réseau de recherche Français sur les festivals de films (2R3F) – https://2r3f.fr/
- Direction d’une journée sur les « Perspectives pour des emplois pérennes et un bien-être au travail dans les festivals et les salles de cinéma », Festival La Rochelle cinéma, juillet 2023.
- Direction d’une journée sur les « Premières pistes pour une structuration pérenne de l’emploi », Festival Brive cinéma, avril 2023.
- Direction d’une journée sur un état des lieux des contrats de travail dans les festivals de cinéma, Festival Filmer le travail, Poitiers, février 2023.
- Direction d’une table-ronde sur la compensation carbone, Festival Biarritz Amérique Latine, septembre 2022.
- Direction d’une table-ronde sur les mobilités douces, en partenariat avec CINA, Festival La Rochelle Cinéma, Juillet 2022.
- Direction d’une journée d’études sur l’alimentation responsable et les festivals de cinéma, Festival de cinéma de Brive, le 7 avril 2022.
- Participation à l’organisation du colloque « Corps, Genres, Images », Université Paris 8, les 23-24 mars 2022.
- Direction d’une journée d’études sur la transition numérique des festivals dans une perspective de développement durable, Poitiers Film Festival, le 2 décembre 2022.
- Journée d’études, programmation et table-ronde, « Une esthétique de la sororité », avec Laura Mulvey, Jabulile Nadia Newman, Elvire Duvelle-Charles, Gabrielle Stemmer, Ariane Papillon, Cannelle Favier Benito, Bordeaux, les 13-15 octobre 2021.
- SEWERYN Natacha, « Créer un monde parallèle, gratter la norme », La Revue Documentaires, 2023/1 (N° 33).
- HERNANDEZ Gala, SEWERYN Natacha, « Écrire avant – Entretien avec Carlos Muguiro », La Revue Documentaires, 2023/1 (N° 33).
- Etude sur le cinéma non conventionnel pour le fonds Eurimages, mars 2021.
- Jury national, Brussels International Film Festival, juin 2025.
- Silvestre Jury, Indielisboa, Lisbonne, Portugal, juin 2024.
- Jury fiction, Festival Côté Court, Pantin, juin 2023.
- Jury jeune création, FIPADOC, Biarritz, janvier 2022.
- Jury International, Imperia Film Festival, Film Caravan, Italie, juillet 2018.
- Jury Next Génération, Brussels Short film festival, Belgique, mai 2018.
- Jury des films d’écoles, Festival de Porto-Rico, Alliance Française, Etats-Unis, mai 2017.
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Cinéma d’avant-garde
- Cinéma et internet
- Création visuelle sur les réseaux sociaux
- La circulation d’information sur internet
- Esthétique et analyse de films
- Féminisme
- Réception des films
- Pratiques collaboratives
- Programmation
- Film festivals studies
- Festivals de films