Déc 11 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min ENSAD - salle 308
Emanuele Quinz Design et Distraction Dans un essai de 1972, Psychologie de l’espace, Abraham A. Moles et Elisabeth Rohmer proposent la définition d’un “nouveau design” qui étend son horizon des
Jan 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min INHA - salle Fabri de Peiresc
Rencontre avec Benedikt Reichenbach À l’occasion de la réédition en anglais de l’ouvrage de Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (première édition : Theorema, 1981) qu’il
Mar 20 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Christophe Kihm, distraction et animalité Si la distraction n’est pas un objet partagé par les études éthologiques, c’est une notion que retiennent majoritairement les études vétérinaires, dont les applications pratiques
Oct 19 @ 14 h 30 min – Oct 20 @ 18 h 00 min INHA, Galerie Colbert, Salle du CIRHAC
Ateliers annuels du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » L’Aveu filmé Créé en 2003, le groupe de recherches Théâtres de la mémoire réunit des chercheurs en études cinématographiques de
Oct 24 @ 18 h 15 min – 20 h 15 min ENS, Salle Assia Djebar
Séminaire inter-universitaire sur la critique « Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix » par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre) Cette intervention
Nov 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min INHA - salle Mariette
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « 1906-1909, apparition de l’objet ‘musique de cinéma’ » par Céline Pluquet (ESTCA, Paris 8) Alors qu’on assiste à partir de 1906
Déc 5 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min INHA, salle Fabri de Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette, avec Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni Cette séance exceptionnelle du séminaire IDEC
Jan 30 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min INHA, salle Fabri de Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE L’ouvrage collectif Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti  (dir. P. Eugène, H. Joubert-Laurencin, P. Fauvel, Éd. De L’incidence, 2018), qui sera présenté à cette séance, s’attache à la figure
Fév 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Comment le cinéma peut-il être aussi agile dans le récit alors que « le monde lui colle aux pieds », se demande Albert Laffay? Pour le grand
Mar 19 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min INHA - salle Mariette
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
Mar 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681
Avr 5 @ 19 h 15 min – 22 h 00 min ENS Ulm, Salle Cavaillès
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
Avr 9 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min INHA - salle Mariette
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Elcio Basilio (Université Anhembi Morumbi, São Paulo) : « Des spectres chez Garrel » Les derniers films de Philippe Garrel sont marqués
Avr 15 @ 20 h 00 min – 22 h 45 min ENS Ulm, Salle Beckett
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Autofiction théâtrale pour des narcissismes uruguayens » – Rencontre avec Sergio Blanco Auteur et metteur en scène de plus d’une
Avr 24 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Tales of Sound and Fury signifying… Something, or the Elephant of Melodrama La conférence, suivie d’une discussion, que donnera Linda Williams, professeure d’études cinématographiques à
Mai 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min INHA - salle Mariette
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les films du retour : une poétique documentaire dans le Chili de l’autoritarisme [1983 – 1989] » par Ignacio Albornoz  (doctorant Université
Mai 29 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE David Faroult (ENS Louis-Lumière) présentera son ouvrage Godard, inventions d’un cinéma politique (prix de la critique). David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École
Juin 14 @ 9 h 30 min – 18 h 00 min MSH Paris Nord Salle 408 (4e étage)
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE  FAIRE COMMUNAUTÉ(S) FACE À L’ÉCRAN DE CINÉMA Le public de cinéma peut être compris comme un groupe en permanente restructuration et réinvention, variant selon les identités culturelles, ethniques,
Oct 16 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bernard Bastide vient présenter son livre « François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 » (Gallimard, 2019) En janvier 1954, le jeune Truffaut publie dans les « Cahiers du cinéma »
Déc 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Mariette
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE « Le Festival de Cannes 1939 : une expérience critique » Avec Antoine de Baecque (ENS), Marc Cerisuelo (UPEM), Adèle Yon (ENS-Paris 3) En septembre 1939 devait
Jan 29 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Fabri de Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Ecocritique 1 – Les cahiers verts des Cahiers du Cinéma.  La proposition faite par Nathalie Blanc, Denis Chartier et Thomas Pughe de rebaptiser le texte de Lawrence Buell Writing
Mar 4 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Fabri de Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE « Un pont jeté entre Montréal et les Champs-Élysées. Le cas d’Images, revue canadienne de cinéma (1955-1956), et le dialogue France-Québec » Conférence par Jean-Pierre Sirois-Trahan