Oct
21
mer
2020
Eric Rohmer : pour un cinéma impur – Séminaire sur la critique (visioconférence)
Oct 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Eric Rohmer : pour un cinéma impur - Séminaire sur la critique (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE 
« Eric Rohmer : pour un cinéma impur » avec Noël Herpe, maitre de conférences à l’Université Paris 8.

Grâce au Goût de la beauté, anthologie supervisée par ses soins, on connaissait un Rohmer théoricien, ambitionnant de retrouver dans le septième art une forme de sublime que les autres arts auraient désertée. Avec Le Sel du présent, qui paraît à l’occasion de son centenaire, c’est un Rohmer plus impur qui revient sur le devant de la scène. Impur, car se mêlent à ses choix des tropismes idéologiques, marqués par le contexte de la guerre froide et les exigences de la revue Arts, où il jouait au polémiste méchant. Impur, parce qu’à rebours du cinéma d’adaptation littéraire, français ou américain, il ose défendre les outsiders, les films de genre, les produits de consommation courante, mais où la mise en scène se révèle d’autant mieux que la poésie n’est point trop sollicitée. Impur encore, – qui l’eût cru ? –, parce qu’il ne cesse de faire des infidélités à son atlantisme affiché, et de découvrir à travers Ingmar Bergman, Kenji Mizoguchi ou Satyajit Ray, de nouveaux territoires de cinéma. C’est un peu de cette géographie rohmérienne que l’on se propose d’arpenter, conjuguée à une cinémathèque idéale qui réserve elle aussi bien des surprises. Amoureux de Murnau, Rohmer célèbre Eisenstein. Renoirien jusqu’à défendre Elena, il s’incline devant les rigueurs de Bresson (et s’enthousiasme pour le plus bressonnien des Hitchcock, Le Faux Coupable). Rossellinien impénitent, il fait l’éloge des Nuits blanches de Visconti. Constamment il bifurque, emprunte des chemins de traverse, redessine en le précisant son paysage cinéphile. Et invente déjà, de modèles secrets en révérences en trompe-l’œil, son futur travail de cinéaste.

Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.

 

Nov
5
jeu
2020
Colloque International Années 20/20 – REPORTÉ @ Institut national d'histoire de l'art
Nov 5 @ 9 h 45 min – Nov 6 @ 16 h 45 min
Colloque International Années 20/20 - REPORTÉ @ Institut national d'histoire de l'art
Colloque international • Années 20/20 • Avant-gardes cinématographiques / Cinéma expérimental

« Il fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d’un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions. »

– Claudine Eizykman, « L’Avant-garde cinématographique comme expérience originaire »,   Le Film-après-coup, PUV, 2019.

En complément de la rétrospective de Cinédoc / Novembre Expérimental « Avant-gardes cinématographiques et Cinéma expérimental » qui se tiendra du 2 au 30 novembre au Studio des Ursulines, au cinéma Le Grand Action, à l’Université Paris 8 ainsi qu’à l’INHA, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020 à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Le Colloque sera retransmis en live sur la page Facebook de Cinédoc.

 
Nov
25
mer
2020
Ecocritique 2, la revue « Débordements » terrestre après tout ! – Séminaire sur la critique (visioconférence)
Nov 25 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Ecocritique 2, la revue « Débordements » terrestre après tout ! - Séminaire sur la critique (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE 
« Ecocritique 2, la revue « Débordements » terrestre après tout ! » avec Raphaël Nieuwjaer, rédacteur en chef (sous réserve) et Gabriel Bortzmeyer, enseignant et critique.
Créée en 2012 à l’instigation de quelques étudiants en master, la revue « Débordements » n’a longtemps existé qu’en ligne avant de dédoubler son format en 2019, à l’occasion de son premier numéro papier. Celui-ci était consacré à David Simon, dans l’espoir de faire place à une « politique du showrunner » remodelant les cadres de la traditionnelle politique des auteurs. Sorti en octobre 2020, le second numéro s’attache à un autre déplacement, adossant le cinéma aux problématiques écologiques : son dossier « Terrestres, après tout » propose quelques réflexions dans les traces de ce champ encore embryonnaire, l’écocritique, qui articulent à chaque fois les enjeux figuratifs et narratifs du cinéma à ceux de la visibilité et de la lisibilité des phénomènes climatiques extrêmes ou des évolutions plus discrètes des paysages. Entre des monographies (sur James Cameron, Kelly Reichardt, parmi d’autres) et des essais plus cursifs, l’ensemble interroge les fables écologiques de notre temps.

 

Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.

 

Déc
16
mer
2020
Nouveaux Cahiers – Séminaire sur la critique (visioconférence)
Déc 16 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Nouveaux Cahiers - Séminaire sur la critique (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE  Edito Nouveaux Cahiers
Une nouvelle donne aux Cahiers du cinéma, depuis juin 2020, suscite curiosité et intérêt. Le séminaire Critique invite Marcos Uzal, Pierre Eugène, Philippe Fauvel, Alice Leroy à venir présenter ces « nouveaux Cahiers ». Une discussion suivra.

 

Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.

Fév
10
mer
2021
Rohmer, Rivette, Truffaut : l’âge critique – Séminaire sur la critique (visioconférence)
Fév 10 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique - Séminaire sur la critique (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
L’Institut d’Etudes Critiques reçoit Dork Zabunyan, professeur à l’université de Paris 8 Saint-Denis, qui dialoguera avec Marc Cerisuelo et Antoine de Baecque, à propos du numéro de la revue « Critique », 883, décembre 2020 : « Rohmer, Rivette, Truffaut : l’âge critique ».
Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.
Mar
24
mer
2021
Faire une anthologie critique de textes sur le cinéma (visioconférence)
Mar 24 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Faire une anthologie critique de textes sur le cinéma (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« Faire une anthologie critique de textes sur le cinéma : enjeux historiques et théoriques »

En tant que genre critique, l’anthologie est une manière non seulement de recueillir des textes, mais de produire un savoir. A travers quelques exemples, il s’agira de questionner le geste anthologique et de se demander dans quelle mesure il peut nourrir une approche historiographique et théorique et aider à comprendre la manière dont le cinéma a été écrit et pensé.

 Avec José Moure (Université Paris 1, Panthéon Sorbonne) auteur de trois anthologies de textes : « Le Cinéma, Naissance d’un art (1895-1920) », « Le Cinéma, l’art d’une civilisation (1920-1960) », et « Charlot : histoire d’un mythe »,  avec Daniel Banda,  Flammarion, 2008, 2011 et 2013.

 

Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.
Avr
14
mer
2021
France-USA 2 : les critiques littéraire et cinématographique face aux nouveaux enjeux des années 1940 (visioconférence)
Avr 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
France-USA 2 : les critiques littéraire et cinématographique face aux nouveaux enjeux des années 1940 (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« France-USA 2 : les critiques littéraire et cinématographique face aux nouveaux enjeux  des années 1940″

Après avoir consacré en 2016 une première séance à la critique américaine de l’après-guerre (et évoqué les travaux de Manny Farber et James Agee), je propose d’explorer la même époque critique en l’ouvrant, d’une part, à la problématique des transferts culturels franco-américains et, de l’autre, aux relations entre critique littéraire et critique cinématographique. En un temps qui a vu émerger le paradigme de la postcritique (voir notamment les travaux de Rita Felski consacrés à la littérature), il y a une certaine urgence à rappeler la distinction anglaise entre critique et criticism, étant entendu que les travaux de notre séminaire portent essentiellement sur le second terme, paradoxalement le plus menacé par une guerre de tranchées ne le concernant pas., tout du moins de façon frontale. Une histoire comparée de la critique (qui ne demande bien sûr qu’à s’ouvrir aux exemples britanniques, italiens, allemands, etc.) doit permettre de prendre la mesure d’un vaste continent de textes, jugements et généalogies, mais aussi d’échanges, de relations privilégiées,  ou encore d’ignorance ou de méconnaissance. Après avoir situé l’origine du dialogue dans la critique littéraire du jeune Sartre, les questions de la subjectivité, de l’auteur et du genre seront abordées à nouveaux frais dans une perspective transatlantique…et en s’efforçant de ne pas se noyer dans l’océan.
Avec Marc Cerisuelo (Université Gustave-Eiffel).

Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.
Mai
19
mer
2021
De la poétique de la critique littéraire à la poétique de la critique cinématographique (visioconférence)
Mai 19 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
De la poétique de la critique littéraire à la poétique de la critique cinématographique (visioconférence)
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« De la poétique de la critique littéraire à la poétique de la critique cinématographique »

On envisage dans cette séance un exercice de théorie littéraire : comment construire une poétique de la critique cinématographique en extrapolant à partir d’une poétique de la critique littéraire ? En partant de Poétique de la critique littéraire, ouvrage paru au Seuil en 2019, on se demandera ce que l’on peut garder, ce que l’on doit enlever, ce qu’il faut transformer pour passer d’un genre à l’autre. Avec, à la clef, deux interrogations, l’une sur l’objet – qu’est-ce qui distingue le discours sur une œuvre littéraire du discours sur une œuvre cinématographique ? – l’autre sur la méthode – comment construit-on une poétique ? – avec à l’horizon la même intuition : que ce dont nous parlons, livre ou film, est largement tributaire de la façon dont nous en parlons.

 

Avec Florian Pennanech, professeur agrégé de lettres en classes préparatoires, enseignant à l’université de la Sorbonne nouvelle.

Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.
Juin
9
mer
2021
Présentation et discussion autour de son ouvrage : Le tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny @ Institut national d'histoire de l'art
Juin 9 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Présentation et discussion autour de son ouvrage : Le tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny @ Institut national d'histoire de l'art
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
En commun avec le séminaire « Camérer-décamérer. Fernand Deligny et le cinéma » (Université Paris Nanterre)

Catherine Perret (Université Paris 8), présentation et discussion autour de son ouvrage :
Le tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny aux éditions du Seuil (Bibliothèque du XXIème siècle), sortie : 4 mai 2021

Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, éditions L’Arachnéen, Marina Vidal Naquet et Marlon Miguel, préfaciers, Hervé Joubert-Laurencin, contributeur, présentation et discussion autour de l’ouvrage : Fernand Deligny, Camérer. Écrits sur le cinéma et l’image, éditions L’Arachnéen, 2021.

 

Séminaire en présentiel et en visioconférence.