Mar
3
mer
2021
Journée d’études : Trains (visioconférence) @ https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09
Mar 3 @ 14 h 00 min – Mar 4 @ 18 h 00 min
Journée d'études : Trains (visioconférence) @ https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09
Trains Persistance et variation des modèles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale
Journée d’études (en visioconférence) 3-4 mars 2021, Paris

« Trains : persistance et variation des modèles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale » : cette journée d’études est conçue comme le troisième volet d’une série entamée en 2014 (Trains, gares et chemins de fer en Europe centrale, 13 février 2014 ; Transfert(s). Intermédialité et chemins de fer, 4 et 5 décembre 2018).

Les précédentes rencontres s’étaient concentrées sur l’imaginaire ferroviaire dans l’histoire et les cultures d’Europe centrale, puis sur leurs déplacement d’un média à l’autre (littéraire et cinématographique notamment). Dans les deux cas, nous avons tenté de le comprendre comme un repère thématique mais aussi comme un enjeu théorique de la modernité (parfois saisie dans l’aller-retour entre Europe et Amérique). Notre proposition est d’élargir la perspective en comprenant le train et le chemin de fer comme des motifs stéréotypés, supports d’investissements symboliques mais aussi de variations à travers le temps et l’espace, voire de déformations délibérées, parfois parodiques. L’élargissement portera aussi sur le corpus interrogé, qui inclura les productions littéraires et visuelles du monde russe.

Responsables scientifiques : Delphine BECHTEL, Xavier GALMICHE, Mathieu LERICQ & Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT.

Institutions et partenaires : Eur’ORBEM (Sorbonne Université, CNRS), en partenariat avec l’ESTCA (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), le CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes, Sorbonne Université, CNRS) et Malavida éditions.

Cette journée d’études est un événement associé au programme de recherche SAMSON – Sciences, Arts, Medicine and Social Norms (https://samson.hypotheses.org/).

Pour participer à la journée d’études en visioconférence, cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09

ID de réunion : 930 0140 5909
Code secret : TzB6W2

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

Juin
18
ven
2021
Exposition – Images Secondes n°2 – Puissances architectoniques du cinéma @ The Film Gallery
Juin 18 @ 18 h 00 min – Juin 19 @ 21 h 00 min
Exposition – Images Secondes n°2 – Puissances architectoniques du cinéma @ The Film Gallery
Exposition – Images Secondes n.2 « Puissances architectoniques du cinéma » The Film Gallery

Vendredi 18 juin : 18h-21h // Samedi 19 juin : 11h-21h

La revue Images Secondes vise à explorer les mutations du cinéma à travers l’analyse de ses spécificités esthétiques, historiques et technologiques, envisagée au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte d’ouverture disciplinaire et tournée vers l’expression d’une pensée contemporaine, Images Secondes se positionne au cœur des pratiques et des recherches en cinéma par la mise en regard des objets filmiques avec l’actualité des sociétés. Le second numéro d’Images Secondes, dirigé par Lydie Delahaye et Éline Grignard, se propose d’envisager les dynamiques convergentes entre le cinéma et les approches pratiques et théoriques de l’architecture.

À l’occasion du lancement de ce numéro publié en ligne en 2020, nous avons le plaisir de vous inviter à une exposition éphémère à la Film Gallery, qui en prolonge les enjeux à travers deux propositions plastiques proposées par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet et le collectif LAO.

Vous retrouverez ici le sommaire et les différentes contributions : https://imagessecondes.fr/index.php/puissances-architectoniques-du-cinema/

Cette exposition a bénéficié du soutien du LIRA (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et du laboratoire ESTCA (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis).

Un verre vous est offert à partir de 18h en présence des artistes et de l’équipe de la revue.
(Jauge limitée et respect des gestes barrières)