';
 IMAGES SECONDES N°3
 

Le troisième numéro de la revue en ligne Images secondes vient de sortir !

Dirigé par Chloé Galibert-Laîné et Gala Hernández López, il s’intitule Post-cinéma. Pratiques de recherche et de création. Résolument transdisciplinaire, ce numéro interroge le potentiel heuristique et critique de la notion de « post-cinéma ». Il explore en outre le potentiel épistémologique de la recherche-création à travers divers formats d’articles, de l’essai vidéo au site web interactif en passant par le podcast. Sans aspirer à en proposer une définition unique, les treize contributions et quatre entretiens explorent ce que la notion de « post-cinéma » permet de saisir du moment audiovisuel que nous traversons, et invite à sonder les continuités, filiations et ruptures entre le septième art et les nouveaux médias audiovisuels.

Une soirĂ©e de lancement aura lieu le lundi 21 mars Ă  19h Ă  l’École normale supĂ©rieure de la rue d’Ulm. ProgrammĂ©e par l’association Après les RĂ©seaux Sociaux/After Social Networks, elle dĂ©butera avec une performance audiovisuelle en direct de Nicolas Bailleul et sera suivie d’une prĂ©sentation des contributions de la part des auteurices. L’entrĂ©e sera libre sur prĂ©sentation du pass vaccinal. N’hĂ©sitez pas Ă  vous y inscrire !

Depuis 2018, la revue en ligne Images secondes vise à explorer les mutations du cinéma à travers l’analyse de ses spécificités esthétiques, historiques et technologiques, envisagée au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte d’ouverture disciplinaire et tournée vers l’expression d’une pensée contemporaine, Images secondes se positionne au cœur des pratiques et des recherches en cinéma par la mise en regard des objets filmiques avec l’actualité des sociétés. Revue annuelle à comité de lecture, structurée autour d’un thème directeur propre à chaque volume, Images secondes est coordonnée par des chercheuses en études cinématographiques et audiovisuelles.

 

ESTCA