';
Il est difficile d’ĂŞtre un dieu

Le scénario interdit

Le scĂ©nario Il est difficle d’ĂŞtre un dieu, Ă©crit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et AlexeĂŻ Guerman, est un bel exemple de la tradition du scĂ©nario littĂ©raire soviĂ©tique et un objet fascinant qui marque le dĂ©but de l’histoire de la fabrication d’un film, laquelle va s’Ă©tendre sur plus d’un demi-siècle. L’action se situe sur une planète imaginaire, au pays d’Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Ă‚ge sur Terre. Avec une puissance littĂ©raire en mĂŞme temps qu’imagĂ©e, est dĂ©peinte l’insinuation du Mal dans un esprit Ă©levĂ©, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongĂ©. La prĂ©sentation du scĂ©nario se propose de montrer en quoi cette Ă©volution raconte le mĂ»rissement et l’affirmation du style du cinĂ©aste mais Ă©galement comment elle est le reflet du regard sans concessions que l’artiste a posĂ© sur son Ă©poque.

Eugénie Zvonkine est enseignant-chercheur en Études cinématographiques à l’Université Paris 8. Elle est l’auteur de Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance (Lausanne, L’Âge d’Homme, 2012), ainsi que de nombreux articles sur le cinéma soviétique et postsoviétique. Elle a par ailleurs dirigé l’ouvrage collectif Cinéma russe contemporain, (r)évolutions (Lille, Septentrion, 2017) et co-dirigé, avec Birgit Beumers, Ruptures and Continuities in Soviet/Russian Cinema, Styles, characters and genres before and after the collapse of the USSR (Londres, Routledge, 2018).

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

 Format

Eugénie Zvonkine 

L’Harmattan

06/2019

978-2-343-17722-9

978-2-343-17722

13,5 x 21,5 cm • 166 pages

ESTCA