Il est difficile d’ĂȘtre un dieu
Le scénario interdit
Le scĂ©nario Il est difficle d’ĂȘtre un dieu, Ă©crit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et AlexeĂŻ Guerman, est un bel exemple de la tradition du scĂ©nario littĂ©raire soviĂ©tique et un objet fascinant qui marque le dĂ©but de l’histoire de la fabrication d’un film, laquelle va s’Ă©tendre sur plus d’un demi-siĂšcle. L’action se situe sur une planĂšte imaginaire, au pays d’Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Ăge sur Terre. Avec une puissance littĂ©raire en mĂȘme temps qu’imagĂ©e, est dĂ©peinte l’insinuation du Mal dans un esprit Ă©levĂ©, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongĂ©. La prĂ©sentation du scĂ©nario se propose de montrer en quoi cette Ă©volution raconte le mĂ»rissement et l’affirmation du style du cinĂ©aste mais Ă©galement comment elle est le reflet du regard sans concessions que l’artiste a posĂ© sur son Ă©poque.
EugĂ©nie Zvonkine est enseignant-chercheur en Ătudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8. Elle est lâauteur de Kira Mouratova, un cinĂ©ma de la dissonance (Lausanne, LâĂge dâHomme, 2012), ainsi que de nombreux articles sur le cinĂ©ma soviĂ©tique et postsoviĂ©tique. Elle a par ailleurs dirigĂ© lâouvrage collectif CinĂ©ma russe contemporain, (r)Ă©volutions (Lille, Septentrion, 2017) et co-dirigĂ©, avec Birgit Beumers, Ruptures and Continuities in Soviet/Russian Cinema, Styles, characters and genres before and after the collapse of the USSR (Londres, Routledge, 2018).
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
 Format
EugĂ©nie ZvonkineÂ
LâHarmattan
06/2019
978-2-343-17722-9
978-2-343-17722
13,5 x 21,5 cm ⹠166 pages