';
Image
Ignacio Albornoz Fariña
Doctorant en EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel
Ignacio Albornoz Fariña est doctorant en EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel Ă  l’universitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, oĂč il prĂ©pare, sous la direction de Christa BlĂŒmlinger, une thĂšse autour des figures du tĂ©moin dans le cinĂ©ma documentaire chilien. Il a menĂ© des recherches sur la production filmique universitaire dans le Chili des annĂ©es 1970, plus spĂ©cifiquement au sujet du Centre de CinĂ©ma ExpĂ©rimental de l’UniversitĂ© du Chili et du DĂ©partement de CinĂ©ma et TĂ©lĂ©vision de l’ancienne UniversitĂ© Technique de l’Etat.

Activités scientifiques

Communications & Publications

  • RaĂșl Ruiz. Potencias de lo mĂșltiple, ouvrage collectif codirigĂ© avec IvĂĄn Pinto (Ă  paraĂźtre aux Ă©ditions Metales pesados en mars 2023).
  • « ‘J’écris ton nom sur les murs de ma ville’ : notes sur les Ă©critures exposĂ©es du documentaire chilien », Hispanismes, Dossier « Murs, barriĂšres, obstacles », n° 18, 2021.
  • « Filmar la ‘aceleraciĂłn de la historia’ : dicotomĂ­as del gesto en dos documentales de la ute », Kamchatka, n° 17, 2021, p. 249-270.
  • « Archivos fĂ­lmicos en lĂ­nea: apuntes en torno al acervo universitario chileno », Contratexto, n° 34, 2020, p. 177-204.
  • « Puissances obliques du quotidien : remĂšdes contre l’absence dans un cinĂ©ma chilien de l’exil », Mise au point, n° 14, 2021.
  • « Moradas, viajes, lecciones: cronotopo e intensidad en el ‘novĂ­simo’ cine chileno », Aisthesis, n° 68, 2021, p. 209-232.
  • « Violencias y memoria ‘viva’ en dos documentales polĂ­ticos del ce de la Universidad de Chile », Cine Documental, n° 21, 2020, p. 4-30.
  • « ‘Approcher l’insaisissable vĂ©rité’ : entretien avec Pedro Chaskel autour de ses documentaires cubains », Doc On-line, n° spĂ©cial : RĂ©volution cubaine et documentaire, 60 ans, 2019, p. 318-335.
  • « ‘Entre el espanto y la ternura’ : voces de colaboraciĂłn y resistencia en el Chile de la transiciĂłn », Ética y Cine, vol. 9, n° 1, 2019, p. 27-35.
  • « ‘Et on doit prendre parti’ : l’essai chez Gilles Groulx, en mots et en images », Doc On-line, n° 24, Le film- essai, 2018, p. 6-28.
  • « ‘Lo inerte cuenta lo vivo’ : apuntes sobre objetos y afectos en el documental chileno de los hijos e hijas », Afectos y violencias en la cultura latinoamericana, Reindert Dhondt, Silvana Mandolessi et MartĂ­n ZĂ­cari (eds.), Madrid, Francfort-sur-le-Main : Iberoamericana, Vervuert, 2022, p. 265-281.
  • « Sons perdus de la dictature : vers un inventaire sonore du rĂ©gime militaire chilien par le cinĂ©ma », Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, CĂ©cile Auzolle et Nathan RĂ©ra (eds.), Poitiers : Éditions Aedam Musicae, 2022, p. 353-366.
  • « Lo inerte y lo vivo : acerca de algunos momentos afectivos en el cine de hijos e hijas », Memorias performativas : primera jornada de estudio sobre cine documental contemporĂĄneo del Cono Sur, Colloque international, UniversitĂ© du Chili, 15 et 16 dĂ©cembre 2021.
  • « I’m Writing from a Faraway Land : Toxicity and Tangled Temporalities in Panizza’s Solitary Land », Toxic Temporalities in the Global South, PhD Programme“Entangled Temporalities in the Global South”, Colloque international, UniversitĂ€t TĂŒbingen, 25 Mai 2021.
  • « Le documentaire chilien et les Ă©critures exposĂ©es, une enquĂȘte discontinue », Murs, barriĂšres, obstacles dans les mondes hispaniques, 15e colloque de l’Association d’Hispanistes Almoreal, Colloque international, UniversitĂ© d’OrlĂ©ans, 25 mars 2021.
  • « The Chilean University Film : An Archive of Faces », Reanimating the Past : Latin American Media History, Practice and the Archive, Table ronde en ligne, slas2020 : « Mind the Gap », 22 mai 2020.
  • « Sons perdus de la dictature : vers un inventaire sonore du rĂ©gime militaire chilien par le cinĂ©ma », Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, Colloque international, UniversitĂ© de Poitiers, 11-13 mars 2020.
  • « MelancolĂ­a de la derrota o retorno de los afectos ? Sobre la poĂ©tica de los objetos en el cine ‘de los hijos », Afectos y violencia en la cultura latinoamericana, Colloque international, UniversitĂ© d’Utrecht, 5 et 6 dĂ©cembre 2019.
  • « Nuevos asedios a la ‘memoria de los hijos’ : MelancolĂ­a de la derrota o retorno de los afectos ? », Autres temps, autres formes ? Le contemporain dans le rĂ©cit chilien actuel, Colloque international, UniversitĂ© Paris viii, 17, 18 et 19 octobre 2019.
  • « ‘Entre l’épouvante et la tendresse’ : voix de collaboration et rĂ©sistance dans le Chili de la Transition », Quand les femmes filment : le documentaire dans la pĂ©ninsule ibĂ©rique et dans le continent latino-amĂ©ricain, Colloque international, UniversitĂ© Grenoble-Alpes, 2 et 3 octobre 2019.
  • « Workers and Students United : Recovered Shreds of Allende’s Chile in the Films of the ute », Artivismo : the Place and Politics in Latin America, JournĂ©e d’études, University of Cambridge, 9 novembre 2018.
  • « Dwelling, travels, lessons : variations of the road chronotope in three films of the ‘young’ Chilean cinĂ©ma », Autres temps, autres formes ? Le contemporain dans le rĂ©cit chilien actuel, JournĂ©e d’études, University of Bristol, 5 octobre 2018.
  • « Savoir son pays absent ou le substituer : un cinĂ©ma chilien d’exil, de part et d’autre de l’Atlantique », L’absence et ses reprĂ©sentations dans les mondes hispaniques et lusophones, JournĂ©e d’études, UniversitĂ© Bordeau-Montaigne, 22 mars 2018.
  • ImĂĄgenes (para seguir) : de la persecusiĂłn, en el cine y otros sitios / Marie-JosĂ© Mondzain, Éditions Metales pesados (Ă  paraĂźtre 2022)
  • Cine de lo posible : ensayos selectos / Érik Bullot, Éditions Metales pesados, 2021, isbn 978-956-6048-60-2.
  • « La palabra escrita en el cine » / Victor O. Freeburg, VivomatografĂ­as, n° 7, 2021, p. 125-138.
  • « De locos y cuerdos : reflexiones sobre el fin de la presidencia de Trump » / Jacques RanciĂšre, Revista Santiago, digital, febrero 2021.
  • « Mal de ficciĂłn y pasajes de la historia » / Dork Zabunyan, LaFuga, n° 25, dossier « ImĂĄgenes, cuerpos, algoritmos », automne 2021.
  • « Sensibilidad cromĂĄtica » / Natalie Kalmus, Imagofagia, n° 22, octobre 2020, p. 459-471.
  • « El cine de atracciones: las primeras pelĂ­culas, su pĂșblico y la vanguardia » / Tom Gunning, VivomatografĂ­as, n° 6, 2020, p. 417-431.
  • « Congelamiento inesperado: El Eclipse y el confinamiento » / Dork Zabunyan, KilĂłmetro 111, 2020.
  • « Animal Filmicum » / Peter Szendy, LaFuga, n° 24, 2020.
  • « El trabajo del gesto: formas documentales » / Christa BlĂŒmlinger, LaFuga, n° 24, 2020.
  • « La magia del cine » / Victor O. Freeburg, Imagofagia, n° 21, 2020, p. 354-364.
  • « El cine, un arte de apariciĂłn » / Jacques Aumont, LaFuga, n°23, 2020.
  • « Al margen de la historia del cinematĂłgrafo » / Georges MĂ©liĂšs, Imagofagia, n° 20, 2019. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • documentaire latino-amĂ©ricain
  • documentaire et mĂ©moire historique
  • production filmique universitaire
  • film-essai
ESTCA