Ignacio Albornoz Fariña
Doctorant en EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel
Ignacio Albornoz Fariña est doctorant en EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel Ă lâuniversitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, oĂč il prĂ©pare, sous la direction de Christa BlĂŒmlinger, une thĂšse autour des figures du tĂ©moin dans le cinĂ©ma documentaire chilien. Il a menĂ© des recherches sur la production filmique universitaire dans le Chili des annĂ©es 1970, plus spĂ©cifiquement au sujet du Centre de CinĂ©ma ExpĂ©rimental de lâUniversitĂ© du Chili et du DĂ©partement de CinĂ©ma et TĂ©lĂ©vision de lâancienne UniversitĂ© Technique de lâEtat.
Activités scientifiques
Communications & Publications
- RaĂșl Ruiz. Potencias de lo mĂșltiple, ouvrage collectif codirigĂ© avec IvĂĄn Pinto (Ă paraĂźtre aux Ă©ditions Metales pesados en mars 2023).
- « âJâĂ©cris ton nom sur les murs de ma villeâ : notes sur les Ă©critures exposĂ©es du documentaire chilien », Hispanismes, Dossier « Murs, barriĂšres, obstacles », n° 18, 2021.
- « Filmar la âaceleraciĂłn de la historiaâ : dicotomĂas del gesto en dos documentales de la ute », Kamchatka, n° 17, 2021, p. 249-270.
- « Archivos fĂlmicos en lĂnea: apuntes en torno al acervo universitario chileno », Contratexto, n° 34, 2020, p. 177-204.
- « Puissances obliques du quotidien : remĂšdes contre lâabsence dans un cinĂ©ma chilien de lâexil », Mise au point, n° 14, 2021.
- « Moradas, viajes, lecciones: cronotopo e intensidad en el ânovĂsimoâ cine chileno », Aisthesis, n° 68, 2021, p. 209-232.
- « Violencias y memoria âvivaâ en dos documentales polĂticos del ce de la Universidad de Chile », Cine Documental, n° 21, 2020, p. 4-30.
- « âApprocher lâinsaisissable vĂ©ritĂ©â : entretien avec Pedro Chaskel autour de ses documentaires cubains », Doc On-line, n° spĂ©cial : RĂ©volution cubaine et documentaire, 60 ans, 2019, p. 318-335.
- « âEntre el espanto y la ternuraâ : voces de colaboraciĂłn y resistencia en el Chile de la transiciĂłn », Ătica y Cine, vol. 9, n° 1, 2019, p. 27-35.
- « âEt on doit prendre partiâ : lâessai chez Gilles Groulx, en mots et en images », Doc On-line, n° 24, Le film- essai, 2018, p. 6-28.
- « âLo inerte cuenta lo vivoâ : apuntes sobre objetos y afectos en el documental chileno de los hijos e hijas », Afectos y violencias en la cultura latinoamericana, Reindert Dhondt, Silvana Mandolessi et MartĂn ZĂcari (eds.), Madrid, Francfort-sur-le-Main : Iberoamericana, Vervuert, 2022, p. 265-281.
- « Sons perdus de la dictature : vers un inventaire sonore du rĂ©gime militaire chilien par le cinĂ©ma », Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, CĂ©cile Auzolle et Nathan RĂ©ra (eds.), Poitiers : Ăditions Aedam Musicae, 2022, p. 353-366.
- « Lo inerte y lo vivo : acerca de algunos momentos afectivos en el cine de hijos e hijas », Memorias performativas : primera jornada de estudio sobre cine documental contemporåneo del Cono Sur, Colloque international, Université du Chili, 15 et 16 décembre 2021.
- « Iâm Writing from a Faraway Land : Toxicity and Tangled Temporalities in Panizzaâs Solitary Land », Toxic Temporalities in the Global South, PhD ProgrammeâEntangled Temporalities in the Global Southâ, Colloque international, UniversitĂ€t TĂŒbingen, 25 Mai 2021.
- « Le documentaire chilien et les Ă©critures exposĂ©es, une enquĂȘte discontinue », Murs, barriĂšres, obstacles dans les mondes hispaniques, 15e colloque de lâAssociation dâHispanistes Almoreal, Colloque international, UniversitĂ© dâOrlĂ©ans, 25 mars 2021.
- « The Chilean University Film : An Archive of Faces », Reanimating the Past : Latin American Media History, Practice and the Archive, Table ronde en ligne, slas2020 : « Mind the Gap », 22 mai 2020.
- « Sons perdus de la dictature : vers un inventaire sonore du régime militaire chilien par le cinéma », Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, Colloque international, Université de Poitiers, 11-13 mars 2020.
- « MelancolĂa de la derrota o retorno de los afectos ? Sobre la poĂ©tica de los objetos en el cine âde los hijos », Afectos y violencia en la cultura latinoamericana, Colloque international, UniversitĂ© dâUtrecht, 5 et 6 dĂ©cembre 2019.
- « Nuevos asedios a la âmemoria de los hijosâ : MelancolĂa de la derrota o retorno de los afectos ? », Autres temps, autres formes ? Le contemporain dans le rĂ©cit chilien actuel, Colloque international, UniversitĂ© Paris viii, 17, 18 et 19 octobre 2019.
- « âEntre lâĂ©pouvante et la tendresseâ : voix de collaboration et rĂ©sistance dans le Chili de la Transition », Quand les femmes filment : le documentaire dans la pĂ©ninsule ibĂ©rique et dans le continent latino-amĂ©ricain, Colloque international, UniversitĂ© Grenoble-Alpes, 2 et 3 octobre 2019.
- « Workers and Students United : Recovered Shreds of Allendeâs Chile in the Films of the ute », Artivismo : the Place and Politics in Latin America, JournĂ©e dâĂ©tudes, University of Cambridge, 9 novembre 2018.
- « Dwelling, travels, lessons : variations of the road chronotope in three films of the âyoungâ Chilean cinĂ©ma », Autres temps, autres formes ? Le contemporain dans le rĂ©cit chilien actuel, JournĂ©e dâĂ©tudes, University of Bristol, 5 octobre 2018.
- « Savoir son pays absent ou le substituer : un cinĂ©ma chilien dâexil, de part et dâautre de lâAtlantique », Lâabsence et ses reprĂ©sentations dans les mondes hispaniques et lusophones, JournĂ©e dâĂ©tudes, UniversitĂ© Bordeau-Montaigne, 22 mars 2018.
- ImĂĄgenes (para seguir) : de la persecusiĂłn, en el cine y otros sitios / Marie-JosĂ© Mondzain, Ăditions Metales pesados (Ă paraĂźtre 2022)
- Cine de lo posible : ensayos selectos / Ărik Bullot, Ăditions Metales pesados, 2021, isbn 978-956-6048-60-2.
- « La palabra escrita en el cine » / Victor O. Freeburg, VivomatografĂas, n° 7, 2021, p. 125-138.
- « De locos y cuerdos : reflexiones sobre el fin de la presidencia de Trump » / Jacques RanciÚre, Revista Santiago, digital, febrero 2021.
- « Mal de ficción y pasajes de la historia » / Dork Zabunyan, LaFuga, n° 25, dossier « Imågenes, cuerpos, algoritmos », automne 2021.
- « Sensibilidad cromåtica » / Natalie Kalmus, Imagofagia, n° 22, octobre 2020, p. 459-471.
- « El cine de atracciones: las primeras pelĂculas, su pĂșblico y la vanguardia » / Tom Gunning, VivomatografĂas, n° 6, 2020, p. 417-431.
- « Congelamiento inesperado: El Eclipse y el confinamiento » / Dork Zabunyan, Kilómetro 111, 2020.
- « Animal Filmicum » / Peter Szendy, LaFuga, n° 24, 2020.
- « El trabajo del gesto: formas documentales » / Christa BlĂŒmlinger, LaFuga, n° 24, 2020.
- « La magia del cine » / Victor O. Freeburg, Imagofagia, n° 21, 2020, p. 354-364.
- « El cine, un arte de aparición » / Jacques Aumont, LaFuga, n°23, 2020.
- « Al margen de la historia del cinematógrafo » / Georges MéliÚs, Imagofagia, n° 20, 2019.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- documentaire latino-américain
- documentaire et mémoire historique
- production filmique universitaire
- film-essai