';
Infos

 

Date :
10 & 11 oct. 2019

Titre :
Histoires du patrimoine cinémato-graphique

Colloque et journĂ©e d’études
UniversitĂ© Paris 8 & École Nationale des Chartes

Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma
Colloque et journée d'étude
Christophe Gauthier, professeur d’Histoire du livre et des mĂ©dias contemporains, co-organise avec Marie Frappat (UniversitĂ© Paris-Diderot), Natacha Laurent (UniversitĂ© Toulouse Jean-JaurĂšs), Ophir Levy (UniversitĂ© Paris 8) et Dimitri Vezyroglou (UniversitĂ© Paris 1) le colloque intitulĂ© « Histoires du patrimoine cinĂ©matographique : une autre histoire du cinĂ©ma ».
Ce colloque vient conclure le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma », entrepris en 2016.

DĂ©tail du programme

10 & 11 octobre 2019

9h15 : accueil des participants, par Michelle Bubenicek (École nationale des chartes) et FrĂ©dĂ©ric Duval (CJM)
9h30 : « Faire l’histoire du patrimoine cinĂ©matographique, Ă©crire l’histoire du cinĂ©ma », par Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou

Matinée : « Une histoire transnationale du patrimoine cinématographique » 

Modération : Béatrice de Pastre (CNC)

10h : « Le festival de Sao Paulo en 1954 : son impact sur les collections locales et la patrimonialisation des films muets », par Beatriz Tadeo Fuica (Bourse Marie Sklodowska-Curie, Université Paris 3)
10h30 : pause
10h45 : « Farid El-Mazzaoui (1913-1988) : pionnier de la culture cinĂ©matographique Ă©gyptienne », par Insaf Ouhiba (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)
11h15 : « Les archives cinĂ©matographiques indiennes. L’ombre du modĂšle europĂ©en ? », par Amandine d’Azevedo (Paris 3 – IRCAV)
11h45 :  « Les origines transnationales du patrimoine cinématographique israélien. Des productions de Nathan Axelrod à la création de la CinémathÚque de Jérusalem », par Ophir Levy (Paris 8-ESTCA)
12h15 : discussion
13h-14h30 : déjeuner

AprÚs-midi : « Des femmes actrices du patrimoine cinématographique »

Modération : Emmanuelle Devos (CinémathÚque de la Ville de Paris)

14h30 : « À contre-courant. Portrait de Maria Adriana Prolo, fondatrice du MusĂ©e national du cinĂ©ma de Turin », par Donata Pesenti Campagnoni (MusĂ©e national du cinĂ©ma de Turin)
15h : « Marie Epstein à la CinémathÚque française », par Marie Frappat (Université Paris-Diderot)
15h30 : « Autour de Michelle Aubert », par Christophe Dupin (FIAF) et Béatrice de Pastre (CNC)
16h : discussion

Matinée : « Militantismes politiques et patrimoine cinématographique »

Modération : Tangui Perron

10h : « Censure, dispersion et patrimonialisation. Le cas des archives de la CinĂ©mathĂšque du Tiers-Monde », par Isabel Wschebor (École nationale des chartes-UniversitĂ© de la RĂ©publique de Montevideo)
10h30 : « Représentations militantes des années 1968 : usages mémoriels et patrimoniaux au tournant des années 1980 », par Catherine Roudé (Labex CAP-Centre Jean-Mabillon)
11h : « À la recherche (des images) de Solidarnoƛć », par Ania Szczepanska (UniversitĂ© Paris 1-HiCSA)
11h30 : discussion
12h-14h : déjeuner

AprĂšs-midi : « Politiques d’État, politiques publiques »

Modération : Laurent Martin (Université Paris 3)

14h : « Une politique de l’archive pour l’histoire. Les collections films du studio d’actualitĂ©s de Moscou dans la production du rĂ©cit sur la Grande Guerre patriotique (1942-1947) », par Victor Barbat (UniversitĂ© Paris 1-HiCSA)
14h30 : « La patrimonialisation de la propagande : la formation d’une archive du film par la dictature salazariste », par Tiago Baptista (CinĂ©mathĂšque portugaise)
15h-15h15 : pause
15h15 : « Quelle politique pour le Service des Archives du film ? L’État face Ă  la question de la conservation des archives du film dans les annĂ©es 70 en France », par GaĂ«l PĂ©ton (UniversitĂ© Paris 1 – HiCSA)
15h45 : « Patrimonialisation ou modernisation ? Enjeux et contradictions des politiques publiques pour les salles de cinĂ©ma en Île-de-France, 1970-1990 », par Andres Avila (UniversitĂ© Paris 1 – HiCSA)
16h15 : discussion
16h45 : « Patrimoine en regard. Discussion autour du patrimoine photographique », avec Eléonore Challine (Université Paris 1) et Paul-Louis Roubert (Société française de photographie)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

École nationale des chartes
Salle LĂ©opold Delisle
65, rue de Richelieu
75002 Paris 
MĂ©tro Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

En savoir plus sur le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma »

ESTCA