[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »60″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »60″ screen_tablet_spacer_size= »30″ screen_mobile_spacer_size= »20″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:1260px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_02″ subtitle= »SĂ©minaire « Histoire Culturelle du CinĂ©ma » » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3″]Transmettre le cinĂ©ma[/dfd_heading]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
15/11/2018 « Films voyageurs : analyse d’échanges entre cinĂ©mathĂšques pendant les annĂ©es 1950 » par Beatriz Tadeo (Paris 3)
 06/12/2018 « Étudier le cinĂ©ma sous le fascisme : les Ă©lĂšves du Centro Sperimentale di Cinematografia, 1935-1943 » par Fabio Andreazza (Chieti-Pescara)
20/12/2018 « La crĂ©ation de l’Institut du cinĂ©ma de PĂ©kin dans les annĂ©es 1950 : de l’intellectuel au spĂ©cialiste ? » par Flora Lichaa (Centre Chine, CNRS-EHESS)
17/01/2019 « Le rÎle de la presse cinématographique dans la transmission du cinéma aux premiers temps de son histoire (années 1900-années 1930) » par Emmanuelle Champommier (Paris 3)
07/02/2019 « Du téléspectateur au spectateur de cinéma : la réception des émissions de cinéma à la télévision française (1952-1962) » par Abdallah Azzouz (Caen)
21/02/2019 « Le cinĂ©ma dans la taĂŻga : Ă  propos des sĂ©ances pour les ‘indigĂšnes’ en SibĂ©rie soviĂ©tique » par Caroline Damiens (Paris Nanterre)
21/03/2019 « Transmission et historiographie du cinĂ©ma : l’influence de Georges Sadoul sur Nijat Özön, pionnier marxiste de l’histoire turque du cinĂ©ma » par Tunç Yildirim (Munzur/TÜBITAK)
04/04/2019 « Carmen est arrivée à Thessalonique » par Mélisande Leventopoulos (Paris 8)
18/04/2019 « Transmettre le Ciné-Monde : Suzanne Chantal, médiatrice de cinéma » par Myriam Juan (Caen)
16/05/2019 « Les formats réduits Pathé : le cinéma transmis hors des salles obscures (1923-1935) » par Elvira Shahmiri (Paris 1)

 

[/dfd_tta_tabs]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Transmettre le cinéma

Programme 2018-2019

Depuis l’annĂ©e derniĂšre, le sĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma » explore un nouveau thĂšme de rĂ©flexion, centrĂ© sur la transmission et sur les dispositifs de mĂ©diation du cinĂ©ma, de la salle de classe Ă  la salle de cinĂ©ma, du studio au spectateur : transmission d’un mĂ©tier ou d’un art, lorsqu’il s’agit d’enseigner – de façon pratique ou thĂ©orique – le cinĂ©ma ; transmission de mĂ©thodes d’analyse, d’interprĂ©tation et d’apprĂ©ciation des films par le biais de la critique et de l’information cinĂ©matographique ; transmission du film lui-mĂȘme par ses dispositifs d’accompagnement (traduction, boniment…) ; transmission aussi de valeurs lorsque le cinĂ©ma devient l’objet d’un enseignement mis au cƓur de l’activitĂ© et du discours militant. La question de la transmission et de l’enseignement du cinĂ©ma se dĂ©clinera donc cette annĂ©e, au fil des interventions, selon ces objets divers qui mettent en lumiĂšre autant de modalitĂ©s d’appropriation et, in fine, d’existence sociale du cinĂ©ma.

© Hiroshi Sugimoto, Movie Theatre, Canton Palace, Ohio, 1980.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Horaires : le jeudi de 18 h Ă  20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e

Salle : René Jullian (1er étage)

Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
Recommend
Share