';

Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »

Transmettre le cinéma
15/11/2018 « Films voyageurs : analyse d’échanges entre cinémathèques pendant les années 1950 » par Beatriz Tadeo (Paris 3)
 06/12/2018 « Étudier le cinéma sous le fascisme : les élèves du Centro Sperimentale di Cinematografia, 1935-1943 » par Fabio Andreazza (Chieti-Pescara)
20/12/2018 « La création de l’Institut du cinéma de Pékin dans les années 1950 : de l’intellectuel au spécialiste ? » par Flora Lichaa (Centre Chine, CNRS-EHESS)
17/01/2019 « Le rôle de la presse cinématographique dans la transmission du cinéma aux premiers temps de son histoire (années 1900-années 1930) » par Emmanuelle Champommier (Paris 3)
07/02/2019 « Du téléspectateur au spectateur de cinéma : la réception des émissions de cinéma à la télévision française (1952-1962) » par Abdallah Azzouz (Caen)
21/02/2019 « Le cinĂ©ma dans la taĂŻga : Ă  propos des sĂ©ances pour les ‘indigènes’ en SibĂ©rie soviĂ©tique » par Caroline Damiens (Paris Nanterre)
21/03/2019 « Transmission et historiographie du cinéma : l’influence de Georges Sadoul sur Nijat Özön, pionnier marxiste de l’histoire turque du cinéma » par Tunç Yildirim (Munzur/TÜBITAK)
04/04/2019 « Carmen est arrivée à Thessalonique » par Mélisande Leventopoulos (Paris 8)
18/04/2019 « Transmettre le Ciné-Monde : Suzanne Chantal, médiatrice de cinéma » par Myriam Juan (Caen)
16/05/2019 « Les formats réduits Pathé : le cinéma transmis hors des salles obscures (1923-1935) » par Elvira Shahmiri (Paris 1)

 

Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Transmettre le cinéma

Programme 2018-2019

Depuis l’annĂ©e dernière, le sĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma » explore un nouveau thème de rĂ©flexion, centrĂ© sur la transmission et sur les dispositifs de mĂ©diation du cinĂ©ma, de la salle de classe Ă  la salle de cinĂ©ma, du studio au spectateur : transmission d’un mĂ©tier ou d’un art, lorsqu’il s’agit d’enseigner – de façon pratique ou thĂ©orique – le cinĂ©ma ; transmission de mĂ©thodes d’analyse, d’interprĂ©tation et d’apprĂ©ciation des films par le biais de la critique et de l’information cinĂ©matographique ; transmission du film lui-mĂŞme par ses dispositifs d’accompagnement (traduction, boniment…) ; transmission aussi de valeurs lorsque le cinĂ©ma devient l’objet d’un enseignement mis au cĹ“ur de l’activitĂ© et du discours militant. La question de la transmission et de l’enseignement du cinĂ©ma se dĂ©clinera donc cette annĂ©e, au fil des interventions, selon ces objets divers qui mettent en lumière autant de modalitĂ©s d’appropriation et, in fine, d’existence sociale du cinĂ©ma.

© Hiroshi Sugimoto, Movie Theatre, Canton Palace, Ohio, 1980.

Horaires : le jeudi de 18 h Ă  20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e

Salle : René Jullian (1er étage)

MĂ©tro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

ESTCA