Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Transmettre le cinéma
15/11/2018 | « Films voyageurs : analyse dâĂ©changes entre cinĂ©mathĂšques pendant les annĂ©es 1950 » par Beatriz Tadeo (Paris 3) |
 06/12/2018 | « Ătudier le cinĂ©ma sous le fascisme : les Ă©lĂšves du Centro Sperimentale di Cinematografia, 1935-1943 » par Fabio Andreazza (Chieti-Pescara) |
20/12/2018 | « La crĂ©ation de lâInstitut du cinĂ©ma de PĂ©kin dans les annĂ©es 1950 : de lâintellectuel au spĂ©cialiste ? » par Flora Lichaa (Centre Chine, CNRS-EHESS) |
17/01/2019 | « Le rÎle de la presse cinématographique dans la transmission du cinéma aux premiers temps de son histoire (années 1900-années 1930) » par Emmanuelle Champommier (Paris 3) |
07/02/2019 | « Du téléspectateur au spectateur de cinéma : la réception des émissions de cinéma à la télévision française (1952-1962) » par Abdallah Azzouz (Caen) |
21/02/2019 | « Le cinĂ©ma dans la taĂŻga : Ă propos des sĂ©ances pour les ‘indigĂšnes’ en SibĂ©rie soviĂ©tique » par Caroline Damiens (Paris Nanterre) |
21/03/2019 | « Transmission et historiographie du cinĂ©ma : lâinfluence de Georges Sadoul sur Nijat Ăzön, pionnier marxiste de lâhistoire turque du cinĂ©ma » par Tunç Yildirim (Munzur/TĂBITAK) |
04/04/2019 | « Carmen est arrivée à Thessalonique » par Mélisande Leventopoulos (Paris 8) |
18/04/2019 | « Transmettre le Ciné-Monde : Suzanne Chantal, médiatrice de cinéma » par Myriam Juan (Caen) |
16/05/2019 | « Les formats réduits Pathé : le cinéma transmis hors des salles obscures (1923-1935) » par Elvira Shahmiri (Paris 1) |
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Transmettre le cinéma
Programme 2018-2019
Depuis lâannĂ©e derniĂšre, le sĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma » explore un nouveau thĂšme de rĂ©flexion, centrĂ© sur la transmission et sur les dispositifs de mĂ©diation du cinĂ©ma, de la salle de classe Ă la salle de cinĂ©ma, du studio au spectateur : transmission dâun mĂ©tier ou dâun art, lorsquâil sâagit dâenseigner â de façon pratique ou thĂ©orique â le cinĂ©ma ; transmission de mĂ©thodes dâanalyse, dâinterprĂ©tation et dâapprĂ©ciation des films par le biais de la critique et de lâinformation cinĂ©matographique ; transmission du film lui-mĂȘme par ses dispositifs dâaccompagnement (traduction, boniment…) ; transmission aussi de valeurs lorsque le cinĂ©ma devient lâobjet dâun enseignement mis au cĆur de lâactivitĂ© et du discours militant. La question de la transmission et de lâenseignement du cinĂ©ma se dĂ©clinera donc cette annĂ©e, au fil des interventions, selon ces objets divers qui mettent en lumiĂšre autant de modalitĂ©s dâappropriation et, in fine, dâexistence sociale du cinĂ©ma.
© Hiroshi Sugimoto, Movie Theatre, Canton Palace, Ohio, 1980.
Horaires : le jeudi de 18 h Ă 20 h
Lieu : Institut national dâhistoire de lâart (INHA) â Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e
Salle : René Jullian (1er étage)
MĂ©tro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal