Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »
21 octobre 2021 | Morgan Lefeuvre (Queen Mary University of London) : Du Front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de lâaprĂšs-guerre : quinze ans dâĂ©volution des luttes sociales dans les studios français. |
 25 novembre 2021 | Roxane Hamery (UniversitĂ© Rennes 2) : SĂ©duction de lâinnocent : Ă©mergence et enjeux des pratiques dâencadrement cinĂ©matographique de la jeunesse en France. |
16 dĂ©cembre 2021 | ChloĂ© Follens (Ecole nationale des chartes) : LâArchive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et DĂ©mocratique (Rome) : archives du cinĂ©ma militant, pratique militante de lâarchive. |
6 janvier 2022 | Claire Demoulin (UniversitĂ© Paris 8) et Katalin PĂłr (UniversitĂ© de Lorraine) : Engagements individuels, associations professionnelles, rĂ©seaux de sociabilitĂ© : la place des Ă©migrĂ©s dans la politisation dâHollywood. |
3 février 2022 |  Priska Morrisey (Université Rennes 2) : Une histoire syndicale des opérateurs de prise de vues cinématographiques en France (1908-1928). |
24 mars 2022 |  Morgan Corriou (UniversitĂ© Paris 8) : « Qui tient la distribution tient le cinĂ©ma » ? Faire commerce du film dans lâempire colonial français SĂ©ance dĂ©placĂ©e Ă lâEcole Nationale des Chartes |
21 avril 2022 | Roel vande Winckel (K.U. Leuven) :Â Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944). |
19 mai 2022 | HĂ©lĂšne Fleckinger (UniversitĂ© Paris 8) : Relire lâhistoire du cinĂ©ma en France au prisme du fĂ©minisme. |
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Programme 2021-2022
https://histcultcine.hypotheses.org/
Le sĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma » a inaugurĂ© l’annĂ©e derniĂšre (2020-2021) un nouveau cycle proposant dâexplorer la part inhĂ©rente aux acteurs, aux questions et aux phĂ©nomĂšnes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si lâhistoire culturelle peut ĂȘtre dĂ©finie comme une histoire sociale des reprĂ©sentations, il sâagira ici de centrer la focale sur lâĂ©tude des conditions sociales de production, de diffusion, de rĂ©ception et dâappropriation des images cinĂ©matographiques. Dans quels espaces sociaux le cinĂ©ma sâest-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participĂ© Ă la constitution ou Ă la dĂ©finition de groupes et de collectifs au sein de sociĂ©tĂ©s donnĂ©es ? De la culture professionnelle propre Ă tel ou tel mĂ©tier aux liens tissĂ©s par le partage de pratiques et de rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonnĂ© en retour le cinĂ©ma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordĂ©es au fil de ces sĂ©ances qui, en en croisant les objets, les outils et les mĂ©thodes, ambitionnent in fine dâinterroger lâimbrication Ă©troite entre lâhistoire culturelle et lâhistoire sociale du cinĂ©ma.
Horaires : le jeudi de 18 h Ă 20 h
Lieu : Institut national dâhistoire de lâart (INHA) â Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e â MĂ©tro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Pensez Ă vĂ©rifier les conditions dâaccĂšs Ă l’INHA au vu des directives sanitaires. Merci de signaler votre prĂ©sence Ă lâadresse suivante : hcc2020@chartes.psl.eu. NâhĂ©sitez pas Ă consulter le carnet HypothĂšses pour prendre connaissance de ces informations  : https://histcultcine.hypotheses.org/.