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Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma

Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »
21 octobre 2021 Morgan Lefeuvre (Queen Mary University of London) : Du Front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de l’après-guerre : quinze ans d’évolution des luttes sociales dans les studios français.
 25 novembre 2021 Roxane Hamery (Université Rennes 2) : Séduction de l’innocent : émergence et enjeux des pratiques d’encadrement cinématographique de la jeunesse en France.
16 décembre 2021 Chloé Follens (Ecole nationale des chartes) : L’Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique (Rome) : archives du cinéma militant, pratique militante de l’archive.
6 janvier 2022 Claire Demoulin (Université Paris 8) et Katalin Pór (Université de Lorraine) : Engagements individuels, associations professionnelles, réseaux de sociabilité : la place des émigrés dans la politisation d’Hollywood.
3 février 2022  Priska Morrisey (Université Rennes 2) : Une histoire syndicale des opérateurs de prise de vues cinématographiques en France (1908-1928).
24 mars 2022  Morgan Corriou (Université Paris 8) : « Qui tient la distribution tient le cinéma » ? Faire commerce du film dans l’empire colonial français Séance déplacée à l’Ecole Nationale des Chartes
21 avril 2022 Roel vande Winckel (K.U. Leuven) : Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944).
19 mai 2022 Hélène Fleckinger (Université Paris 8) : Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme.
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma

Programme 2021-2022
https://histcultcine.hypotheses.org/

Le sĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma » a inaugurĂ© l’annĂ©e dernière (2020-2021) un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhĂ©rente aux acteurs, aux questions et aux phĂ©nomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut ĂŞtre dĂ©finie comme une histoire sociale des reprĂ©sentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de rĂ©ception et d’appropriation des images cinĂ©matographiques. Dans quels espaces sociaux le cinĂ©ma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participĂ© Ă  la constitution ou Ă  la dĂ©finition de groupes et de collectifs au sein de sociĂ©tĂ©s donnĂ©es ? De la culture professionnelle propre Ă  tel ou tel mĂ©tier aux liens tissĂ©s par le partage de pratiques et de rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonnĂ© en retour le cinĂ©ma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordĂ©es au fil de ces sĂ©ances qui, en en croisant les objets, les outils et les mĂ©thodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication Ă©troite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinĂ©ma.

Horaires : le jeudi de 18 h Ă  20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e – Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

Pensez Ă  vĂ©rifier les conditions d’accès Ă  l’INHA au vu des directives sanitaires. Merci de signaler votre prĂ©sence Ă  l’adresse suivante : hcc2020@chartes.psl.eu. N’hĂ©sitez pas Ă  consulter le carnet Hypothèses pour prendre connaissance de ces informations  : https://histcultcine.hypotheses.org/.

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