Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »

21 novembre 2024 | Marguerite Chabrol, UniversitĂ© Paris 8 : Hollywood au prisme dâune histoire culturelle de la performance fĂ©minine. |
 12 dĂ©cembre 2024 | NaĂŻma Berkane, Sorbonne UniversitĂ© : « Les hĂ©ros doivent mourir » (PavloviÄ, 1962), les hĂ©roĂŻnes dâabord : les violences cinĂ©matographiques dans la Yougoslavie socialiste et leur rĂ©ception |
6 février 2025 | Salima Tenfiche, Université Sorbonne Nouvelle : Genre et propagande algérienne. Les héroïnes de la lutte anti-coloniale : des personnages secondaires ? |
13 mars 2025 | Melanie Bell, University of Leeds :Â Labours of Love: the Feminist Work of Doing Womenâs Film History. |
3 avril 2025 | Dalila Missero, Lancaster University :Â Feminist Useful Cinema: Womenâs Films, Activism and Global Networking during the UN Decade for Women (1975-1985). |
22 mai 2025 | Elissa MailĂ€nder, Sciences Po Paris â La sĂ©ance aura lieu Ă lâInstitut national dâhistoire de lâart, 2 rue Vivienne, Paris 2e : Divertir et distraire pour (con)vaincre. Les femmes, la guerre et les aviateurs dans le cinĂ©ma nazi |
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Programme 2024-2025
https://histcultcine.hypotheses.org/
Appréhender le genre en histoire culturelle du cinéma
Pour la troisiĂšme et derniĂšre annĂ©e, le sĂ©minaire propose de se pencher sur les enjeux mĂ©thodologiques, Ă©pistĂ©mologiques et heuristiques affĂ©rents Ă lâusage de la notion de genre (gender) en histoire culturelle du cinĂ©ma. Parce quâelle se donne pour objet lâhistoire sociale des reprĂ©sentations, cette derniĂšre est amenĂ©e non seulement Ă croiser les Ă©tudes sur le genre, mais Ă mobiliser Ă son tour une notion devenue incontournable pour dĂ©crypter la maniĂšre dont sont construits et vĂ©hiculĂ©s les identitĂ©s et les rapports sociaux de sexe. Or si les gender studies sont par dĂ©finition pluridisciplinaires, quel regard, quelles spĂ©cificitĂ©s et quels apports Ă la connaissance du genre lâhistoire culturelle du cinĂ©ma peut-elle promouvoir ? Comment peut-elle contribuer Ă historiciser les reprĂ©sentations genrĂ©es qui se dĂ©ploient sur les Ă©crans, structurent lâindustrie du film et informent la rĂ©ception, en replaçant celles-ci dans un Ă©cheveau dâimages, de discours et de pratiques propres ou extĂ©rieurs au cinĂ©ma ? En retour, dans quelle mesure le genre constitue-t-il un outil susceptible de renouveler lâhistoire culturelle du cinĂ©ma en attirant lâattention sur des problĂ©matiques, des acteurâ§rices, des corpus de sources encore nĂ©gligĂ©s, ou encore en interrogeant les pĂ©riodisations qui y sont couramment adoptĂ©es. Attentif Ă lâarticulation entre lâhistoire des femmes et celle du genre, le sĂ©minaire veillera Ă©galement, au fil des sĂ©ances, Ă aborder les divers questionnements que la notion soulĂšve en matiĂšre dâidentitĂ©, de sexe et de sexualitĂ©. AnimĂ© par des chercheurâ§ses qui ne sont pas spĂ©cialistes du genre, mĂȘme si ellesâ§ils ont pu mobiliser celui-ci dans leurs travaux, et ouvert par vocation au dialogue avec dâautres approches, il proposera dâapprĂ©hender le genre depuis lâhistoire culturelle du cinĂ©ma mais aussi avec celle-ci, dans le cadre de recherches pouvant sâinscrire dans dâautres perspectives.
Horaires : le jeudi de 18 h Ă 20 h
Lieu : Ăcole nationale des Chartres, 65 rue de Richelieu Paris 2e â MĂ©tro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Salle : LĂ©opold-Delisle
Les sĂ©ances pourront ĂȘtre suivies Ă distance sur inscription prĂ©alable Ă lâadresse suivante : recherche@chartes.psl.eu . NâhĂ©sitez pas Ă consulter le carnet HypothĂšses pour prendre connaissance de ces informations  : https://histcultcine.hypotheses.org/.