';

Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma

Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »
21 novembre 2024 Marguerite Chabrol, UniversitĂ© Paris 8 : Hollywood au prisme d’une histoire culturelle de la performance fĂ©minine.
 12 dĂ©cembre 2024 NaĂŻma Berkane, Sorbonne UniversitĂ© : « Les hĂ©ros doivent mourir » (Pavlović, 1962), les hĂ©roĂŻnes d’abord : les violences cinĂ©matographiques dans la Yougoslavie socialiste et leur rĂ©ception
6 février 2025 Salima Tenfiche, Université Sorbonne Nouvelle : Genre et propagande algérienne. Les héroïnes de la lutte anti-coloniale : des personnages secondaires ?
13 mars 2025 Melanie Bell, University of Leeds : Labours of Love: the Feminist Work of Doing Women’s Film History.
3 avril 2025 Dalila Missero, Lancaster University : Feminist Useful Cinema: Women’s Films, Activism and Global Networking during the UN Decade for Women (1975-1985).
22 mai 2025 Elissa MailĂ€nder, Sciences Po Paris – La sĂ©ance aura lieu Ă  l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, Paris 2e : Divertir et distraire pour (con)vaincre. Les femmes, la guerre et les aviateurs dans le cinĂ©ma nazi
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma

Programme 2024-2025
https://histcultcine.hypotheses.org/

Appréhender le genre en histoire culturelle du cinéma

Pour la troisiĂšme et derniĂšre annĂ©e, le sĂ©minaire propose de se pencher sur les enjeux mĂ©thodologiques, Ă©pistĂ©mologiques et heuristiques affĂ©rents Ă  l’usage de la notion de genre (gender) en histoire culturelle du cinĂ©ma. Parce qu’elle se donne pour objet l’histoire sociale des reprĂ©sentations, cette derniĂšre est amenĂ©e non seulement Ă  croiser les Ă©tudes sur le genre, mais Ă  mobiliser Ă  son tour une notion devenue incontournable pour dĂ©crypter la maniĂšre dont sont construits et vĂ©hiculĂ©s les identitĂ©s et les rapports sociaux de sexe. Or si les gender studies sont par dĂ©finition pluridisciplinaires, quel regard, quelles spĂ©cificitĂ©s et quels apports Ă  la connaissance du genre l’histoire culturelle du cinĂ©ma peut-elle promouvoir ? Comment peut-elle contribuer Ă  historiciser les reprĂ©sentations genrĂ©es qui se dĂ©ploient sur les Ă©crans, structurent l’industrie du film et informent la rĂ©ception, en replaçant celles-ci dans un Ă©cheveau d’images, de discours et de pratiques propres ou extĂ©rieurs au cinĂ©ma ? En retour, dans quelle mesure le genre constitue-t-il un outil susceptible de renouveler l’histoire culturelle du cinĂ©ma en attirant l’attention sur des problĂ©matiques, des acteur‧rices, des corpus de sources encore nĂ©gligĂ©s, ou encore en interrogeant les pĂ©riodisations qui y sont couramment adoptĂ©es. Attentif Ă  l’articulation entre l’histoire des femmes et celle du genre, le sĂ©minaire veillera Ă©galement, au fil des sĂ©ances, Ă  aborder les divers questionnements que la notion soulĂšve en matiĂšre d’identitĂ©, de sexe et de sexualitĂ©. AnimĂ© par des chercheur‧ses qui ne sont pas spĂ©cialistes du genre, mĂȘme si elles‧ils ont pu mobiliser celui-ci dans leurs travaux, et ouvert par vocation au dialogue avec d’autres approches, il proposera d’apprĂ©hender le genre depuis l’histoire culturelle du cinĂ©ma mais aussi avec celle-ci, dans le cadre de recherches pouvant s’inscrire dans d’autres perspectives.

Horaires : le jeudi de 18 h Ă  20 h

Lieu : École nationale des Chartres, 65 rue de Richelieu Paris 2e – MĂ©tro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Salle : LĂ©opold-Delisle

Les sĂ©ances pourront ĂȘtre suivies Ă  distance sur inscription prĂ©alable Ă  l’adresse suivante : recherche@chartes.psl.eu . N’hĂ©sitez pas Ă  consulter le carnet HypothĂšses pour prendre connaissance de ces informations  : https://histcultcine.hypotheses.org/.

ESTCA