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Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma

Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »
23 novembre 2023 L’histoire du cinĂ©ma en France face au genre : historiographie, circulations internationales et enjeux contemporains, table ronde avec Fanny BeurĂ©, Teresa Castro, Monique Martineau-Hennebelle et GeneviĂšve Sellier.
7 dĂ©cembre 2023 Femmes journalistes dans la presse cinĂ©matographique de l’Italie fasciste : le cas de la revue Film. La correspondance comme source pour l’histoire du genre, par Stella Scabelli.
11 janvier 2024 Réflexions autour du costume dans une approche gender du cinéma, par Guillaume Jaehnert.
8 fĂ©vriĂ©r 2024 Comment dĂ©tecter les stĂ©rĂ©otypes de genres dans les reprĂ©sentations de la violence dans les films muets ? Étude du cas français : corpus, sources et mĂ©thodologie, par Anne BlĂ©ger.
21 mars 2024 Towards a New Taken-for-Grantedness in Queer Film Culture, par Skadi Loist. La sĂ©ance aura lieu Ă  l’École nationale des Chartes, 65 Rue de Richelieu, 75002 Paris.
23 mai 2024 Revolutionary China and Sources for The Red Detachment of Women, par Kristine Harris ; discutante invitĂ©e : Anne Kerlan. Cette sĂ©ance aura lieu en partenariat avec le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine et dans le cadre du programme professeurs invitĂ©s 2023-2024 de l’EHESS.

Ce nouveau cycle du sĂ©minaire propose de se pencher sur les enjeux mĂ©thodologiques, Ă©pistĂ©mologiques et heuristiques affĂ©rents Ă  l’usage de la notion de genre (gender) en histoire culturelle du cinĂ©ma. Parce qu’elle se donne pour objet l’histoire sociale des reprĂ©sentations, cette derniĂšre est en effet amenĂ©e non seulement Ă  croiser les Ă©tudes sur le genre, mais Ă  mobiliser Ă  son tour une notion devenue incontournable pour dĂ©crypter la maniĂšre dont sont construits et vĂ©hiculĂ©s les identitĂ©s et les rapports sociaux de sexe. Or si les gender studies sont par dĂ©finition pluridisciplinaires, quel regard, quelles spĂ©cificitĂ©s et quels apports Ă  la connaissance du genre l’histoire culturelle du cinĂ©ma peut-elle promouvoir ? Comment peut-elle contribuer Ă  historiciser les reprĂ©sentations genrĂ©es qui se dĂ©ploient sur les Ă©crans, structurent l’industrie du film et informent la rĂ©ception, en replaçant celles-ci dans un Ă©cheveau d’images, de discours et de pratiques propres ou extĂ©rieurs au cinĂ©ma ? En retour, dans quelle mesure le genre constitue-t-il un outil susceptible de renouveler l’histoire culturelle du cinĂ©ma en attirant l’attention sur des problĂ©matiques, des acteur‧rices, des corpus de sources encore nĂ©gligĂ©s, ou encore en interrogeant les pĂ©riodisations qui y sont couramment adoptĂ©es.

Attentif Ă  l’articulation entre l’histoire des femmes et celle du genre, le sĂ©minaire veillera Ă©galement, au fil des sĂ©ances, Ă  aborder les divers questionnements que la notion soulĂšve en matiĂšre d’identitĂ©, de sexe et de sexualitĂ©.AnimĂ© par des chercheur‧ses qui ne sont pas spĂ©cialistes du genre, mĂȘme si elles‧ils ont pu mobiliser celui-ci dans leurs travaux, et ouvert par vocation au dialogue avec d’autres approches, il proposera d’apprĂ©hender le genre depuis l’histoire culturelle du cinĂ©ma mais aussi avec celle-ci, dans le cadre de recherches pouvant s’inscrire dans d’autres perspectives.

Horaires : le jeudi de 18h Ă  20h

Lieu : INHA, salle Walter Benjamin (2 rue Vivienne, 75002 Paris, Métro Bourse ou Palais Royal), sauf mention contraire. Elles seront également accessibles en visioconférence.

Contact : hcc2020@chartes.psl.eu

Informations : https://histcultcine.hypotheses.org

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