Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »
23 novembre 2023 | Lâhistoire du cinĂ©ma en France face au genre : historiographie, circulations internationales et enjeux contemporains, table ronde avec Fanny BeurĂ©, Teresa Castro, Monique Martineau-Hennebelle et GeneviĂšve Sellier. |
7 dĂ©cembre 2023 | Femmes journalistes dans la presse cinĂ©matographique de lâItalie fasciste : le cas de la revue Film. La correspondance comme source pour lâhistoire du genre, par Stella Scabelli. |
11 janvier 2024 | Réflexions autour du costume dans une approche gender du cinéma, par Guillaume Jaehnert. |
8 fĂ©vriĂ©r 2024 | Comment dĂ©tecter les stĂ©rĂ©otypes de genres dans les reprĂ©sentations de la violence dans les films muets ? Ătude du cas français : corpus, sources et mĂ©thodologie, par Anne BlĂ©ger. |
21 mars 2024 | Towards a New Taken-for-Grantedness in Queer Film Culture, par Skadi Loist. La sĂ©ance aura lieu Ă lâĂcole nationale des Chartes, 65 Rue de Richelieu, 75002 Paris. |
23 mai 2024 | Revolutionary China and Sources for The Red Detachment of Women, par Kristine Harris ; discutante invitĂ©e : Anne Kerlan. Cette sĂ©ance aura lieu en partenariat avec le Centre dâĂ©tudes sur la Chine moderne et contemporaine et dans le cadre du programme professeurs invitĂ©s 2023-2024 de lâEHESS. |
Ce nouveau cycle du sĂ©minaire propose de se pencher sur les enjeux mĂ©thodologiques, Ă©pistĂ©mologiques et heuristiques affĂ©rents Ă lâusage de la notion de genre (gender) en histoire culturelle du cinĂ©ma. Parce quâelle se donne pour objet lâhistoire sociale des reprĂ©sentations, cette derniĂšre est en effet amenĂ©e non seulement Ă croiser les Ă©tudes sur le genre, mais Ă mobiliser Ă son tour une notion devenue incontournable pour dĂ©crypter la maniĂšre dont sont construits et vĂ©hiculĂ©s les identitĂ©s et les rapports sociaux de sexe. Or si les gender studies sont par dĂ©finition pluridisciplinaires, quel regard, quelles spĂ©cificitĂ©s et quels apports Ă la connaissance du genre lâhistoire culturelle du cinĂ©ma peut-elle promouvoir ? Comment peut-elle contribuer Ă historiciser les reprĂ©sentations genrĂ©es qui se dĂ©ploient sur les Ă©crans, structurent lâindustrie du film et informent la rĂ©ception, en replaçant celles-ci dans un Ă©cheveau dâimages, de discours et de pratiques propres ou extĂ©rieurs au cinĂ©ma ? En retour, dans quelle mesure le genre constitue-t-il un outil susceptible de renouveler lâhistoire culturelle du cinĂ©ma en attirant lâattention sur des problĂ©matiques, des acteurâ§rices, des corpus de sources encore nĂ©gligĂ©s, ou encore en interrogeant les pĂ©riodisations qui y sont couramment adoptĂ©es.
Attentif Ă lâarticulation entre lâhistoire des femmes et celle du genre, le sĂ©minaire veillera Ă©galement, au fil des sĂ©ances, Ă aborder les divers questionnements que la notion soulĂšve en matiĂšre dâidentitĂ©, de sexe et de sexualitĂ©.AnimĂ© par des chercheurâ§ses qui ne sont pas spĂ©cialistes du genre, mĂȘme si ellesâ§ils ont pu mobiliser celui-ci dans leurs travaux, et ouvert par vocation au dialogue avec dâautres approches, il proposera dâapprĂ©hender le genre depuis lâhistoire culturelle du cinĂ©ma mais aussi avec celle-ci, dans le cadre de recherches pouvant sâinscrire dans dâautres perspectives.
Horaires : le jeudi de 18h Ă 20h
Lieu : INHA, salle Walter Benjamin (2 rue Vivienne, 75002 Paris, Métro Bourse ou Palais Royal), sauf mention contraire. Elles seront également accessibles en visioconférence.
Contact : hcc2020@chartes.psl.eu
Informations : https://histcultcine.hypotheses.org