';
Image
Henri-François Imbert
Cinéaste et enseignant chercheur (MCF-HDR)
Henri-François Imbert explore une voie singuliÚre du cinéma documentaire, assumant la production et la diffusion de ses films dans une optique artisanale et résolument indépendante. Ce travail de recherche-action ouvre ainsi sur un cinéma documentaire de recherche, une théorie de la pratique, et sa transmission sur le mode d'une praxis à l'université.

Activités scientifiques

Publications & communications

  • Doulaye, une saison des pluies, Carnets de tournage, Ă©ditions Scope, Paris, avril 2000, 123 pages.
  • Samba FĂ©lix Ndiaye, cinĂ©aste documentariste africain, L’Harmattan, Collection Images plurielles, Paris, 2007, 360 pages.
  • Henri-François Imbert, le dialogue des images, sous la direction de Jean-Philippe Trias, Cinergon, 2015 ; contenant Le Temps des amoureuses, carnets de travail (135 pages) et le DVD du film, ainsi que les actes des journĂ©es d’Ă©tudes Le cinĂ©ma de Henri-François Imbert, UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3, 6 et 7 avril 2011.
  • Henri-François Imbert, libre cours, Éditions Playlist Society, Levallois-Perret, 2018, 129 pages.
  • « De l’un Ă  l’autre », Trafic, n°50 : Qu’est-ce que le cinĂ©ma ? P.O.L., Paris, juin 2004.
  • « No pasarĂĄn, album souvenir », narration et dialogues (texte intĂ©gral du film) illustrĂ©s par 32 images tirĂ©es du film (cartes postales, photos et images vidĂ©o), Multitudes, n° 16, Ă©dition Exils et association Multitudes, Paris, printemps 2004.
  • « No pasarĂĄn, album souvenir », (scĂ©nario du film), Filmer le passĂ©, ADDOC (Association des documentaristes), Collection cinĂ©ma documentaire, L’Harmattan, Paris, mars 2003.
  • « Samba FĂ©lix Ndiaye », Le CĂŽtĂ© doc du Fespaco, Ouagadougou, Burkina-Faso, 10 p., trad. Anglaise, fĂ©vrier 2009. Extraits recomposĂ©s par l’auteur du livre Samba FĂ©lix Ndiaye, cinĂ©aste documentariste africain, L’Harmattan, Collection Images plurielles, Paris, 2007. 
  • « Inventer une histoire », in « Propos du rĂ©alisateur », Docs en Courts, livret d’accompagnement du film Sur la plage de Belfast, programme LycĂ©ens et apprentis au cinĂ©ma, pp.14-19, Centre National du CinĂ©ma, Paris, 2010.
  • « Lettre Ă  Antoine de Baecque du 11 dĂ©cembre 2009 » (extraits), in « Introduction », Le Dictionnaire Eustache, sous la direction d’Antoine de Baecque, pp.10-11, Editions LĂ©o Scheer, Paris, 2011.
  • « Rencontre Henri-François Imbert et Jean-Marie Teno : deux expĂ©riences intimes du monde », 24 Images (revue de cinĂ©ma) n°150, MontrĂ©al (Canada), dĂ©cembre 2010. Propos retranscrits par Marie-Claude Loiselle aprĂšs la rencontre des deux cinĂ©astes organisĂ©e par l’UQAM (UniversitĂ© du QuĂ©bec À MontrĂ©al) le 18 octobre 2010, animĂ©e par Diane Poitras
  • « Cher FĂ©lix », texte Ă  la mĂ©moire du cinĂ©aste Samba FĂ©lix Ndiaye, Institut Français de Dakar ; JournĂ©e d’hommage pour le premier anniversaire du dĂ©cĂšs du cinĂ©aste, 6 novembre 2010.
  • Extrait du scĂ©nario du film No Pasaran, album souvenir, in Laurent VĂ©ray, Les images d’archives face Ă  l’Histoire, ScĂ©reĂ©n-CNDP, 2011.
  • « La Rencontre », in Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, Actes du Colloque « Alain Cavalier » (UniversitĂ© Paris 8, 2012), L’Harmattan, Paris, 2013.
  • « Pour faire ces films, il faut partir tout seul », Partir, TĂȘte-Ă -tĂȘte N° 6, Le bord de l’eau, Aix-en-Provence, 2014.
  • « Master class Henri-François Imbert » : « Henri-François Imbert (1/2) : Ă  la croisĂ©e des dĂ©sirs », « Henri-François Imbert (2/2) : le risque de l’intangible », retranscription d’une journĂ©e de rencontre avec les Ă©tudiants en cinĂ©ma de l’UniversitĂ© Lille 3 au cinĂ©ma Kino, le 21 novembre 2014, publiĂ©e par DĂ©bordements, revue en ligne de L’UniversitĂ© Lille 3, FĂ©vrier 2014. (http://www.debordements.fr/spip.php?article229)
  • Le Temps des amoureuses, carnets de travail (135 pages) et DVD du film in Henri-François Imbert, le dialogue des images, sous la direction de Jean-Philippe Trias, Cinergon, 2015 ; actes des journĂ©es d’Ă©tudes Le cinĂ©ma de Henri-François Imbert, UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3, 6 et 7 avril 2011.
  • « Seul pour crĂ©er du collectif », La revue documentaire n° 26/27 : Filmer seul-e, Paris, 2016.
  • « AndrĂ© Robillard, en chemin, journal de montage», Trafic, n°109, P.O.L., Paris, mars 2019.
  • « Henri-François Imbert », propos recueillis par Claire VassĂ©, Bref n°36, 1997.
  • « De Belfast au Mali, entretien avec Henri-François Imbert », propos recueillis par CĂ©dric Verlynde, Tausend Augen n°10, aoĂ»t 1997.
  • « Henri-François Imbert. Carnet de bord », propos recueillis par C. Pasquereau et N. Schmerkin, RepĂ©rages n°4, hiver 1998-99.
  • « Entretien avec Henri-François Imbert », propos recueillis par Claire VassĂ©, brochure du GNCR Ă©ditĂ©e pour la sortie en salles de Doulaye, une saison des pluies, Magouric Distribution, fĂ©vrier 2000. Traduction italienne : « Il Sud del cinema », Bologne, Cineteca n°34, nov. 2000.
  • « Henri-François Imbert filme l’histoire en cartes postales », propos recueillis par M. Melinard, L’HumanitĂ©, 19 mai 2003.
  • « No pasaran, album souvenir – Entretien », propos recueillis par Catherine Bizern, dossier de presse Ă©ditĂ© pour la sortie du film, distribution Shellac, octobre 2003. Extrait repris dans la brochure du GNCR, oct. 2003 et dans le supplĂ©ment n°1 du programme du cinĂ©ma abc, Toulouse, oct-nov. 2003.
  • « Filmer les rĂ©fugiĂ©s et donner Ă  voir l’invisible », entretien avec Michael Winterbottom recueilli par Jacques Mandelbaum, Le Monde, 29 octobre 2003.
  • « Henri-François Imbert », DĂ©sir de film, A.R.B.R.E. (Auteurs et RĂ©alisateurs en Bretagne), Rennes, 2001. Entretien repris dans L’ƒil Ă©lectrique, « H-F. Imbert, carnets de voyages », Rennes, septembre 2001.
  • « Henri-François Imbert, cinĂ©aste », www.arkepix.com, propos recueillis par Nachiketas Wignesan et Laurent Devanne pour l’émission de cinĂ©ma DĂ©saxĂ©s diffusĂ©e sur Radio Libertaire le 23 octobre 2003.
  • « La trace d’un geste (d’amour) », propos recueillis par Luciano Barisone et Carlo Chatrian, Panoramiques n°36, automne 2003, Turin (Italie), pp. 4 Ă  10.
  • « Conversazione con Henri-françois Imbert », propos recueillis par Luciano Barisone et Carlo Chatrian, (traduction anglaise : A conversation with Henri-François Imbert), catalogue Infinity Festival, Alba (Italie), mars 2004.
  • Entretien avec Laurine Estrade sur mon film Le Temps des amoureuses, Critikat.com, 11 fĂ©vrier 2009.
  • « Henri-François Imbert », entretien avec Marine BĂ©nĂ©zech et Gaia Bongi, sur le film Le Temps des amoureuses, 8 et demi, site internet des Ă©tudiants en CinĂ©ma de Paris 8, 9 pages, mars 2009.
  • Entretien sur mon film Sur la plage de Belfast, avec Andreas Fontana, Ă©tudiant en Master RĂ©alisation Ă  Lausanne, pour son mĂ©moire de fin d’étude. Relectures et travail d’édition en commun pour une mise Ă  disposition sur le site internet www.lecinemadehenrifrancoisimbert.com, 12 pages, dĂ©cembre 2009.
  • Entretien avec StĂ©phane Waffo Ă  propos de mon film Doulaye, une saison des pluies, et de mon livre sur le cinĂ©aste Samba FĂ©lix Ndiaye pour le site www.toukimontreal.com, 20 octobre 2010.
  • « Sur la plage de Belfast », Doc en Cour(t)s (DVD), collection « Cour(t)s de cinĂ©ma », CRDP de l’AcadĂ©mie de Lyon, 2011, (Film et entretien filmĂ© avec Jacques Gerstenkorn).
  • « Le spectateur a besoin d’un film qui lui donne de la place », entretien avec Sami Gnaba, SĂ©quences (revue de cinĂ©ma) n°270, pp. 4-6, MontrĂ©al (Canada), Janvier 2011.
  • Entretien avec Octavie Delaunay, Le dit de l’UPV, site internet des Ă©tudiants en CinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paul ValĂ©ry, Montpellier, 6 pages, 7 avril 2011. Relu et corrigĂ© par mes soins, Ă  l’occasion des journĂ©es d’études « Henri-François Imbert : le dialogue des images »,
  • « Pour faire ces films, il faut partir tout seul : entretien avec Henri-François Imbert », propos recueillis par Claire Allouche. In Partir, N° 6 de la revue TĂȘte-Ă -tĂȘte, Le bord de l’eau, Aix-en-Provence, 2014. 
  • « Henri-François Imbert ou le documentaire en liberté : entretien avec Henri-François Imbert », propos recueillis par Manu Gros. In La Provence, Marseille, 13 fĂ©vrier 2014. 
  • « Entretien avec Henri-François Imbert », propos recueillis par Quentin Gassiat, CinĂ©-club de l’École Sciences-Po, dĂ©cembre 2017.
  • « Entretien avec Henri-François Imbert ». In : Elsa Gomis, MĂ©moires de l’exil, l’image de famille comme matĂ©riau, MĂ©moire de Master 2 sous la direction de Christophe Viart, Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, 2016.
  • « Production, indĂ©pendance et pĂ©dagogie du cinĂ©ma documentaire », propos recueillis par Ana-Maria Salas Vega, 2017, Ă  paraĂźtre. 
  • Table ronde « Found Footage », Festival de Rotterdam — FĂ©vrier 1996.Publication sous le titre On the appropriation of others’ images, Festival de Rotterdam, 1996.
  • École d’art de Lausanne, dĂ©partement audiovisuel (DAVI) — 25 avril 1997. Intervention sur la rĂ©alisation de films documentaires
  • Maison de la culture du Havre — 20 novembre 1997. Animation d’un atelier dans le cadre des 4Ăšmes « Rencontre nationales CinĂ©ma et Enfance ».
  • « Confessions publiques et lettres filmĂ©es  », cinĂ©ma Nova, Bruxelles — octobre 1998.
  • Ecole SupĂ©rieure des Beaux Arts de Tours — 4 novembre 1999. ConfĂ©rences autour de mes films dans le cadre du sĂ©minaire « Le silence au cinĂ©ma ».
  • UniversitĂ© LumiĂšre Lyon 2 — 10 avril 2000. Projection et rencontre dans le cadre du mois du Documentaire.
  • Association des RĂ©alisateurs Bretons (ARBRE)— Septembre 2000. DĂ©bat public et sĂ©minaire de travail autour de mes films avec les membres de l’association. (Publication de ce sĂ©minaire sous forme d’entretien par l’ARBRE, reprise par L’ƒil Ă©lectrique.)
  • « Rencontres du cinĂ©ma documentaire », organisĂ©es par PĂ©riphĂ©rie, octobre 2000, Publication sous le titre La genĂšse des films, Cahiers de PĂ©riphĂ©rie n°1.
  • École Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs de Strasbourg — octobre 2000. Intervention dans le cadre du Mois du Documentaire
  • Mois du Film Documentaire (organisĂ© par Direction du Livre-ministĂšre de la Culture) — novembre 2001. Interventions dans les BibliothĂšques municipales d’Amiens et de Boulogne-billancourt
  • Centre Culturel Français de Dakar — 9 au 13 avril 2001. Animation de deux sĂ©minaires dans le cadre de la « Semaine du documentaire » : « Le documentaire Ă  la premiĂšre personne :  Le rĂ©cit, la narration, quelle dramaturgie pour le rĂ©el ? » et « Les enjeux du cinĂ©ma documentaire en Afrique aujourd’hui » (co-animation avec Jean-marie Barbe).
  • Ecole SupĂ©rieure des Beaux Arts de Paris — 6 dĂ©cembre 2001. ConfĂ©rence dans le cadre de la session de formation « CinĂ©ma » au Jeu de Paume.
  • Ecole RĂ©gionale des Beaux Arts de Dunkerque — 10 janvier 2002. Intervention dans le cadre de l’atelier « Paroles et images ».
  • Stage inter acadĂ©mies de formation des enseignants en classes cinĂ©mas — 23 novembre 2002, Intervention sur la mise en scĂšne dans le documentaire, animĂ©e par Claire VassĂ© au Forum des Images.
  • Ateliers Varan — 7 octobre 2002. Intervention pour l’analyse du film Sur la plage de belfast dans le cadre d’un stage animĂ© par Claire Simon.
  • LycĂ©e Louis Liard de Falaise (14700) — 10 avril 2003. Une journĂ©e de travail avec les lycĂ©ens autour des films Sur la plage de Belfast et Doulaye, une saison des pluies.
  • UniversitĂ© Paris 1-Sorbonne, SĂ©minaire doctoral de Bertrand Tilliers « L’écriture de l’Histoire par l’image » — 15 fĂ©vrier 2007. ConfĂ©rence sur le film No PasarĂĄn, album souvenir.
  • ConfĂ©rence dans le cadre de la rĂ©trospective « Henri-François Imbert, itinĂ©rances », 26Ăšme festival de cinĂ©ma d’AlĂšs — 14 au 24 mars 2008.
  • Rencontres europĂ©ennes de l’écriture pour l’image, ScĂ©nario au long court, Bourges, 27 mars 2008. ConfĂ©rence sur l’écriture et le montage du film Le Temps des amoureuses.
  • Festival International du Documentaire de Marseille, 3 juin 2008. ConfĂ©rence aprĂšs la premiĂšre projection publique du film Le Temps des amoureuses, animĂ©e par Olivier Pierre, avec la participation de Hilaire Arasa (personnage principal du film), CĂ©line Tauss (monteuse du film).
  • JournĂ©e d’étude rĂ©gionale en Languedoc-Roussillon « Connaissance du patrimoine documentaire rĂ©gional », Rectorat de Montpellier, 3 juillet 2008. ConfĂ©rence sur le film No PasarĂĄn, album souvenir.
  • CinĂ©mathĂšque Française, programmation « Un siĂšcle en Europe, un siĂšcle de cinĂ©ma », 4 juillet 2008. PrĂ©sentation du film No PasarĂĄn, album souvenir.
  • États gĂ©nĂ©raux du film documentaire, Lussas,18 aoĂ»t 2008. PrĂ©sentation du livre Samba FĂ©lix Ndiaye, cinĂ©aste documentariste africain, en prĂ©sence de Samba FĂ©lix Ndiaye, en ouverture du sĂ©minaire Africadoc. PrĂ©sentation des derniers films de Samba FĂ©lix Ndiaye et Henri-François Imbert, Questions Ă  la terre natale et Le Temps des amoureuses. 
  • Doclisboa, Festival international du film documentaire de Lisbonne, 24 octobre 2008. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Le temps des amoureuses. 
  • Rencontres de l’éducation aux images en Languedoc-Roussillon, 12-14 novembre 2008. Stage de formation Ă  l’image, Rectorat et CRDP de l’AcadĂ©mie de Montpellier.  PrĂ©sentation du film Le Temps des amoureuses. ConfĂ©rence : « Rencontre avec un cinĂ©aste : Henri-François Imbert ». 
  • « Le Temps des amoureuses ou la rencontre de deux cinĂ©astes narbonnais, Jean Eustache et Henri-François Imbert », Ville de Narbonne (ScĂšne nationale, MĂ©diathĂšque et CinĂ©-club), 5-30 novembre 2008. RĂ©trospective, avant-premiĂšre du film Le Temps des amoureuses et confĂ©rences, manifestation organisĂ©e par la Ville de Narbonne. Cf. Brochure 16 pages. 
  • Festival international du film francophone de TĂŒbingen, 17 novembre 2008. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Le temps des amoureuses. 
  • ConfĂ©rence dans le cadre de la rĂ©trospective « En-quĂȘte d’images, autour de l’Ɠuvre de Henri-François Imbert. », CinĂ©ma Le Vincennes, en partenariat avec la MĂ©diathĂšque de Vincennes, (Mois du Film Documentaire), 21 novembre 2008.
  • Festival international du film de Belfort, 26 novembre 2008. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Le temps des amoureuses.  
  • UniversitĂ© Paris X, BibliothĂšque de documentation internationale contemporaine (BDIC), 8 dĂ©cembre 2008. ConfĂ©rence « Le cinĂ©aste documentariste face Ă  l’Histoire » dans le cadre du sĂ©minaire « Ecritures du passĂ©, traces et mises en formes » du Master thĂ©orique de Paris X « ReprĂ©sentation, recherches cinĂ©matographiques et thĂ©Ăątrales ». 
  • Festival de VendĂŽme, 11 dĂ©cembre 2008. ConfĂ©rence autour des deux films Mes petites amoureuses et Le temps des amoureuses pour les classes de la section CinĂ©ma du LycĂ©e de Dreux. 
  • UniversitĂ© Stendhal Grenoble 3, Master de RĂ©alisation Documentaire, 10 septembre 2009. Intervention dans le cadre du sĂ©minaire « CinĂ©ma et Histoire » de Vincent Sorel. 
  • CinĂ©ma L’Écran, Saint-Denis, « 40 ans de cinĂ©ma Ă  Paris 8 », 19 octobre 2009. Projection de mon film Sur la plage de Belfast avec La Vie sauve d’Alain Raoust, suivie d’un dĂ©bat. 
  • CinĂ©ma Le CorbiĂšres, Sigean (Aude), 5 novembre 2009. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film No PasarĂĄn, album souvenir, Ă  l’occasion du 70Ăšme anniversaire de la fin de la Guerre d’Espagne. 
  • Festival international du documentaire Ă©tudiant (FIDE), Saint-Ouen, 21 novembre 2009. PrĂ©sentation et animation du dĂ©bat autour du film Face au miroir, d’Anna Maria Salas (film rĂ©alisĂ© dans le cadre du Master CrĂ©ation et RĂ©alisation Audiovisuelle de Paris 8). 
  • Les Hivernales du documentaire, Septfonds (Tarn et Garonne), 28 novembre 2009. ConfĂ©rence sur le film No PasarĂĄn, album souvenir Ă  l’occasion du 70Ăšme anniversaire du Camp de Septfonds. 
  • Forum des images, stage du Rectorat de Paris « d’une image Ă  l’autre », 12 janvier 2010. ConfĂ©rence sur le film No PasarĂĄn, album souvenir, Ă  l’attention des enseignants des collĂšges et lycĂ©es.
  • CinĂ©mathĂšque de Grenoble, en partenariat avec le MusĂ©e de la RĂ©sistance, 25 mars 2010. Projection du film No PasarĂĄn, album souvenir pour la commĂ©moration des 70 ans de la fin de la Guerre d’Espagne. 
  • Centre Georges Pompidou, Festival du CinĂ©ma du RĂ©el, 27 mars 2010. PrĂ©sentation d’une soirĂ©e d’hommage au cinĂ©aste Samba FĂ©lix Ndiaye. 
  • CinĂ©ma de Gonesse, 7Ăšme Biennale d’Art Contemporain « Afrique, retours d’images », 27 mai 2010. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Doulaye, une saison des pluies. 
  • CinĂ©-club du 13Ăšme arrondissement, Centre Dunois, Paris, 10 juin 2010. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Doulaye, une saison des pluies.
  • UniversitĂ© Stendhal Grenoble 3, Master « Documentaire de crĂ©ation », 29 septembre 2010. Intervention d’une journĂ©e dans le cadre du sĂ©minaire « CinĂ©ma et Histoire » de Vincent Sorel. 
  • CinĂ©mathĂšque du QuĂ©bec, Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al, 15 octobre 2010. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Doulaye, une saison des pluies, programmation « Afrique : regards indĂ©pendants ».
  • CinĂ©mathĂšque du QuĂ©bec, Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al, 17 octobre 2010. PrĂ©sentation d’une sĂ©ance d’hommage au cinĂ©aste Samba FĂ©lix Ndiaye. 
  • CinĂ©ma ParallĂšle, Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al, 20 octobre 2010. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Le Temps des amoureuses.
  • Auditorium de l’HĂŽtel de Ville de Paris, 4 novembre 2010. PrĂ©sentation du film Questions Ă  la Terre natale, de Samba FĂ©lix Ndiaye. Programmation « IndĂ©pendance ? » proposĂ©e par la BibliothĂšque de Documentation Internationale Contemporaine de l’UniversitĂ© Paris X. 
  • Festival du film de CompiĂšgne, AcadĂ©mie d’Amiens et lycĂ©e Pierre d’Ailly, 10 novembre 2010. Animation d’une demi-journĂ©e de programmation scolaire autour du film No PasarĂĄn, album souvenir, regroupant six classes de PremiĂšre et Terminale. Édition d’une fiche pĂ©dagogique sur le film No PasarĂĄn, album souvenir, par l’AcadĂ©mie d’Amiens, (6 pages), http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/?-Festival-du-film-Compiegne. 
  • CinĂ©ma Les Carmes et Centre chorĂ©graphique national d’OrlĂ©ans, 10 mars 2011. PrĂ©sentation du film Le Temps des amoureuses et du spectacle Moments d’absences de CĂ©cile Loyer inspirĂ© du film.
  • ConfĂ©rence dans le cadre du SĂ©minaire de recherche de Doctorat de Laurent Veray (Paris X) « De l’image fixe au film », INHA, 21 mars 2011.
  • « Le cinĂ©ma de Henri-François Imbert : le dialogue des images », journĂ©es d’étude, UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3, 6 et 7 avril 2011. RĂ©trospective, prĂ©sentations-dĂ©bats, et confĂ©rence Ă  l’universitĂ© organisĂ©es par Jean-Philippe Trias.
  • Festival Filmer Ă  tout prix, Bruxelles, 12 novembre 2011. JournĂ©e d’étude « VĂ©ritĂ© et mensonge, les images d’archives dans le cinĂ©ma documentaire » organisĂ©e par AndrĂ© Dartevelle. CinĂ©ma Le Rabelais, Service culturel de la ville, Chinon, 17 novembre 2011. PrĂ©sentation-dĂ©bat des films Sur la plage de Belfast et No Pasaran, album souvenir, avec des classes de LycĂ©e Ă  14h et avec le public Ă  20h. Cf. « Le cinĂ©ma du rĂ©el d’Henri-François Imbert », La Nouvelle RĂ©publique, 19 novembre 2011.
  • MĂ©diathĂšque de Meaux, 19 novembre 2011.
  • PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Sur la plage de Belfast, dans le cadre de la rĂ©trospective « Henri-François Imbert, cinĂ©aste voyageur » prĂ©sentĂ©e pour le Mois du film documentaire (Direction du Livre, ministĂšre de la Culture).
  • BibliothĂšque Robert Desnos, Montreuil, 17 janvier 2012. PrĂ©sentation-dĂ©bat du film Sur la plage de Belfast, dans le cadre de la programmation Documentaires.
  • Auditorium de l’universitĂ© Rennes 2, 1er fĂ©vrier 2012. Leurs Petites Amoureuses : PrĂ©sentation-confĂ©rence des deux films Mes petites amoureuses (Jean Eustache, 1974) et Le Temps des amoureuses
    (Henri-François Imbert, 2009), organisée par Antony Fiant.
  • DĂ©partement CinĂ©ma de UniversitĂ© Rennes 2, 2 fĂ©vrier 2012. PrĂ©sentation-confĂ©rence du film Piet Moget, un matin, (court-mĂ©trage de H-F Imbert, 2012), organisĂ©e par Antony Fiant.
  • DĂ©partement Études cinĂ©matographiques de l’UniversitĂ© Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 8 mars 2012. PrĂ©sentation-confĂ©rence du film Sur la plage de Belfast, (court-mĂ©trage de H-F Imbert, 1996), Ă  l’invitation de SĂ©bastien Roffat.
  • Festival International du film documentaire de Marseille, 5 juillet 2012. PrĂ©sentation du film Piet Moget, un matin, (court-mĂ©trage de H-F Imbert, 1996).
  • LAC, Lieu d’Art Contemporain, Sigean, 4 aoĂ»t 2012. PrĂ©sentation du film Piet Moget, un matin et discussion autour du film avec le peintre Piet Moget
  • UniversitĂ© Bordeaux 3 et Ecole des beaux Arts, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2012. Master class dans le cadre du Master RĂ©alisation de documentaires et valorisation des archives, Ă  l’invitation de ClĂ©ment Puget.
  • PĂŽle Ă©ducation artistique de l’Agence culturelle Aquitaine, Pessac, 17 octobre 2012. 11Ăšme Forum du Regard, table ronde « L’Archive dans une perspective documentaire »
  • Festival international du cinĂ©ma mĂ©diterranĂ©en, Montpellier, 26 octobre 2012. Projection-rencontre : Piet Moget, un matin, (court-mĂ©trage, 2012).
  • UniversitĂ© Paris 8, Saint-Denis, 27 mars 2012. Colloque « Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur »
  • Festival « Doc en courts », Lyon, 29 novembre 2012. Projection-rencontre : Piet Moget, un matin, (court-mĂ©trage, 1996).
  • Collection de l’Art Brut, Lausanne, 21 septembre 2013. Projection-rencontre : AndrĂ© Robillard, Ă  coup de fusils ! (court-mĂ©trage, 1993) dans le cadre de La Nuit des MusĂ©es.
  • Rencontre « Artistes Ă  l’Ă©cran », MusĂ©e de L’Hospice Saint-Roch, Issoudun, 19 octobre 2013. Projection-rencontre : AndrĂ© Robillard, en chemin (long-mĂ©trage 2013)
  • Vernissage de l’exposition AndrĂ© Robillard et l’art brut, MusĂ©e des Beaux-Arts d’OrlĂ©ans, 24 octobre 2013.Projection-rencontre : AndrĂ© Robillard, en chemin (long-mĂ©trage, 2013)
  • VidĂ©o les beaux jours, Strasbourg, 7 novembre 2013. Projection-rencontre : Sur la plage de Belfast, dans le cadre du Mois du film Documentaire
  • UniversitĂ© Lille 3, RĂ©trospective Henri-François Imbert, 21 novembre 2013. Master class Henri-François Imbert, organisĂ©e par Edouard Arnoldy, CinĂ©ma Kino. Cf. DĂ©bordements, revue en ligne de L’UniversitĂ© Lille 3, mise en ligne le FĂ©vrier 2014.
  • Festival Traces de vies, Clermont-Ferrand, 26 novembre 2013. Projection-rencontre : AndrĂ© Robillard, en chemin (long-mĂ©trage, 2013)
  • La « PremiĂšre fois », Festival des premiers films documentaires, Aix en Provence, 11-15 fĂ©vier 2014. PrĂ©sentation des deux films AndrĂ© Robillard, Ă  coup de Fusils ! (1993), et AndrĂ© Robillard, en chemin (2013). Master class et parrainage de cette Ă©dition du festival en partenariat avec le Master « MĂ©tiers du film documentaire » de l’UniversitĂ© d’Aix-en-Provence, Ă  l’invitation de Jean-Luc Lioult. 
  • La FĂ©mis, Paris, UniversitĂ© d’Ă©tĂ© internationale du cinĂ©ma documentaire, 6 juin 2014. Projection-rencontre : Sur la plage de Belfast (1996) et Doulaye, une saison des pluies (1999)
  • Rencontres du CinĂ©ma Documentaire de Montreuil, 9 octobre 2014. PrĂ©sentation du film de Samba FĂ©lix Ndiaye Lettre Ă  Senghor et de mon film Samba FĂ©lix Ndiaye, Ă  propos
 (CM, 2014)
  • UniversitĂ© Rennes 2, DĂ©partement cinĂ©ma, 4 dĂ©cembre 2014. Rencontre avec Henri-François Imbert, Ă  l’invitation d’Antony Fiant
  • La FĂ©mis, Paris, UniversitĂ© d’Ă©tĂ© internationale du cinĂ©ma documentaire, 5 juin 2015. Projection-rencontre : Piet Moget, un matin (2012) et AndrĂ© Robillard, en chemin (2013)
  • Les Ateliers Varan, Centre de formation au cinĂ©ma documentaire, 12 octobre 2015. Intervention sur le RĂ©cit dans le cinĂ©ma documentaire.
  • Rencontres du Film d’Art de Saint-Gaudens, 28 janvier 2015. ConfĂ©rence in Carte blanche Ă  Henri-François Imbert.
  • CinĂ©-club de l’École Normale SupĂ©rieure, Paris, 16 fĂ©vrier 2016. Projection-rencontre : Doulaye, une saison des pluies (LM, 1999), dans le cadre du cycle « L’Ɠil voyageur ».
  • Centre de jour L’Adamant, Paris, 11 mars 2016. Rencontre autour de mes films dans le cadre du groupe de parole Rhizome.
  • Association des CinĂ©mas de Recherche d’Île-de-France, Pantin, 17 mars 2016. JournĂ©e atelier : « Le cinĂ©ma d’Henri-François Imbert ».
  • Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 13 mai 2016. Colloque « PĂ©kin-Paris, l’enseignement du cinĂ©ma en Chine et en France »
  • CinĂ©mathĂšque Française, Paris, 27 mai 2017. Intervention sur mon film Le Temps des amoureuses dans le cadre de la rĂ©trospective Jean Eustache. Deux autres projections les 10 et 19 mai 2017.
  • CinĂ©-club de l’Ă©cole Science-Po, Paris, cinĂ©ma Le Grand Action, 6 dĂ©cembre 2017. Projection-rencontre : Sur la plage de Belfast (moyen-mĂ©trage, 1996) et No Pasaran, album souvenir (long-mĂ©trage, 2003).
  • LycĂ©e de l’Image et du Son d’AngoulĂȘme, AngoulĂȘme, 22 et 23 janvier 2018. Rencontres avec Henri-François Imbert
  • Les Hivernales du documentaire, Septfonds, 3 fĂ©vrier 2018. Projection-rencontre : AndrĂ© Robillard, en compagnie (2018).
  • Muestra Internacional Documental de Bogota (MIDBO), 10 octobre 2018. Encuentro Pensar lo Real (Rencontres Penser le RĂ©el) : « El cineasta y el personaje, un deseo compartido ».
  • Master class « Trilogie AndrĂ© Robillard », UniversitĂ© Lille 3, 23 janvier 2018.
  • « PensĂ©e CinĂ©ma : H-F Imbert, Trilogie AndrĂ© Robillard », Le CratĂšre, Toulouse, 9 fĂ©vrier 2019.
Projets artistiques

Principaux films réalisés

  • AndrĂ© Robillard, en compagnie, DCP, 93 minutes, sortie cinĂ©ma le 14 novembre 2018, 1Ăšre prĂ©sentation : Muestra Internacional Documental de Bogota (Colombie), 2018 ; sortie cinĂ©ma le 14 novembre 2018.
  • AndrĂ© Robillard, en chemin, DCP, 79 minutes, 2013, 1Ăšre prĂ©sentation : Exposition AndrĂ© Robillard et l’Art Brut, MusĂ©e des Beaux-Arts d’OrlĂ©ans, 2014.
  • Le Temps des amoureuses, 35mm, 83 minutes, 1Ăšre prĂ©sentation : Festival International du Documentaire, Marseille, 2008 ; sortie cinĂ©ma le 11 mars 2009.
  • No pasarĂĄn, album souvenir, 35mm, 70 minutes, 1Ăšre prĂ©sentation : Festival de Cannes, Quinzaine des RĂ©alisateurs, 2003 ; sortie cinĂ©ma le 29 octobre 2003.
  • Doulaye, une saison des pluies, 35mm, 80 minutes, 1Ăšre prĂ©sentation : Festival de Cannes, Programmation ACID, 1999 ; sortie cinĂ©ma le 26 avril 2000.
  • Samba FĂ©lix Ndiaye, Ă  propos
, vidĂ©o, 17 minutes, 2014 ; 1Ăšre prĂ©sentation : Rencontres du CinĂ©ma Documentaire de Montreuil, 2014.
  • Piet Moget, un matin, vidĂ©o, 24 minutes, 2012 ; 1Ăšre prĂ©sentation : Festival International du Documentaire, Marseille, 2012.
  • I.m.D (in memoriam Doulaye), triptyque vidĂ©o, 2007 ; 1Ăšre prĂ©sentation : Biennale Art Architecture et Paysage, Dieppe, 2007.
  • Sur la plage de Belfast, 35mm, 40 minutes, 1996 ; 1Ăšre prĂ©sentation : Festival International de Rotterdam, 1996.
  • AndrĂ© Robillard, Ă  coup de fusils !, vidĂ©o, 25 minutes, 1993 ; 1Ăšre prĂ©sentation : Festival VidĂ©o Art Plastique d’HĂ©rouville Saint-Clair, 1993.

Une documentation sur chacun de ces films figure sur le site : http://www.lecinemadehenrifrancoisimbert.com/

  • Bogota, Muestra Internacional Documental de Bogota (MIDBO), octobre 2018
  • Lille, RĂ©trospective et Master class, UniversitĂ© Lille 3, CinĂ©ma Kino, octobre 2013.
  • Bordeaux, Master class : le cinĂ©ma d’Henri-François Imbert, UniversitĂ© de Bordeaux III, octobre 2012.
  • Meaux, Henri-François Imbert, cinĂ©aste-voyageur, MĂ©diathĂšque, novembre 2011.
  • Montpellier, Le cinĂ©ma de Henri-François Imbert : le dialogue des images, UniversitĂ© Paul ValĂ©ry (journĂ©es d’études), 6-7 avril 2011.
  • Narbonne, RĂ©trospective Henri-François Imbert, MĂ©diathĂšque, 13-15 novembre 2008.
  • AlĂšs, Hommage Ă  Henri-François Imbert, Festival ItinĂ©rances, 14-24 mars 2008.
  • Vincennes, Mois du Film Documentaire, MĂ©diathĂšque, novembre 2006.
  • Tours, Mois du Film Documentaire, VidĂ©othĂšque municipale, novembre 2006.
  • Beyrouth, 4Ăšmes Rencontres du cinĂ©ma, 26-30 aoĂ»t 2004.
  • Madrid, Nuevos cineastas franceses, Filmoteca Española, avril-mai 2004.
  • Alba (Italie), Omaggio a Henri-François Imbert, Infinity Festival, 27 mars-3 avril 2004.
  • Toulouse, Hommage Ă  Henri-François Imbert, CinĂ©ma ABC, octobre-novembre 2003.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Production indĂ©pendante et espace de crĂ©ation
  • Distribution indĂ©pendante : le cinĂ©aste et son public
  • ScĂ©nario documentaire : inventer une histoire vraie
  • Le filmeur et son geste
  • Le partage du dĂ©sir : personne filmĂ©e et personnage de cinĂ©ma 
  • Le montage et la construction d’un rĂ©cit du vĂ©cu
  • Voix off, commentaire et narration
  • Image fixe et banc-titre
  • L’archive au prĂ©sent
  • Le film de famille dans le cinĂ©ma documentaire
  • Premiers films et rĂ©cits initiatiques
  • Le cinĂ©ma d’Afrique de l’Ouest
ESTCA