';
Geste filmé, gestes filmiques

Sous la direction de Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin

Une rĂ©flexion sur le geste au cinĂ©ma se trouve confrontĂ©e d’emblĂ©e Ă  un double sens. Le geste n’est-il pas un matĂ©riau privilĂ©giĂ© du cinĂ©ma considĂ©rĂ©, Ă  la fois, comme enregistrement du rĂ©el et art de la mise en scĂšne ? Le geste Ă  l’écran ne renvoie-t-il pas Ă  la fois Ă  ce qui a Ă©tĂ© filmĂ© et Ă  sa transformation par les moyens filmiques ? Une telle interrogation implique aussi la considĂ©ration de diffĂ©rentes temporalitĂ©s : saisi par la machine d’enregistrement cinĂ©matographique, le geste a constituĂ© – et peut encore constituer– une sorte de mĂ©moire de l’humanitĂ©. »

Au fil de l’histoire du cinĂ©ma, les gestes fi lmiques ont contribuĂ© Ă  une « rĂ©flexion » esthĂ©tique qui a su suivre l’évolution des moyens techniques. D’autre part, les gestes filmĂ©s ont participĂ© Ă  la figuration d’une humanitĂ© prise entre le retour d’une gestualitĂ© perdue et le risque d’une dĂ©possession de soi, liĂ©e Ă  l’ñge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblĂ©s ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractĂ©rise notre relation aux images et aux mĂ©dias. Ce livre associe de la sorte des approches anthropologiques, esthĂ©tiques et historiennes : il s’interroge sur le dĂ©clin ou l’invention de certains gestes, Ă©tudie des questions de fi guration gestuelle, et montre enfin comment le cinĂ©ma a su intĂ©grer des conceptions du geste provenant d’autres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. ApparaĂźt ainsi la complexitĂ© de l’articulation entre gestes filmĂ©s et gestes filmiques, dans des rĂ©gimes spatio-temporels spĂ©cifiques, Ă  l’orĂ©e du « deuxiĂšme Ăąge des machines ».

Christa BlĂŒmlinger est professeure en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses
publications figurent : CinĂ©ma de seconde main, 2013 ; « Attrait de l’archive », CinĂ©mas, vol. 24, 2014 (direction) ; et Morgan Fisher, dirigĂ© avec Jean-Philippe Antoine (Dijon, Les Presses du RĂ©el, 2017, e-book).

Mathias Lavin est maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© de Paris 8. Il a Ă©crit plusieurs ouvrages
sur Manoel de Oliveira : La Parole et le Lieu (PUR, 2008) ; Val Abraham (Yellow Now, 2012) ; L’Étrange Affaire AngĂ©lica (ScĂ©ren-
CNDP, 2013). Il a co-dirigé, avec Diane Arnaud, un collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, G3J éditeur, 2013).

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

Pages et format

Collection

C. BlĂŒmlinger & Mathias Lavin (dir.)

Mimésis

08/2018

9788869761065

9788869761065

392,  n&b, 14×21

Images, MĂ©diums

Estca