Geste filmé, gestes filmiques
Sous la direction de Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin
Une rĂ©flexion sur le geste au cinĂ©ma se trouve confrontĂ©e dâemblĂ©e Ă un double sens. Le geste nâest-il pas un matĂ©riau privilĂ©giĂ© du cinĂ©ma considĂ©rĂ©, Ă la fois, comme enregistrement du rĂ©el et art de la mise en scĂšne ? Le geste Ă lâĂ©cran ne renvoie-t-il pas Ă la fois Ă ce qui a Ă©tĂ© filmĂ© et Ă sa transformation par les moyens filmiques ? Une telle interrogation implique aussi la considĂ©ration de diffĂ©rentes temporalitĂ©s : saisi par la machine dâenregistrement cinĂ©matographique, le geste a constituĂ© â et peut encore constituerâ une sorte de mĂ©moire de lâhumanitĂ©. »
Au fil de lâhistoire du cinĂ©ma, les gestes fi lmiques ont contribuĂ© Ă une « rĂ©flexion » esthĂ©tique qui a su suivre lâĂ©volution des moyens techniques. Dâautre part, les gestes filmĂ©s ont participĂ© Ă la figuration dâune humanitĂ© prise entre le retour dâune gestualitĂ© perdue et le risque dâune dĂ©possession de soi, liĂ©e Ă lâĂąge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblĂ©s ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractĂ©rise notre relation aux images et aux mĂ©dias. Ce livre associe de la sorte des approches anthropologiques, esthĂ©tiques et historiennes : il sâinterroge sur le dĂ©clin ou lâinvention de certains gestes, Ă©tudie des questions de fi guration gestuelle, et montre enfin comment le cinĂ©ma a su intĂ©grer des conceptions du geste provenant dâautres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. ApparaĂźt ainsi la complexitĂ© de lâarticulation entre gestes filmĂ©s et gestes filmiques, dans des rĂ©gimes spatio-temporels spĂ©cifiques, Ă lâorĂ©e du « deuxiĂšme Ăąge des machines ».
Christa BlĂŒmlinger est professeure en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses
publications figurent : CinĂ©ma de seconde main, 2013 ; « Attrait de lâarchive », CinĂ©mas, vol. 24, 2014 (direction) ; et Morgan Fisher, dirigĂ© avec Jean-Philippe Antoine (Dijon, Les Presses du RĂ©el, 2017, e-book).
Mathias Lavin est maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© de Paris 8. Il a Ă©crit plusieurs ouvrages
sur Manoel de Oliveira : La Parole et le Lieu (PUR, 2008) ; Val Abraham (Yellow Now, 2012) ; LâĂtrange Affaire AngĂ©lica (ScĂ©ren-
CNDP, 2013). Il a co-dirigé, avec Diane Arnaud, un collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, G3J éditeur, 2013).
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
Pages et format
Collection
C. BlĂŒmlinger & Mathias Lavin (dir.)
Mimésis
08/2018
9788869761065
9788869761065
392, n&b, 14×21
Images, MĂ©diums