Gala HernĂĄndez
Doctorante à l'EDESTA et ATER en études visuelles et art numérique à l'Université Gustave Eiffel
Gala HernĂĄndez est artiste-chercheuse et rĂ©alisatrice. Elle prĂ©pare depuis octobre 2018, sous la direction de CĂ©cile Sorin, une thĂšse de recherche-crĂ©ation intitulĂ©e ``La camĂ©ra, câest lâĂ©cran. La capture dâĂ©cran dans le cinĂ©ma et lâart post-internet``. Actuellement ATER en Ă©tudes visuelles et art numĂ©rique Ă l'UniversitĂ© Gustave Eiffel, elle est co-directrice de l'association de recherche-crĂ©ation ``AprĂšs les rĂ©seaux sociaux`` (www.after-social-networks.com/) et, durant l'annĂ©e 2021-2022, elle est visiting PhD researcher Ă la FilmuniversitĂ€t Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne). Son film de thĂšse, le moyen-mĂ©trage ``La mĂ©canique des fluides``, soutenu par le CNC - DICRĂ©AM et l'EUR ArTeC, est en compĂ©tition Ă DOK Leipzig, au Festival International de Films IndĂ©pendants de Bordeaux (FIFIB) et au Kasseler Dokfest, entre autres.
Activités scientifiques
Communications & publications
- « Sexe, mensonges et vidĂ©o. VĂ©ritĂ© et visibilitĂ© de l’intime en rĂ©gime porno-mĂ©diatique » (avec Allan Deneuville), Revue Ăcrans. NumĂ©ro « La preuve par l’image » dirigĂ© par AurĂ©lie Ledoux et Dork Zabunyan, Classiques Garnier, avril 2023 (Ă paraĂźtre).
- « Un Ăąge de nouvelles enquĂȘtes? » (avec Allan Deneuville et Jacopo Rasmi), Revue Multitudes, nÂș89, dĂ©cembre 2022.
- « EnquĂȘter sur les violences policiĂšres en France », avec Allan Deneuville et INDEX, Revue Multitudes, nÂș89, dĂ©cembre 2022.
- « Flux numĂ©rique, flux de pensĂ©e. La poĂ©tique de la navigation dans le film-essai numĂ©rique Sitting in Darkness », in ChloĂ© Ouaked et IrĂšne Langlet (dir.), L’Essai mĂ©diatique, LISAA Ăditeurs, Coll. Savoirs en texte, 2022. Lien en accĂšs libre: https://books.openedition.org/lisaa/2020
- « S’approprier l’effondrement. Retour critique sur une expĂ©rience d’atelier de recherche-crĂ©ation », avec Deneuville, Allan; Papillon, Ariane; Sorel, YsĂ©, Revue Marges, 35, L’art face Ă l’urgence Ă©cologique, étĂ© 2022.
- « La pratique du remploi face Ă internet », in Captures d’Ă©crans, CrisnĂ©e, Yellow Now, mai 2022. https://www.yellownow.be/post/captures-d-%C3%A9cran
- « Un hombre visto de lejos. Animismo y ecologĂa en Histoires de glace », in Raul Ruiz. Elogio del barro, Albornoz, Ignacio et Pinto, Ivan (dir.), Santiago de Chile, Metados Pesados, avril 2022.
- « L’information fusionne avec la rentabilitĂ© et la popularitĂ©. Entretien Ă Hito Steyerl », AOC.media, dĂ©cembre 2021. https://aoc.media/entretien/2021/12/17/hito-steyerl-linformation-fusionne-avec-la-popularite-et-la-rentabilite/
- « Common Images. What post-media does to cinema », AugenBlick. Konstanzer Hefte zur Medienwissenschaft. Special Issue: Post-mass-media and participation, No. 80/81 (03/2021).
- « Contes d’Ă©tĂ© virtuels. Le surcyclage de la vidĂ©osphĂšre dans Roman National de GrĂ©goire Beil », in Deville, Vincent et OlcĂšse, Rodolphe (dir.), L’art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021, p. 281 â 295. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037005304Â
- « Notes on the Role of the Camera within a (Virtual) War: the Case of Silvered Water, Syria Self-portrait« , Digital War, 1/1, January 2021. Disponible en ligne : https://doi.org/10.1057/s42984-020-00026-7Â
- « Du vernaculaire comme genre cinématographique », in Interfaces, 44, 2020. Disponible en ligne: https://journals.openedition.org/interfaces/1767
- « Reinvenciones y nuevas poéticas del cine en la era post-internet. Salir del scroll: por una mirada offline sobre la imagen digital», Contratexto, 34, 2020. Disponible en ligne: https://revistas.ulima.edu.pe/index.php/contratexto/issue/view/333
- « L’annĂ©e de la dĂ©couverte. Ă la recherche du temps perdu », Revue DĂ©bordements, 6 avril 2020. http://www.debordements.fr/L-Annee-de-la-Decouverte-Luis-Lopez-Carrasco
- « La fe de Vertov y Val del Omar : los creyentes del cinema », in Transit : cine y otros desvĂos, Janvier 2018.
- « A través del espejo », in Cinema Comparat/ive Cinema Vol. IV, No8, « Retrato como actriz, Autorretrato como cineasta », Barcelona, 2016.
-
Communication « Films machinima: Notes sur un cinĂ©ma amateur virtuel », colloque Les pratiques amateurs. Ăclaircies du cinĂ©ma, UniversitĂ© Jean Monnet, 8-10 Novembre 2022.
-
Organisation et programmation de « En quĂȘte d’enquĂȘtes » , rencontres bArTeC, avec Franck Leibovici, Aline Caillet et Francesco Sebregondi, Ă la GaĂźtĂ© Lyrique, 17 mai 2022.
-
Participation Ă la table ronde « Documenter, expĂ©rimenter et rĂ©flĂ©chir les socialitĂ©s numĂ©riques », colloque international « Remodeler nos interactions numĂ©riques. La subjectivitĂ© Ă l’Ăšre du post-cinĂ©ma », Centre Pompidou et Columbia Global Center, Paris, 22-24 mai 2022.
-
Communication « L’image que jamais nous ne verrons deux fois. TĂ©lĂ©vision, plateformes de livestreaming et cinĂ©ma face Ă l’illusion d’immĂ©diatie », avec Ariane Papillon, Colloque International des Ătudes Françaises et Francophones du XX et XXIĂšme siĂšcles « MĂ©dia/mĂ©diums », UniversitĂ© de Pittsburgh, 24-26 Mars 2022.
- Organisation et programmation de « Internet dans le boudoir« , rencontres bArTeC, avec Judith Duportail, Jessica Pidoux et Adrien Péquignot, à la Gaßté Lyrique, 1er février 2022.
- « Heureux qui comme Dylan », performance audiovisuelle, Colloque International « Images en tr@nsit », Aix Marseille Université, 27-29 Avril 2022.
- Communication « S’approprier l’effondrement », avec Allan Deneuville, Ariane Papillon et YsĂ© Sorel, lors des journĂ©es d’Ă©tude « L’art face aux urgences Ă©cologiques », organisĂ©es par la revue Marges, 9 et 16 Octobre 2021, en ligne.
- Communication « Sexe, mensonges et vidĂ©o. Ă propos des rĂ©gimes de vĂ©ritĂ© de l’intime », dans le colloque « La preuve par l’image. Le mĂ©dium contre les mĂ©dias, organisĂ© par Dork Zabunyan et AurĂ©lie Ledoux Ă l’UniversitĂ© Paris 10-Nanterre, 23-24 juin 2021.
- Communication « The Importance of Being Broadcast. Politics and Poetics of Virtual Visuality in Present. Perfect. by Shegze Zhu », 109th College of Art Association Annual Conference, 10-13 Février 2021, en ligne.
- Communication « Impossible movements: refugee crisis and the between-the-images in Havarie by Philip Scheffner », dans le colloque international «(Im)possibility», organisĂ© par les doctorants du Department of Art, Film and Visual Studies de l’UniversitĂ© Harvard, Ă l’UniversitĂ© Harvard (EEUU), du 8 au 10 octobre 2020.
- Communication « Images migrantes. Flux migratoires et flux numĂ©riques dans le cinĂ©ma documentaire contemporain », JournĂ©e d’Ă©tude virtuelle « ArrĂȘt sur images », organisĂ©e par l’Ă©quipe de recherche « Archiver le prĂ©sent » de l’UniversitĂ© de QuĂ©bec Ă MontrĂ©al (UQAM, Canada), du 6 au 9 octobre 2020.
- Communication « VidĂ©o en mp plz: porno-politiques du visuel virtuel », avec Allan Deneuville, dans le colloque international « La circulation des images », 15-18 Juin 2020, organisĂ© par le Centre d’Excellence Jean Monnet IMAGO (Paris, Ăcole Normale SupĂ©rieure), l’UniversitĂ© de GenĂšve (Digital Humanities) et les Beaux Arts de Paris.
- Communication performĂ©e « CINĂMA ft. Gilets Jaunes – On vient te chercher chez toi (Remix) », dans le colloque international « La manifestation politique au cinĂ©ma. ContinuitĂ©s, ruptures, dĂ©tournements de l’expĂ©rience contestataire », organisĂ© par Camille Bui et RaphaĂ«l Jaudon, Ă l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, le 31 janvier et le 1 fĂ©vrier 2020.
- Communication « Appropriations et dĂ©tournements critiques de la vidĂ©o vernaculaire: le genre vernaculaire comme genre cinĂ©matographique » dans le colloque international « Les maniĂšres de faire vernaculaires », organisĂ© par le laboratoire LARCA, Ă l’UniversitĂ© Paris 7 et Ă l’INHA, du 22 au 24 janvier 2020.
- Communication « Films on crisis, in crisis. Concerning « Havarie » by Philip Scheffner », Colloque International « Filmic and Media Narratives of the Crisis: Contemporary Representations », organisĂ© entre autres par lâUniversitĂ© Panteion, lâUniversitĂ© Sorbonne Nouvelle-Paris 3, lâUniversitĂ© Haute-Alsace, le Centre dâĂtudes sur la Communication EuropĂ©enne, lâIRMĂCCEN et le PHILĂ©POL de lâUniversitĂ© Paris Descartes, Ă l’Institut Français d’AthĂšnes, GrĂšce, 7-8 Novembre 2019.
- Communication « PoĂ©tique de la navigation comme flux de pensĂ©e: « Sitting in Darkness » de Graeme Arnfield », Colloque International « L’essai mĂ©diatique », organisĂ© par les laboratoires LISAA (UniversitĂ© Paris Est Marne-la-VallĂ©e UPEM), EHIC (UniversitĂ© de Limoges), l’UniversitĂ© de Bologne et l’UniversitĂ© Catholique de Louvain-la-Neuve, Ă l’UniversitĂ© Paris Est, 25-27 Novembre 2019.
- Communication « Ăcologies de la vidĂ©osphĂšre: Ă propos de Roman National », colloque international « L’art tout contre la machine »‘, organisĂ© par le CollĂšge des Bernardins, le RIRRA21 (UniversitĂ© Paul Valery Montpellier 3) et l’ESTCA (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint-Denis) au CollĂšge des Bernardins et Ă l’INHA, Paris, 10-11 Octobre 2019.
- Communication « Dialectiser Youtube, reconstruire la rĂ©volution », colloque scientifique de l’UniversitĂ© d’Ă©tĂ© Ludovia « NumĂ©rique et reprĂ©sentations » organisĂ©e par l’association Culture NumĂ©rique, Ă Ax-les-Thermes, France, 20-23 aoĂ»t 2019.
- Communication « Silvered Water Syria Self-portrait: the camera, a weapon to the regime? », colloque « Regime-critical media and Arab diaspora: challenges and opportunities post-Arab Spring », organisĂ© par l’Ă©quipe Mediatized Diaspora: Contentious Politics among Arab Media Users in Europe (MEDIASP), Department of Cross-cultural and Regional Studies, University Copenhagen, Denmark, 5-6 Septembre 2019 ;
- Communication « Desktop films: the act of seeing with someone else’s eyes », colloque « Radical Ventriloquism: Acts of speaking through and speaking for » organisĂ© par Lee Campbell Christabel Harley, London Conference in Critical Thought (LCCT), Centre for Invention and Social Process. Goldsmiths, University of London, 5-6 Juillet 2019 ;
- Organisation de la JournĂ©e d’Ă©tudes « AprĂšs les rĂ©seaux sociaux. Pratiques, esthĂ©tiques et Ă©thiques dâune Ă©cologie des Contenus GĂ©nĂ©rĂ©s par les Utilisateurs » Ă l’Ăcole Nationale SupĂ©rieure d’Arts DĂ©coratifs, Paris, le 27 juin 2019 ;
- Communication « Desktop films: le remploi de la vidĂ©o vernaculaire Ă l’Ăšre post-Internet » aux JournĂ©es d’Ă©tude « Formes et lieux du virtuel: premiĂšre cartographie » organisĂ©es par Guillaume Soulez, Olga Kobryn, Ăric Thouvenel, Ăngel Quintana et Lisa Zaher. Laboratoire IRCAV (UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et UniversitĂ© de Girona. Centre de l’UniversitĂ© de Chicago Ă Paris, 20-21 Juin 2019.
- Communication « L’aveu Ă l’Ăšre du Web 2.0: Testament Series de Natalie Bookchin (2009-2017) », Ă l’atelier « Pour une cartographie des rĂ©cits de soi: de l’autobiographie aux webcams » du Colloque annuel de l’APFUCC, CongrĂšs des Sciences Humaines, University of British Columbia, Vancouver, Canada, 1-4 Juin 2019 ;
- Communication « Desktop films: recycling vernacular video from areas in social and political conflit », What is Radical film? – Radical film Network Meeting, organisĂ© par Julia Lazarus and Ursula Böckler en coopĂ©ration avec le Harun Farocki Institute, Silent Green Kulturquartier, Berlin, 2-5 mai 2019 ;
- Co-directrice, avec Jacopo Rasmi et Allan Deneuville, du dossier « Contre-enquĂȘtes open source », revue Multitudes 89, dĂ©cembre 2022. https://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/89-multitudes-89-hiver-2022/
- Co-directrice en chef, avec Chloé Galibert-Laßné, du numéro 3 de la revue Images Secondes « Post-cinéma: pratiques de recherche et de création », février 2022. https://imagessecondes.fr/index.php/03-2022-post-cinema/
- Co-éditrice du numéro 34 de la Revue Contratexto: « Reinventions and new poetics of cinema in the Post-Internet era », Departement de Communication, Université de Lima, Peru, décembre 2021. https://revistas.ulima.edu.pe/index.php/contratexto/issue/view/333/51
- Films desiertos: por una geopoética del desierto cinematogråfico, Université Pompeu Fabra, Barcelone (2017). Sous la direction de Xavier Pérez.
Activités artistiques
Projets filmiques, installations & autres
-
La MĂ©canique des fluides. Essai documentaire, 2022. Prod.: L’Heure d’Ă©tĂ©. En compĂ©tition Ă DOK Leipzig, au Festival International de Films IndĂ©pendants de Bordeaux (FIFIB) et au Kasseler Dokfest, entre autres.
-
Nature Morte. Court-mĂ©trage, fiction, 35mm, 17min. ScĂ©nario et rĂ©alisation.âšProjet de fin dâĂtudes, produit par ESCAC Films. SĂ©lection dans de nombreux festivals, Prix au Meilleur Directeur National dans le Festival International de CourtmĂ©trages âCiudad de la LĂneaâ.
- Le Sourire de Maman. Film de found footage. Courtmétrage, fiction, 8min.
- Still Life. Clip musical en Super 8, 4min. IdĂ©e, rĂ©alisation, Ă©dition. LP âOrbitâ de Snorri Halgrimsson, Ă©ditĂ© par Moderna Records.
- Having faith in cinĂ©ma. Essai audiovisuel (4:33min) sur les cinĂ©astes Dziga Vertov et JosĂ© Val del Omar.âš Publication dans le magazine spĂ©cialisĂ© âTRANSIT: cine y otros desvĂosâ.
- A travĂ©s del espejo. Essai audiovisuel sur lâautoportrait fĂ©minin au cinema. Chapitre de lâĂ©mission âSoy CĂĄmaraâ du CCCB, 12min. Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.âšIdĂ©e, co-rĂ©alisation, Ă©dition.
- Films desiertos: por una geopoĂ©tica del desierto cinematogrĂĄfico. âšEssai audiovisuel, numĂ©rique, 6min.
- One of These Days. Clip musical de Roi Un. Numérique, 5min. Scénario et réalisation.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- CinĂ©ma d’avant-garde et expĂ©rimental
- Found footage, cinéma de seconde main, cinéma de montage
- Cinéma du réel, documentaire
- Image amateur
- Desktop films, cinéma et Internet, Youtube
- Esthétique et analyse de films