';
Image
Gala HernĂĄndez
Doctorante à l'EDESTA et ATER en études visuelles et art numérique à l'Université Gustave Eiffel
Gala HernĂĄndez est artiste-chercheuse et rĂ©alisatrice. Elle prĂ©pare depuis octobre 2018, sous la direction de CĂ©cile Sorin, une thĂšse de recherche-crĂ©ation intitulĂ©e ``La camĂ©ra, c’est l’écran. La capture d’écran dans le cinĂ©ma et l’art post-internet``. Actuellement ATER en Ă©tudes visuelles et art numĂ©rique Ă  l'UniversitĂ© Gustave Eiffel, elle est co-directrice de l'association de recherche-crĂ©ation ``AprĂšs les rĂ©seaux sociaux`` (www.after-social-networks.com/) et, durant l'annĂ©e 2021-2022, elle est visiting PhD researcher Ă  la FilmuniversitĂ€t Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne). Son film de thĂšse, le moyen-mĂ©trage ``La mĂ©canique des fluides``, soutenu par le CNC - DICRĂ©AM et l'EUR ArTeC, est en compĂ©tition Ă  DOK Leipzig, au Festival International de Films IndĂ©pendants de Bordeaux (FIFIB) et au Kasseler Dokfest, entre autres.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Sexe, mensonges et vidĂ©o. VĂ©ritĂ© et visibilitĂ© de l’intime en rĂ©gime porno-mĂ©diatique » (avec Allan Deneuville), Revue Écrans. NumĂ©ro « La preuve par l’image » dirigĂ© par AurĂ©lie Ledoux et Dork Zabunyan, Classiques Garnier, avril 2023 (Ă  paraĂźtre).
  • « Un Ăąge de nouvelles enquĂȘtes? » (avec Allan Deneuville et Jacopo Rasmi), Revue Multitudes, nÂș89, dĂ©cembre 2022.
  • « EnquĂȘter sur les violences policiĂšres en France », avec Allan Deneuville et INDEX, Revue Multitudes, nÂș89, dĂ©cembre 2022.
  • « Flux numĂ©rique, flux de pensĂ©e. La poĂ©tique de la navigation dans le film-essai numĂ©rique Sitting in Darkness », in ChloĂ© Ouaked et IrĂšne Langlet (dir.), L’Essai mĂ©diatique, LISAA Éditeurs, Coll. Savoirs en texte, 2022. Lien en accĂšs libre: https://books.openedition.org/lisaa/2020
  • « S’approprier l’effondrement. Retour critique sur une expĂ©rience d’atelier de recherche-crĂ©ation », avec Deneuville, Allan; Papillon, Ariane; Sorel, YsĂ©, Revue Marges, 35, L’art face Ă  l’urgence Ă©cologique, étĂ© 2022.
  • « La pratique du remploi face Ă  internet », in Captures d’Ă©crans, CrisnĂ©e, Yellow Now, mai 2022. https://www.yellownow.be/post/captures-d-%C3%A9cran
  • « Un hombre visto de lejos. Animismo y ecologĂ­a en Histoires de glace », in Raul Ruiz. Elogio del barro, Albornoz, Ignacio et Pinto, Ivan (dir.), Santiago de Chile, Metados Pesados, avril 2022.
  • « L’information fusionne avec la rentabilitĂ© et la popularitĂ©. Entretien Ă  Hito Steyerl », AOC.media, dĂ©cembre 2021. https://aoc.media/entretien/2021/12/17/hito-steyerl-linformation-fusionne-avec-la-popularite-et-la-rentabilite/
  • « Common Images. What post-media does to cinema », AugenBlick. Konstanzer Hefte zur Medienwissenschaft. Special Issue: Post-mass-media and participation, No. 80/81 (03/2021).
  • « Contes d’Ă©tĂ© virtuels. Le surcyclage de la vidĂ©osphĂšre dans Roman National de GrĂ©goire Beil », in Deville, Vincent et OlcĂšse, Rodolphe (dir.), L’art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021, p. 281 – 295. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037005304 
  • « Notes on the Role of the Camera within a (Virtual) War: the Case of Silvered Water, Syria Self-portrait« , Digital War, 1/1, January 2021. Disponible en ligne : https://doi.org/10.1057/s42984-020-00026-7 
  • « Du vernaculaire comme genre cinĂ©matographique », in Interfaces, 44, 2020. Disponible en ligne: https://journals.openedition.org/interfaces/1767
  • « Reinvenciones y nuevas poĂ©ticas del cine en la era post-internet. Salir del scroll: por una mirada offline sobre la imagen digital», Contratexto, 34, 2020. Disponible en ligne: https://revistas.ulima.edu.pe/index.php/contratexto/issue/view/333
  • « L’annĂ©e de la dĂ©couverte. À la recherche du temps perdu », Revue DĂ©bordements, 6 avril 2020. http://www.debordements.fr/L-Annee-de-la-Decouverte-Luis-Lopez-Carrasco
  • « La fe de Vertov y Val del Omar : los creyentes del cinema », in Transit : cine y otros desvĂ­os, Janvier 2018.
  • « A travĂ©s del espejo », in Cinema Comparat/ive Cinema Vol. IV, No8, « Retrato como actriz, Autorretrato como cineasta », Barcelona, 2016.
  • Communication « Films machinima: Notes sur un cinĂ©ma amateur virtuel », colloque Les pratiques amateurs. Éclaircies du cinĂ©ma, UniversitĂ© Jean Monnet, 8-10 Novembre 2022.
  • Organisation et programmation de « En quĂȘte d’enquĂȘtes » , rencontres bArTeC, avec Franck Leibovici, Aline Caillet et Francesco Sebregondi, Ă  la GaĂźtĂ© Lyrique, 17 mai 2022.
  • Participation Ă  la table ronde « Documenter, expĂ©rimenter et rĂ©flĂ©chir les socialitĂ©s numĂ©riques », colloque international « Remodeler nos interactions numĂ©riques. La subjectivitĂ© Ă  l’Ăšre du post-cinĂ©ma », Centre Pompidou et Columbia Global Center, Paris, 22-24 mai 2022.
  • Communication « L’image que jamais nous ne verrons deux fois. TĂ©lĂ©vision, plateformes de livestreaming et cinĂ©ma face Ă  l’illusion d’immĂ©diatie », avec Ariane Papillon, Colloque International des Études Françaises et Francophones du XX et XXIĂšme siĂšcles « MĂ©dia/mĂ©diums », UniversitĂ© de Pittsburgh, 24-26 Mars 2022.
  • Organisation et programmation de « Internet dans le boudoir« , rencontres bArTeC, avec Judith Duportail, Jessica Pidoux et Adrien PĂ©quignot, Ă  la GaĂźtĂ© Lyrique, 1er fĂ©vrier 2022.
  • « Heureux qui comme Dylan », performance audiovisuelle, Colloque International « Images en tr@nsit », Aix Marseille UniversitĂ©, 27-29 Avril 2022.
  • Communication « S’approprier l’effondrement », avec Allan Deneuville, Ariane Papillon et YsĂ© Sorel, lors des journĂ©es d’Ă©tude « L’art face aux urgences Ă©cologiques », organisĂ©es par la revue Marges, 9 et 16 Octobre 2021, en ligne.
  • Communication « Sexe, mensonges et vidĂ©o. À propos des rĂ©gimes de vĂ©ritĂ© de l’intime », dans le colloque « La preuve par l’image. Le mĂ©dium contre les mĂ©dias, organisĂ© par Dork Zabunyan et AurĂ©lie Ledoux Ă  l’UniversitĂ© Paris 10-Nanterre, 23-24 juin 2021.
  • Communication « The Importance of Being Broadcast. Politics and Poetics of Virtual Visuality in Present. Perfect. by Shegze Zhu », 109th College of Art Association Annual Conference, 10-13 FĂ©vrier 2021, en ligne.
  • Communication « Impossible movements: refugee crisis and the between-the-images in Havarie by Philip Scheffner », dans le colloque international «(Im)possibility», organisĂ© par les doctorants du Department of Art, Film and Visual Studies de l’UniversitĂ© Harvard, Ă  l’UniversitĂ© Harvard (EEUU), du 8 au 10 octobre 2020.
  • Communication « Images migrantes. Flux migratoires et flux numĂ©riques dans le cinĂ©ma documentaire contemporain », JournĂ©e d’Ă©tude virtuelle « ArrĂȘt sur images », organisĂ©e par l’Ă©quipe de recherche « Archiver le prĂ©sent » de l’UniversitĂ© de QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al (UQAM, Canada), du 6 au 9 octobre 2020.
  • Communication « VidĂ©o en mp plz: porno-politiques du visuel virtuel », avec Allan Deneuville, dans le colloque international « La circulation des images », 15-18 Juin 2020, organisĂ© par le Centre d’Excellence Jean Monnet IMAGO (Paris, École Normale SupĂ©rieure), l’UniversitĂ© de GenĂšve (Digital Humanities) et les Beaux Arts de Paris.
  • Communication performĂ©e « CINÉMA ft. Gilets Jaunes – On vient te chercher chez toi (Remix) », dans le colloque international « La manifestation politique au cinĂ©ma. ContinuitĂ©s, ruptures, dĂ©tournements de l’expĂ©rience contestataire », organisĂ© par Camille Bui et RaphaĂ«l Jaudon, Ă  l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, le 31 janvier et le 1 fĂ©vrier 2020.
  • Communication « Appropriations et dĂ©tournements critiques de la vidĂ©o vernaculaire: le genre vernaculaire comme genre cinĂ©matographique » dans le colloque international « Les maniĂšres de faire vernaculaires », organisĂ© par le laboratoire LARCA, Ă  l’UniversitĂ© Paris 7 et Ă  l’INHA, du 22 au 24 janvier 2020.
  • Communication « Films on crisis, in crisis. Concerning « Havarie » by Philip Scheffner », Colloque International « Filmic and Media Narratives of the Crisis: Contemporary Representations », organisĂ© entre autres par l’UniversitĂ© Panteion, l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’UniversitĂ© Haute-Alsace, le Centre d’Études sur la Communication EuropĂ©enne, l’IRMÉCCEN et le PHILĂ©POL de l’UniversitĂ© Paris Descartes, Ă  l’Institut Français d’AthĂšnes, GrĂšce, 7-8 Novembre 2019.
  • Communication « PoĂ©tique de la navigation comme flux de pensĂ©e: « Sitting in Darkness » de Graeme Arnfield », Colloque International « L’essai mĂ©diatique », organisĂ© par les laboratoires LISAA (UniversitĂ© Paris Est Marne-la-VallĂ©e UPEM), EHIC (UniversitĂ© de Limoges), l’UniversitĂ© de Bologne et l’UniversitĂ© Catholique de Louvain-la-Neuve, Ă  l’UniversitĂ© Paris Est, 25-27 Novembre 2019.
  • Communication « Écologies de la vidĂ©osphĂšre: Ă  propos de Roman National », colloque international « L’art tout contre la machine »‘, organisĂ© par le CollĂšge des Bernardins, le RIRRA21 (UniversitĂ© Paul Valery Montpellier 3) et l’ESTCA (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint-Denis) au CollĂšge des Bernardins et Ă  l’INHA, Paris, 10-11 Octobre 2019.
  • Communication « Dialectiser Youtube, reconstruire la rĂ©volution », colloque scientifique de l’UniversitĂ© d’Ă©tĂ© Ludovia « NumĂ©rique et reprĂ©sentations » organisĂ©e par l’association Culture NumĂ©rique, Ă  Ax-les-Thermes, France, 20-23 aoĂ»t 2019.
  • Communication « Silvered Water Syria Self-portrait: the camera, a weapon to the regime? », colloque « Regime-critical media and Arab diaspora: challenges and opportunities post-Arab Spring », organisĂ© par l’Ă©quipe Mediatized Diaspora: Contentious Politics among Arab Media Users in Europe (MEDIASP), Department of Cross-cultural and Regional Studies, University Copenhagen, Denmark, 5-6 Septembre 2019 ;
  • Communication « Desktop films: the act of seeing with someone else’s eyes », colloque « Radical Ventriloquism: Acts of speaking through and speaking for » organisĂ© par Lee Campbell Christabel Harley, London Conference in Critical Thought (LCCT), Centre for Invention and Social Process. Goldsmiths, University of London, 5-6 Juillet 2019 ;
  • Organisation de la JournĂ©e d’Ă©tudes « AprĂšs les rĂ©seaux sociaux. Pratiques, esthĂ©tiques et Ă©thiques d’une Ă©cologie des Contenus GĂ©nĂ©rĂ©s par les Utilisateurs » Ă  l’École Nationale SupĂ©rieure d’Arts DĂ©coratifs, Paris, le 27 juin 2019 ;
  • Communication « Desktop films: le remploi de la vidĂ©o vernaculaire Ă  l’Ăšre post-Internet » aux JournĂ©es d’Ă©tude « Formes et lieux du virtuel: premiĂšre cartographie » organisĂ©es par Guillaume Soulez, Olga Kobryn, Éric Thouvenel, Ángel Quintana et Lisa Zaher. Laboratoire IRCAV (UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et UniversitĂ© de Girona. Centre de l’UniversitĂ© de Chicago Ă  Paris, 20-21 Juin 2019.
  • Communication « L’aveu Ă  l’Ăšre du Web 2.0: Testament Series de Natalie Bookchin (2009-2017) », Ă  l’atelier « Pour une cartographie des rĂ©cits de soi: de l’autobiographie aux webcams » du Colloque annuel de l’APFUCC, CongrĂšs des Sciences Humaines, University of British Columbia, Vancouver, Canada, 1-4 Juin 2019 ;
  • Communication « Desktop films: recycling vernacular video from areas in social and political conflit », What is Radical film? – Radical film Network Meeting, organisĂ© par Julia Lazarus and Ursula Böckler en coopĂ©ration avec le Harun Farocki Institute, Silent Green Kulturquartier, Berlin, 2-5 mai 2019 ;
  • Films desiertos: por una geopoĂ©tica del desierto cinematogrĂĄfico, UniversitĂ© Pompeu Fabra, Barcelone (2017). Sous la direction de Xavier PĂ©rez.

Activités artistiques

Projets filmiques, installations & autres

  • La MĂ©canique des fluides. Essai documentaire, 2022. Prod.: L’Heure d’Ă©tĂ©. En compĂ©tition Ă  DOK Leipzig, au Festival International de Films IndĂ©pendants de Bordeaux (FIFIB) et au Kasseler Dokfest, entre autres.
  • Nature Morte. Court-mĂ©trage, fiction, 35mm, 17min. ScĂ©nario et rĂ©alisation.‹Projet de fin d’Études, produit par ESCAC Films. SĂ©lection dans de nombreux festivals, Prix au Meilleur Directeur National dans le Festival International de CourtmĂ©trages “Ciudad de la LĂ­nea”.
  • Le Sourire de Maman. Film de found footage. CourtmĂ©trage, fiction, 8min.
  • Still Life. Clip musical en Super 8, 4min. IdĂ©e, rĂ©alisation, Ă©dition. LP “Orbit” de Snorri Halgrimsson, Ă©ditĂ© par Moderna Records.
  • Having faith in cinĂ©ma. Essai audiovisuel (4:33min) sur les cinĂ©astes Dziga Vertov et JosĂ© Val del Omar.‹ Publication dans le magazine spĂ©cialisĂ© “TRANSIT: cine y otros desvĂ­os”.
  • A travĂ©s del espejo. Essai audiovisuel sur l’autoportrait fĂ©minin au cinema. Chapitre de l’émission “Soy CĂĄmara” du CCCB, 12min. Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.‹IdĂ©e, co-rĂ©alisation, Ă©dition.
  • Films desiertos: por una geopoĂ©tica del desierto cinematogrĂĄfico. ‹Essai audiovisuel, numĂ©rique, 6min.
  • One of These Days. Clip musical de Roi Un. NumĂ©rique, 5min. ScĂ©nario et rĂ©alisation.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma d’avant-garde et expĂ©rimental
  • Found footage, cinĂ©ma de seconde main, cinĂ©ma de montage
  • CinĂ©ma du rĂ©el, documentaire
  • Image amateur
  • Desktop films, cinĂ©ma et Internet, Youtube
  • EsthĂ©tique et analyse de films
ESTCA