';
Image
Fabrice Revault
Maßtre de conférences
Publications

Ouvrages et articles

  • Pour Dreyer. Ordet, la parole. Gertrud, la musique. MaĂźtrise, Univ. Paris 3, DERCAV, 1987.
  • La notion de cinĂ©ma moderne. D.E.A., Univ. Paris 3, DERCAV, 1988.
  • La lumiĂšre dans le cinĂ©ma « moderne ». ThĂšse pour le Doctorat nouveau rĂ©gime, Univ. Paris 3, UFR CinĂ©ma et audiovisuel, 1992. (Directeur : Jacques Aumont).
  • Raoul Ruiz (co-auteur), Ă©d. Dis, voir, 1987. (Prix CNC du « Livre Art et Essai »).
  • Gertrud de Carl Th. Dreyer, Ă©d. Yellow now, 1988.
  • La LumiĂšre au cinĂ©ma, Ă©d. Cahiers du cinĂ©ma, 1991.
  • La CamĂ©ra, Ă©d. Casterman, 1993.
  • Pour le cinĂ©ma « moderne », Ă©d. Yellow now, 1994.
  • Gosses de Tokyo (Yasujiro Ozu), Ă©d. Ecole et cinĂ©ma, 1999.
  • Co-concepteur, Les PaupiĂšres du visible, de Philippe Arnaud, posthume, Ă©d. Yellow now, 2001.
  • Directeur, Pour JoĂŁo CĂ©sar Monteiro, collectif, Ă©d. Yellow now, 2004.
  • La Horde sauvage de Sam Peckinpah, Ă©d. Yellow now, 2007.
  • Co-directeur de la collection de monographies « CĂŽtĂ© films » aux Ă©d. Yellow Now, de 2005 Ă  fin 2012 (vingt titres parus durant ces annĂ©es).
  • « GenĂšse d’une vague bien prĂ©cise » in D’un cinĂ©ma l’autre : notes sur le cinĂ©ma français des annĂ©es cinquante, ouvrage collectif dirigĂ© par J.L. Passek, Ă©d. Centre Georges Pompidou, 1988.
  • « La notion de cinĂ©ma moderne » in L’art : crĂ©er, transmettre, collectif, dir. D. Cohen-LĂ©vinas, Art Edition, 1992.
  • Collaborations Ă  Une encyclopĂ©die du nu au cinĂ©ma, Ă©d. Yellow now, 1994.
  • Contributions aux plaquettes Godard, Rohmer, Truffaut, Garrel, ThĂ©Ăątre et cinĂ©ma, du Studio 43 de Dunkerque ; Ă  la plaquette Depardon du Festival de cinĂ©ma de Rimini ; Ă  la plaquette Rivette du Centre culturel français de Turin ; Ă  la plaquette AgnĂšs Varda de la CinĂ©mathĂšque de Lisbonne ; aux plaquettes Stavros Tornes et Luc Moullet de la CinĂ©mathĂšque française ; aux numĂ©ros spĂ©ciaux Comique de la revue « CinĂ©maction » et de la revue « RepĂ©rages »; etc.
  • ConfĂ©rences Ă©ditĂ©es. « Le cinĂ©ma baroque et Raoul Ruiz » in (N)ombres : baroque et modernitĂ©, Ecole des Beaux-Arts du Mans, 1991-92. « Du montage dans la modernitĂ© : Bresson et Godard » + « L’homme burlesque du cinĂ©ma » + « Duras / Beckett (‘Les Enfants’ de M. Duras) » + « Logos et praxis dans le ‘Marxisme’, tendance Groucho-Harpo-Chico » + « L’appel de Dionysos (‘La ForĂȘt interdite’ de N. Ray) » + « En tremblant (‘RĂ©miniscences d’un voyage en Lituanie’ de J. Mekas) » in ConfĂ©rences du CollĂšge d’histoire de l’art cinĂ©matographique, Ă©d. CinĂ©mathĂšque française, 1994 + 1995 + 1996 + 1999 + 2001 + 2007.
  • Nombreux articles dans Art Press, Cahiers du cinĂ©ma, CinĂ©ma, LimeLight, Lettre du cinĂ©ma, Revue d’EsthĂ©tique, RepĂ©rages, Trafic, Vertigo, etc.
  • Artavazd Pelechian, le cousin armĂ©nien de Dziga Vertov – Cahiers du cinĂ©ma, n° 357, 1984.
  • Le cercle grec : « Voyage Ă  CythĂšre » de T. Angelopoulos – Cahiers du cinĂ©ma, n° 368, 1985.
  • Entretiens pour le n° spĂ©cial « l’Enjeu ScĂ©nario » – Cahiers du cinĂ©ma, n° 371-372, 1985.
  • Le Philosophe et le CinĂ©ma : entretien avec Gilles Deleuze – CinĂ©ma, n° 334, 1985.
  • « DĂ©tective » de J.-L. Godard – Revue d’EsthĂ©tique, n° 10, 1986.
  • Qu’est-ce que le cinĂ©ma moderne ? – CinĂ©ma, n° 351, 1986.
  • Un polar signĂ© Godard ? Des corps et de la mort. De la mĂ©taphore. In Jean-Luc Godard, Ă©d. MJC – Studio 43 – Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1986.
  • Qui verra vivra : Jalons Ă©pars pour une petite histoire du cinĂ©ma rohmĂ©rien. In Eric Rohmer, Ă©d. MJC – Studio 43 – Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1987.
  • Raoul Ruiz, la peinture et le cinĂ©ma : Entretien. In : Catalogue des Rencontres « Art et CinĂ©ma », Quimper, 1987.
  • ModernitĂ© de François Truffaut. In Catalogue des 2Ăšmes Rencontres cinĂ©matographiques de Dunkerque, 1988.
  • « Ordet » de Carl Th. Dreyer : « L’esprit dans et derriĂšre les choses » – Vertigo, « L’Infilmable », n° 3, 1988.
  • Raymond Depardon : Direct-Concept. (Entretien). In Raymond Depardon, Ă©d. Mostra Internazionale Riminicinema, 1988.
  • « De Bruit et de Fureur » de J.-C. Brisseau. In Livre de l’annĂ©e 88, Ă©d. Encyclopaedia Universalis, Paris, 1989.
  • SĂ©parations (Gare, elle…). In Philippe Garrel, Ă©d. MJC – Studio 43, Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1989.
  • Straub-Huillet : Rencontre du thĂ©Ăątre et de la nature. In ThĂ©Ăątre et cinĂ©ma, Ă©d. Studio 43, Dunkerque, 1990.
  • « O, temps, suspends ton vol » : Note sur le cinĂ©ma d’Angelopoulos. Revue d’EsthĂ©tique, n° 20, 1991.
  • Immatures. Entrelacs (Univ. Toulouse – ESAV), n° 2, 1994.
  • « PrĂ©modernité » du burlesque + Hors du commun : Fioretti per Moretti. CinĂ©mAction, « Le Comique Ă  l’Ă©cran », n° 82, 1997.
  • Face Ă  la porcherie + Monteiro en cinq mots – La Lettre du cinĂ©ma, n° 3, 1997 + n° 5, 1998.
  • L’EpuisĂ© : « Le GoĂ»t de la cerise » d’A. Kiarostami – La Lettre du cinĂ©ma, n° 5, 1998.
  • Avec les yeux de la jeunesse : « Tokyo Eyes » de J.-P. Limosin – La Lettre du cinĂ©ma, n° 7, 1998.
  • Fatty : DĂ©rĂšglements ; Keaton : RĂ©glages – RepĂ©rages, n° 3, 1998.
  • Deleuze et le cinĂ©ma : mises au point, lignes de fuite, Ă -cĂŽtĂ©s – Revue d’EsthĂ©tique, n° 35, 1999.
  • Le souffle de Kiarostami (« Le Vent nous emportera « ) – La Lettre du cinĂ©ma, n° 13, 2000.
  • DĂ©sordre et ordre dans la cinĂ©ma comique : Jalons – Vertigo, n° 20, 2000.
  • CinĂ©ma comique : ingrĂ©dients universels et ressorts spĂ©cifiques – Revue d’EsthĂ©tique, n° 38 (Rires), 2000.
  • L’art du pataugeage. In Jacques Rozier : le funambule (dir. E. Burdeau), Ă©d. Cahiers du cinĂ©ma, 2001.
  • Luc Moullet : une pata-clinique des comportements. In Catalogue du festival CĂŽtĂ© court, Pantin, 2001.
  • CinĂ©-fils tĂ©nus et tenaces – Trafic, n° 37 (Serge Daney : aprĂšs, avec), 2001.
  • Revanches du faible (sur J. C. Monteiro) – Trafic, n° 44, 2002.
  • Harry Langdon : Doucement – CinĂ©ma, n° 05, 2003.
  • The flaming seduction of Evil (sur J.-C. Brisseau) – In Catalogue, 32nd International Film Festival Rotterdam, 2003.
  • Du dĂ©sir insoumis au plaisir souverain. In Pour JoĂŁo CĂ©sar Monteiro (dir. F. Revault d’Allonnes), Ă©d. Yellow now, 2004.
  • Il cinema come arte del meta-fisico, del sublime. In Per Dreyer : Incarnazione del cinema (dir. S.Grmek Germani + G. Placereani), Ed. Il Castoro, 2004.
  • Qu’est-ce que ? Pour moi, aujourd’hui ! (Ce qu’il en est d’un spectateur) – Trafic, n° 50 (Qu’est-ce que le cinĂ©ma ?), 2004.
  • GĂ©nie comique de Leo McCarey, le prĂ©curseur – Trafic, n° 52, 2004.
  • Divagations de Stavros Tornes – Trafic, n° 54, 2005. (+ Commanditaire de plusieurs autres textes sur S. Tornes parus dans ce mĂȘme numĂ©ro de revue).
  • L’ivresse du monde (sur S. Tornes) – In Programme du Jeu de Paume, 2006.
  • Film (sur Film de S. Beckett). In Les Carnets CĂŽtĂ© court, Pantin, 2007.
  • Miroirs noirs, sombres reflets (sur D. Sirk) – Trafic, n° 61, 2007.
  • Rien n’est oubliĂ© (sur La FrontiĂšre de l’aube de Ph. Garrel) – Trafic, n° 68, 2008.
  • Amour sans retour : aveuglement(s) (sur Quatre nuits avec Anna de J. Skolimowski) – Trafic, n° 69, 2009.
  • La pataclinique de Luc Moullet – Trafic, n° 71, 2009.
  • Hard and Soft : Ă  l’os et feutrĂ© – In Riffs pour Melville (dir. J. DĂ©niel, P. Gabaston), Ă©d. Yellow now, 2010.
  • Survivre : Essential Killing de Jerzy Skolimowski – Trafic, n° 78, 2011.
  • Palombella rossa de Nanni Moretti – Trafic, n° 80, 2011.
  • BeautĂ©es transgressives (sur J.-C. Brisseau) – Trafic, n° 83, 2012.
  • Trois fleurettes pour un doux ogre (sur R. Ruiz) – Trafic, n° 84, 2012.
  • Exister c’est marcher 
 Ă  cĂŽtĂ© de ses pompes (sur Walkover de J. Skolimowski) – In Jerzy Skolimowski (dir. J. DĂ©niel, A. Keit, M. Uzal), Ă©d. Yellow now, 2013.
  • Electric Walsh (sur Manpower/ L’EntraĂźneuse fatale) – Trafic, n° 87, 2013.
  • Monteiro : Horreur du social, splendeur du dĂ©sir (Texte) + Monteiro : contre l’horreur sociale, de la beautĂ© (ConfĂ©rence) – CinĂ©mathĂšque française, 2013.
  • Le plan qui tue, climax tragique – In John Ford : Penser et rĂȘver l’Histoire (dir. J. DĂ©niel, J.-F. Rauger, Ch. Tatum Jr.), Ă©d. Yellow Now,   2014.
  • Ecce Charlot – Trafic, n° 95, 2015.
  • Carl Th. Dreyer, Le cinĂ©ma comme art du mĂ©ta-physique, du sublime – DĂ©bordements (revue en ligne), 2016.
  • Les Saisons, chef d’oeuvre Ă©pique et lyrique – In Artavazd Pelechian (dir. M. Vappereau + C. DĂ©niel ), Ă©d. Yellow Now, 2016.
  • Bad boy (sur « En sortant du cinĂ©ma » de Barthes) – Trafic, n° 100, 2016.
  • Satyajit Ray : instants de grĂące – Trafic, n° 101, 2017.
  • La destruction du dĂ©cor – In Motifs cinĂ©matographiques (dir. A. Bergala), Presses de l’UniversitĂ© de Rennes, 2017.
  • Co-animateur d’une Ă©mission de radio hebdomadaire consacrĂ©e au cinĂ©ma sur « FrĂ©quence Montmartre », de 1983 Ă  1986.
  • Collaboration au scĂ©nario de Pense Ă  moi, film d’Alain Bergala, 1989.
  • Émissions de radio sur des cinĂ©astes (Dreyer, Bresson, et autres) ou sur des thĂšmes (la lumiĂšre, le comique, etc).
  • Co-concepteur et intervenant d’unĂ© Ă©mission tĂ©lĂ©visuelle sur « Le Rire » au cinĂ©ma, 1997.
  • Co-concepteur et intervenant d’une Ă©mission tĂ©lĂ©visuelle sur « La LumiĂšre » au cinĂ©ma, 1999.
  • Bonus de DVD sur deux films de J. C. Monteiro, Ă©d. Madragoa Filmes, 2004.
  • Conception d’un DVD pĂ©dagogique sur Go West (Ma vache et moi) de Buster Keaton, Ă©d. ScerĂ©n-Cndp et MK2, 2005.
  • Dactyles, court mĂ©trage personnel, 2008.
  • Collaboration au scĂ©nario de Nos envies satisfaites, film de Jean-Pierre Limosin, 2012.
  • Collaboration au scĂ©nario de La Jeune fille Ă  la bouĂ©e, projet de Christel Milhavet, 2013.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma burlesque
  • CinĂ©ma comique
  • Transgressions formelles
  • Subversions formelles
Estca