Fabrice Revault
Maßtre de conférences
Publications
Ouvrages et articles
- Pour Dreyer. Ordet, la parole. Gertrud, la musique. MaĂźtrise, Univ. Paris 3, DERCAV, 1987.
- La notion de cinéma moderne. D.E.A., Univ. Paris 3, DERCAV, 1988.
- La lumiÚre dans le cinéma « moderne ». ThÚse pour le Doctorat nouveau régime, Univ. Paris 3, UFR Cinéma et audiovisuel, 1992. (Directeur : Jacques Aumont).
- Raoul Ruiz (co-auteur), éd. Dis, voir, 1987. (Prix CNC du « Livre Art et Essai »).
- Gertrud de Carl Th. Dreyer, Ă©d. Yellow now, 1988.
- La LumiÚre au cinéma, éd. Cahiers du cinéma, 1991.
- La Caméra, éd. Casterman, 1993.
- Pour le cinéma « moderne », éd. Yellow now, 1994.
- Gosses de Tokyo (Yasujiro Ozu), éd. Ecole et cinéma, 1999.
- Co-concepteur, Les PaupiĂšres du visible, de Philippe Arnaud, posthume, Ă©d. Yellow now, 2001.
- Directeur, Pour JoĂŁo CĂ©sar Monteiro, collectif, Ă©d. Yellow now, 2004.
- La Horde sauvage de Sam Peckinpah, Ă©d. Yellow now, 2007.
- Co-directeur de la collection de monographies « CÎté films » aux éd. Yellow Now, de 2005 à fin 2012 (vingt titres parus durant ces années).
- « GenĂšse d’une vague bien prĂ©cise » in D’un cinĂ©ma l’autre : notes sur le cinĂ©ma français des annĂ©es cinquante, ouvrage collectif dirigĂ© par J.L. Passek, Ă©d. Centre Georges Pompidou, 1988.
- « La notion de cinĂ©ma moderne » in L’art : crĂ©er, transmettre, collectif, dir. D. Cohen-LĂ©vinas, Art Edition, 1992.
- Collaborations à Une encyclopédie du nu au cinéma, éd. Yellow now, 1994.
- Contributions aux plaquettes Godard, Rohmer, Truffaut, Garrel, Théùtre et cinéma, du Studio 43 de Dunkerque ; à la plaquette Depardon du Festival de cinéma de Rimini ; à la plaquette Rivette du Centre culturel français de Turin ; à la plaquette AgnÚs Varda de la CinémathÚque de Lisbonne ; aux plaquettes Stavros Tornes et Luc Moullet de la CinémathÚque française ; aux numéros spéciaux Comique de la revue « Cinémaction » et de la revue « Repérages »; etc.
- ConfĂ©rences Ă©ditĂ©es. « Le cinĂ©ma baroque et Raoul Ruiz » in (N)ombres : baroque et modernitĂ©, Ecole des Beaux-Arts du Mans, 1991-92. « Du montage dans la modernitĂ© : Bresson et Godard » + « L’homme burlesque du cinĂ©ma » + « Duras / Beckett (‘Les Enfants’ de M. Duras) » + « Logos et praxis dans le ‘Marxisme’, tendance Groucho-Harpo-Chico » + « L’appel de Dionysos (‘La ForĂȘt interdite’ de N. Ray) » + « En tremblant (âRĂ©miniscences dâun voyage en Lituanieâ de J. Mekas) » in ConfĂ©rences du CollĂšge d’histoire de l’art cinĂ©matographique, Ă©d. CinĂ©mathĂšque française, 1994 + 1995 + 1996 + 1999 + 2001 + 2007.
- Nombreux articles dans Art Press, Cahiers du cinĂ©ma, CinĂ©ma, LimeLight, Lettre du cinĂ©ma, Revue d’EsthĂ©tique, RepĂ©rages, Trafic, Vertigo, etc.
- Artavazd Pelechian, le cousin armĂ©nien de Dziga Vertov – Cahiers du cinĂ©ma, n° 357, 1984.
- Le cercle grec : « Voyage Ă CythĂšre » de T. Angelopoulos – Cahiers du cinĂ©ma, n° 368, 1985.
- Entretiens pour le n° spĂ©cial « l’Enjeu ScĂ©nario » – Cahiers du cinĂ©ma, n° 371-372, 1985.
- Le Philosophe et le CinĂ©ma : entretien avec Gilles Deleuze – CinĂ©ma, n° 334, 1985.
- « DĂ©tective » de J.-L. Godard – Revue d’EsthĂ©tique, n° 10, 1986.
- Qu’est-ce que le cinĂ©ma moderne ? – CinĂ©ma, n° 351, 1986.
- Un polar signĂ© Godard ? Des corps et de la mort. De la mĂ©taphore. In Jean-Luc Godard, Ă©d. MJC – Studio 43 – Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1986.
- Qui verra vivra : Jalons Ă©pars pour une petite histoire du cinĂ©ma rohmĂ©rien. In Eric Rohmer, Ă©d. MJC – Studio 43 – Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1987.
- Raoul Ruiz, la peinture et le cinéma : Entretien. In : Catalogue des Rencontres « Art et Cinéma », Quimper, 1987.
- Modernité de François Truffaut. In Catalogue des 2Úmes Rencontres cinématographiques de Dunkerque, 1988.
- « Ordet » de Carl Th. Dreyer : « L’esprit dans et derriĂšre les choses » – Vertigo, « L’Infilmable », n° 3, 1988.
- Raymond Depardon : Direct-Concept. (Entretien). In Raymond Depardon, Ă©d. Mostra Internazionale Riminicinema, 1988.
- « De Bruit et de Fureur » de J.-C. Brisseau. In Livre de l’annĂ©e 88, Ă©d. Encyclopaedia Universalis, Paris, 1989.
- SĂ©parations (Gare, elle…). In Philippe Garrel, Ă©d. MJC – Studio 43, Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1989.
- Straub-Huillet : Rencontre du théùtre et de la nature. In Théùtre et cinéma, éd. Studio 43, Dunkerque, 1990.
- « O, temps, suspends ton vol » : Note sur le cinĂ©ma d’Angelopoulos. Revue d’EsthĂ©tique, n° 20, 1991.
- Immatures. Entrelacs (Univ. Toulouse – ESAV), n° 2, 1994.
- « PrĂ©modernité » du burlesque + Hors du commun : Fioretti per Moretti. CinĂ©mAction, « Le Comique Ă l’Ă©cran », n° 82, 1997.
- Face Ă la porcherie + Monteiro en cinq mots – La Lettre du cinĂ©ma, n° 3, 1997 + n° 5, 1998.
- L’EpuisĂ© : « Le GoĂ»t de la cerise » d’A. Kiarostami – La Lettre du cinĂ©ma, n° 5, 1998.
- Avec les yeux de la jeunesse : « Tokyo Eyes » de J.-P. Limosin â La Lettre du cinĂ©ma, n° 7, 1998.
- Fatty : DĂ©rĂšglements ; Keaton : RĂ©glages – RepĂ©rages, n° 3, 1998.
- Deleuze et le cinĂ©ma : mises au point, lignes de fuite, Ă -cĂŽtĂ©s – Revue d’EsthĂ©tique, n° 35, 1999.
- Le souffle de Kiarostami (« Le Vent nous emportera « ) â La Lettre du cinĂ©ma, n° 13, 2000.
- DĂ©sordre et ordre dans la cinĂ©ma comique : Jalons â Vertigo, n° 20, 2000.
- CinĂ©ma comique : ingrĂ©dients universels et ressorts spĂ©cifiques â Revue dâEsthĂ©tique, n° 38 (Rires), 2000.
- Lâart du pataugeage. In Jacques Rozier : le funambule (dir. E. Burdeau), Ă©d. Cahiers du cinĂ©ma, 2001.
- Luc Moullet : une pata-clinique des comportements. In Catalogue du festival CÎté court, Pantin, 2001.
- CinĂ©-fils tĂ©nus et tenaces â Trafic, n° 37 (Serge Daney : aprĂšs, avec), 2001.
- Revanches du faible (sur J. C. Monteiro) â Trafic, n° 44, 2002.
- Harry Langdon : Doucement â CinĂ©ma, n° 05, 2003.
- The flaming seduction of Evil (sur J.-C. Brisseau) â In Catalogue, 32nd International Film Festival Rotterdam, 2003.
- Du dĂ©sir insoumis au plaisir souverain. In Pour JoĂŁo CĂ©sar Monteiro (dir. F. Revault dâAllonnes), Ă©d. Yellow now, 2004.
- Il cinema come arte del meta-fisico, del sublime. In Per Dreyer : Incarnazione del cinema (dir. S.Grmek Germani + G. Placereani), Ed. Il Castoro, 2004.
- Quâest-ce que ? Pour moi, aujourdâhui ! (Ce quâil en est dâun spectateur) â Trafic, n° 50 (Quâest-ce que le cinĂ©ma ?), 2004.
- GĂ©nie comique de Leo McCarey, le prĂ©curseur â Trafic, n° 52, 2004.
- Divagations de Stavros Tornes â Trafic, n° 54, 2005. (+ Commanditaire de plusieurs autres textes sur S. Tornes parus dans ce mĂȘme numĂ©ro de revue).
- Lâivresse du monde (sur S. Tornes) â In Programme du Jeu de Paume, 2006.
- Film (sur Film de S. Beckett). In Les Carnets CÎté court, Pantin, 2007.
- Miroirs noirs, sombres reflets (sur D. Sirk) â Trafic, n° 61, 2007.
- Rien nâest oubliĂ© (sur La FrontiĂšre de lâaube de Ph. Garrel) â Trafic, n° 68, 2008.
- Amour sans retour : aveuglement(s) (sur Quatre nuits avec Anna de J. Skolimowski) â Trafic, n° 69, 2009.
- La pataclinique de Luc Moullet â Trafic, n° 71, 2009.
- Hard and Soft : Ă lâos et feutrĂ© â In Riffs pour Melville (dir. J. DĂ©niel, P. Gabaston), Ă©d. Yellow now, 2010.
- Survivre : Essential Killing de Jerzy Skolimowski â Trafic, n° 78, 2011.
- Palombella rossa de Nanni Moretti â Trafic, n° 80, 2011.
- BeautĂ©es transgressives (sur J.-C. Brisseau) â Trafic, n° 83, 2012.
- Trois fleurettes pour un doux ogre (sur R. Ruiz) â Trafic, n° 84, 2012.
- Exister câest marcher ⊠à cĂŽtĂ© de ses pompes (sur Walkover de J. Skolimowski) â In Jerzy Skolimowski (dir. J. DĂ©niel, A. Keit, M. Uzal), Ă©d. Yellow now, 2013.
- Electric Walsh (sur Manpower/ LâEntraĂźneuse fatale) â Trafic, n° 87, 2013.
- Monteiro : Horreur du social, splendeur du dĂ©sir (Texte) + Monteiro : contre l’horreur sociale, de la beautĂ© (ConfĂ©rence) â CinĂ©mathĂšque française, 2013.
- Le plan qui tue, climax tragique â In John Ford : Penser et rĂȘver l’Histoire (dir. J. DĂ©niel, J.-F. Rauger, Ch. Tatum Jr.), Ă©d. Yellow Now,  2014.
- Ecce Charlot â Trafic, n° 95, 2015.
- Carl Th. Dreyer, Le cinĂ©ma comme art du mĂ©ta-physique, du sublime â DĂ©bordements (revue en ligne), 2016.
- Les Saisons, chef d’oeuvre Ă©pique et lyrique â In Artavazd Pelechian (dir. M. Vappereau + C. DĂ©niel ), Ă©d. Yellow Now, 2016.
- Bad boy (sur « En sortant du cinĂ©ma » de Barthes) â Trafic, n° 100, 2016.
- Satyajit Ray : instants de grĂące â Trafic, n° 101, 2017.
- La destruction du dĂ©cor â In Motifs cinĂ©matographiques (dir. A. Bergala), Presses de l’UniversitĂ© de Rennes, 2017.
- Co-animateur dâune Ă©mission de radio hebdomadaire consacrĂ©e au cinĂ©ma sur « FrĂ©quence Montmartre », de 1983 Ă 1986.
- Collaboration au scĂ©nario de Pense Ă moi, film dâAlain Bergala, 1989.
- Ămissions de radio sur des cinĂ©astes (Dreyer, Bresson, et autres) ou sur des thĂšmes (la lumiĂšre, le comique, etc).
- Co-concepteur et intervenant dâunĂ© Ă©mission tĂ©lĂ©visuelle sur « Le Rire » au cinĂ©ma, 1997.
- Co-concepteur et intervenant dâune Ă©mission tĂ©lĂ©visuelle sur « La LumiĂšre » au cinĂ©ma, 1999.
- Bonus de DVD sur deux films de J. C. Monteiro, Ă©d. Madragoa Filmes, 2004.
- Conception dâun DVD pĂ©dagogique sur Go West (Ma vache et moi) de Buster Keaton, Ă©d. ScerĂ©n-Cndp et MK2, 2005.
- Dactyles, court métrage personnel, 2008.
- Collaboration au scénario de Nos envies satisfaites, film de Jean-Pierre Limosin, 2012.
- Collaboration au scénario de La Jeune fille à la bouée, projet de Christel Milhavet, 2013.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Cinéma burlesque
- Cinéma comique
- Transgressions formelles
- Subversions formelles