Infos
Date :
16 mai 2019
Titre :
Visual Salonica
Journée organisé par
HiCSA (Paris 1)
ESTCA (Paris8)
INHA, Paris
Cette relation que nous postulons intime et particulièrement marquante, nous paraît prégnante durant une longue période de bouleversements politiques, culturels et sociaux couvrant a minima la fin de l’Empire ottoman, l’avènement de l’État grec moderne jusqu’à l’annexion nazie même si l’après-Seconde guerre mondiale (de la guerre civile à la metapoliteusis) mériterait d’être envisagée. Elle doit être rattachée d’office à l’allure cosmopolite de la ville, au devenir de son peuplement multiethnique et à son hellénisation progressive après 1912 puis 1917, mais également aux circulations balkaniques dont Thessalonique constitue encore un pivot au XXe siècle. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div » font_options= »tag:div »]
Ce sont ces points de cristallisation entre une histoire urbaine houleuse et des trajectoires iconiques plurielles que nous souhaitons entreprendre d’interroger dans une approche intermédiale et transpériodique en envisageant différents supports de production, diffusion, réception. Quelles identités visuelles véhicule cette ville transnationale en mutation radicale ? En mobilisant les outils épistémologiques des visual studies, ce champ peu arpenté dans les historiographies grecque, anglosaxonne comme francophone sera à l’ordre du jour lors d’une première journée prospective qui se veut le ballon d’essai d’un projet d’envergure internationale.
Comité d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (maîtresse de conférences, Paris 8, ESTCA) et Nefeli Liontou (doctorante, Paris 1, HiCSA). Avec la précieuse collaboration d’Eirini Androulaki (chercheuse indépendante).
Comité scientifique :
Sylvie Lindeperg et les organisatrices de la journée.
Journée organisée par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA des universités Paris 1 et Paris 8 avec le soutien de l’École française d’Athènes.
Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier étage)
9H00 Accueil des participant·es
9H10 Une histoire visuelle de Thessalonique est-elle possible ? Introduction par les organisatrices de la journée
1/ Entre balkanisme, cosmopolitisme et relations internationales, la Salonique des années 1910 vue d’Occident
Discutante : Marie-Élisabeth Mitsou (CRH- EHESS)
Permanences et mutations. Visualiser « le cœur de la péninsule des Balkans » par temps de guerre
9H35 Mélisande Leventopoulos (ESTCA, Paris 8), Présentation du corpus filmique et photographique des Archives de la Planète sur Thessalonique (1913-1918)
9H50 Anne Sigaud (chargée de recherche au musée départemental Albert-Kahn), Salonique dans la géographie humaine de Jean Brunhes et les Archives de la Planète d’Albert Kahn, un élément de réflexion sur la question des nationalités (1909-1921)
10H15 Maria Zoubouli (Département de musicologie-Université d’Ioannina), Les monuments de Thessalonique au début du XXe siècle, survie et survivances
10H40 Discussion
11H15 Projection de L’épiphanie orthodoxe à Salonique (Section photographique et cinématographique de l’Armée française, 1918)
Voir avec l’Armée d’Orient : la Première guerre mondiale et sa mémoire
11H20 Maria Xypolopoulou (CRHXIX-Paris 1/ÉFA), Photographier Thessalonique pendant la Première guerre mondiale : points de vue officiels et amateurs du Front d’Orient
11H45 Francine Saint-Ramond (chercheuse indépendante), Salonique, ville orientale ? Impressions de combattants français de l’Armée d’Orient (1915-1918)
12H10 Dimitri Vezyroglou (HiCSA-Paris 1), « L’Orient manque ». L’effacement de l’orientalité et l’imaginaire salonicien dans Mademoiselle Docteur/Salonique nid d’espions (Georg Wilhelm Pabst, 1936)
12H30 Discussion
13H00 Pause déjeuner
Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier étage)
Volet 2/ Des prismes communautaires : la déconstruction iconique d’une ville multiculturelle dans l’espace grec
Discutante : Nadège Ragaru (CERI-Science Po)
14H15 Projection des Fêtes de Pâques à Salonique (Section photographique et cinématographique de l’Armée française, 1918)
Regards sur la communauté juive
14H30 Eirini Androulaki (chercheuse indépendante), L’incendie de Salonique comme tournant visuel : prospection dans les archives
14H55 Nefeli Liontou (HiCSA, Paris 1), 1941 : l’intrusion photographique nazie dans les faubourgs populaires juifs de Thessalonique
15H20 Discussion
Les photographies de famille à Salonique
16H00 Gilles de Rapper (Idemec-CNRS), Propositions méthodologiques pour une approche ethnographique de la photographie dans les Balkans
16H25 Henriette Asseo (CRH-EHESS/Idemec), Y a-t-il une image dans la photo ? Disparition d’une famille salonicienne et « restes » photographiques
16H50 Miltiadis Zermpoulis (Département d’études balkaniques, slaves et orientales-Université de Macédoine), Nikokirei: visualising the material aspects of a better life in post-war Thessaloniki
17H15 Discussion
18H00 Fin de la journée
Informations :
Jeudi 16 mai, 9h-18h, Entrée libre
Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier étage)
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75 002 Paris
Métro Bourse (ligne 3) ou Palais royal (ligne 1 et 7)
Contacts : melisande.leventopoulos@gmail.com & nefo_li@hotmail.com