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Infos

 

Date :
16 mai 2019

Titre :
Visual Salonica

Journée organisé par
HiCSA (Paris 1)
ESTCA (Paris8)
INHA, Paris

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[new_team_member team_member_photo= »15606″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »400″ soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Visual Salonica, Jalons pour un projet de recherche collectif sur les cultures visuelles à Thessalonique » team_member_job_position= »Premier atelier consacré à la période 1912-1945″ team_member_description= »Selanik, Salonique, Thessalonique est, au tournant des XIXe et XXe siècles, un lieu de vie et de côtoiement de Grecs orthodoxes, Turcs musulmans, Dönme, Serbes, Bulgares, Arméniens grégoriens, Albanais, Tsiganes et, surtout de Juifs sépharades particulièrement nombreux – une mosaïque de communautés dont témoignent, en langue française, les travaux de Meropi Anastassiadou. Or la ville semble entretenir un rapport fusionnel aux images reproductibles fixes et animées.

Cette relation que nous postulons intime et particulièrement marquante, nous paraît prégnante durant une longue période de bouleversements politiques, culturels et sociaux couvrant a minima la fin de l’Empire ottoman, l’avènement de l’État grec moderne jusqu’à l’annexion nazie même si l’après-Seconde guerre mondiale (de la guerre civile à la metapoliteusis) mériterait d’être envisagée. Elle doit être rattachée d’office à l’allure cosmopolite de la ville, au devenir de son peuplement multiethnique et à son hellénisation progressive après 1912 puis 1917, mais également aux circulations balkaniques dont Thessalonique constitue encore un pivot au XXe siècle. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div » font_options= »tag:div »]

Ce sont ces points de cristallisation entre une histoire urbaine houleuse et des trajectoires iconiques plurielles que nous souhaitons entreprendre d’interroger dans une approche intermédiale et transpériodique en envisageant différents supports de production, diffusion, réception. Quelles identités visuelles véhicule cette ville transnationale en mutation radicale ? En mobilisant les outils épistémologiques des visual studies, ce champ peu arpenté dans les historiographies grecque, anglosaxonne comme francophone sera à l’ordre du jour lors d’une première journée prospective qui se veut le ballon d’essai d’un projet d’envergure internationale.

Comité d’organisation :

Mélisande Leventopoulos (maîtresse de conférences, Paris 8, ESTCA) et Nefeli Liontou (doctorante, Paris 1, HiCSA). Avec la précieuse collaboration d’Eirini Androulaki (chercheuse indépendante). 

Comité scientifique :

Sylvie Lindeperg et les organisatrices de la journée. 

Journée organisée par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA des universités Paris 1 et Paris 8 avec le soutien de l’École française d’Athènes. 

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Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier étage)

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9H00 Accueil des participant·es

9H10 Une histoire visuelle de Thessalonique est-elle possible ? Introduction par les organisatrices de la journée

1/ Entre balkanisme, cosmopolitisme et relations internationales, la Salonique des années 1910 vue d’Occident 

Discutante : Marie-Élisabeth Mitsou (CRH- EHESS) 

Permanences et mutations. Visualiser « le cœur de la péninsule des Balkans » par temps de guerre

9H35 Mélisande Leventopoulos (ESTCA, Paris 8), Présentation du corpus filmique et photographique des Archives de la Planète sur Thessalonique (1913-1918)

9H50 Anne Sigaud (chargée de recherche au musée départemental Albert-Kahn), Salonique dans la géographie humaine de Jean Brunhes et les Archives de la Planète d’Albert Kahn, un élément de réflexion sur la question des nationalités (1909-1921)

10H15 Maria Zoubouli (Département de musicologie-Université d’Ioannina), Les monuments de Thessalonique au début du XXe siècle, survie et survivances 

10H40 Discussion 

11H15 Projection de L’épiphanie orthodoxe à Salonique (Section photographique et cinématographique de l’Armée française, 1918)

Voir avec l’Armée d’Orient : la Première guerre mondiale et sa mémoire

11H20 Maria Xypolopoulou (CRHXIX-Paris 1/ÉFA), Photographier Thessalonique pendant la Première guerre mondiale : points de vue officiels et amateurs du Front d’Orient  

11H45 Francine Saint-Ramond (chercheuse indépendante), Salonique, ville orientale ? Impressions de combattants français de l’Armée d’Orient (1915-1918)

12H10 Dimitri Vezyroglou (HiCSA-Paris 1), « L’Orient manque ». L’effacement de l’orientalité et l’imaginaire salonicien dans Mademoiselle Docteur/Salonique nid d’espions (Georg Wilhelm Pabst, 1936)

12H30 Discussion 

13H00 Pause déjeuner

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Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier étage)

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Volet 2/ Des prismes communautaires : la déconstruction iconique d’une ville multiculturelle dans l’espace grec

Discutante : Nadège Ragaru (CERI-Science Po)

14H15 Projection des Fêtes de Pâques à Salonique (Section photographique et cinématographique de l’Armée française, 1918)

Regards sur la communauté juive

14H30 Eirini Androulaki (chercheuse indépendante), L’incendie de Salonique comme tournant visuel : prospection dans les archives 

14H55 Nefeli Liontou (HiCSA, Paris 1), 1941 : l’intrusion photographique nazie dans les faubourgs populaires juifs de Thessalonique 

15H20 Discussion 

Les photographies de famille à Salonique 

16H00 Gilles de Rapper (Idemec-CNRS), Propositions méthodologiques pour une approche ethnographique de la photographie dans les Balkans

16H25 Henriette Asseo (CRH-EHESS/Idemec), Y a-t-il une image dans la photo ?  Disparition d’une famille salonicienne et « restes » photographiques

16H50 Miltiadis Zermpoulis (Département d’études balkaniques, slaves et orientales-Université de Macédoine), Nikokirei: visualising the material aspects of a better life in post-war Thessaloniki

17H15 Discussion 

18H00 Fin de la journée 

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Informations : 

Jeudi 16 mai, 9h-18h, Entrée libre 

Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier étage)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75 002 Paris 

Métro Bourse (ligne 3) ou Palais royal (ligne 1 et 7) 

Contacts : melisande.leventopoulos@gmail.com & nefo_li@hotmail.com

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

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