';
Quand :
4 avril 2022 @ 16 h 00 min – 20 h 00 min
2022-04-04T16:00:00+02:00
2022-04-04T20:00:00+02:00
Où :
INHA, Auditorium J. Lichtenstein
2 Rue Vivienne
75002 Paris
Projection de "Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares" de Radu Jude - Théâtres de la mémoire @ INHA, Auditorium J. Lichtenstein
Projection de « Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares » de Radu Jude (en présence du cinéaste)
suivie par une discussion animée par Christa Blümlinger et Ania Szczepanska

Dans Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares, 2018, du cinéaste roumain Radu Jude (Ours d’Argent en 2015, Ours d’Or en 2021), les formes théâtrales, muséales et filmiques permettent de questionner la mémoire d’un pogrom en Roumanie, que le roman national a voulu effacer de l’histoire du 20ème siècle. Le cinéaste expérimente ici des formes de reenactment afin de pouvoir engendrer un débat au sein même de l’espace public.

« Radu Jude soulève encore ici un point extrêmement inconfortable du passé roumain. […] La Roumanie fut, pendant quelques années de la seconde guerre mondiale, une dictature militaire ralliée à l’Allemagne nazie et impliquée dans la Shoah – séquence qui sera largement réécrite et atténuée sous le régime communiste. Radu Jude choisit non pas de reconstituer directement cet épisode ‟barbareˮ, mais de mettre en abyme l’acte même de sa représentation. […] La vérité qui fâche est ce que la plupart se satisferaient bien d’enterrer, au profit d’un roman national qui flatte la bonne conscience collective » (Mathieu Macheret, dans Le Monde)

Cette séance du séminaire inter-universitaire Théâtres de la mémoire s’inscrit dans le cadre dune série d’événements en lien avec le travail de Radu Jude :

Jeudi 7 avril à 19h00, au Centre G. Pompidou (Cinéma 1) : Séance spéciale de la Cinémathèque du documentaire
Projection du film The Exit of the Trains (2020) de Radu Jude et Adrian Cioflâncă, projection en présence de Radu Jude (discussion animée par Sylvie Rollet).
Vendredi 8 avril de 10h00 à 13h00 à la Galerie Colbert (en salle Vasari) : Rencontres de l’Edesta : L’artiste et le commun
Radu Jude évoquera son travail en conversation avec Christa Blümlinger.
ESTCA